Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu
Arckael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 20:12

Salut


Moi aussi je sors de Magic et j'ai commencé yu gi oh il y a 1 an environ et je joue FunSérieux.


Pour moi les changements que j'ai remarqué entre yu gi oh/ magic :


L'économie en gros pour jouer au plus haut niveau konami va te faire acheter des cartes pour jouer LE deck meta.


Sinon ta toujours quelques deck qui te permette de faire des résultats dans les tournois locaux voir régionaux (comme mermaid, monarque D/D/D, ABC, Paleozoic…) puisqu'au final peu de personne jouent méta.


Après ce qui est bien avec Yugi c'est qu'il réédite des cartes très cher valant cher dans des rareté moindre. Là l'exemple le plus disproportionné c'est Minerva qui valait 1000-2000 euros /u et maintenant tu la trouve pour 10 euros. Pareil pour un Pot des desire qui vaux 60-70 euros et en aout avec sa réédition il va valoir 5-10 euros.


L'avantage aussi c'est que dans YGH tu à les cartes Staples qui se jouent dans tout les decks en gros c'est comme si tu avais la carte chemin vers l'exil qui existai dans chaque couleur. Donc une fois que ta une base de cartes tu peux les jouer dans pas mal de deck.


Ce qui est bien dans YGH c'est que ta pas de mana, exist les manadeath.


Tu a aussi plein possibilités différentes chaque tour ce qui est plutôt rare dans magic. Là ou tu fera au maximum 3-4 actions par tour dans yugi tu en fait plutôt 10-20 mais c'est dur à voir sans jouer.

Pour maitriser un deck et ses combos c'est beaucoup plus dur que dans magic au vu du nombre de possibilités/actions par tour. Ducou c'est vachement gratifiant de savoir jouer un deck.


Tu peu mixer plusieurs archétypes et jouer des zombie (shiranui) avec des psychique (psy frame) et ça sans être limité par la couleur.


Voilà si ça peu t'aider…


Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 22:02

Corriges "YGH" par "YGO" (Yu-Gi-Oh ! –'), désolé si je suis relou, mais je supporte pas ça du tout, ça fait chier même.


Sinon, c'est intéressant de montrer les différences entre 2 jeux différentes. Mais j'aimerai ajouter quelque chose :


Les cartes rééditées sont en général, des cartes qui ne valent plus rien (face à la meta par exemple), ou ces cartes vont prendre une banlist (là, c'est une supposition).


Crystal Wing a été réédité, c'est cool ! Mais c'est quand ? Vers le format link.


Et le reedit se Pot des Désirs en Août (dans la tin box), je me demande si la carte va prendre la banlist une fois que cela a été bien vendu.


Bref. Montrer la différence de 2 jeux différentes, je le redis, c'est interressant, mais YGO chez nous est… comment dire… Imprévisible ? En plus, je ne parle pas de la différence entre tcg et ocg.


Edit : Désolé si c'est HS. X)


Spoiler :

Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [24/07/2017] à 23:31

Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais du coup je veux juste dire pourquoi je joue à ce jeu. A la base c'est surtout que c'est le premier auquel j'ai joué (avec duel master qui a été arrêté beaucoup trop tôt :/) et comme j'adorais et que je regardais aussi l'animé à l'époque, bah c'est devenu omniprésent chez moi. J'avais vite fait touché à Magic mais YGO prend déjà du temps donc je me suis focalisé dessus.


Au final depuis que je suis tout petit j'ai toujours adoré YGO, mais ça n'a jamais diminué avec le temps et le fait que je pourrais me lasser, et donc la deuxième chose pour YGO c'est que c'est un des jeux les plus compliqués, comme ça a été dit plus tôt, pour maîtriser un deck c'est beaucoup de travail. Donc c'est aussi ce qui m'a particulièrement plus, très complexe, énormément de cartes donc beaucoup d'innovations possibles, je ne m'ennuie jamais. (et même si contre le méta, c'est compliqué de trouver ce qui rivalise en innovant, je suis d'avis qu'on ne cherche pas assez et que certains decks pourraient être bien, mais je vais pas lancer de débat sur ça vu que moi même je ne suis pas certain de ça x) )


Aaren
Membre
Messages : 12


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [25/07/2017] à 06:35

Eh bien là tu soulèves un point des plus intéressants avec cette notion d'imprévisibilité !

Les deux jeux sont certes différents, il n'en demeure pas moins qu'ils sont des jeux de cartes à jouer avec de vraies similitudes (sans omettre que l'un précède l'autre).

Je ne m'avancerai pas trop sur ce que ygo a de plus/moins que Magic, néanmoins je pense avoir suffisamment d'expérience pour alimenter la question de l'imprévisibilité.

Si par cette dernière il est principalement fait référence au hasard, quel que puisse être les decks qui s'affrontent, celui ci est de plus en plus déterminant d

À mesure que les joueurs maîtrisent leur pack ET celui de leur adversaire, étant ainsi à même de faire les choix les plus justes avec un minimum de variance…sachant que dans ce modèle théorique, il s'agit de ne pas faire d'erreur des deux côtés. J'aurais tendance à dire que Magic ou ygo, qu'importe: le constat est globalement le même.

Après, la méta n'évolue pas de la même manière, les politiques sont différentes.

Comme tenu de nos discussions, le seul avantage ''objectif'' (de l'art de l'utilisation de guillemets xD) notable serait la santé du format/des formats. Je joue en modern où plus de 20 archetypes ont de vraies chances, où les top 8 présentent jusqu'à 8 decks différents, ce qui est juste énorme *-* (et nourris d'autant plus l'imprévisibilité, sous un angle différent bien entendu). Sachant qu'il y a virtuellement 6 couleurs jouables, plus d'une 30aine de combinaisons possibles appelant à des orientations stratégiques différentes…au sein même d'une combinaison.


Enfin, force est de constater que ygo se trouve actuellement dans une posture similaire à Magic il y a deux ans, une période où la méta était constituée de 2 types de jeux : eldrazi et les autres. Au point de nommer cette douloureuse période ''l'eldrazi winter''.

Le ban de 2 cartes ont eu raison de sa domination tout en déclinant eldrazi en différents sous archetypes bien distincts.

Comme cela a été dit, à Magic y a pas 50 actions par tour, c'est clair. Mais ça c'est du à la notion de ressources, c'est je pense elle qui au fond, permet cette diversité (outre la notion de couleur).


J'aime beaucoup étudier la méta et sans maîtriser celle de Magic, celle de ygo m'intrigue. Ne voyez pas dans ce que je viens d'écrire un pâté suintant la subjectivité et le "mon je s'est le mieu'' xD je suis assez tenté par ygo au point de m'y lancer (sans arrêter Magic, loin de là) dans quelque temps (j'écume le site à la recherche d'un pack qui plaise avec de jolies cartes (coucou ange déchu :D))

(J'essaye de répondre au reste plus tard, pavé César o/)


codeine
Membre
Messages : 63


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [25/07/2017] à 23:52

Salut !


Je fais aussi partie de l'ancienne generation de cartes YGO et j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle. J'ai l'impression (parce que je comprend rien aux decks actuelles) que c'est moins strategique.

Je ne sais pas si c'est vrai ?

Mon deck a … presque 10 ans. je me suis arreter au debut des synchros et on trouvais deja ca pas mal fort. Maintenant j'en parle pas les XYZ sont superfacile a invoquer et les link encore plus. Grosse attaque gros effets.


j'ai fais plusieurs parties sur Ygo percy, en 1 tour mon adversaire IA est passer d'un deck de 40 cartes a 27 cartes. 3 XYZ sur le terrain. detruit 2 cartes magie/piege et mon monstre.


j'ai surrender 3eme tour completement deboussoler lol !

Avant, invoquer 2 monstres voir 3 c'etait vraiment pas mal !


Je ne suis pas la, pour venir pleurer "YGO c t mieu avant". Seulement je me demande si il y a parmis vous des joueurs qui jouaient deja il y a 7-10 ans et qui kiff YGO aujourd'hui ? je m'y remets doucement mais j'etais a la recherche d'un jeu strategique et pas celui qui a les plus fortes cartes gagnent.


La plupart d'entre vous ont l'air de pas mal s'amuser mais il y a til des joueurs vraimen anciens parmis vous ?


CODÉINE, roi d’une époque passé.

Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [26/07/2017] à 00:03

Citation de codeine Le [25/07/2017] à 23:52

Salut !


Je fais aussi partie de l'ancienne generation de cartes YGO et j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle. J'ai l'impression (parce que je comprend rien aux decks actuelles) que c'est moins strategique.

Je ne sais pas si c'est vrai ?


Moins stratégique ? Retourne à l'ère DM et tu verras.


Mon deck a … presque 10 ans. je me suis arreter au debut des synchros et on trouvais deja ca pas mal fort. Maintenant j'en parle pas les XYZ sont superfacile a invoquer et les link encore plus. Grosse attaque gros effets.


Pour faire vendre les cartes, ils créent des cartes plus puissantes que celles de précédentes, c'est logique.


j'ai fais plusieurs parties sur Ygo percy, en 1 tour mon adversaire IA est passer d'un deck de 40 cartes a 27 cartes. 3 XYZ sur le terrain. detruit 2 cartes magie/piege et mon monstre.


Qu'est-ce qu'on tu veut qu'on te dise ? T'as pas de chance ? Ou le deck est trop fort et c'est normal ?


j'ai surrender 3eme tour completement deboussoler lol !

Avant, invoquer 2 monstres voir 3 c'etait vraiment pas mal !


Qu'es-ce que… Oh bref.


Je ne suis pas la, pour venir pleurer "YGO c t mieu avant". Seulement je me demande si il y a parmis vous des joueurs qui jouaient deja il y a 7-10 ans et qui kiff YGO aujourd'hui ? je m'y remets doucement mais j'etais a la recherche d'un jeu strategique et pas celui qui a les plus fortes cartes gagnent.


Moi, même si j'ai arrêté récemment à cause des links (konami fric XD). Sincèrement, je vois vraiment pas quel jeu peut te convenir. Peut être que je me suis trop habitué à Yu-Gi-Oh, mais c'est tout à fait normal que les meilleurs gagnent, et…


Pour faire vendre les cartes, ils créent des cartes plus puissantes que celles de précédentes, c'est logique.


Bref, je te propose pas un jeu de carte… Plutôt un jeu de console… Pokémon ! XD Sérieusement, un jeu où même les plus nazes ont leur place (uber, over used, under used etc). Désolé si ça t'aide pas. X)


La plupart d'entre vous ont l'air de pas mal s'amuser mais il y a til des joueurs vraimen anciens parmis vous ?


Moi !!!!!! Enfin, je joue depuis 15 ans X)


edit : quand j'ai relu le message, il me paraît un peu agressif '-'

Désolé, j'espère que t'as vu ce que j'ai mit dans ma signature. x')


Spoiler :

Aaren
Membre
Messages : 12


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [26/07/2017] à 13:52

edit : quand j'ai relu le message, il me paraît un peu agressif '-'

Désolé, j'espère que t'as vu ce que j'ai mit dans ma signature. x')


Haha mais tellement xD On a l'impression de te triggered tellement tu sembles partir au quart de tour en mode "et alors ? Tu t'attendais à quoi pauvre fou ? Tg." (je le fais soft, je sais pas où est le seuil toléré sur le forum x)

Codeine traduit assez bien ce que je ressens actuellement: les jeux ont tout l'air d'être nettement plus explosif qu'auparavant, la transition s'est surement faite en douceur pour ceux qui connaissent le jeu depuis toujours où qui l'ont découvert ainsi, il n'en demeure pas moins que vu de l'extérieur…c'est très rapide. 😕


Par contre, "pour faire vendre des cartes, ils créent des cartes plus puissantes que celles de précédentes, c'est logique."

Alors oui d'un certain point de vue, sauf que la course à "qui a la plus grosse" c'est pas forcément viable sur le long terme je pense. En lisant les effets de certaines cartes, c'est limite écrit "vous héritez du compte bancaire de votre adversaire, lu piquez sa maison, sa meuf et son chien" tant c'est puissant x) l'équilibre s'instaure en ayant "plein de cartes surpuissantes" peut être…n'empêche que la diversité du format semble souffrir de cette politique quand d'autres solutions existent.


Codeine, on est peut être un peu dans la même situation haha :mrgreen: sauf que je n'ai jamais eu l'occasion de réellement jouer avec les vraies règles (big up à mon "deck" tempête inferno + retour de la dimension différente + issue terminale et dynamite D.D. xD)

J'aimerais bien retrouver l'ambiance innocente des premières années de fac quand tu te ramènes en boutique, joue avec ton jeu boiteux et te faire ouvrir par un truc mieux monté. Que le mec te propose un coup de main et t'oriente pour te faire un jeu cohérent avec ce que tu as…

(cette joyeuse époque où tu trouves qu'acheter des boosters c'est mieux que de prendre des cartes à l'unité)


codeine
Membre
Messages : 63


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [26/07/2017] à 18:52

Citation de Shing Le [26/07/2017] à 00:03


Citation de codeine Le [25/07/2017] à 23:52

Salut !


Je fais aussi partie de l'ancienne generation de cartes YGO et j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle. J'ai l'impression (parce que je comprend rien aux decks actuelles) que c'est moins strategique.

Je ne sais pas si c'est vrai ?


Moins stratégique ? Retourne à l'ère DM et tu verras.


Mon deck a … presque 10 ans. je me suis arreter au debut des synchros et on trouvais deja ca pas mal fort. Maintenant j'en parle pas les XYZ sont superfacile a invoquer et les link encore plus. Grosse attaque gros effets.


Pour faire vendre les cartes, ils créent des cartes plus puissantes que celles de précédentes, c'est logique.


j'ai fais plusieurs parties sur Ygo percy, en 1 tour mon adversaire IA est passer d'un deck de 40 cartes a 27 cartes. 3 XYZ sur le terrain. detruit 2 cartes magie/piege et mon monstre.


Qu'est-ce qu'on tu veut qu'on te dise ? T'as pas de chance ? Ou le deck est trop fort et c'est normal ?


j'ai surrender 3eme tour completement deboussoler lol !

Avant, invoquer 2 monstres voir 3 c'etait vraiment pas mal !


Qu'es-ce que… Oh bref.


Je ne suis pas la, pour venir pleurer "YGO c t mieu avant". Seulement je me demande si il y a parmis vous des joueurs qui jouaient deja il y a 7-10 ans et qui kiff YGO aujourd'hui ? je m'y remets doucement mais j'etais a la recherche d'un jeu strategique et pas celui qui a les plus fortes cartes gagnent.


Moi, même si j'ai arrêté récemment à cause des links (konami fric XD). Sincèrement, je vois vraiment pas quel jeu peut te convenir. Peut être que je me suis trop habitué à Yu-Gi-Oh, mais c'est tout à fait normal que les meilleurs gagnent, et…


Pour faire vendre les cartes, ils créent des cartes plus puissantes que celles de précédentes, c'est logique.


Bref, je te propose pas un jeu de carte… Plutôt un jeu de console… Pokémon ! XD Sérieusement, un jeu où même les plus nazes ont leur place (uber, over used, under used etc). Désolé si ça t'aide pas. X)


La plupart d'entre vous ont l'air de pas mal s'amuser mais il y a til des joueurs vraimen anciens parmis vous ?


Moi !!!!!! Enfin, je joue depuis 15 ans X)


edit : quand j'ai relu le message, il me paraît un peu agressif '-'

Désolé, j'espère que t'as vu ce que j'ai mit dans ma signature. x')


(J'ai un qwerty alors les accents je les remplace par "Er" sorry)

Ca manque un peu de tact :p mais t'inquiete ca ne ma pas deranger.


Du coups, c'etait l'impression que j'avais, parce que les monstre style: "inciblable, et ne peut pas etre detruit au combat" bon, ca limite beaucoup les possibiliter asverses.


Quand je disais: que je voulais pas que le deck le plus fort gagne, je pensais plutot au fait que j'appreciais qu'un deck beaucoup moins fort pouvait gagner parce queson utilisateur jouait mieux, cetaitpas qu'une question d'attaque.

Apres j'etais beaucoup plus jeune je me rend pas forcement compte.


Sortir des cartes toujours plus fortes, cest pas forcement logique. Du moins pour l'argent oui, mais pour les joueurs pas forcement. ils suffit de sortir des nouveaux archetype, des nouvelles combos etc .. pas forcement enlever les sacrifice d'un monstre a 2600 d'atk :p


Enfin bon, si un joueur de + 15 ans, trouve que c'est + strategique maintenant, que a l'epoque, ca pique mon interet


CODÉINE, roi d’une époque passé.

Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [26/07/2017] à 18:57

Ah sorry, pas 15 ans, mais 12 (missclick ^^' j'ai 17 ans, et je joue depuis que j'ai 5 ans), mais ça change pas grand chose. :p


Spoiler :

codeine
Membre
Messages : 63


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [26/07/2017] à 18:59


Haha mais tellement xD On a l'impression de te triggered tellement tu sembles partir au quart de tour en mode "et alors ? Tu t'attendais à quoi pauvre fou ? Tg." (je le fais soft, je sais pas où est le seuil toléré sur le forum x)

Codeine traduit assez bien ce que je ressens actuellement: les jeux ont tout l'air d'être nettement plus explosif qu'auparavant, la transition s'est surement faite en douceur pour ceux qui connaissent le jeu depuis toujours où qui l'ont découvert ainsi, il n'en demeure pas moins que vu de l'extérieur…c'est très rapide. 😕


Par contre, "pour faire vendre des cartes, ils créent des cartes plus puissantes que celles de précédentes, c'est logique."

Alors oui d'un certain point de vue, sauf que la course à "qui a la plus grosse" c'est pas forcément viable sur le long terme je pense. En lisant les effets de certaines cartes, c'est limite écrit "vous héritez du compte bancaire de votre adversaire, lu piquez sa maison, sa meuf et son chien" tant c'est puissant x) l'équilibre s'instaure en ayant "plein de cartes surpuissantes" peut être…n'empêche que la diversité du format semble souffrir de cette politique quand d'autres solutions existent.


Codeine, on est peut être un peu dans la même situation haha :mrgreen: sauf que je n'ai jamais eu l'occasion de réellement jouer avec les vraies règles (big up à mon "deck" tempête inferno + retour de la dimension différente + issue terminale et dynamite D.D. xD)

J'aimerais bien retrouver l'ambiance innocente des premières années de fac quand tu te ramènes en boutique, joue avec ton jeu boiteux et te faire ouvrir par un truc mieux monté. Que le mec te propose un coup de main et t'oriente pour te faire un jeu cohérent avec ce que tu as…

(cette joyeuse époque où tu trouves qu'acheter des boosters c'est mieux que de prendre des cartes à l'unité)


Oui je pense, qu'on a la meme impression. Apres il faut s'y habituer. Je trouve que les link aurait vraiment pu etre interessante si ils avaient pousser le concept => Sans links pas d'invocation extra deck => 1 link permet 1 extra ou 2.

Ou rendre l'invocation link + dur


j'aurai kiffe parce que ca aurai pousser les joueurs a reflechir a leur extra-deck et chosir avec precaution les cartes a invoquer.


Contrairement a shing, les links vont peut etre me tenter


CODÉINE, roi d’une époque passé.

Pages : 1 2 3 4 5