Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet de \"Remplacement du Harlequin\" et \"Quinte du harlequin\"
Janko9
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Effet de "Remplacement du Harlequin" et "Quinte du harlequin" posté le [11/06/2026] à 13:48

Bonjour à tous,


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'effet de Remplacement du Harlequin.


Si j'active Remplacement du Harlequin et que je choisis d'envoyer Quinte du Harlequin au Cimetière, dois-je quand même appliquer son coût et défausser une carte ?


Il me semble que non, étant donné la formulation de Remplacement du Harlequin : « cet effet devient l'effet de la Magie lorsqu'elle est activée ». Ai-je raison ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5761


haut haut de page
Effet de "Remplacement du Harlequin" et "Quinte du harlequin" posté le [11/06/2026] à 15:37

Salut,


Citation de Janko9 Le [11/06/2026] à 13:48

Remplacement du Harlequin et que je choisis d'envoyer Quinte du Harlequin au Cimetière, dois-je quand même appliquer son coût et défausser une carte ?


Il me semble que non, étant donné la formulation de Remplacement du Harlequin : « cet effet devient l'effet de la Magie lorsqu'elle est activée ». Ai-je raison ?


Tu as à la fois raison et tort !


Ton intuition est bonne dans le sens où c'est bel et bien seulement l'effet de la Magie qui est copié (exactement comme c'est écrit, finalement), pas tout le processus d'utilisation de la carte elle-même (ce qui inclurait son éventuel coût d'activation).


En revanche, là où tu te trompes, c'est que tu dois bien Défausser une carte si c'est Quinte du Harlequin que tu envoies au Cimetière avec Remplacement car cette action fait partie intégrante de l'effet de Quinte, ce n'est pas un coût.


Petit rappel de comment tout ça est rédigé pour identifier facilement qu'est-ce qui correspond à quoi :


Citation de Ryokai

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont par défaut indissociables de l'utilisation de celui-ci)


On constate qu'il n'y a pas de point-virgule dans le texte du premier effet de Quinte, autrement dit pas de coût d'activation. La Défausse est donc bien incluse dans l'effet lui-même.


Janko9
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Effet de "Remplacement du Harlequin" et "Quinte du harlequin" posté le [11/06/2026] à 18:24

Merci pour ta réponse !


Le rappel avec la citation est top, j'y vois beaucoup plus clair maintenant merci.

Il faut vraiment être vigilant sur la ponctuation : un « ; » ou un « : » peut tout changer !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5761


haut haut de page
Effet de "Remplacement du Harlequin" et "Quinte du harlequin" posté le [11/06/2026] à 22:08

Citation de Janko9 Le [11/06/2026] à 18:24

Il faut vraiment être vigilant sur la ponctuation : un « ; » ou un « : » peut tout changer !


Tout à fait ! Pour le coup, Konami a été très intelligent car ça permet de savoir à quoi on a affaire d'un simple coup d'oeil.


D'ailleurs, depuis ce standard, c'est la même chose pour les différents termes qui constituent le lexique du jeu : il n'y a plus de synonymes, un concept ou une action donné porte toujours le même nom. Ca peut conduire à des textes qui semblent un peu répétitifs de temps en temps, mais en contrepartie ça évite tellement de confusions que c'est super pratique ! Beaucoup des incompréhensions qu'on voit à ce niveau-là viennent des joueurs qui, eux, font encore pas mal d'approximations et il suffit souvent d'appeler un chat un chat pour que tout (re)devienne limpide ^^


Pages : 1