Salut,
Citation de Janko9 Le [11/06/2026] à 13:48
Remplacement du Harlequin et que je choisis d'envoyer Quinte du Harlequin au Cimetière, dois-je quand même appliquer son coût et défausser une carte ?
Il me semble que non, étant donné la formulation de Remplacement du Harlequin : « cet effet devient l'effet de la Magie lorsqu'elle est activée ». Ai-je raison ?
Tu as à la fois raison et tort !
Ton intuition est bonne dans le sens où c'est bel et bien seulement l'effet de la Magie qui est copié (exactement comme c'est écrit, finalement), pas tout le processus d'utilisation de la carte elle-même (ce qui inclurait son éventuel coût d'activation).
En revanche, là où tu te trompes, c'est que tu dois bien Défausser une carte si c'est Quinte du Harlequin que tu envoies au Cimetière avec Remplacement car cette action fait partie intégrante de l'effet de Quinte, ce n'est pas un coût.
Petit rappel de comment tout ça est rédigé pour identifier facilement qu'est-ce qui correspond à quoi :
Citation de Ryokai
Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :
– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points
– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule
– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont par défaut indissociables de l'utilisation de celui-ci)
On constate qu'il n'y a pas de point-virgule dans le texte du premier effet de Quinte, autrement dit pas de coût d'activation. La Défausse est donc bien incluse dans l'effet lui-même.
|