Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Méta fumé quoi ?
Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [15/12/2014] à 20:36

Citation de Aron Le [13/12/2014] à 21:10

Méta fumé quoi ?


Bonjour à tous et bienvenue pour ce deuxième article dédié à otk expert et créé par moi même, le grand Panda de otk. Déjà, si je commence à me vanter dès le début, c'est que vous allez prendre cher, oh oui… très cher. En plus j'ai fais un jeu de mots pourrie dès le titre… Je m'aime.


Aussi, n'essayer pas de sauter par la fenêtre au rez de chaussé à cause de l'orthographe, j'avais juste la flemme de me relire.


Beaucoup de personnes se posent la question. Une question très poussé intellectuellement. Une question qui prend tous son sens dans notre méta actuel. Que-ce qui prennent chez konami pour nous pondre un méta aussi pourrie ? C'est génétique, une maladie héréditaire et facilement transmissible entre les employés de konami ? Croyez-vous que c'est à cause d'un méchant monstre qui à coup de ''agrogro'' détruit toute la logique chez eux ? C'est probable, même fortement probable.


Le méta, une évolution perpétuelle et infini qui tend vers le wtf.


Au début de yugioh, invoquer un monstre avec 3000 point d'atk était quelque chose d'extraordinaire. Réussir à invoquer le dragon blanc aux yeux bleu permettait souvent de remporter la victoire. Le jeu était lent et c'était cool. Tu prenais le temps d'admirer ta défaite de loin. C'était un peu la même chose que de se bouffer towers dans les dents. Tu as toujours un espoir de gagner mais tu les perdais rapidement. Tel était le jeu d’antan que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer.


Puis les développeurs se sont dit que mettre un monstre fort, c'était cool mais que c'était chiant en fait donc ils ont trouvés une solution. Les stapel. Cool ! Tu as invoqué un dragon blanc aux yeux bleus ? Bouffe toi trappe sans fonds immonde bat*rd. La joie du goat control arriva alors et puis du yata-garasu lock aussi mais ça c'est quelque chose de bien plus sadique. « Tu as 8000 point de vie, sachant que je t'enlève 200 à chaque tour, j'ai gagné ! Oh wait, j'ai perdu au deck… LOL ». Ensuite il y a eu la découverte de la toolbox. Je ne parle pas de ramener une boite à outils lors d'un duel (salut Roger !) mais d'avoir un grand choix d'action possible avec une seule carte. Un exemple ? Bête gladiateur. « J'ai réussie à taper avec ma bête ? Bah, je sais pas trop. Disons que je vais te détruire une carte magie/piège, genre celle là, je l'aime pas. » La toolbox, c'est cool ! This change your life !

Mais que fais une boite à outils face à… un deck qui te fait des milliers de card advantage ? Genre DaD ? Tu peux péter une carte magie ou piège ? Mais je m'en fous, j'en ai des milliers, de cartes. Après l'avènement de DaD avec l'invention du card advantage de mass, il arriva les synchro qui profitèrent comme des gros sagouins de ce types du carte profitant de gros monstres tout blanc même si ce n'était pas autant la sur-domination que ça car il existait ce méchant deck du nom de twylight qui est l’ancêtre du Ls/Ruler d'aujourd'hui et qui maintenant LS/Chaos.

Puis il arriva les xyz et les loops de la mort (coucou inzektor, coucou wind-up) qui furent rapidement limité car il se trouvait que c'était chiant de regarder son adversaire faire une loop de trois heure pour commencer avec trois cartes en main ou voir ton terrain rasé pour se bouffer un otk derrière. Ensuite, les concepteurs qui avaient sûrement raté pari ont fait découvrir aux joueurs, la joie d'un format T0. Qu'est ce que fait un deck qui fait des milliards de card advantage face à un autre deck qui en fait des milliards aussi ? Un gros bordel qui s'appelle le format Mars 2013 (que je n'ai pas connu personnellement).

Et puis on arrive à notre format, avec une trinité de deck qui étaient déjà bien pété avant et qui le deviennent encore plus aux fils des extensions. Comment ça Shaddoll n'a qu'une seule carte pour faire des fusions ? Donnons lui el shaddoll fusion ! Comme ça il peut le faire pendant le tour adverse et puis ça équilibrera la carte que l'on a donné à burning abyss qui pète 3 cartes genre c'est icarus mais en plus puissant.


Notre méta. Le mal ?


Il faut dire que c'est un point de vue assez subjectif finalement. Si tu es une personne qui aime jouer des deck fun, alors oui tu peux trouver les deck T1 actuel assez relou tant par leur rapidité que leur capacité à générer énormément de card advantage mais personnellement, je trouve que c'est plus une occasion de se tester soi-même. Imagine, tu joue un deck non-méta comme cosmic dragon (yang zing pour les non-japonisans) ou même mermail et que tu arrive à battre souvent des deck méta, tu peux te dire que tu as un bon niveau de jeu. Après, c'est vrai que tu ne pourras jamais gagné un ycs ou de gros tournoi dans ce style avec un deck non-méta mais rien que se placer dans un top sera déjà une preuve d'un gros skill de panda. Personnellement, j'admire les mecs qui se placent dans des top 32 avec des deck comme spellbook ou cosmic dragon.

Après, il y a aussi le cas où tu joue toi aussi un deck méta (ou métal comme dans pokémon LOL). Par contre, là je ne comprends pas pourquoi vous ragez car je trouve qu'il y a une grand diversité aux niveaux des deck.

Comment ça vous ne me croyez pas ? Regardez Shaddoll par exemple, le principe du deck est d'offrir une énorme toolbox avec tous ces effets qui s'active au cimetière et de surpasser l'adversaire en card advantage pour le finir. C'est un deck typé agro-controle. Tu peux faire des otk (shaddoll dragon est un bon exemple) ou contrôler l'adversaire avec des cartes comme winda et shaddoll fusion (bah oui, tu empêche le mec de garder un monstre de l'extra sur le terrain sou peine de faire du +3 de card advantage).

Burning abyss se joue très différemment par contre. Même si les effets s'activent aussi dans le cimetière (comme shaddoll), il perd le principe de toolbox pour se concentrer le card advantage. Si shaddoll peut faire du +3 de card advantage avec shaddoll fusion sur un missplay de l'adversaire, burning abyss a tour guide. Lisez bien : Tu invoque tour guide qui va invoquer un monstre, généralement tu prends graff ou scarm => tu invoque dante et tu détache plus les trois cartes que tu va meuler => graff ou scarm donne encore +1 de card advantage et avec un peu de chances, tu peux meuler un autre burning abyss qui activera aussi son effet (encore du +1 en somme) ce qui finit sur un total qui varie entre +2 et +3 de card advantage. Avec une seule carte, tu peux en choper 3 de plus sans restriction (alors que shaddoll a une restriction). Le deck est donc plus typé agro même si il profite des meilleurs pièges de notre méta dont le bien nommé firelake ou encore phoenix ce qui lui donne un contrôle non négligeable.

Et pour finir, il y a qliphort qui est tout simplement le deck le plus agro du moment.


En bref, vous avez le choix entre une toolbox, un générateur de card advantage et un deck qui te poutre ta face, si ça c'est pas de la diversité quand même et pour tous les rageux qui veulent avoir leur deck méta, je peux vous dire que faire un jeu équilibré est assez difficile et que plus tu rajoute de deck, plus l'équilibrage devient difficile.


Le futur méta, un nouveau « oh lol T0 » en devenir ?


Dans un futur proche, non. Necloth qui nous paraît bien pété ne l'est finalement pas plus que shaddoll lors de sa sortie et il sera ensuite boosté comme shaddoll ou burning abyss avec la prochaine extension. Si on regarde bien, on peut voir que les deck méta durent en générale six mois avant d'être limité. Ils deviennent T1 lors de leur sortie grâce à une banlist à leur avantage puis sont améliorés par l'extension suivante (shaddoll et burning abys par exemple) pour ensuite se bouffer la banlist et laisser place à de nouveaux deck. Ça s'inscrit dans une logique commercial car il ne faut pas oublier que konami est une entreprise avant tout et que toute entreprise doit faire de la money pour fonctionner et ce n'est pas en faisant revenir des anciens deck qu'ils vont gagner de l'argent. Pour en revenir à notre méta, on voit que konami essaie d'éviter la création de deck T0 mais il suffit d'une petite erreurs de leurs parts et un deck T0 voit le jour et seule la banlist pourra le limiter. Donc, on aura sûrement de nouveaux un format T0 mais ce sera pas tout de suite.


Et oui, c'est donc avec une note plutôt sérieuse que je termine ce pseudo article mais il fallait bien expliquer mon point de vue sur la chose et j'espère que je me suis fais bien comprendre ^^.

Sur ce, je vais aller manger des bambous.


Je t'arrête tout de suite, au format dragon blanc personne ne jouait le dragon blanc x')

J'ai pas tout lu jle ferai plus tard x')


falken06
Membre
Messages : 98


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [15/12/2014] à 23:51

@Neofrerot,


Autant que je m'en souvienne, au tout début (avant Metal Raiders), c'était la course à celui qui allait poser le dragon blanc le plus vite, et généralement c'était game.

Sur le coup, je soutiens les propos d'Aron meme s'il parle d'un temps qu'il n'a pu connaitre.

Faut dire qu'à l'époque le pool de cartes était plus que limité : decks de démarrage Kaiba et Joey et la Légende du dragon blanc aux yeux bleus.

La seule alternative était (toujours de mémoire) le deck Exodia mais c'était chaud patate.


Mael Shanti
Membre
Messages : 370


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 00:09

Citation de falken06 Le [15/12/2014] à 23:51

@Neofrerot,


Autant que je m'en souvienne, au tout début (avant Metal Raiders), c'était la course à celui qui allait poser le dragon blanc le plus vite, et généralement c'était game.

Sur le coup, je soutiens les propos d'Aron meme s'il parle d'un temps qu'il n'a pu connaitre.

Faut dire qu'à l'époque le pool de cartes était plus que limité : decks de démarrage Kaiba et Joey et la Légende du dragon blanc aux yeux bleus.

La seule alternative était (toujours de mémoire) le deck Exodia mais c'était chaud patate.


Haha, la bonne vieille époque !

Mais oui, je plussoie ce que tu dis. Après, l'Exodia sans cartes de pioche c'était pas très viable, surtout que c'était vraiment chaud à ce moment là d'avoir les 5 parties 🙂

Alors que le Dragon blanc, un deck de démarrage suffisait ^^


Promenons-nous dans les bois dévêtus sous un drap ~

Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 00:16

Citation de falken06 Le [15/12/2014] à 23:51

@Neofrerot,


Autant que je m'en souvienne, au tout début (avant Metal Raiders), c'était la course à celui qui allait poser le dragon blanc le plus vite, et généralement c'était game.

Sur le coup, je soutiens les propos d'Aron meme s'il parle d'un temps qu'il n'a pu connaitre.

Faut dire qu'à l'époque le pool de cartes était plus que limité : decks de démarrage Kaiba et Joey et la Légende du dragon blanc aux yeux bleus.

La seule alternative était (toujours de mémoire) le deck Exodia mais c'était chaud patate.


Pas du tout ._.

Le dragon blanc nécessitait deux sacrifice alors que le crane invoqué du haut de ses 2500 faisait table rase.

En général jusqu'à serviteur du pharaon on jouait jinzo, crane invoqué, cyber jarre x1, insecte mangeur d'homme/mur des illusions, des monstres avec le plus d'attaque possible comme frère de harpie, et après raigeki/trou noir/charité gracieuse/pot de cupidité/vol à l'arraché/changement de coeur etc…

C'était boom les stapels et monstres de niveau 4/5/6 pour en finir le plus vite possible.

Le dragon blanc tu t'en foutais, l'autre sacrifiait 2 monstres pouf trappe, après monster reborn et revient par ici merci l'ami.

xD

Jte monterai ce que je jouais jusqu'à serviteur du pharaon si tu veux, ça sert à rien mais c'est amusant de montrer ce qu'on jouait à 6 ans xD


Mael Shanti
Membre
Messages : 370


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 00:36

Moi à 6 ans je devais pas jouer parce que le jeu de cartes devait pas être sorti en France, mais à 8 ans je jouais un mélange des différents decks de structure je crois :mrgreen:


Promenons-nous dans les bois dévêtus sous un drap ~

Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 08:09

Sauf que le crâne invoqué n'est de mémoire sorti que dans metal raider, donc on a eu une époque où seul le DBAYB était joué.

A la sortie de Metal Raiders, la sortie la plus viable imo c'était de jouer un deck avec uniquement des niveaux 4 et des staples.

Mur miroir était ma carte préférée à l'époque <3


20100
Membre
Messages : 115


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 08:45

Et avant que gemini elf sorte, tout le monde cherchait la carte Chasseur Mécanique, et insecte c'était x3 :mrgreen:


Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 08:52

Ce putain de chasseur, jamais mis la main sur un seul avant le deck méchabot….

Gemini Elf en secret mec.

Ce truc de taré.


20100
Membre
Messages : 115


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 08:58

Ouais, quand il est sorti dans les packs de tournoi, tout le monde le cherchait, et son prix est envolé direct…

Gemini elf en secret 😎 😎


Faire des tournois en mode rétro, ça peut être rigolo, mais c'est surtout des supports pour les anciens decks qu'il faudrait (je rejoins cette idée précédemment citée). Dire que ça ne fait pas rentrer des sous à konami ce n'est pas exact, car si tu veux rejouer un deck que tu as adoré, et que la carte le boost, tu la chercheras forcément.


Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Méta fumé quoi ? posté le [16/12/2014] à 09:16

Oui mais Konami se fait du pognon que sur les produits scellés, donc les boosters , les boxs, les displays et autre.

Ils se font de l'argent lorsqu'une carte comme par exemple exciton se fait acheter sans cesse et que donc les magasins doivent recommander des boxs pour en avoir, mais admettons on dit aujourd'hui que gaia le dragon champion devient la carte du moment, ca sera plus facilement trouvable et de plus Konami ne produit plus de LDD depuis un bail ^^


Pages : 1 2 3 4 5 6 7