Citation de Zef Le [15/08/2026] à 14:01
Ici, le problème n'est pas L'Œil de Timée puisqu'elle peut effectivement utiliser Magicien Sombre pour faire l'invocation fusion, mais plutôt Bâton du Magicien qui cherche des cartes qui listent spécifiquement Magicien Sombre et pas "un monstre Magicien Sombre".
Il faut dire que L'Œil de Timée est une excellente source de confusion pour beaucoup de joueurs ! Le fait d'avoir un texte qui mentionne "un monstre "XXX"" où "XXX" s'avère être le nom exact d'un monstre est déjà perturbant, alors quand en plus de ça il le fait avec non pas un mais deux noms exacts de cartes parce qu'en français, les noms sont genrés (ici, magicien et magicienne), il y a intérêt à être attentif pour ne pas se faire avoir ! C'est pour ça que très souvent, les joueurs pensent qu'on peut aller chercher cette carte avec Bâton du Magicien, parce qu'ils s'arrêtent au fait que "Magicien Sombre" est écrit en toutes lettres dans le texte, sans prêter attention à ce qu'il y a autour.
Pour le 2e effet, je me suis appuyé sur l'exemple de À Forces Égales qui contourne les towers inaffectée par les effets de cartes car l'effet de À Forces Égales touche le joueur, pas les cartes. Par extension, j'ai suivi cette logique pour "Dieu Du Soleil Immortel" dans mon raisonnement. Mais là encore j'ai eu faux semble-t-il.
Le souci est que strictement parlant, affecter le joueur n'est pas quelque chose qui est défini dans ce jeu, et c'est la raison pour laquelle c'est parfois flou et qu'on n'a rien qui permette de distinguer à coup sûr un effet qui "affecte le joueur".
Les joueurs, justement, ont choisi d'appeler ça comme ça pour essayer de mettre des mots sur ce qui se passe quand un effet agit sur une carte sans pour autant affecter ladite carte directement mais ce n'est pas une science exacte. C'est malheureusement plutôt un truc qui vient avec l'habitude (et encore, même quand on joue depuis longtemps, ce n'est pas toujours évident ^^'). Dans certains cas, on va trouver des textes qui disent de faire faire quelque chose à l'adversaire, et là c'est clair, mais ce n'est pas systématique donc on ne peut pas se fier uniquement à ça.
Ce qui est sûr en revanche, comme l'a laissé entendre Crobe, c'est que ce n'est pas parce l'action à réaliser est formulée en s'adressant directement au joueur ("envoyez", "bannissez", "Sacrifiez", …) que c'est automatiquement lui qui est affecté et pas les cartes impliquées, d'autant que la (quasi ?) totalité des textes sont tournés de cette façon, ce qui laisserait supposer que finalement, aucun effet ou presque n'affecte les cartes.
|