Encore un article présenté par le PCC, qui n'est PAS le Parti Communiste Chinois :3
Thierry : c con que morall soit limite quand meme
xav100: tu jouerais combien de moral si il etait a 3?
Thierry : 2 ou 3 a voir
Rarement joué seul ; souvent mixé, artifact fut un important acteur du métagame sur de nombreux format, commencant par le deck Hand Artifact Traptrix qui a totalement dominé son format jusqu'à la fin de shaddoll-artifact qui a pris fin a cause de la limitation de moraltach, la petite star du deck.
La question est : konami a-t’il vraiment tué artifact en limitant moral ?
Et bien j’aurais tendance a répondre : NON, au contraire même ; pour moi la limitation de moral a fait du bien au deck, que ca soit la version pure ou bien la version mixée, mais commencons par un petit sondage qui a tourné dans tout les coins, que ce osit DN, dev, ou meme les english :3
Quel sont selon vous les deux meilleurs monstres artifacts ?
Moral 22
Scythe 13
Ceus 7
Lancea.7
Beag 2
Durendal 3
Qu’il repose en paix.
Tout le monde semble unanime, je n’ai pas eu énormément de réponses n’incluant pas moraltach, cependant, a quoi sert moraltach ?
If this card is Special Summoned during your opponent's turn: You can destroy 1 face-up card your opponent controls.
Détruire une carte sans cibler, certes c’est fort, mais concrètement vous voulez detruire quoi ? Un shaddoll pour donner son effet a l’adversaire ? Un burning abyss pour lui offrir du CA, un nekroz pour que l’adversaire puisse tuto ces ritual spell grace a celles du grave ? Ou un tellar pour éviter une xyz a 3 matériel… pour vous prendre castel et qu’au final il en invoque 3 autres au tour suivant.
Artifact moralltach est un monstre qui offre un excellent contrôle du terrain, mais qui n’est clairement plus adapté au format, ainsi, mix comme pur, les decks jouant 2-3 moraltach se rajoutaient en fait des artifacts créateurs de dead draw dans un deck qui n’en as pas besoin, en effet, l’archétype regorge de monstres qui, à ce jour, sont bien plus utiles.
Les véritables stars
Jetons tout d’abord un petit coup d’œil au 2eme en tête de ce sondage : artifact scythe
If this card is Special Summoned during your opponent's turn: Your opponent cannot Special Summon monsters from their Extra Deck for the rest of the turn.
Mis a part nekroz, aucun deck du méta de nos jours n’est pas plus affecté par scythe que par moral: ces 2200 font que tellarknight ne peut tout simplement rien contre lui le tour ou il arrive sur le terrain, shaddoll doit claquer el shaddoll fusion avant d’avoir pu faire d’eventuel + ou renoncer, et surtout contrairement a moral il se crash sur winda, ca qui évite de se retrouver bloquer par l’effet de se dernier ; Enfin contre burning abyss, bloquer une xyz lorsqu’il invoque tour guide et détruire le BA invoqué par cette dernière force l’adversaire a faire un play mathe libic et donc cramer ces ressources dans le seul but de pouvoir jouer un monstre.
En voyant cela je pense qu’il devient évident que dans la plupart des scénarios, scythe est un largement meilleur choix que moral.
La + Machine
Jetons maintenant un coup d’œil a caduceus
During your opponent's turn, each time an "Artifact" monster(s) is Special Summoned: Draw 1 card. You must control this face-up card to activate and to resolve this effect
Vous avez en face de vous une super CA machine, l’un des plays artefact les plus utilises est summon beag, eff pour détruire 1 ou 2 fact et les invoquer pour avoir leurs effets, dans le cas ou ceus est dans ceux invoqués, on fait un simple +1 ; mais lorsqu’il est déjà la avant l’arrivée de beag, on peut monter facilment a du +3/+4 chaque tour ; sérieusmeent vous ocnaissez beaucoup de cartes avec 2400 de défense qui vous permettent de faire pot of greed si vous activez une carte piège ? Il est le centre de toutes les versions pures du fait que meme avec peu de choses, il rembourse largement les ressources utilisées pour l’invoquer.
Le 3eme mais pas des moindres : Lancea
During your opponent's turn: You can Tribute this card from your hand or face-up from your side of the field; neither player can banish cards for the rest of this turn (this is a Quick Effect).
Révélation qui a trouvé un sens a ça vie avec la sortie de secret force, elle est passé de totalement useless à très intéressante : son effet spell speed 2 qui peut empêcher le bannissement : les mirror nekroz, trishula, les petit chaos dragon et même de manière générale tout ce qui est chaos prennent un sacré coup, quand a spibeast n’en parlons pas, le deck ne peut plus rien faire du tour une fois que lancea c’est résolu.
Et enfin le petit xyz : Durendal
Souvent oublié, ces effets n’en restent pas moins extrêmement utiles :
2 Level 5 monsters
Once per turn, during either player's turn, you can activate 1 of these effects.
● When a monster effect is activated on the field, OR when a Normal Spell/Trap Card is activated: You can detach 1 Xyz Material from this card; the activated effect becomes "Destroy 1 Spell/Trap Card your opponent controls."
● You can detach 1 Xyz Material from this card; each player with a hand shuffles their entire hand into the Deck, then each player draws the same number of cards they shuffled into the Deck.
Bien que l’on ne l’oublie souvent, cette carte est un vrai monstre : chacun de ces effets est en réalité bien plus puissant qu’il n’y parait : le premier non pas qu’il donne un possible + si un artifact ce fait détruire (il m’arrive souvent de l’activer sans avoir de facts set ^^) mais bien parce qu’il fait gacher une magie a l’adversaire sans aucun coût ; ces effets etant spell speed 2 vous pouvez vous débarasser d’une fusion shaddoll, ou essayez sur préparation des rites pour voir :3
Bien maintenant que nous avons admit que moraltach n’est pas une obligation, demandons nous :
Si moral n’est pas si important dans artifact, limiter la carte a-t’elle tuer le deck ?
Bah question idiote réponse idiote, si konami bannit Satellchevalier Capella est-ce que les joueurs de tella vont venir pleurer ? Évidement que non.
Il est donc temps de reprendre par les bases
Artifact VS Le Meta: time to start a war
Le meilleur moyen de se preparer efficacement, c’est d’aller chercher de quoi contrer le meta.
How to handle nekroz : Floodgate artifact
Comme pour la plupart des decks, pas de solutions miracle, le floodgate : artifact à l’avantage de ne pas tutoriser, il peut donc jouer Erreur sans souci ; ajouté a la présence de lancea qui par son effet permet de se débarasser de trish pour un tour, il suffit ensutie de gérer ses ressources : car soyons clair, nekroz a trois points forts : unicore, trish et le djinlock, unicore est tout sauf un probleme pour artifact qui surpasse son attaque facilement, trish se fait outplay par lancea, seul le djinlock est un vrai problème : il faut donc compter sur des cartes telles que book of moon et ring of destruction pour faire de votre match-up nekroz un moment loin d’être aussi mauvais que l’on ne pourrait le croire.
Tellarknight et leurs amis : une vraie menace ?
C’est vrai que c’est fort tellar, ca fait beaucoup de +, ca recycle, altair vega deneb c’est magique, tri c’fort, et les seraphs ca fait un delteros avec du +2, mais tout ceci dépend d’une invocation de l’extra deck : Encore des doutes sur artifact scythe ?
Shaddoll : On n’oublie pas la star quand même
Parce que fusionner c’est cool.… Oui c’est cool quand tu le peux ; artifact schythe bloque shaddoll a moins qu’il ne claque ces fusions magies rapides, et si il ne fait pas construct alors il se retrouve a invoquer un winda qui va devoir se suicider, car sinon artifact peut invoquer un autre pendant le tour du joueur puis invoquer par xyz durant le sien, et si il invoque contruct il se retrouve a nouveau sensible a moraltach. Et même si il récupère sa fusion c’est trop tard : au tour suivant les deux artifact peuvent être superposés pour durendal, et la débâcle commence.
Burning abyss :Ouvrons le sujet
Donc en passant rapidement sur le fait qu’un scythe peut laisser l’adversaire avec un tgu mort et aucun moyen de le virer, je pense que le match-up burnign doit être vu en repensant a un principe basique bien qu’on en parle rarement a voix haute
A moins que vous ne soyez un super-Yugi qui win tout ses matchs 2-0, vous passez plus de temps a duel en utilisant votre side sans l’utiliser
Donc si il vous est impossible de maindeck de quoi contrer un deck précis sans heurter la consistance de votre deck, votre side deck devient un ami : pour cela je vous propose de jetter un coup d’œil a ce que mon prof de philo appelle de seul véritable langage universel : les mathématiques ; plus précisément dans note cas les probabilités :
58% – The Chance Of Opening With At Least 1 Of 5 Target Cards
. Successive draws will grow those odds by about 5-6% until the first one is draw
Merci a Jason Grabher-Meyer d’avoir posté ceci sur google.
Maintenant vous le savez: en mettant 5 cartes de side contre un deck X ; vous avez pour les games 2 et 3 plus d’une chance sur deux d’open l’une d’entre elles, avec un pourcentage qui augemente térriblement : notez que burning abyss est un deck qui souffre énormement de son side : flying C et ojama trio par exemple, qui peuvent totalement les bloquer pendant de nombreux tours ; vous permettant d’accumuler des ressources a votre ryhtme.
-Olala mais tu es drole toi, tu crois qu’on peut invoquer scythe ou on veut quand on veut ?-
Avec 3 sanctum et 3 ignition ; il est simple de réussir a choper ; on peut également ajouter que le deck peut se permettre des draws motors de l’enfer : ne faisant que peu d’invoc spéciales durant osn tour, et conduisant la plupart des plays durant celui adverse ; Pot de Dualité est une option, accompagné de Gobelin Parvenu et enfin, Voiturcarte D ; une magnifique source de plus entre pas et pas handicapante. Et puis, petite pensée a artifact caduceus, qui offre lui aussi des +1/+2 assez facilement.
-Oui mais l’invoquer une fois c’est bien, mais ca fait son effet tout les tours? Gg l’artiste-
J’ai déjà proposer auparavant l’idée de l’utilisation d’appel de l’être hanté pour optimiser les decks qui ont la faculté de trigger de nombreux effets en tour adverse, la même chose est valable ici : invoquer scythe du cimetière activeras son effet et offre encore du lock.
-Et quand il est pas au cim ? et quand on a pas/plus de call ?-
Pour le quand on en a pas ; se référer a deux paragraphes au dessus ; et pour quand on en a plus ; il est vrai que artifact ne possède pas triwinter ; mais il a lui aussi ce qu’il faut
Pléiades de la Constellée
2 level 5 LIGHT monsters……. 2 artifact monsters marche aussi pour cette formulation : voila celui qui endosse deux roles : s’assurer que celui que l’on veut au cim ira (on l’utilise comme matériel et on le détache pour l’effet ; opn passe meme fissure dimensionnelle avec ceci) et renvoyer une call en main, son effet étant rapide on est dans le même cas pour l’adversaire : warning or free call. De plus cet effet pourra servir par la suite a bounce une carte adverse, ou même a recycler la même call, ainsi on peut facilement abloquer l’adversaire avec une carte comme scythe.
Les ratios
Comme cet article vous l’a fait voir : l’utilisation de moraltach reste très limitée : ainsi , je pense que le mettre a 1 dans le deck est largement suffisant, on peut ensuite relire l’article et se rendre compte que les artifacts dont je parle ne sont pas nombreux
Moral
Scythe
Lancea
Ceus
Un deck qui a deux particulariter : en résignier une pour optimiser l’autre
Je vois souvent des decklists artifact avec 15000 artifacts maindeck ; des tech card permettant d’utiliser le trop d’artefact en main, mais est-ce vraiment utile ? le possibilité d’avoir un draw motor et un tuner qui permet de faire angel of zera est-il vraiment un prix valable pour les dizaines de duel ou ces decks avec plus de 12 artifact maindeck vont vous donner des mains de 4 artifact + warning?
Les monstres artifacts sont la pour être sur le terrain ou au cimetière, ils n’apportent rien dans la main ni la zone MP mis a part de l’interet a beag et la possibilité de jouer double cyclone……. Dans un format avec deux decks uqi jouent entre 0 et 0 backrow est-ce vraiment la peine ?
Minimiser les facts, minimiser les dead cards
Moral est limité a 1, mettez 2 scythe et ceus, 1 ou 2 lancea et 2 beag (oui 2 car avoir lui + ignition en même temps c’est un free sanctum, donc on ne se prive pas :3) et vous voila avec a peine une dizaine de monstres, une douzaine avec cardcar, et rassurez vous que vous aurez encore trop souvent des artifact en trop ; autre avantage, en jouant moins sur le capacité des artifact a se jouer quand détruit en zone MP, vous réduisez le nombre de MST-like maindeck, et donc encore des dead cards en moins
Pour moi la création d’un deck artifact pour ce format nous rappelle deux principes qui devraient être évidents pour tous : savoir remettre une star en question, et savoir rechercher ce que l’on veut dans un deck, au lieu de se plier a ce qu’il semble proposer.
Merci au passage aux 27 votants, même si certains ne liront jamais ceci :3
La semaine prochaine retrouvez daisuke dans "Est-ce la fin de Yugioh tel qu'on l'a connu?", un article adressé aux fan de l’old school pour ouvrir les débats.
En espérant que ceci vous aura plus
Agent, le chat (oui paske apparement j’étais censé dire qqpart que je suis le chat du PCC, mais c’est évident non ? Voila donc on se calme et on repecte :3)
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