ATTENTION, gros pavé en vue mon Capitaine!
Yu-Gi-Oh! (YGO) est une affaire d'optimisation. Qu'on soit clair: le deck parfait n'existe pas, il n'y a que des decks qui ont une meilleure chance de gagner que d'autres.
Quand on build un deck on n'essaie pas d'avoir les meilleures cartes, on essaie surtout d'avoir un maximum de probabilités de tomber sur les cartes dont on a besoin pour gagner. Si tu joue sur YGOPro tu as du tomber sur des deck Monarch ou Deskbot et te faire couper en deux au deuxième ou troisième tour. C'est normal, c'est parce que leur deck sont optimisés pour ça.
Pour optimiser les chances de tirer les cartes dont tu as besoin il y a 3 gros points à respecter:
1) Utiliser le minimum de carte dans le deck
Le minimum syndical à YGO est de 40 cartes dans le main deck. Donc quand tu pioche ta première carte, elle a 1 chance sur 40 d'être piochée.
Soit 1/40= 2.5%
(la seconde aura 1 chance sur 39, la troisième aura 1 chance sur 38, etc…)
Si tu augmente ton nombre de cartes à 50, cela donnera 1 chance sur 50.
Soit 1/50= 2%
Cela semble ridicule comme différence mais comme je l'ai dit ce n'est qu'une optimisation parmi d'autres, seules elles ne font pas grande différence, ensemble elles peuvent te faire gagner un duel.
2) Mettre 3 exemplaires d'une carte importante dans le deck
Si une carte a 1 chance sur 40 d'être tirée, en mettre 3 exemplaires permet de tout simplement multiplier le pourcentage de chance de la tirer par 3.
Soit 3/40=7,5%
3) Les cartes qui tutorisent
Imaginons que tu joue Structure-PSY ou U.A., deux archétypes qui ont un besoin presque vital de leur carte magie de terrain (respectivement Circuit Structure-PSY et Stade U.A.). Tu es limité à 3 exemplaires et 7,5% de chance de les tirer ne te semble pas suffisant? Alors utilise Terra Formation.
Cela te permet tout simplement de multiplier encore plus tes chances de tirer ta carte magie de terrain (attention cependant à ne pas en abuser, se retrouver avec une main remplie de magie de terrain et aucune carte monstre/magie/piège a plus de chance de te faire perdre qu'autre chose)
Des cartes qui tutorisent il en existent plein, que ce soit pour les magie comme on vient de le voir ou les monstres (Renfort de l'Armée). Certaines sont propre à des archétypes, d'autres peuvent se combiner avec beaucoup de decks.
Voilà pourquoi certains archétypes dominent la méta, parce qu'en plus d'être puissant (que ce soit au niveau des attaques ou des effets) ils permettent de presque toujours avoir les bonnes cartes au bon moment.
Autre point: dans ton deck j'ai compté plus de 3 archétypes. C'est pas bon ça, on peut mélanger les archétypes mais ça demande de bien réfléchir sur quels archétypes mélanger et quelles cartes prendre de chaque côté. Je te conseille de te lancer dans des decks dits "pur" (un seul archétype) pour commencer, les mécaniques de combo sont plus facile à comprendre ainsi.
Personnellement j'ai appris avec Madolche Pur, leur effets sont sympa et les combos sont simples à comprendre.
Ensuite pour build ton deck il faut te fixer ce que l'on appelle une win condition. En gros il faut que tu te pose la question "Comment je vais gagner?".
Si tu lis l'anglais je te conseille ceci: http://yugioh.wikia.com/wiki/Victory_condition
Ça t'expliquera mieux que moi qu'il y a des tas de façon de gagner, que ce soit en diminuant les LP de l'adversaire à 0 ou grâce à des effets de carte.
Une fois que tu as ta réponse tu peux commencer à construire ton deck.
Tu peux aussi construire un deck en partant de différents points: "Quel type de jeu me convient le mieux?", "Quelles archétypes me plait le plus?", etc…
Après tout chacun sa façon de jouer, tant que tu t'amuses c'est pas important de gagner ou non. 😀
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