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Yosenju meta 2018 ?
Croixpizza59
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 17:13

Salut est ce que selon vous le deck yosenju peut tenir la route en ce moment ( j'ai un tournois DC samedi et j'ai tout le deck ^^ ) sinon je joue counter fairy 😆


Rufamar
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 17:19

Non.

Mes condoléances.


Metama
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 17:47

Ca ne t'empêche pas d'essayer, tu pourras peut-être choper quelques victoires x').


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Neofrerot
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 17:48

C'est vrai que retrospectivement, le méta avec yosenju, volcanique, héros, shaddoll, qliphort, tellarknight, nekroz etc était vraiment sympa. Snif. Pas aussi diversifié que la période 2011, mais c'était quand même suffisamment lent pour s'amuser un minimum.

Maintenant, yosenju ne peut vraiment rien faire sur le long terme. Tu peux essayer en faisant une version très contrôle intégrant des cartes permettant de nettoyer le terrain style force de miroir de la noyade, mais ça risque d'être malgré tout compliqué.


Rufamar
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 19:16

Citation de Neofrerot Le [08/05/2018] à 17:48

C'est vrai que retrospectivement, le méta avec yosenju, volcanique, héros, shaddoll, qliphort, tellarknight, nekroz etc était vraiment sympa. Snif. Pas aussi diversifié que la période 2011, mais c'était quand même suffisamment lent pour s'amuser un minimum.

Maintenant, yosenju ne peut vraiment rien faire sur le long terme.


Tu sais qu'on peut toujours s'amuser dans le format actuel pas vrai ? Que la lenteur/rapidité du jeu en soit a peu d'influence sur ce qui est "fun", et que l'amusement est purement subjectif ?

Je dis ça parce que l'impression que j'ai en lissant à chaque fois tes commentaires c'est que "YGO c'était mieux avant, le TCG ça pue, Konami ne pense qu'à l'argent et n'a plus aucun concept original". Ce qui est un peu dommage je trouve…


Neofrerot
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 21:01

Citation de Rufamar Le [08/05/2018] à 19:16


Citation de Neofrerot Le [08/05/2018] à 17:48

C'est vrai que retrospectivement, le méta avec yosenju, volcanique, héros, shaddoll, qliphort, tellarknight, nekroz etc était vraiment sympa. Snif. Pas aussi diversifié que la période 2011, mais c'était quand même suffisamment lent pour s'amuser un minimum.

Maintenant, yosenju ne peut vraiment rien faire sur le long terme.


Tu sais qu'on peut toujours s'amuser dans le format actuel pas vrai ? Que la lenteur/rapidité du jeu en soit a peu d'influence sur ce qui est "fun", et que l'amusement est purement subjectif ?

Je dis ça parce que l'impression que j'ai en lissant à chaque fois tes commentaires c'est que "YGO c'était mieux avant, le TCG ça pue, Konami ne pense qu'à l'argent et n'a plus aucun concept original". Ce qui est un peu dommage je trouve…


Mieux avant : ça dépend quand. Il y a eu de bonnes purges par le passé aussi (ftk c'est plus fort que toi!). Les bons formats ne sont pas légions. Durant la période zexal on en a eu un bon paquet malgré tout. Gx et duel monsters aussi il y en a eu pas mal. Début arc v c'était pas mal. 5D's pas vraiment, beaucoup de spam/cancer se sont succédés malheureusement.

Un format lent ou relativement lent (vs la course que l'on a actuellement) = des duels qui durent plus de 5 tours et des tours qui ne durent pas une éternité. C'est quand même plus appréciable que regarder le mec en face jouer pendant 10 minutes tout seul pour finir par dire "à toi", puis de regarder sa main, et dire "j'abandonne" si on a rien pour remonter ou que l'on avait rien en amont pour stopper l'établissement du terrain.

Évidemment que certains individus estiment s'amuser à jouer tout seul pendant 10 minutes, sortir les mêmes terrains préprogrammés en boucle, répéter inlassablement les mêmes schémas duels après duels quelque soit l'adversaire en face, faire x matchs miroir lors d'un tournoi, jouer des cartes main deck ou en side dans le but d'empêcher complètement l'adversaire de jouer pendant un tour ou plus, etc… Sont-ils honnêtes avec eux-mêmes? Ont-ils déjà gouté à des formats diversifiés et équilibrés pour dire qu'ils aiment réellement les formats que l'on a depuis quelques temps/années où la mécanique des decks repose uniquement sur le spam et non sur une réelle différence dans la façon de jouer=gameplay? Peuvent-ils réellement dire qu'ils trouvent une forme d'amusement à cela? Dans une société où le changement est valorisé, c'est on ne peut plus difficile à croire.

Il y a de réelles différences entre le TCG et l'OCG. Ce n'est pas illusoire. Dans les deux cas, on veut faire de l'argent, et c'est normal. Par contre, la façon dont on le fait diffère et c'est vraiment problématique car dans un cas, on dit aux joueurs très clairement qu'ils pourront jouer un temps déterminé à l'avance leur deck méta car les banlists tombent à intervalle régulier, et pour pas cher car les extensions sont faites pour qu'on tombe facilement sur ce qui est recherché, ce qui incite à prendre des paquets/boîtes ce qui est une bonne façon de faire de l'argent, et dans l'autre cas qu'est TCG, les banlists tombent de manière aléatoire selon le bon vouloir de ceux prenant les décisions, il y a des banlists surprise, les extensions ont des différences avec l'OCG (cartes recherchées dans des raretés très hautes, mais aussi des cartes non recherchées dans des raretés hautes pour rendre les recherchées plus difficile à obtenir).

C'est ainsi.


Rufamar
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 21:56

Spoiler :



Citation de Neofrerot Le [08/05/2018] à 21:01


Citation de Rufamar Le [08/05/2018] à 19:16


Citation de Neofrerot Le [08/05/2018] à 17:48

C'est vrai que retrospectivement, le méta avec yosenju, volcanique, héros, shaddoll, qliphort, tellarknight, nekroz etc était vraiment sympa. Snif. Pas aussi diversifié que la période 2011, mais c'était quand même suffisamment lent pour s'amuser un minimum.

Maintenant, yosenju ne peut vraiment rien faire sur le long terme.


Tu sais qu'on peut toujours s'amuser dans le format actuel pas vrai ? Que la lenteur/rapidité du jeu en soit a peu d'influence sur ce qui est "fun", et que l'amusement est purement subjectif ?

Je dis ça parce que l'impression que j'ai en lissant à chaque fois tes commentaires c'est que "YGO c'était mieux avant, le TCG ça pue, Konami ne pense qu'à l'argent et n'a plus aucun concept original". Ce qui est un peu dommage je trouve…


Mieux avant : ça dépend quand. Il y a eu de bonnes purges par le passé aussi (ftk c'est plus fort que toi!). Les bons formats ne sont pas légions. Durant la période zexal on en a eu un bon paquet malgré tout. Gx et duel monsters aussi il y en a eu pas mal. Début arc v c'était pas mal. 5D's pas vraiment, beaucoup de spam/cancer se sont succédés malheureusement.

Un format lent ou relativement lent (vs la course que l'on a actuellement) = des duels qui durent plus de 5 tours et des tours qui ne durent pas une éternité. C'est quand même plus appréciable que regarder le mec en face jouer pendant 10 minutes tout seul pour finir par dire "à toi", puis de regarder sa main, et dire "j'abandonne" si on a rien pour remonter ou que l'on avait rien en amont pour stopper l'établissement du terrain.

Évidemment que certains individus estiment s'amuser à jouer tout seul pendant 10 minutes, sortir les mêmes terrains préprogrammés en boucle, répéter inlassablement les mêmes schémas duels après duels quelque soit l'adversaire en face, faire x matchs miroir lors d'un tournoi, jouer des cartes main deck ou en side dans le but d'empêcher complètement l'adversaire de jouer pendant un tour ou plus, etc… Sont-ils honnêtes avec eux-mêmes? Ont-ils déjà gouté à des formats diversifiés et équilibrés pour dire qu'ils aiment réellement les formats que l'on a depuis quelques temps/années où la mécanique des decks repose uniquement sur le spam et non sur une réelle différence dans la façon de jouer=gameplay? Peuvent-ils réellement dire qu'ils trouvent une forme d'amusement à cela? Dans une société où le changement est valorisé, c'est on ne peut plus difficile à croire.

Il y a de réelles différences entre le TCG et l'OCG. Ce n'est pas illusoire. Dans les deux cas, on veut faire de l'argent, et c'est normal. Par contre, la façon dont on le fait diffère et c'est vraiment problématique car dans un cas, on dit aux joueurs très clairement qu'ils pourront jouer un temps déterminé à l'avance leur deck méta car les banlists tombent à intervalle régulier, et pour pas cher car les extensions sont faites pour qu'on tombe facilement sur ce qui est recherché, ce qui incite à prendre des paquets/boîtes ce qui est une bonne façon de faire de l'argent, et dans l'autre cas qu'est TCG, les banlists tombent de manière aléatoire selon le bon vouloir de ceux prenant les décisions, il y a des banlists surprise, les extensions ont des différences avec l'OCG (cartes recherchées dans des raretés très hautes, mais aussi des cartes non recherchées dans des raretés hautes pour rendre les recherchées plus difficile à obtenir).

C'est ainsi.




Tu ne dois pas jouer ou regarder beaucoup de duels dans le format actuel pour résumer que les duels actuels durent 5 tours. Surtout que ça n'a pas de sens : même si le format est plus rapide, si les deux decks qui s'affrontent ont la même vitesse il n'y a aucune raison que le duel tourne court, à moins que ce soient des decks FTK. Et la encore on en reviens au fait que le "fun" dépends des personnes. Je vais prendre un exemple tout bête, Mario Kart : des joueurs trouvent plutôt fun le 150 ou 200 CC car cela donne plus de challenge et de frissons, tandis que d'autres vont plus s'amuser en 50 CC car sinon c'est trop vite, et en général l'une des catégories ne comprends pas comment l'autre peut s'amuser dans son format.

Ensuite, ce que tu décrits avec les boucles qui se répètent, les matchs mirror, etc, cela a toujours existé : c'est le concept du meta, les decks et schémas de decks qui sont considérés comme les meilleurs sont toujours surreprésentés par rapport au reste du jeu, mais ça ne date pas d'hier, il faut être objectif à ce niveau-là. Et dire que "la société valorise le changement", la c'est juste de la philo et encore un point de vue purement subjectif, et en aucun cas cela signifie que ta vision est forcément la vraie. Surtout que si tu veux rentrer dans le débat, le cerveau humain à plutôt plus de volonté de se fier à ce que l'on connait déjà qu'au changement, c'est ce qui fait que l'on a le sentiment de nostalgie, ou que l'on préfère acheter des produits de telle marque car on l'a toujours fait auparavant, ou encore qu'on peut être sceptique à de nouvelles technologies ! Mais bon, je m'égare 😉

Et je n'ai jamais prétendu que le OCG et TCG n'étaient pas différents, je dis juste que si tu considères que l'OCG est meilleur que le TCG tant mieux pour toi, mais ce n'est pas forcément le cas, la encore ça reste purement subjectif : ce n'est pas forcément mieux, comme ce n'est pas forcément pire. Je peux parfaitement prendre un contre-exemple avec PePe à l'époque : tier 0 en OCG car ils devaient attendre la date finale de la banlist en cours, tandis qu'en TCG grâce au concept de banlist d'urgence PePe est devenu certes tier 1, mais pas tier 0 comme en OCG. Mais est-ce que ce simple exemple permet de résumer des années de jeu et de différences entre OCG/TCG à dire que l'un est meilleur que l'autre ? Non.


Donc bref, moi ce que je constate c'est que dans tes post, c'est surtout beaucoup de à prioris et de remarques totalement subjectives. Tu as le droit de ne pas aimer le jeu actuel, ainsi que le droit de t'exprimer sur le sujet, et je ne suis personne pour te donner des leçons je pense. Mais je trouve fortement dommage que la majorité de tes post soient négatifs envers un jeu que tu es sensé aimer, en allant au point de par exemple (excuse-moi sans offense, mais ça m'avait fait rire) de se plaindre que des version alternatives de cartes déjà existantes avaient "les mêmes stats alors Konami manque d'imagination et d'originalité" : c'est se plaindre de quelque chose que tu n'aimes pas car elle respecte ce qu'elle est sensée faire.

Je suis aussi joueur depuis que les cartes japonaises sont sorties en France, j'ai suivi l'évolution de la série de DM à VRAINS, lu les mangas. Pourtant mon deck favori aujourd'hui est un deck Pendule, je déteste GX (même si pas au point que Zexal), et malgré ça je ne peux pas considérer que c'est mieux ou pas qu'avant : ce ne sont que mes goûts parmi d'autres, le jeu ne fait que changer et évoluer.


Voila, désolé du pavé 🙂


Lightning
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 21:59

Il est marrant le titre 🙂


T'inquiète Mokey Mokey méta 2033


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Rufamar
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 22:22

Citation de Lightning Le [08/05/2018] à 21:59

Il est marrant le titre 🙂


T'inquiète Mokey Mokey méta 2033


Je prédis en 2028 du nouveau support pour Mokey Mokey.

C'est un ami qui a un frère qui a un cousin dont sa maman a un tonton qui a un collègue qui connais quelqu'un qui travaille chez Konami qui me l'a dit 😉


Neofrerot
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Yosenju meta 2018 ? posté le [08/05/2018] à 22:32

Citation de Rufamar Le [08/05/2018] à 21:56



Spoiler :




Spoiler :



Citation de Neofrerot Le [08/05/2018] à 21:01


Citation de Rufamar Le [08/05/2018] à 19:16


Citation de Neofrerot Le [08/05/2018] à 17:48

C'est vrai que retrospectivement, le méta avec yosenju, volcanique, héros, shaddoll, qliphort, tellarknight, nekroz etc était vraiment sympa. Snif. Pas aussi diversifié que la période 2011, mais c'était quand même suffisamment lent pour s'amuser un minimum.

Maintenant, yosenju ne peut vraiment rien faire sur le long terme.


Tu sais qu'on peut toujours s'amuser dans le format actuel pas vrai ? Que la lenteur/rapidité du jeu en soit a peu d'influence sur ce qui est "fun", et que l'amusement est purement subjectif ?

Je dis ça parce que l'impression que j'ai en lissant à chaque fois tes commentaires c'est que "YGO c'était mieux avant, le TCG ça pue, Konami ne pense qu'à l'argent et n'a plus aucun concept original". Ce qui est un peu dommage je trouve…


Mieux avant : ça dépend quand. Il y a eu de bonnes purges par le passé aussi (ftk c'est plus fort que toi!). Les bons formats ne sont pas légions. Durant la période zexal on en a eu un bon paquet malgré tout. Gx et duel monsters aussi il y en a eu pas mal. Début arc v c'était pas mal. 5D's pas vraiment, beaucoup de spam/cancer se sont succédés malheureusement.

Un format lent ou relativement lent (vs la course que l'on a actuellement) = des duels qui durent plus de 5 tours et des tours qui ne durent pas une éternité. C'est quand même plus appréciable que regarder le mec en face jouer pendant 10 minutes tout seul pour finir par dire "à toi", puis de regarder sa main, et dire "j'abandonne" si on a rien pour remonter ou que l'on avait rien en amont pour stopper l'établissement du terrain.

Évidemment que certains individus estiment s'amuser à jouer tout seul pendant 10 minutes, sortir les mêmes terrains préprogrammés en boucle, répéter inlassablement les mêmes schémas duels après duels quelque soit l'adversaire en face, faire x matchs miroir lors d'un tournoi, jouer des cartes main deck ou en side dans le but d'empêcher complètement l'adversaire de jouer pendant un tour ou plus, etc… Sont-ils honnêtes avec eux-mêmes? Ont-ils déjà gouté à des formats diversifiés et équilibrés pour dire qu'ils aiment réellement les formats que l'on a depuis quelques temps/années où la mécanique des decks repose uniquement sur le spam et non sur une réelle différence dans la façon de jouer=gameplay? Peuvent-ils réellement dire qu'ils trouvent une forme d'amusement à cela? Dans une société où le changement est valorisé, c'est on ne peut plus difficile à croire.

Il y a de réelles différences entre le TCG et l'OCG. Ce n'est pas illusoire. Dans les deux cas, on veut faire de l'argent, et c'est normal. Par contre, la façon dont on le fait diffère et c'est vraiment problématique car dans un cas, on dit aux joueurs très clairement qu'ils pourront jouer un temps déterminé à l'avance leur deck méta car les banlists tombent à intervalle régulier, et pour pas cher car les extensions sont faites pour qu'on tombe facilement sur ce qui est recherché, ce qui incite à prendre des paquets/boîtes ce qui est une bonne façon de faire de l'argent, et dans l'autre cas qu'est TCG, les banlists tombent de manière aléatoire selon le bon vouloir de ceux prenant les décisions, il y a des banlists surprise, les extensions ont des différences avec l'OCG (cartes recherchées dans des raretés très hautes, mais aussi des cartes non recherchées dans des raretés hautes pour rendre les recherchées plus difficile à obtenir).

C'est ainsi.




Tu ne dois pas jouer ou regarder beaucoup de duels dans le format actuel pour résumer que les duels actuels durent 5 tours. Surtout que ça n'a pas de sens : même si le format est plus rapide, si les deux decks qui s'affrontent ont la même vitesse il n'y a aucune raison que le duel tourne court, à moins que ce soient des decks FTK. Et la encore on en reviens au fait que le "fun" dépends des personnes. Je vais prendre un exemple tout bête, Mario Kart : des joueurs trouvent plutôt fun le 150 ou 200 CC car cela donne plus de challenge et de frissons, tandis que d'autres vont plus s'amuser en 50 CC car sinon c'est trop vite, et en général l'une des catégories ne comprends pas comment l'autre peut s'amuser dans son format.

Ensuite, ce que tu décrits avec les boucles qui se répètent, les matchs mirror, etc, cela a toujours existé : c'est le concept du meta, les decks et schémas de decks qui sont considérés comme les meilleurs sont toujours surreprésentés par rapport au reste du jeu, mais ça ne date pas d'hier, il faut être objectif à ce niveau-là. Et dire que "la société valorise le changement", la c'est juste de la philo et encore un point de vue purement subjectif, et en aucun cas cela signifie que ta vision est forcément la vraie. Surtout que si tu veux rentrer dans le débat, le cerveau humain à plutôt plus de volonté de se fier à ce que l'on connait déjà qu'au changement, c'est ce qui fait que l'on a le sentiment de nostalgie, ou que l'on préfère acheter des produits de telle marque car on l'a toujours fait auparavant, ou encore qu'on peut être sceptique à de nouvelles technologies ! Mais bon, je m'égare 😉

Et je n'ai jamais prétendu que le OCG et TCG n'étaient pas différents, je dis juste que si tu considères que l'OCG est meilleur que le TCG tant mieux pour toi, mais ce n'est pas forcément le cas, la encore ça reste purement subjectif : ce n'est pas forcément mieux, comme ce n'est pas forcément pire. Je peux parfaitement prendre un contre-exemple avec PePe à l'époque : tier 0 en OCG car ils devaient attendre la date finale de la banlist en cours, tandis qu'en TCG grâce au concept de banlist d'urgence PePe est devenu certes tier 1, mais pas tier 0 comme en OCG. Mais est-ce que ce simple exemple permet de résumer des années de jeu et de différences entre OCG/TCG à dire que l'un est meilleur que l'autre ? Non.


Donc bref, moi ce que je constate c'est que dans tes post, c'est surtout beaucoup de à prioris et de remarques totalement subjectives. Tu as le droit de ne pas aimer le jeu actuel, ainsi que le droit de t'exprimer sur le sujet, et je ne suis personne pour te donner des leçons je pense. Mais je trouve fortement dommage que la majorité de tes post soient négatifs envers un jeu que tu es sensé aimer, en allant au point de par exemple (excuse-moi sans offense, mais ça m'avait fait rire) de se plaindre que des version alternatives de cartes déjà existantes avaient "les mêmes stats alors Konami manque d'imagination et d'originalité" : c'est se plaindre de quelque chose que tu n'aimes pas car elle respecte ce qu'elle est sensée faire.

Je suis aussi joueur depuis que les cartes japonaises sont sorties en France, j'ai suivi l'évolution de la série de DM à VRAINS, lu les mangas. Pourtant mon deck favori aujourd'hui est un deck Pendule, je déteste GX (même si pas au point que Zexal), et malgré ça je ne peux pas considérer que c'est mieux ou pas qu'avant : ce ne sont que mes goûts parmi d'autres, le jeu ne fait que changer et évoluer.


Voila, désolé du pavé 🙂




Aucune raison pour qu'un duel tourne court? Le but des decks des formats de ces dernières années est d'établir un terrain que l'adversaire n'arrivera pas ou peu à remonter, ce qui entraine irrémédiablement un duel très court.

Les matchs miroirs sont très présents dans les formats non équilibrés et peu diversifiés. C'est un fait, et il en a toujours été ainsi.

L'OCG n'est pas meilleur que le TCG : il est plus cohérent dans sa façon de faire de l'argent, et de mon point de vue, plus respectable envers les joueurs.

Tu te trompes concernant PePe en OCG : il a été T1 mais pas T0 aux côtés de Héros et Necloth qui topaient tout autant, suivi de bien d'autres decks derrière. Ensuite PePe a pris de l'ampleur en étant T0, necloth et héros étant plus anciens et ayant donc été touchés pour faire de la place aux nouveaux (59% de présence en top, avec BA et monarque derrière) et il en a été de même pour la banlist suivante.

Je te donne les articles si tu veux voir :

http://roadoftheking.com/ocg-2015-04-metagame

http://roadoftheking.com/ocg-2016-01-metagame

http://roadoftheking.com/ocg-2015-10-metagame

Personnellement, je trouve ça bien plus appréciable que de laisser les gens jouer le deck quelques semaines avant de leur sortir une banlist leur détruisant littéralement le deck après qu'ils aient massivement investi dedans. C'est comme donner une sucette à un bébé pour le plaisir de la lui reprendre : du pur sadisme.

Non, le fait que le changement soit valorisé dans notre société n'est pas de la philosophie mais de l’anthropologie/sociologie. Ce sont des sciences. Et c'est ainsi depuis plusieurs siècles (et pas qu'un peu).

Tu peux partir dans les exemples que tu veux. Personnellement, comme j'ai essayé de l'expliquer, je préfère regarder les choses comme elles sont, comment elles fonctionnent, pour ensuite faire des choix. Quand les formats ne sont pas diversifiés, pas équilibrés, que la stratégie du deck se résume à sortir les mêmes cartes en boucle sans réelle variation/adaptation à l'adversaire, de sortir des terrains non remontable sans certaines cartes précises, d'empêcher l'adversaire de jouer plutôt qu'avoir une réelle interaction = ping pong permanent, ça ne m'intéresse pas, même pour gagner des lots en tournoi ou autre. Si des individus y trouvent leur compte, je le respecte, mais s'ils estiment s'amuser ainsi, j'aimerais qu'ils me définissent pourquoi ah ah.

Concernant les nouvelles cartes et le fanservice, j'aimerais qu'ils fassent de nouvelles cartes avec des gameplay différents de ce que l'on a déjà plutôt qu'effectivement prendre des cartes existantes pour les linkisées en reprenant les mêmes avec juste le contour de la carte qui change, en gardant quasiment les mêmes artworks et les mêmes statistiques des monstres. Et pour rendre des archétypes déjà existants plus forts ou créer des archétypes à partir d'une carte, j'aimerais que ce soit bien faits comme je l'ai déjà dit avec pas juste des clones d'une carte déjà existante ou des trucs vraiment trop faciles comme pour le Blue eyes => son esprit, sa version alternatif, sa pierre blanche, puis sa pierre ancienne… Sérieux quoi… Et niveau magicien sombre j'en parle pas => le baton, la robe, le cercle… Le GPS (oui la navigation, parce qu'à force de faire des cercles magiques on tourne en rond)… Non mais franchement, qu'ils fassent un minimum d'effort avec de nouveaux artworks et cartes un minimum originales.


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