Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Nouvel archétype \"Xenovader△\"
jeune fou
Membre

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [10/08/2026] à 18:23

Bonjour à tous, je me demandais ce que vous pensiez de cet archétype qui fonctionne (et c'est assez rare pour le souligner) avec les cartes bannies face verso. Je trouve ça bien car on manque celon moi de cartes qui intéragissent avec les cartes bannies face verso qui sont dans l'immense majorités des cas bannies jusqu'au terme du duel.

https://ygorganization.com/wasthismindmastersplanallalong/

shinrasensei
Membre

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [10/08/2026] à 18:54

Alors franchement j'aime beaucoup le concept

Déjà les artwork sont stylés, et je suis content du type choisi : psychique, ca faisait longtemps à ma connaissance qu'on avait pas eu un vrai archétype de monstres psychique je crois

Ensuite effectivement le côté intéraction avec les cartes face verso c'est cool!

Pot des Désirs va être une carte obligatoire en X3 dans ce jeu

Sinon le boss monster me parait pour le moment, faiblard, sauf si on prend en compte bien ttes les cartes verso (les notres + celles adverses). Mais même avec ca c'est pas ouf je trouve

Enfin, en terme de concept, on dirait que ca s'inspire de l'enfer selon toutes les théologies/mythologies des cultures abrahamiques +celtiques, sympa ! Surtout comme tu dis, bannir face verso dans yu gi = au revoir avec les cartes. Une sorte d'enfer mdrr. Donc ca colle plutôt bien avec le thème du deck!

EDIT : j'avais pas vu le support m/p…Alors en pratique ca me parait compliqué d'avoir 0 cartes dans le deck surtout que ca implique/impose de faire l'otk dans le tour au risque de perdre au tour suivant. MAIS si une stratégie viable se met à exister pour avoir 0 cartes dans le deck….l'adversaire ne peut plus rien faire une fois le terrain en place mdr c'est jeu set et match !

Le piège est cool, faudra avoir tous les attributs restant pour en profiter pleinement

La parole est d’argent, le silence est d’or.
Cherche la réponse en ce même lieu d’où t’est venue la question.
« Joie permanente et colère très rare,
Honnêteté et droiture, absence de soucis
Sociabilité et perfectionnement, pas d’ennuis
Voilà la voie correcte des exercices en Santé ».

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [10/08/2026] à 19:33

Salut,

Ça n'est que mon avis, mais perso je trouve que les zones du jeu ont été trop tordues, au tout début le GY est censé être les cartes mortes, ya très peu de TCG qui touchent au GY, ou alors c'est très spécifique, à ygo c'est ta 2eme main. Donc ils ont créé la zone bannie pour que ce soit là où les cartes sont vraiment inutilisables, résultat ils en ont profité pour faire encore des synergies, yen a moins que le GY mais c'est clairement pas intouchable. Et donc finalement ils ont fait le banni face verso pour les cartes définitivement perdues, et j'aurais bien aimé que ça reste comme ça jusqu'au bout, donc dès qu'un archétype synergise avec, je ne suis pas fan. Pour moi c'est intéressant dans le jeu d'avoir des cartes irrécupérables, ça incite à faire gaffe à sa gestion de ressources aussi.

Mais bref hormis ce petit détail, je trouve l'archétype très original, l'idée est que tu vides le plus possible ton deck entier vers le banni face verso, qui devient ton nouveau deck (et ton deck initial aura 0 carte, mais tu ne perds pas au deck out grâce à quelques effets). Sur cette thématique original, ça me dérange un peu moins qu'on utilise le banni face verso (c'est vraiment tout le concept du deck et non juste un recyclage à outrance). Des cartes comme Desire ou Small World vont en effet être fortes dans le deck. Comme le dit jeune fou, ça a l'air fonctionnel déjà avec les cartes révélé, même si pour l'instant rien de fou mais ya un bon potentiel. Aussi, je trouve ça très original que la stabilité du deck ne soit pas des tuto/spe du deck comme d'habitude, mais de passer par le banni d'abord puis récupérer là dedans, sachant que ça donne aussi naturellement une immunité à Ash ou Fuwa.

Citation de shinrasensei Le [10/08/2026] à 18:54

Le piège est cool, faudra avoir tous les attributs restant pour en profiter pleinement

Il me semble qu'il y a déjà tous les attributs dans les monstres révélés.

shinrasensei
Membre

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [10/08/2026] à 20:13

Ah oui effectivement tous les attributs sont présents hormis le DIVIN mais on le compte pas celui là.

Cela dit, je crois voir un certain pattern : chaque attribut possède 2 monstres. Donc je pense que certains attributs auront droits à d'autres monstres pas encore révélés/sortiront après

Je comprends le côté cartes irrécupérables pour la gestion de ressource, mais en pratique, des effets de cartes qui bannissent face verso, rendant effectivement la carte irrécupérable y a en a pas des masses.

A la limite on peut penser à Fenrir Kashtira, mais à part lui, je vois pas de cartes "universels" jouables facilement, pouvant bannir face verso sans trop de condition.

Donc je veux dire par là que de toute façon, dans le yu gi oh actuel, quasi aucun deck n'a de cartes vraiment irrécupérables en soi

La gestion de ressource se fait davantage lorsque la game dure/génération du CA/ quantité de cartes qu'il faut pour prendre en place la win condition/contourner les handtrap.

Et pas tellement en soi sur l'inaccessibilité d'une zone du jeu.

Même si effectivement à la base, le cimetière puis le bannissement étaient pensés comme une zone de cartes mortes c'est vrai

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [11/08/2026] à 01:18

Oui ça reste des effets pas ultra courant, mais il y en a quand même quelques uns, et quand une carte fait ça, le but est clairement de dire "tu ne récupéreras pas tes cartes" : Evenly match, Metaltronus, les Kashtira, Magician of dark chaos, certains effets de Kewl tune, et à l'inverse des cartes qui "nerf" des effets forts en forçant à bannir tes propres cartes face down (par exemple tous les power patron pendule et leur magie de terrain, certains pots, etc), c'est quelque chose qui reste relativement courant, et il est d'usage que cette zone soit intouchable (ou presque).

Sinon je regardais et si on joue la stratégie du deck à fond avec quasi tout en *3 (pour maximiser les chances de bannir des bons trucs du dessus du deck), on arrive assez facilement à bannir tout le deck au premier tour. Donc pour la condition d'avoir 40 cartes bannies pour ne pas perdre au deckout, on a intérêt à jouer autour de 50 cartes (imaginons qu'on a déjà une dizaine de cartes en main / terrain à la fin du tour, il faut 40 supplémentaires qu'on ait pu bannir du deck). Et je ne suis pas vraiment fan de Extravagance dans le deck, d'une part ça ne sert à rien de bannir les cartes d'extra, ça ne donne aucune ressource pour les autres effets, et d'autre part ça empêche de piocher, ce qui bloque Desire et Tempest (qui est facile à récupérer en main donc c'est dommage…). D'ailleurs la lock de la magie de terrain n'est que durant notre propre tour, donc ça n'est pas vraiment une win condition pour empêcher l'adversaire de jouer, ça va juste servir de protection et pour faciliter des OTK, mais tu peux pas compter dessus en tant que end board, ça sera surtout Sky Thunder + Mad Tempest + Emptiness.

shinrasensei
Membre

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [11/08/2026] à 19:59

C'est peut être, et je dis bien peut être, lié à un problème, ou même juste une situation plus qu'un problème. Yu gi oh moderne aurait du mal à se renouveler/inventer de nouvelles mécaniques de jeu. Preuve à l'appui : l'animé a disparu au profit de animation chronicles qui reprend le lore des cartes du jeu

Fini donc les histoires/perso/ et surtout une nouvelle mécanique d'invocation

Je ne dis pas ici que le jeu a forcément besoin d'une nouvelle mécanique d'invocation pour se renouveler, je serai d'ailleurs même plutôt contre l'idée, le jeu étant déjà assez complexe et dur à prendre en main comme ca.

Mais du coup, quand tu crées des deck depuis des années, avec des gameplay vu et revus, pour créer de la nouveauté, tu finis comme cet archétype le prouve, par rendre jouable/créer des interactions avec ce qui avait été pensé à la base comme intouchable/zone morte.

Par conséquent, cela ne m'étonnerait même pas qu'à l'avenir d'autres cartes interagissant avec les cartes face verso sortent. Peut être pas un archétype complet comme ca (en tout cas pas tout de suite)mais des cartes génériques comme Retour de la Dimension Différente version cartes face verso par ex.

Le jeu a par ailleurs, atteint un stade de maturité selon moi, où si l'on veut de la nouveauté, il vaut mieux en fait regarder en arrière avec d'autres types de formats/rush duel plutôt que de vouloir une nouvelle mécanique d'invocation qui ne fera que complexifier un jeu déjà très dur honnêtement.

Désolé je sais qu'on s'éloigne du sujet initial mais c'était un point important que je voulais souligner. Ce n'est bien sûr, que mon avis.

Sinon pour l'archétype en soi, Pot de l'Extravagance est l'exemple même de la fausse bonne idée. Lock en pioche et mets en face verso des cartes inutilisables (encore que, imagine des synchros/fusion/xyz qui auraient des effets justement quand ils sont bannis face verso à l'avenir !!)

Le gameplay de l'archétype a en tout cas quelque chose de rafraîchissant dans l'idée. Je testerai quand ca sortira voir ce que ca donne. Faudra analyser et vérifier toutes les cartes bannissant face verso, les m/p notamment, voir si une combo est possible avec ce deck.

La carte la plus simple, qui vient directement à l'esprit est bien sûr Pot des Désirs mais j'en vois une autre déjà maintenant que j'y réfléchis : Registre de Prestidigitation

Ca ne bannis face verso que 3 petites cartes sans faire de CA, mais puisque cela n'a aucun coût d'activation en soi, ca peut fonctionner dans le deck je pense

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [12/08/2026] à 00:18

Ouais à ce compte là si on joue une carte qui ne fait aucun CA pour set up nos autres starter, je crois que Allons-Y Ensemble reste meilleur : tu ban 7 de ton deck, mais tu forces aussi l'adversaire à bannir 7, donc soit il enlèves des ressources de son extra, soit il ban de son deck, ça peut le faire chier, et toi tu avances vers les 40 cartes bannies pour ton boss monster (qui compte aussi les cartes adverses), ça fait 14 d'un coup.

jeune fou
Membre

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [14/08/2026] à 14:59

Très hâte de voir comment les gens s'en serviront car ça donnera un tout nouveau visage à des cartes comme Pot des Désirs par exemple. D'ailleurs l'un des effets d'un de ces monstres peut être très dangereux car il fait sauter la draw phase des deux joueurs si le nombre de cartes bannies face verso (cumulées des deux joueurs) est de 40 ou +.

D'ailleurs on note qu'il y'a 8 monstres (aucun de l'extra deck mais ça arrivera peut être un jour) tous de niveau différents de 1 à 8 et le nombre de cartes qu'ils sont suceptibles de bannir depuis le dessus du deck face verso est égal à leur niveau d'origine (ce n'est pas formulé de la sorte dans le texte mais c'est égal à ça malgré tout). Si on met chacun d'entre eux en triple on 60% d'un deck de 40 cartes rien qu'avec les monstres. Si on ajoute pot des désirs Gizmek Orochi, le Trancheur Célèste Serpentron etc … je pense qu'on peut arriver très vite à avoir 40+ cartes bannies face verso.

J'aime beaucoup leur design et comme je leur trouve une allure très "alien" j'ai presque était surpris de voir que c'étaient pas des reptiles mais comme dit au dessus c'est pertinent d'en faire des psychiques vu qu'ils ont toujours souvent étaient associés aux cartes bannies (juste pas face verso enfin jusqu'à maintenant).

shinrasensei
Membre

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [15/08/2026] à 12:21

@Crobe ah oui la carte magie que tu décris fonctionne mieux que mon idée mdrr Le deck à l'air de pouvoir se passer d'extra deck jouable donc détruire l'extra deck adverse est une bonne idée!

@Jeunefou oui certaines cartes de l'archétype gizmek fonctionnent vraiment bien avec ce deck ! Celui que tu décris étant probablement le meilleur : bannir 8 cartes d'un coup, invocation d'un monstre, qui peut pop une carte en plus. A voir si d'autres cartes gizmek peuvent s'intégrer ou pas

Je pense qu'un jour ou l'autre y aura des monstres de l'extra deck qui déclencheront des effets si bannis face verso, donc pourquoi pas si c'est des monstres propres à cet archétype !

J'avais pas capté mais en fait le boss monster fait sauter la draw phase des 2 joueurs! Donc même avec 0 cartes dans le deck, on peut pas perdre au deck out puisqu'on ne pioche pas de cartes durant la draw phase! Cool!

jeune fou
Membre

haut haut de page
Nouvel archétype "Xenovader△" posté le [15/08/2026] à 20:26

Qui sait effectivement peut être qu'un jour on aura effectivement carrément des monstres de l'extra deck (potentiellement de cet archétype d'ailleurs) qui pourront activer leurs effets si bannis face verso. Et oui, ça bloque les draw phase des deux joueurs et c'est cool car ça empêche de perdre au deck out.

Pages : 1