Salut,
Citation de Zef Le [26/07/2026] à 16:16
"Medicurius the Power Patron of Illusions"
Je m'intéresse plus particulièrement à son 2e effet qui explique qu'elle est inaffectée par les effets de cartes activés par l'adversaire. Je me demande effectivement ce qu'il se passe si mon adversaire active Absorption de Compétence par exemple, alors que Medicurius est déjà présente sur le terrain face recto.
Si ma compréhension du jeu est correcte, Medicurius devrait tout de même voir ses effets annulés après la résolution de Skill Drain non ?
Alors, là, on touche à un truc assez abstrait (pour ne pas dire tordu) ! Il n'en reste pas beaucoup depuis l'introduction du PSCT courant 2011 (le truc qui uniformise les textes pour faire disparaître un maximum d'ambiguïtés et de portes ouvertes à l'interprétation) mais tu viens de tomber sur l'un d'entre eux.
Quand un texte de carte mentionne mot pour mot "les effets activés de votre adversaire", ça ne fait pas exactement référence à quelque chose qu'on peut discriminer sur la seule existence ou non d'une activation pour recourir audit effet, même si ça paraît tout à fait légitime de penser que c'est aussi simple que ça !
En réalité, ça désigne un effet qui est appliqué ponctuellement au moment où l'on résout le Maillon correspondant dans la Chaîne dont il fait partie (bien sûr, qui dit Maillon/Chaîne dit activation, mais ce n'est pas une condition suffisante). Ca ne concerne donc pas tout ce qui est acté à ce moment-là mais qui ne s'appliquera que plus tard, ni tout qui s'applique sur la durée même si ça commence dès la résolution du Maillon. De ce fait, Absorption de Compétence va bel et bien annuler les effets du monstre.
Tout ça est confirmé dans le ruling suivant (pas encore traduit, malheureusement) à travers l'exemple de Dragon Ultime Cyberténébreux (non affecté par les effets activés de l'adversaire) VS des cartes comme Miroirjade le Dragon de la Lame de Glace (effet appliqué plus tard, après la résolution du Maillon) ou Absorption de Compétence justement (effet appliqué sur la durée, bien qu'actif dès la résolution du Maillon) :
https://www.db.yugioh-card.com/yugiohdb/faq_search.action?ope=5&fid=23491&keyword=&tag=-1&request_locale=ja
Medicurius est d'ailleurs explicitement mentionné dans la liste des cartes ayant la même protection que Dragon Ultime Cyberténébreux et pour lesquelles le fonctionnement est donc identique (c'est la 1ère carte citée).
|