Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Angelechy
jeune fou
Membre

haut haut de page
Angelechy posté le [10/07/2026] à 00:33

Salutation, Je voulais savoir ce que vous pensiez des angelechy? L'archetype ne possède que 7 cartes au total pour le moment dont 4 monstres (tous synchro), 2 pièges et 1 magie.

les monstres:

Spoiler :

Les pièges

Spoiler :

La magie de terrain

https://ygoprodeck.com/card/angelechy-problem-15799

Ils tournent autour du fait d'être traités comme magie continue et autour du bannissement de monstres en fonction de la colonne qu'ils occupent.

L'un des gros intérêts du deck est sa fantastique hand trap (Angelechy Opening to e4) qui possèse l'effet suivant

Spoiler :

If your opponent goes first, you can also activate this card from your hand during the Standby Phase of their first turn. Place 1 "Angelechy" Field Spell from your hand, Deck, or GY, face-up on your field, and if you do, Special Summon 1 Level 2 or 7 "Angelechy" monster from your Extra Deck to the Extra Monster Zone, and if you do that, place 1 "Angelechy" monster from your Extra Deck in your Spell & Trap Zone as a face-up Continuous Spell. Until the end of your next turn after this card resolves, you cannot Special Summon from the Extra Deck, except Synchro Monsters.

Car elle permet de jouer 3 cartes dont une qui peut par exemple faire perdre 500LP l'adversaire à chaque résolution d'effet.

ou une autre qui limite le nombre d'activation d'effet de monstres de l'adversaire à 5 lors d'un même tour.

C'est plutôt intéressant comme mécanique et je me demandais avec quoi vous pensez que ça pourrait aller?

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Angelechy posté le [10/07/2026] à 12:17

Salut,

Je donne déjà mon avis personnel sur l'archétype de manière séparée. Je trouve que le design est très mal foutu, concrètement l'extra deck se vide ultra vite et il n'y a aucun recyclage, donc le deck pure risque d'être très pauvre voire injouable en l'état. Après ça pourra être résolu avec la deuxième vague. En revanche l'archétype permet à beaucoup de decks d'avoir une micro engine (voire même une HT) qui crée un lock (max 5 effets de monstres), ce qui est très curieux comme choix de win condition. En résumé un archétype qui ne fonctionne pas en pure mais qui sert uniquement à se splash dans des decks combo notamment, pour appliquer une floodgate uniquement au premier tour. De quoi accélérer les game et les rendre encore moins intéressantes.

Ensuite pour le côté compétitif en lui même, ça va être une engine très forte. Justement parce que c'est facilement splashable et que ça met facilement une lock tout en générant du CA sur le premier tour. Les gens commencent déjà à le splasher dans plusieurs decks (Elfnote, chaos ritual etc). Personnellement, je pense que dans le prochain format, la HT ne sera pas exceptionnelle car les 3 decks qui promettent d'être les 3 meilleurs selon moi (Elfnote, chaos ritual et blitzclique) gèrent assez facilement la floodgate (j'exclus branded, kewl tune et doomZ de mon analyse vu qu'on ne sait pas ce qu'ils vont prendre à la prochaine ban). Donc concrètement il n'y a que Elfnote qui va jouer l'engine dans les top tier, le reste sera plutôt des rogue. Ça peut se jouer avec synchronique ou avec White Forest (personnellement je vais me mettre à fond sur White Forest Angelechy), mais ça risque de ne pas être beaucoup plus. Il y aurait aussi Labrynth mais voilà, ce sera plutôt 1 version par ci par là mais très minoritaire. Mais voilà avec minimum Elfnote l'engine sera quand même assez représentée et très prometteur.

jeune fou
Membre

haut haut de page
Angelechy posté le [11/07/2026] à 00:02

C'est vrai que cette engine peut être vachement prometteuse? Vraiment hâte de voir ce que les gens en feront. On risque d'avoir der surprises. Merci pour ton analyse ultra complète comme d'habitude?

jojolab
Membre

haut haut de page
Angelechy posté le [13/07/2026] à 18:49

J'ai personnellement un avis totalement différent, je pense que c'est l'une des pire sub-engine ever car elle est forte que avec des tres mauvais joueur contre des tres mauvais joueur je m'explique.

En first avoir une floodgate qui dit 5 effets de monstres c'est totalment abusé, mais c'est joué dans des deck qui on deja une engine abusé en first (je pense a elfnote qui litteralement a 3 negate et hand loop de deux) En joueur moyen ou bon aura un meilleur winrate en jouant son deck pur (car l'engine prends quand meme de la place en main et en side)

En second on pourrait croire que la trap est broken mais elle est tres mauvaise.

1) Elle est activable uniquement en standby, ce qui fait que l'adversaire peux jouer en DP mais aussi que c'est une dead card a piocher sur les charmy ou en 6eme

2) tout les deck on une out d'engine, donc sans compte les out Hard Draw comme falen, si la personne a travaillé le set-up ta carte seul ne fait rien

3) E4 sur la game 1 donne de la valeur a des cartes adverse qui ne devrait Jamais etre en vie. Pas mal de deck joue en freespot des cartes uniquement pour le go2, ces cartes sont en vie en first. il chaine fuwalos qui va au minimun donné une draw sur E4 et peux en donner un second sur le terrain si il gere ton monstre. il peux activer un pot of sloth qui va draw 3 a 4 cartes.

Ce qu'il faut prendre en compte est donc que tu fait -1 en mains pour avoir une carte qui va ne rien faire dans la majorité des cas en second et qui n'est pas necessaire en first.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Angelechy posté le [13/07/2026] à 20:03

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, mais ça dépend vraiment de ce à quoi va ressembler le format. D'ailleurs j'ai dit moi même dans mon message que la HT n'est probablement pas si bonne que ça car les decks à venir vont facilement out la floodgate (et en effet ça rend en vie des cartes qui ne devraient pas l'être en 1st). C'est pour cela que j'ai cité uniquement Elfnote comme deck qui le jouera, car il y a une synergie avec. Personnellement dans WF Angelechy, je joue 1 seule copie de la HT d'ailleurs, car je ne la considère pas comme une bonne HT si elle est seule.

Par contre ça ne fait pas de -1 étant donné que la floodgate tuto aussi une trap, et par exemple dans WF, la trap que tu tuto ça devient une très bon cost pour tes effets vu que ça continue de générer du CA au GY.

Après, oui certains decks vont être très bons contre la floodgate, mais d'autres le seront moins. Et il y aura évidemment la combinaison de staple qui va rendre ça + fort, notamment dans Elfnote tu as une line up de staple de dégénéré avec Fuwa + Angelechy + Fidraulis + Synchro emergency + Regina, donc en combinant ça sera vite très débile dans ce deck en particulier (pour ça que je le considère dans celui là et pas dans les autres aussi).

Mais après l'engine reste débile de manière générale car à la manière de Nibiru, à présent tous les decks vont devoir savoir quel plan ils ont s'ils se prennent la carte, c'est un changement dans le jeu quand même.

Il faut aussi prendre en compte que Konami est en train de faire n'importe quoi avec les design récents (decks power patron très combo, des nouveaux ftk avec la link 5, et d'autres decks débiles ou avec des lock), donc là il va falloir utiliser des HT qui ont de l'impact, et notamment combiner la HT Angelechy avec une autre bonne HT restera un bon moyen de contrer toutes ces merdes, plutôt que des HT soft. Et les breaker ne vont pas marcher contre des strat débiles.

jojolab
Membre

haut haut de page
Angelechy posté le [13/07/2026] à 21:54

Citation de Crobe Le [13/07/2026] à 20:03

C'est pour cela que j'ai cité uniquement Elfnote comme deck qui le jouera, car il y a une synergie avec. Personnellement dans WF Angelechy, je joue 1 seule copie de la HT d'ailleurs, car je ne la considère pas comme une bonne HT si elle est seule.Par contre ça ne fait pas de -1 étant donné que la floodgate tuto aussi une trap, et par exemple dans WF, la trap que tu tuto ça devient une très bon cost pour tes effets vu que ça continue de générer du CA au GY.

Quand je dit -1 je parle pas de moin-1 pur mais une carte en moins dans ta main qui n'est pas une non-engine. dans le format si tu n'as ni breaker ni HT tu peux ranger, tuto une discard folder c'est en géneral pas fou

Après, oui certains decks vont être très bons contre la floodgate, mais d'autres le seront moins. Et il y aura évidemment la combinaison de staple qui va rendre ça + fort, notamment dans Elfnote tu as une line up de staple de dégénéré avec Fuwa + Angelechy + Fidraulis + Synchro emergency + Regina, donc en combinant ça sera vite très débile dans ce deck en particulier (pour ça que je le considère dans celui là et pas dans les autres aussi).

je crois que tu parles de cartes qui n'existe pas a l'europe donc ma reponse se base uniquement sur ce qui existe car l'OCG on s'en fout un peu de ce qui est meta la-bas c'est un jeu trop différent.

meme avec une des non-engine bien couplé Elfnote perds du winrate en jouant Angechely. ca va généralement prendre 3 a 5 place d'extra (plus souvent 3 que 5). Pour avoir beaucoup joué Elfnote pour l'europe, la toolbox d'extra est tres important pour win en go2 et en 1st si tu resous ton engine c'est imperdable. pour ce que je parle de mauvais joueur, les board que font Elfnote sont trop oppressif de base c'est uniquement les joueurs qui font beaucoup de missplay dans leur interaction qui vont ressentir le besoin de jouer Angelchely

Pour une cartes nul même combiné (par exemple Angechely + Fuwa sous fuwa anywa les demi-set-up font souvent moins de 5 effet de monstre, Fidrau qui est une carte qui est de moins en moins forte car ont commence a avoir l'habitude et ont la prends naturellement en consideration quand on déclare nos block chain…)

Mais après l'engine reste débile de manière générale à la manière de Nibiru

Je comprends ce que tu veux dire mais c'est icomparable, Nibiru ne prends pas de place en extra

donc là il va falloir utiliser des HT qui ont de l'impact, et notamment combiner la HT Angelechy avec une autre bonne HT restera un bon moyen de contrer toutes ces merdes, plutôt que des HT soft. Et les breaker ne vont pas marcher contre des strat débiles.

Je pense au contraire que les Soft HT sont le meilleur moyen de battre ces deck en tradant 1 pour 1 dans leur ligne de play car ca joue pas tant de ligne de play et que les soft HT sont le meilleur moyen d'accompagner un board en first. Même les breaker sont viable couplé a une grosse engine (PP Artmage, PP Elfnote, Branded) sauf contre les 2 vrais deck FTK (Constellar et PP Burn) qui sont quand même une minorité

Donc je comprends ce que tu veux dire mais je pense que c'est du a une meconaissance de la dynamique du format, apres si tu parle par rapport a ce qui sort en Septembre/octobre/novembre, la c'est different car j'ai aucune idée de ce qui sort et meme en sachant personne peux pre-shot les dynamique d'un format (sauf si tu es canadien que tu as un chaine youtube et que tu sais que tu vas influencé 3/4 de ton pays)

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Angelechy posté le [13/07/2026] à 23:37

C'est sûr que si pour toi la HT est inutile c'est du -1, mais donc c'est en supposant qu'elle l'est, ça n'est pas un argument pour dire qu'elle est nulle donc ^^ Sinon tu dis ça pour toutes les HT

Angelechy est un archétype exclus TCG, donc non je ne parle pas de l'OCG, mais en effet je me projetais déjà à septembre avec le set qui contient les overframe. Là à l'Europe je peux comprendre que l'engine ne soit pas encore jouée.

Pour Elfnote, on jouait pas mal de cartes d'extra Branded en jouant l'engine fallen of white, je suis pas sûr que cette engine reste pertinente dans le deck, donc en réalité on a pas mal de places en extra. Mais à voir comment évoluent les listes ouais.

La comparaison avec Nibiru c'est pour l'impact de la carte sur le jeu, mais oui en effet Angelechy n'est pas jouable de manière gratuite comme Nibiru. En revanche il y a de + en + de decks qui ont un extra assez libre, donc pour chacun de ces decks qui a un extra deck relativement libre, la question de Angelechy va se poser. Mais ça dépend en effet du format, là si les decks gèrent trop facilement la floodgate, Angelechy n'est pas pertinent.

Pour le fait que les soft HT sont meilleures… je suis pas très convaincu mais ça dépend beaucoup des decks. Je ne pense pas que tu batte une variante power patron avec 2 HT, mais contre Branded ça peut fonctionner. Et en effet je me projetais déjà en septembre avec le nouveau set, les overframe et nouveaux supports, je suis pas sûr que tu ailles loin avec tes soft HT. Donc mon idée de combiner des HT un peu + "absolue", c'est plutôt un choix par défaut car je ne crois pas en les autres choix (soft HT et breaker), je ne suis absolument pas sûr que ce soit une bonne stratégie encore.

Et quand tu construis ta stratégie de staple il faut qu'elle soit cohérente jusqu'au bout, donc dans un Elfnote qui a déjà Regina, Fuwa, Fidraulis (je te rejoins mais ça reste souvent mieux qu'un soft malgré tout, sinon elle serait pas autant jouée), bientôt Synchro emergency en septembre, c'est + cohérent je pense de combler cette line-up avec un autre comme Angelechy, plutôt que du vieux Veiler par exemple. Mais dans un deck comme Kewl Tune où tu joues naturellement plein de soft HT, là c'est mieux d'aller au bout de la stratégie avec uniquement des soft, donc ça dépend aussi du fonctionnement de chaque deck et de ses synergies avec les staple. Certains jouent uniquement breaker aussi (Branded, SS).

Mais ouais le support de septembre c'est le futur donc on verra quand on y sera ! J'avoue qu'actuellement je suis un peu de loin le format vu que c'est la fin de saison avec l'Europe (d'ailleurs quand je vois le niveau de jeu des feature match y compris vers la fin ça fait peur…) et mon prochain tournoi sera surement le YCS Paris. On aura aussi eu une banlist entre temps. Mais actuellement même dans ROLAD ça spam les combo avec link 5 + link charmer pour installer une floodgate (style parfum), donc les breaker dans ce format restent assez louches je trouve. Tout dépend si tu prévois de tomber que sur KT ou si tu veux être prêt contre les gros decks combo (ou un peu des 2).

Pages : 1