Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Dieu Du Soleil Immortel
Zef
Membre

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [15/08/2026] à 12:18

Bonjour,

A tout juste été dévoilé un nouveau support pour le deck Le Dragon Ailé de Râ, au travers d'une série de cartes portant le nom de "Dieu Du Soleil" dans leurs titres.

Parmi elles, la magie rapide "Dieu Du Soleil Immortel". Voici la traduction actuelle de ses effets, tous en hard once per turn :

1. Invoquez spécialement 1 monstre "Le Dragon Ailé de Râ" depuis votre cimetière ou bannissement, en ignorant ses conditions d'invocation, puis si vous avez invoqué spécialement "Le Dragon Ailé de Râ" avec cet effet, envoyez-le au cimetière, et si vous le faites, vous pouvez invoquer spécialement 1 monstre "Le Dragon Ailé de Râ" depuis votre extra deck.

2. Durand la END PHASE, envoyez les monstres invoqués spécialement par cet effet au cimetière.

3. Durant votre MAIN PHASE, si cette carte est dans votre cimetière : vous pouvez défausser 1 carte "Dieu Du Soleil" ; ajoutez cette carte à votre main.

Je souhaite me pencher plus particulièrement sur les effets 1 et 2 qui m'interrogent.

En prenant exemple sur le ruling entourant L'Œil de Timée, sauf erreur de ma part il n'est pas possible d'invoquer Le Dragon Ailé de Râ mais au contraire un monstre ayant "Le Dragon Ailé de Râ" dans son titre. Par conséquent, la suite de l'effet (celle qui débute avec "puis si vous avez invoqué spécialement") est caduc. Sûrement une erreur de traduction ?

Ensuite, si le monstre fusion "Dieu Du Soleil Des Ténèbres – Le Dragon Ailé de Râ" a été invoqué par le 2e effet de la carte magie, sachant que le terme employé est "envoyez" – donc que l'effet touche le joueur et pas le monstre -, et que la fusion est non affectée par les effets d'autres cartes, est-ce qu'elle fini au cimetière en END PHASE ou bien est-ce qu'elle reste sur le terrain ?

Merci par avance,

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [15/08/2026] à 12:52

Salut,

Quand la carte dit : 1 monstre "Le Dragon Ailé de Râ", ça veut juste dire que le nom de la carte doit contenir cette chaîne de caractère. Et en particulier la carte "Le Dragon Ailé de Râ" est donc aussi un monstre "Le Dragon Ailé de Râ", donc si tu peux tout à fait appliquer l'effet dessus. Je ne sais pas à quel ruling de Timée tu fais référence ? Ou quelle situation ?

Pour ta 2ème question, étant donné que la fusion n'est pas affectée, elle ne sera pas envoyée au GY. Le fait que ça dise "envoyez les monstres" n'a rien d'une formulation spéciale, n'importe quel effet qui détruirait une carte adverse par exemple, ça dirait "détruisez-le" (Hommage aux Damnés). La seule différence ici, c'est que l'effet de la carte se résout en end phase et non à la résolution du maillon, ce qui veut dire que ce n'est pas un effet activé. Mais ça reste un effet, et la fusion est immunisée à tous les effets, pas seulement aux effets activés.

Zef
Membre

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [15/08/2026] à 14:01

Bonjour,

Après vérification j'ai fais une confusion avec l'interaction entre Bâton du Magicien et L'Œil de Timée. Ici, le problème n'est pas L'Œil de Timée puisqu'elle peut effectivement utiliser Magicien Sombre pour faire l'invocation fusion, mais plutôt Bâton du Magicien qui cherche des cartes qui listent spécifiquement Magicien Sombre et pas "un monstre Magicien Sombre". Veuillez m'en excuser.

Pour le 2e effet, je me suis appuyé sur l'exemple de À Forces Égales qui contourne les towers inaffectée par les effets de cartes car l'effet de À Forces Égales touche le joueur, pas les cartes. Par extension, j'ai suivi cette logique pour "Dieu Du Soleil Immortel" dans mon raisonnement. Mais là encore j'ai eu faux semble-t-il.

Bon sang que ce jeu est compliqué ..

Grand merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre, et excellent weekend !

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [15/08/2026] à 15:20

Yes pour le 2eme point, c'est pas forcément évident de savoir quand est-ce que justement c'est le joueur et non la carte, mais il y a quand même une formulation qui revient souvent, c'est "faire à votre adversaire", ce qui explicite réellement une action "faite" par le joueur. Il y a le terme "faire" dans evenly, mais également dans Partagez la Douleur par exemple qui est un peu la référence. Puis sinon dans Canon Daruma Karma Destructeur la formulation n'est pas aussi claire, mais ça indique que le joueur doit envoyer ses monstres au GY, donc là aussi ça gère les monstres non affectés.

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [15/08/2026] à 15:24

Citation de Zef Le [15/08/2026] à 14:01

Ici, le problème n'est pas L'Œil de Timée puisqu'elle peut effectivement utiliser Magicien Sombre pour faire l'invocation fusion, mais plutôt Bâton du Magicien qui cherche des cartes qui listent spécifiquement Magicien Sombre et pas "un monstre Magicien Sombre".

Il faut dire que L'Œil de Timée est une excellente source de confusion pour beaucoup de joueurs ! Le fait d'avoir un texte qui mentionne "un monstre "XXX"" où "XXX" s'avère être le nom exact d'un monstre est déjà perturbant, alors quand en plus de ça il le fait avec non pas un mais deux noms exacts de cartes parce qu'en français, les noms sont genrés (ici, magicien et magicienne), il y a intérêt à être attentif pour ne pas se faire avoir ! C'est pour ça que très souvent, les joueurs pensent qu'on peut aller chercher cette carte avec Bâton du Magicien, parce qu'ils s'arrêtent au fait que "Magicien Sombre" est écrit en toutes lettres dans le texte, sans prêter attention à ce qu'il y a autour.

Pour le 2e effet, je me suis appuyé sur l'exemple de À Forces Égales qui contourne les towers inaffectée par les effets de cartes car l'effet de À Forces Égales touche le joueur, pas les cartes. Par extension, j'ai suivi cette logique pour "Dieu Du Soleil Immortel" dans mon raisonnement. Mais là encore j'ai eu faux semble-t-il.

Le souci est que strictement parlant, affecter le joueur n'est pas quelque chose qui est défini dans ce jeu, et c'est la raison pour laquelle c'est parfois flou et qu'on n'a rien qui permette de distinguer à coup sûr un effet qui "affecte le joueur".

Les joueurs, justement, ont choisi d'appeler ça comme ça pour essayer de mettre des mots sur ce qui se passe quand un effet agit sur une carte sans pour autant affecter ladite carte directement mais ce n'est pas une science exacte. C'est malheureusement plutôt un truc qui vient avec l'habitude (et encore, même quand on joue depuis longtemps, ce n'est pas toujours évident ^^'). Dans certains cas, on va trouver des textes qui disent de faire faire quelque chose à l'adversaire, et là c'est clair, mais ce n'est pas systématique donc on ne peut pas se fier uniquement à ça.

Ce qui est sûr en revanche, comme l'a laissé entendre Crobe, c'est que ce n'est pas parce l'action à réaliser est formulée en s'adressant directement au joueur ("envoyez", "bannissez", "Sacrifiez", …) que c'est automatiquement lui qui est affecté et pas les cartes impliquées, d'autant que la (quasi ?) totalité des textes sont tournés de cette façon, ce qui laisserait supposer que finalement, aucun effet ou presque n'affecte les cartes.

Zef
Membre

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [15/08/2026] à 16:09

Je dois dire que plus je me creuse les méninges, plus je tend à surinterpréter les effets et leur attribuer des applications erronées. La faute aux cas exceptionnels qui bousculent les certitudes, et qui nous forcent à lire consciencieusement entre les lignes pour ne pas se faire avoir ahah

En tous cas j'espère que cela n'est que la deuxième phase du joueur averti et qu'avec le temps, comme l'a dit Ryokai, l'expérience primera !

Joeri_sama
Membre

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [17/08/2026] à 07:55

La Fusion sera bien envoyée au Cimetière, c'est un effet persistant appliqué sur elle avant même son Invocation, c'est pas quelque chose qui va la réaffecter durant la End Phase, une fois qu'elle est non-affectée. Tout le principe c'est de reproduire la stratégie de Marek où il n'utilisait Râ que pendant 1 tour à chaque fois.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Dieu Du Soleil Immortel posté le [17/08/2026] à 16:18

Pour donner un précédent et confirmer le ruling que Joeri a bien rectifié (merci !), j'ai trouvé l'interaction Un Monstre Sauvage Apparaît ! qui invoque Vénominaga, Déesse des Serpents Venimeux, qui est ensuite bien retourné au deck à la end phase du prochain tour. Décidément on peut tous faire des erreurs avec les ruling de ce jeu !

En plus je trouvais ça dommage aussi qu'ils n'aient pas respecté ce truc de l'anime, mais je me disais juste que c'est pour faire du powercreep quoi…

Pages : 1