Y'a une chose qui est géniale chez Vanguard, c'est que toi et l'adversaire, dès le début du combat, vous commencez tout deux sur un pied d'égalité. C'est à dire que vous avez chacun 50% de chances de gagner ou de perdre.
Y'a pas un clan qui est plus fort que l'autre, ou un deck qui dépasse les autres. C'est la façon dont on joue et les cartes que l'on arrive à avoir qui déterminent l'issue d'un combat.
Personnellement, je joue Gold Paladin, en m'axant sur une certaine Unit de ce clan : un Grade 2 du nom d'Oath Liberator, Aglovale.. ainsi que sur son "évolution" (entre guillemets oui, car ce n'est pas une "évolution" à proprement parler), Regulation Liberator, Aglovale.
Mais il est en effet plus conseillé de te baser sur 1 ou 2 G3 qui te plaisent pour monter un deck (sauf exception avec Blaster Blade, Aglovale, Blaster Dark).
Pour le deck build, c'est simple. Un deck se constitue de 50 cartes : 17 Grades 0 (16 Triggers + 1 Vanguard de départ), 14 Grade 1, 11 ou 12 Grade 2, et le nombre restant pour les Grade 3 (entre 7 et 8). Il y a aussi une G-Zone, une toute zone mettant en place le système qui permet le "Stride" de Grades 4. Pour les clans, tu as le choix : y'en a un total de plus de 24 (Royal Paladin, Kagero, Narukami, Aqua Force, Bermuda Triangle, Megacolony, Dimension Police, Nova Grappler, Genesis, Oracle Think Tank, Shadow Paladin, Nabutama, Murakumo, Link Joker, Pale Moon, Dark Irregular, Angel Feather, Gear Chronicle, etc…).
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