Salut
Alors pour répondre à tes questions jeune fou :
Nova Grappler joue du stand mais pas à fond vu que ces skills font souvent du restand de ce que j'en sais.
Pour angel feather, jouant une version gavrail irl, les draw sont inutiles maintenant. Comme le rescue donne accès à des checks supplémentaires je joue full stand et critical pour toujours les avoir. Vu que tu call de la damage zone tu touches peu à ta main.
Pour ce qui est des légions elles ne sont pas toutes jouées avec quintet wall mais assez souvent quand même pour faire de la cible en drop zone et granblue en joue peu car il a pas mal de skill pour meuler son deck.
Pour ce qui est de la légion sur la g-unit c'est pas plus fort. La stride a 2 noms de heart mais n'obtiens la puissance que de l'un des 2 mates. L'intérêt réside dans certains decks où le skill de la stride dépend du nombre de nom du vanguard (Sacred Flame Regalia Demeter quand elle est sur une légion permet un counter charge 1 et soul charge 6).
Niveau méta en tcg pour le moment on croise pas mal de link joker, angel feather, shadow paladin, gear chronicle et en outsider on peux trouver un de tout, great nature ou encore megacolony par exemple.
Les "capacités" propre à chaque clan c'est pour les distinguer un peu mieux les uns des autres. De base aqua force et nova grappler se ressemblaient un peu. Maintenant aqua force dépend plus de l'ordre de ses attaques alors que nova grappler dépend du nombre de restand.
A l'heure actuelle pas mal de critical ont un skill du type : si vous avez un vanguard avec "…" dans le nom, lorsqu'il tape, passez cette unité dans le soul, piochez 1 et votre vanguard gagne 5000, le seul qui "déroge" à cette règle (à ma connaissance) c'est le critical Jewel Knight (Royal Paladin) qui lui retourne dans le deck à la fin du tour si tu as 3 rear-guard jewel knight ou plus.
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