Banlist mitigée. Dans la globalité (que je vais détailler après), c'est plutôt intéressant, mais le manque de Mine / Scythe ou d'autres floodgate gâche vraiment tout, et c'est vraiment dommage.
Pour les ban, je suis 100% d'accord avec Snow, ça nous cassait les couilles depuis qu'elle a été deban (on se demande pour quelle raison d'ailleurs). Pour Reboot, je suis plutôt d'accord aussi, ce qui me dérange c'est qu'ils touchent reboot sans toucher de floodgate en parallèle (ou de cartes comme barrière dim / piège harpie qui étaient contrables uniquement avec Reboot), donc content de la ban mais peur en même temps des floodgate non touchées.
Pour Halqi, je pense que c'était plutôt logique de le ban, vu que ça fait longtemps qu'il traine dans les extra deck combo maintenant, et la communauté a beaucoup demandé son ban (Konami écoute la communauté). En pratique, depuis qu'il est surjoué en 2020, il a jamais été aussi faible / fair qu'aujourd'hui (ohlala spé une HT du deck, ohlala spé un synchro tour adverse, j'aurais dit en 2020 qu'il était fort pour cette raison, on m'aurait ri au nez), donc concrètement ça m'aurait pas dérangé qu'il reste autorisé, mais bon je comprends son ban et ça permet de faire revenir les tuner bannis !
Pour Crapaud, je trouve le ban intelligent, c'est mieux que bannir Toad car même si ce dernier est très fort, il est présent dans beaucoup de stratégies un peu plus low tier (Paleo, Marincess, Shark, etc), qui n'utilisent pas l'engine frog nécessairement. Donc ils ont touché ce qui permet de faire le moins de dégâts collatéral, pour une fois.
Pour Chaos ruler, je ne suis pas du tout d'accord ! Alors certes je suis un joueur synchro, je joue synchron et Chaos ruler est ma carte préférée, donc l'objectivité n'est pas à son maximum, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Concrètement le seul problème qu'on a avec lui c'était avec l'engine punk. Cette engine (tout comme l'engine brave) ont connu une très grosse diminution de représentation ces derniers temps, c'est limite si on voyait plus du tout brave et punk en compétitif. Ils ont donc laissé Brave totalement free, mais par contre les Punk sont déjà naturellement touchés avec le ban de Halqi. Pour une engine qui a un peu disparu, c'est déjà bien suffisant. Mais non, ils en rajoutent une couche avec Chaos ruler ?? C'est complètement overkill, surtout quand on compare à brave totalement free. Après pas mal de joueurs ont demandé son ban, et cette fois ci, malheureusement Konami a encore écouté la communauté (des fois ils feraient mieux de pas le faire…), mais je suis vraiment déçu car j'ai l'impression que la communauté a parfois un cran de retard sur le format… Je sais pas, ils avaient qu'à toucher Curious à la rigueur, ça aurait beaucoup mieux résolu le format que Chaos ruler qui n'est pas joué. Bref.
Pour les limités, je suis très content des tuner qui reviennent (Cloak, O-lion), surtout pour O-lion, je l'attendais depuis longtemps. Cyberjar osef. Livre de magie du jugement c'était évident suite à la banlist OCG et ça va rien faire dans le format.
Pour Substitoad je ne suis pas d'accord. En pratique la carte ne sert à rien sans Ronin ça j'en suis conscient. Mais ça implique 2 choses : la première c'est que quand Spright sera touché, Ronin ne pourra jamais revenir de la ban car Substitoad sera là, et la deuxième c'est que Konami ne pourra plus jamais sortir de bons supports Frog à l'avenir, car sinon ça deviendrait potentiellement dégénéré. Je comprends pas du tout leur décision là dessus, c'est vraiment dommage.
Pour Appointer, c'est une limitation que je prends à bras ouvert, la carte était vraiment problématique, mais d'un autre côté c'est aussi du foutage de gueule de penser que c'était prioritaire de toucher cette carte avant les floodgate… Bref un bon hit mais un hit non prioritaire.
Pour les délimités, Dinomight, Shooting riser, Light stage et le Mur c'est osef.
Pour Benten, ça me fait peur avec Drytron, car déjà ses win condition ne sont pas touchées (y compris Scythe lock…) donc lui donner encore une Benten de plus ça augmente encore sa stabilité, sa résilience et son grind game. A voir ce que ça donne.
Nadir c'est cohérent, les dogma ont vraiment disparu donc pourquoi pas. Fusion de la destinée à 3, ça laisse penser que l'engine DPE va de nouveau être jouée comme une extend quand tu open la carte. Ce ne sont pas des délimitations sans conséquence, je peux très bien revoir un Invoked Dogma DPE revenir avec toutes les cartes *3 + Super poly + Mine + TTT + Droplet etc. Le fameux deck avec 40 power spell. M'enfin on verra. Ca me dérange pas spécialement, au moins ça va apporter du changement dans le format.
Donc globalement ya beaucoup de choses bien, certains où je ne suis pas du tout d'accord, et ce que je retiens vraiment c'est le manque de Mine, Scythe, ou quelconque floodgate. Maintenant, même si Tear a perdu Snow (qui n'est pas si négligeable que ça en réalité), Spright a perdu Toad, donc le meilleur deck va être encore meilleur. Cependant, il ne faut pas négliger les Spright Runick qui existent déjà et qui ne jouent pas les frog, cette version est plutôt performante et peut clairement concurrencer un Tear qui a perdu Snow. Donc je m'inquiète quand même un peu de la suprématie de Tear, mais je m'alarme pas non plus, Spright est encore dans le game ^^
Et mon deck Rikka n'en est que plus fort après cette ban, j'avais déjà un bon winrate contre Spright et Tear, ça va être encore mieux :p
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