Salut tout le monde, aujourd'hui je vous présente une proposition d'un nouveau format de war, laissez moi vous le présenter.
La PikaWar est un format de war un peu spécial que l'on peut résumer en une war éclair d'où le jeu de mots foireux) car elle se déroulera dans un plus court laps de temps que la plupart des autres war. Par rapport à une war classique qui dure entre 3 et 4 semaines, celle-ci est sensé se finir en un week end, deux semaines grand maximum. Ce format est grandement inspiré de celui utilisé dans Starcraft II voire même un copié collé. Le déroulement de la war peut sembler complexe au début mais on s'y fait très vite. Voici le plan :
La war se fait avec des équipes de 3 à 4 joueurs. Chaque équipe doit avoir le même nombre de joueurs. La war doit comporter d'un arbitre/juge qui prend la responsabilité de la war. Cela peut être n'importe qui tant que c'est une personne de confiance et que les 2 équipes soient d'accord sur le choix de l'arbitre. Après que les leader de chaque team aient donner la distribution des équipes ainsi les decklist de chaque joueur et avant avoir de commencer la war, chaque équipe doivent donner le choix de leur premier joueur. Les deux joueurs qui seront désignés premier devront effectuer leur match qui est le premier de la war. Après le match, le perdant est éliminé et le vainqueur reste. L'équipe perdante du match devra alors choisir un des ses joueurs restants et le faire jouer contre le gagnant du match précédent et ainsi de suite jusqu'à qu'une équipe n'ait plus aucun joueur disponible. L'équipe gagnante est celle qui aura éliminé tout les joueurs de l'équipe adverse.
Option spéciale : Chaque équipe pourra, une seule fois durant la war, faire revivre un joueur éliminé précédemment. Elle peut le faire n'importe quand.
Exemple schématique de quelques wars :
L'équipe Yolo affronte l'équipe Xoxo :
[War] Yolo vs Xoxo
Chaque équipe donne la composition de leur roster qui jouera pour la war.
Équipe : Yolo
NoSkillz
Superchampi
VivaMiku
Équipe : Xoxo
TrueStory
Blueboy
Innovation
Une fois la composition de leur équipe donné ainsi que leur decklist, l'arbitre de la war répondant au doux nom de « TheProw » reçoit les noms des 2 premiers joueurs jouant le premier match.
La team Yolo envoie Superchampi.
La team Xoxo envoie Innovation.
Quand, et seulement quand l'arbitre TheProw aura reçue le pseudo des 2 premiers joueurs, il les annoncera et approuvera la war dans un message de ce style :
« Le premier joueur de la team Yolo est Superchampi et le premier joueur de la team Xoxo est Innovation. War approved. »
Les deux équipes commencent alors le premier match.
Superchampi, jouant Qliphort, remporte le match 2-0, une victoire écrasante, un no-match comme on ne l'a jamais vu. Innovation qui jouait madolche est donc éliminé.
Équipe : Yolo
NoSkillz
Superchampi
VivaMiku
Équipe : Xoxo
TrueStory
Blueboy
Innovation : éliminé
La team Xoxo choisisse d'envoyer TrueStory faire le prochain match contre Superchampi.
Le match se déroule et Superchampi gagne une fois de plus. TrueStory est éliminé et jouait Nekroz.
Équipe : Yolo
NoSkillz
Superchampi
VivaMiku
Équipe : Xoxo
TrueStory : éliminé
Blueboy
Innovation : éliminé
La team Xoxo choisisse d'envoyer Blueboy faire le prochain match contre Superchampi.
Contre toute attente, Blueboy gagne le match avec Spellbook et Superchampi est éliminé.
Équipe : Yolo
NoSkillz
Superchampi : éliminé
VivaMiku
Équipe : Xoxo
TrueStory
Blueboy
Innovation
La team Yolo choisisse de faire revivre Superchampi et de le faire affronter contre Blueboy.
Superchampi perd encore une fois face à Blueboy et se fait éliminer une nouvelle fois.
Équipe : Yolo
NoSkillz
Superchampi : éliminé
VivaMiku
Équipe : Xoxo
TrueStory
Blueboy
Innovation
La team Yolo choisisse d'envoyer NoSkillz affronter le terrible Blueboy.
Noskillz, jouant Shaddoll, gagne le match et élimine le dernier joueur de la team Xoxo.
Équipe : Yolo
NoSkillz
Superchampi : éliminé
VivaMiku
Équipe : Xoxo
TrueStory : éliminé
Blueboy : éliminé
Innovation : éliminé
La team Xoxo, n'ayant pas encore utilisé leur « revive » vont le faire et faire rejouer TrueStory.
TrueStory perd le match contre NoSkillz (comme quoi le pseudo ne fait pas le moine).
La team Xoxo perd la war face à la team Yolo. La war aura duré seulement 6 match et VivaMiku n'aura pas joué un match. Cela montre qu'un joueur d'une équipe pourra très bien gagner les 4 match d'affilé sans en perdre un seul, cela s'appelle un « all kill », en gros le joueur bat toute la team adverse à lui seul. Une PikaWar à 4vs4 suit exactement le même principe sauf qu'il y a plus de match car plus de joueurs.
Le fait que les joueurs n'aient droit à qu'une seule decklist n'est pas là pour vous faire chier mais pour apporter une dimension stratégique à la war. Si l'on excepte le premier match où les deux joueurs vont jouer contre un deck à l'aveugle comme dans une war classique, le joueur envoyé pour affronter le gagnant de la team adverse connaîtra le deck de son opposant à l'inverse du vainqueur qui jouera contre un deck inconnu. Il est donc tout à fait autorisé d'avoir un joueur qui aura pour seul but de « sniper » un deck/joueur clé de la team adverse en se créant une decklist faite uniquement pour contrer un type précis de deck et l'on pourra choisir ses joueurs en fonction des deck qu'ils joueront. La decklist de chaque joueur devra avoir un but précis, le joueur qui jouera le premier match aura un deck plus polyvalent alors que d'autres joueurs auront plus un rôle de sniper. Par exemple, on peut se faire un deck qui contre totalement Nekroz et cela permettra de sniper tout les joueurs éventuel de Nekroz dans la team en face. Par contre dès que le deck anti-Nékroz sera confronté à d'autres deck comme Qliphort ou Burning Abyss, il aura bien plus de mal pour gagner. Les choix stratégique des decks ainsi que du choix des joueurs à envoyer seront très important et cela demandera un vrai travail d'équipe au sein du roster.
Voilà, je crois avoir tout dis sur le fonctionnement de ce type un peu particulier de war. J'aimerais connaître vos avis dessus car je pense que ce format peut réellement fonctionner et apporte un nouvelle dimension compétitive qui demandera bien plus de team work que les traditionnelles wars à élimination ou à cœurs et son aspect dynamique permettrait de jouer plus de war.
Les points fort de ce format :
+ Si bien organisé, très rapide peut se finir en une journée
+ Nouvel aspect stratégique non exploité
+ Demande peu de joueurs
+ Demandeur de Team Work
Les points faibles de ce format :
– Demande une bonne organisation
– Présence active des joueurs des rosters
– Le nom de merde
Quels sont vos avis ?
Pourrait-elle être utilisé dans de futures war ?
Demande-t-elle trop d'organisation ?
Faudrait-il faire quelque test avant ? Si oui, quels team seraient prêtent à faire le test ?
Merci à tous d'avoir lu et désolé pour les fautes d'orthographe mais la flemme de se relire est forte, très forte.
|