Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu
Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 19:27

Citation de aizen-sama Le [23/07/2017] à 19:22


Citation de gbaert Le [23/07/2017] à 19:14

Et une fois que zoodiaque aura pris la banlist, la méta sera de nouveau intéressante (enfin j'espère :p)


t'inquiète après c'est full true draco 😉


Il y aura un peu d'ABC je pense. ABC est quand même en train de revenir en ocg (alors que c'est même pas ABC full power).


Dino True king et Dino Yang Zing resteront un peu. Mais oui, le dominant restera True Draco (Demise, ou avec Eidolon + SB).


Notre meta sera pareil que celle d'ocg je pense (à moins qu'on aura une banlist TRES différente que celle de l'ocg).


Spoiler :

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 23:45

Citation de Shing Le [23/07/2017] à 19:27


Citation de aizen-sama Le [23/07/2017] à 19:22


Citation de gbaert Le [23/07/2017] à 19:14

Et une fois que zoodiaque aura pris la banlist, la méta sera de nouveau intéressante (enfin j'espère :p)


t'inquiète après c'est full true draco 😉


Il y aura un peu d'ABC je pense. ABC est quand même en train de revenir en ocg (alors que c'est même pas ABC full power).


Dino True king et Dino Yang Zing resteront un peu. Mais oui, le dominant restera True Draco (Demise, ou avec Eidolon + SB).


Notre meta sera pareil que celle d'ocg je pense (à moins qu'on aura une banlist TRES différente que celle de l'ocg).


Si a la prochaine ban True Draco ne prend pas du tout, et que zoo ce fait rekt, tu ne verra rien d'autre que True Draco.

ABC reviens en OCG car Diagramme + Master Paix sont limités ^^'


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 00:28

Citation de Lightning Le [23/07/2017] à 23:45


Citation de Shing Le [23/07/2017] à 19:27


Citation de aizen-sama Le [23/07/2017] à 19:22


Citation de gbaert Le [23/07/2017] à 19:14

Et une fois que zoodiaque aura pris la banlist, la méta sera de nouveau intéressante (enfin j'espère :p)


t'inquiète après c'est full true draco 😉


Il y aura un peu d'ABC je pense. ABC est quand même en train de revenir en ocg (alors que c'est même pas ABC full power).


Dino True king et Dino Yang Zing resteront un peu. Mais oui, le dominant restera True Draco (Demise, ou avec Eidolon + SB).


Notre meta sera pareil que celle d'ocg je pense (à moins qu'on aura une banlist TRES différente que celle de l'ocg).


Si a la prochaine ban True Draco ne prend pas du tout, et que zoo ce fait rekt, tu ne verra rien d'autre que True Draco.

ABC reviens en OCG car Diagramme + Master Paix sont limités ^^'


Gbaert dit "quand zoodiac aura prit la ban", je pensais qu'il parlait le moment où broadbull sera ban (parce que avant la ban de broadbull, il resterait encore du zoodiac). Et le moement où Broadbull est ban, master peace, diagramme devenaient limité. Donc, en fait je parlais du moment où zoodiac aura disparut de la surface de la terre et que diagramme et master peace seront touchés (sauf si on a une banlist différente). X')


Spoiler :

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 02:35

Citation de Shing Le [24/07/2017] à 00:28


Citation de Lightning Le [23/07/2017] à 23:45


Citation de Shing Le [23/07/2017] à 19:27


Citation de aizen-sama Le [23/07/2017] à 19:22


Citation de gbaert Le [23/07/2017] à 19:14

Et une fois que zoodiaque aura pris la banlist, la méta sera de nouveau intéressante (enfin j'espère :p)


t'inquiète après c'est full true draco 😉


Il y aura un peu d'ABC je pense. ABC est quand même en train de revenir en ocg (alors que c'est même pas ABC full power).


Dino True king et Dino Yang Zing resteront un peu. Mais oui, le dominant restera True Draco (Demise, ou avec Eidolon + SB).


Notre meta sera pareil que celle d'ocg je pense (à moins qu'on aura une banlist TRES différente que celle de l'ocg).


Si a la prochaine ban True Draco ne prend pas du tout, et que zoo ce fait rekt, tu ne verra rien d'autre que True Draco.

ABC reviens en OCG car Diagramme + Master Paix sont limités ^^'


Gbaert dit "quand zoodiac aura prit la ban", je pensais qu'il parlait le moment où broadbull sera ban (parce que avant la ban de broadbull, il resterait encore du zoodiac). Et le moement où Broadbull est ban, master peace, diagramme devenaient limité. Donc, en fait je parlais du moment où zoodiac aura disparut de la surface de la terre et que diagramme et master peace seront touchés (sauf si on a une banlist différente). X')


Mouais, en somme on a souvent des banlist ressemblantes mais pas exactement les mêmes ^^'

Après franchement, Drident + Barrage banni + rat a 1 = zoo ne topera plus.

En OCG le côté contrôle Macro x3 + jugement ect… était bien trop fort, ce qui permettait au deck de top, mais TCG j'en doute un peu ^^' Pas sans Drident dans un format True Draco full power.

ABC > zoo sans Drident et barrage aussi (a rappeler qu'en TCG ABC n'a prit aucune banlist quand même).


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Aaren
Membre
Messages : 12


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 11:03

En admettant qu'il n'y ait pas de banlist (sauf pour des cartes intrinsèquement trop fortes comme pot d'avarice (le truc qui fait piocher 2)), d'autres jeux seraient susceptibles de concurrencer True Draco/Zodiac en l'état actuel des choses ?


Il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir. J'ai effectué des recherches sur différents archétypes (ABC, Ange déchu notamment (J'ai regardé ta liste Shing, j'ai pas tout capté mais ça a l'air marrant à jouer et les cartes sont belles haha) et j'ai eu une impression bizarre: les cartes sont designées par Konami dans le but de fonctionner ensemble ? Si on prend le cas de Ange déchu, les premiers de cette série étaient un peu tout seul à leur sortie et n'ont trouvé du matos efficace afin de les rendre viable que dans les extensions suivantes. Autrement dit, ça signifie qu'à moins que Konami sorte un set avec de nouveaux anges déchus (chose assez improbable si ils suivent les decks croisés dans l'animé j'imagine: effet de mode oblige…?)…le jeu a d'ores et déjà atteint ses limites ?._.

Un peu comme si, malgré le pool de cartes gigantesques, plutôt que de chercher à renforcer des archétypes sur la durée, la méta n'était que purement cyclique 😯 Dans un format standard avec des rotations, c'est évident, mais dans un format eternal…


KiryuRPG
Membre
Messages : 563


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 11:44

Citation de Aaren Le [24/07/2017] à 11:03

En admettant qu'il n'y ait pas de banlist (sauf pour des cartes intrinsèquement trop fortes comme pot d'avarice (le truc qui fait piocher 2)), d'autres jeux seraient susceptibles de concurrencer True Draco/Zodiac en l'état actuel des choses ?


Il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir. J'ai effectué des recherches sur différents archétypes (ABC, Ange déchu notamment (J'ai regardé ta liste Shing, j'ai pas tout capté mais ça a l'air marrant à jouer et les cartes sont belles haha) et j'ai eu une impression bizarre: les cartes sont designées par Konami dans le but de fonctionner ensemble ? Si on prend le cas de Ange déchu, les premiers de cette série étaient un peu tout seul à leur sortie et n'ont trouvé du matos efficace afin de les rendre viable que dans les extensions suivantes. Autrement dit, ça signifie qu'à moins que Konami sorte un set avec de nouveaux anges déchus (chose assez improbable si ils suivent les decks croisés dans l'animé j'imagine: effet de mode oblige…?)…le jeu a d'ores et déjà atteint ses limites ?._.

Un peu comme si, malgré le pool de cartes gigantesques, plutôt que de chercher à renforcer des archétypes sur la durée, la méta n'était que purement cyclique 😯 Dans un format standard avec des rotations, c'est évident, mais dans un format eternal…


C'est plus complexe que ça…

Déjà il existe bien des archétypes qui ont de nouvelles cartes sur la longue durée, mais c'est en général réservé aux cartes apparaisant dans les mangas/anime (car la principale différence entre YGO et MtG, c'est que YGO à la base c'est un manga et le jeu de carte n'et en réalité qu'un produit dérivé. Bon, ça et le fait que les deux jeux ont une mécanique totalement différente, ce qui les rends très difficiles à comparer en réalité…).

Maintenant je pense (car je ne travaille pas chez Konami) que la raison de créer plusieurs types de decks au lieu de juste se limiter à un certain nombre c'est pour varier le gameplay : Soit les decks vont devenir répétitif malgré le nouveau support car la stratégie va peu évoluer au cours du temps, soit ça va devenir assez incohérent par rapport à ce qui existe déjà car des cartes d'un même deck ont des stratégies différentes. Et les joueurs de YGO sont très capricieux ne l'oublie pas : Ils veulent avoir de nouveaux trucs pour leur deck, mais en même temps ils sont allergiques au changement :')


Egalement prends compte qu'il existe des cartes génériques qui peuvent supporter de manière indirecte tel ou tel deck (Exemple tout bête : Terra Formation ou Rotation de Plateau, qui aident les decks ayant besoin d'un Terrain).


Aaren
Membre
Messages : 12


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 12:42

Effectivement, plus j'avance, plus je me rends compte que la comparaison avec Magic a ses limites.

Quand tu parles de répétitivité, c'est aussi quelque chose que j'ai du mal à appréhender. Si je ne m'abuse, c'est Shing qui avait souligné que certaines parties étaient vraiment très rapides, au point qu'une bonne main de départ autorise certains jeux à tuer dans le tour…J'ai pas l'habitude de faire face à autant d'explosivité (à Magic, les jeux aussi rapides sont cantonnés au format Legacy/Vintage justement parce qu'il y a des cartes de gestion tout aussi rapides), dans mes souvenirs, les parties de YGO étaient plus "lentes" en ce que chacun rassemblait des ptits monstres pour ensuite les sacrifier et invoquer un thon. Entre temps, on se foutait sur laggle à coup de magie/piège pour empêcher l'autre de faire ses sacrifices, protéger ses propres cartes…jusqu'à avoir une ouverture pour grignoter les pv de l'autre.

Or, en lisant pas mal de cartes (je fais que ça depuis 3 jours xD) je me rends compte qu'il y a maaaasse de thons dont l'invocation ne se fait pas de manière "classique" (par sacrifice).

D'ailleurs ça dure combien de temps en moyenne une partie ?


gbaert
Membre
Messages : 394


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 12:45

Un match (en 2 manches gagnantes) est limité à 45 minutes en tournoi en général. En moyenne un match dure un petit peu moins longtemps.


aizen-sama
Membre
Messages : 1403


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 12:49

Citation de Aaren Le [24/07/2017] à 12:42

D'ailleurs ça dure combien de temps en moyenne une partie ?


maximum 40 minutes, mais ça peut aussi durer 10 minutes suivant ta main.



« The Bird of Hermes is my name… Eating my wings to make me tame. »

Spoiler :


« Gold Emperor »
« Monster of the New World »

Spoiler :


Spoiler :


# R.I.P DN

Spoiler :

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 14:31

Alors non, c'est 40 mins la limitation. Une fois cette limite franchie, un time de 5 tours (parfois 3 en top) est mis en place.


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Pages : 1 2 3 4 5