Bonjour à tous et bienvenue sur un nouvel article du Panda (avec un majuscule car il le faut bien). Les vacances sont passés et je suis retourné hiberner dans ma caverne alors j'ai maintenant tout le temps de me consacrer pleinement à ma fic et à des articles (fuck les DM). Cette fois, l'humour laisse place à une analyse poussé (peut être pas) de l'archétype Burning Abyss et de sa présence dans les tournois et vous montrer des nouvelles façons de le jouer car si il a réussit à gagner le YCS de Pragues ou fait des tops réguliers dans les autres tournois, c'est qu'il y a une raison.
I] BA, son évolution et ses différentes tech card
La définition d'une tech card est une carte qui va être joué en fonction du métagame pour contrer au mieux les deck et/ou trouver des combo sympa. Pour vous donner un exemple, Cohue Cérébrale est une tech card. Joué par tout les deck en trois exemplaires en main deck sauf Nekroz depuis la venue de ce même deck, on peut appeler ça une tech card. Contrôleur d'Ennemi l'était aussi, il y a peu.
BA est apparue en même temps que Shaddoll à l'extension DUEA avec l'apparition du core du deck. Graff, Malebranche des Abysses Ardents, Cir, Malebranche des Abysses Ardents, Scarm, Malebranche des Abysses Ardents et Dante, Voyageur des Abysses Ardents ainsi qu'une carte piège oubliable sont venus bouleverser le métagame TCG et affronter la domination de Shaddoll. Si l'on compte TGU (Tour guide from the underworld) comme une carte core du deck, il restait 2 autres monstres qui composait quasiment tout les decks BA de l'époque, BLS et Mathematician (joué en trois fois) accompagné de la ribambelle de pièges que l'on connaît tous (sauf fire lake car n'étant pas sortis, c'était un peu dur de la jouer). Le but du deck était simple. Contrôler l'adversaire avec les pièges en faisant un CA monstrueux grâce aux Dante, TGU et autres BA qui faisait et font toujours du +1.
Ensuite est apparu NECH qui à apporté dans son lot de nouveautés, la synchro connu de tous (Virgil <3) avec son petit bijou (Rubic, Malebranche des Abysses Ardents), deux autres BA en support ainsi que la piège donnant aux deck une puissance bien supérieur : Fire lake. La version à gagné beaucoup en vitesse et avec le build désormais bien connu de Hoban, le deck pouvait faire des otk au deuxième tour si on piochait les cartes pour. La plupart des decks avaient abandonné BLS et mathematician, devenus trop lent, et jouaient des enemy controller (tech card), très pratique contre Shaddoll et Qliphoth.
Ensuite, il y eu peu de changements avec SECE qui permit juste au deck de changer son support de BA pour des effets plus utiles (Farfa the prow). Le deck découvrit ensuite une nouvelle Tech card ultra puissante avec la sortie du deck de structure HERO. Le deck pouvait maintenant sortir un Dark law, un monstre totalement anti-méta uniquement pour l'adversaire et invocable durant le tour de l'adversaire. Certains decks rejouaient des mathematician et cela payait car une decklist le jouant gagna un YCS.
Puis vint en dernier l'arrivé de Nekroz et BA perdu son statut de T1 pour devenir un outsider, un très bon outsider car il fait des tops plutôt intéressant dans les grands tournois récemment.
Comme on peut le voir, BA est resté très présent durant toute une période et reste encore sur la scène même si il n'est pas le plus regardé.
II] BA & Shaddoll vs Nekroz
Lors de l'arrivé de Nekroz, Shaddoll fut balayé de sont rang de T1 déjà instable auparavant pour devenir un simple deck T2 mais ce ne fut pas le cas de BA qui possède pourtant une mécanique de gameplay similaire : l'utilisation de monstre provenant de l'extra deck. Pourquoi une telle différence ? Regardons les cartes.
Dans une situation assez fréquente en duel, le Nekroz va se poser avec généralement un Unicore sur le terrain. Dans cette situation, Shaddoll aura deux moyens de le passer, soit il utilise une tech card comme Raigeki ou alors il fait une fusion (le plus souvent Construct) pour passer le unicore. Shaddoll qui fait habituellement du +0 de CA pour sa fusion se retrouve alors dans le négatif car l'effet de construct ne passera pas et elle reste sensible à Valkyrus, il fait donc du -1 sur l'invocation et perd l'effet le plus important qui va chercher sa toolbox et sa carte reste potentiellement inutile car Valkirus pourra stopper l'attaque. BA n'a pas ce problème, il peut tout de même faire son effet avec Dante et placer ses monstres sur le terrain, Unicore ne lui bloque pas le jeu. Valkirus peut se révéler embêtant mais pas synonyme de victoire.
Une deuxième différence, c'est la capacité à se défendre lors du tour du Nekroz. Le Shaddoll n'aura que deux moyens de protéger ses monstres, soit il utilise des cartes pièges, soit il utilise une carte pour fusionner. Le BA n'a pas ce problème, il n'est pas aussi sensible que le Shaddoll face aux Trishula ou Brionac car il possède une tech card tout simplement surpuissante, Downerd Magician. Elle permet de sauvegarder l'effet de Dante face aux brionacs ennemie et ainsi faire du CA en récupérant des cartes. Au final, le Nekroz ne peut pas empêcher le BA de faire du CA alors que le Shaddoll se fait rétamer de ce coté là.
La dernière différence sont les match up joué. BA peut donc rivaliser sans problème avec du Nekroz, il garde un excellent match-up contre Qliphoth, le match miroir reste équitable et le seul deck T2 pouvant l'embêter est Yosenju et Tellarknight même si ce dernier ne possède plus trop de side contre BA, alors que Shaddoll a du mal contre Nekroz, Qliphoth, Yosenju, possède un match-up plus facile uniquement contre BA et Spirit Beast et reste équitable face à unTellarknight.
Voilà pourquoi BA tient très bien la route dans le méta actuel contrairement à Shaddoll.
III]Changement de fonctionnement du deck
BA a quand même du s'adapter au nouveau métagame et à changer radicalement son optique de jeu. Passant d'un deck ultra agressif jouant très peu de pièges (certain deck ne jouait que 4 pièges avant Nekroz), il revient vers des bases plus contrôle rejouant un nombre honorable de pièges, remettant d'ancienne tech card qui datait de six mois comme Raigeki Break ou encore Mathematician, jouant bien évidemment Mind Crush en trois exemplaires, vanity également est revenu (Vanity avait disparus du deck depuis SECE tout de même). Finalement, le deck à fait comme un bond dans le passé et reprend les mêmes mécaniques de jeu que lors de sa sortie car il se retrouve dans une position similaire, il est outsider. Voyons en détails ces nouveaux changements.
Mathematician
Il est de retour car il permet d'avoir une plus grande stabilité dans le deck. Son effet permet d'aller chercher TGU rapidement qui permettra ensuite de lancer la partie. Il sert également à envoyer ses tech BA comme farfa ou Libic, le premier pour gérer une menace éventuelle ou otk, le second permettant de faire comme TGU mais de sa main. Son effet permet également de se débarrasser d'une vanity en sa possession qui pourrait gêner et malgré son atk faible, mets une grosse pression sur l'adversaire qui va hésiter avant d'attaquer votre monstre et si il utilise une tech card pour le virer et vu comme Nekroz doit économiser ses tech card, ça ne peut que vous avantager. Mathematician est donc une très bonne carte dans le deck.
Raigeki Break
Alors pourquoi cette carte ? Eh bien, nous sommes dans un méta qui possède très peu d'effet trigger dans le cimetière donc, détruire un monstre adverse ne lui fera du CA qu'indirectement (les magies rituelles de Nekroz) voir aucun. De plus, il a l'avantage de toucher aussi les cartes magies/pièges comme PWWB et de gérer les vanity, scout, etc… Une carte bien plus utile que Karma cut dans notre méta actuel. Plus maniable et pas tellement moins efficace que karma cut, c'est une vrai bonne tech card du moment.
BLS ?
Cette carte est vraiment à jouer en fonction de vos envies. Sortie à un bon moment, elle peut faire gagner des games mais peu aussi faire des mains mortes totalement horrible si on arrive pas à sortir un Dante. Bref, c'est vraiment à vous de voir.
Farfa
Bon ok, vous vous dites que c'est logique de jouer cette carte mais connaissez vous toutes ses utilisations possibles ? Déjà, elle permet de virer une lock djinn sans gros effort. Elle permet d'éviter les otk, elle peut bannir vos propres monstres pour les garder en vie, vous pouvez bannir une Downerd Magician pour chopper l'effet de Dante, vous pouvez virer un de vos monstres non-BA pour pourvoir utiliser librement tout vos effets de BA et spammer les invocation. Bref, cette carte est juste un énorme plus dans le deck.
Mask Change II
Elle demande énormément pour invoquer Dark law mais honnêtement ? Est-ce vraiment un problème ? Vous pouvez activer les effets de vos BA pour aller chercher un TGU ou activer un farfa/libic et le monstre bloquera totalement le jeu de votre adversaire (sauf si il joue Yosenju). C'est vraiment un énorme plus dans le deck. Elle permet même d'otk. Par contre, il faut faire attention à ne pas faire trop de CA- avec cette carte qui peut se révéler très contre productif par certain moment si elle est mal utilisé.
Fire lake
Alors cette carte, je suis assez mitigé. Dans notre format, c'est une carte extrêmement puissante capable d’anéantir un qliphoth, clean le terrain d'un Nekroz ainsi de suite. Mais vous ne pourrez l'activer que très rarement. Il y a certains témoignage de personnes jouant BA dans des gros tournois et qui ont fait des Top 32 et qui avoue ne jamais avoir eu l’occasion d'activé une seule fire lake de tout l’événement (le mec la jouait x2). Au final, elle est une carte très situationnel. Est-elle si utile ? A titre personnel, je continue de la jouer en deux exemplaires mais je pense sûrement la retirer de mon main deck et la mettre dans mon side et ainsi mettre deux tech card qui serviront sûrement plus surtout dans une version avec mathematician.
Voilà, j'ai finis mon article et j'espère que vous aurez enfin compris la manière de jouer de BA et tout son potentiel dans le format actuel.
Sur ce : BA forever (& Dante)
PS : Si vous voulez des info sur l'utilité d'une carte dans Burning Abyss, je peux vous le faire dans un autre post et l'éditer ici par la suite, suffit de le demander :3
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