Salut,
Citation de WendyM Le [11/07/2026] à 13:12
Je fais effet de Le Bystial Lubellion pour l'envoyer au cimetière en cost depuis ma main durant mon tour. Mon adversaire active sur son terrain Ib'al-Hécamains afin d'annuler l'effet de mon bystial.
Attention, Ib'al-Hécamains annule une activation, pas un effet, ce n'est pas la même chose !
Déjà, mon bystial est-il considéré comme "détruit" par la piège de mon adversaire ? Etant donné que son effet à été activé de la main et qu'il est DEJA au cimetière en cost.
Lubellion n'est pas détruit par Ib'al-Hécamains, pour deux raisons.
La première est que la carte que le Piège cherche à détruire est celle qui a activé son effet, c'est-à-dire celle dans la main du joueur, sauf qu'elle n'est déjà plus là, ce qui revient à dire qu'elle a cessé d'exister (quand une carte change d'emplacement, on considère que celle à l'arrivée est une copie différente de celle au départ), et sans surprise on ne peut pas détruire une carte qui n'existe plus.
La deuxième est que, comme tu l'as pressenti, il n'est mécaniquement pas possible de détruire une carte qui se trouve dans le Cimetière, donc quand bien même on pourrait "suivre" la carte et affirmer (du point de vue du jeu) que celle qui se trouve maintenant au Cimetière est la même que celle qui a activé son effet depuis la main, elle serait de toute façon devenu indestructible.
Mais si il n'est pas considéré comme "détruit" il peut me le voler ou non ?
Non car cette partie de l'effet est formulée en "A, puis B" (ici A = détruire, B = Invoquer le monstre détruit), or cette formulation implique qu'il faut avoir résolu A avec succès pour tenter d'appliquer B.
Par exemple, avec Dimension Magique qui a carrément deux fois cette tournure en un seul effet, on ne peut pas essayer d'Invoquer un Magicien si la cible de l'effet n'a pas bel et bien été Sacrifiée. De même, après ça, on ne peut pas décider de tenter de détruire un monstre sans avoir réussi à Invoquer un Magicien au préalable.
Dans le cas de Ib'al-Hécamains, c'est d'autant plus clair puisque A et B agissent sur la même chose donc on sent bien que ça va coincer même sans maîtriser parfaitement la syntaxe : difficile de tenter d'Invoquer "le monstre détruit" s'il n'a pas été détruit.
|