Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
C\'était mieux avant?
Neofrerot
Membre
Messages : 30103


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [16/01/2020] à 17:51

Citation de Ezaakh Le [16/01/2020] à 15:04

Dark warrior c'est en vie juste à cause d'une carte craquée qui fait tourner le deck. Il ne faut pas abuser. Avant Isolde, personne ne jouait Dark warrior.


Format GX plein d'archétypes? Ah, tu veux dire heros, heros, heros, heros, heros, et heros? Parce que mis à part Héros (Enfin, Stratos tuto stratos, ou stratos tuto commandant au disque), et "cyber dragon" (3 cyber dragon + 40 machines et triple fusion du futur) c'est quoi le meta full archétype?


Airblade turbo a duré un mois, stop la mauvaise foi. Ca a été limité / banni d'urgence, et en plus on ne l'a jamais connu en TCG:


"Elemental Hero Stratos was also Limited to stop Airblade Turbo less than 2 weeks after it hadbecome legal to play in the TCG. "


https://ygoprodeck.com/the-complete-history-of-the-tcg-formats-part-2/


Ensuite, Stratos ayant été une JUMP pendant pas mal de temps, et donc inaccessible à beaucoup de monde, ce n'était pas aussi répandu qu'un deck meta aujourd'hui.


Après, je n'aime pas le format GX. Perso j'ai trouvé l'ère GX toxique, tout simplement parce que Treeborn Frog c'était craqué, et chain burn était un deck encore plus toxique que maintenant.


Les formats tier 0 produisent l'effet inverse de ce que tu dis Néofrérot, et il y a plein d'exemples qui peuvent le prouver. On a ressorti parfum antimagie (2003) pour contrer PePe, espace de négation (2010) pour contrer dragon ruler, virus épidémique d'éradication pour spellbook (2008), et si je prends des tiers 1 qui dominaient un peu plus sur les autres comme Fire fist 3.5 axis (OCG, vu que nous on a eu dragon ruler tier 0 à la place), ou Nekroz, on allonge la liste.


Ensuite, non, on a pas toujours eu un format avec le fort, le moins fort, et le reste. Plusieurs formats ont vu pas mal d'outsiders percer. Quand tu prends le format Mars 2013 pré dragon ruler, c'était un meta fire fist/mermail, eh bien en YCS tu avais du six samourai, du macro rabbit, du hiératique, du geargia, entre autres. Les tops étaient très diversifiés, et il y avait souvent des rogues qui venaient, tout simplement parce que les decks meta étaient un cran au dessus mais avaient des faiblesses, des bricks, c'était moins autopilote. Aujourd'hui, aligner deux monstres fait (faisait) knightmare mermaid et le reste venait tout seul. On sort un full board de manière générique, sans le moindre effort, et on écrase l'autre.


Et non, il n'y a pas tant de decks jouables. Il y a les decks metas, ceux qui peuvent se permettre de jouer leur side en main deck (guru control, salamangreat, ou le nouveau engine.dek qui joue du eidolon, trickstar et anaconda dans le même paquet), et le reste. Si ton deck ne peut pas remonter trois negates en jouant second, si te prendre une handtrap ca te coute cher, ou si ton engine est lourde, tu ne peux pas rivaliser.


Finalement je suis, à peu d'exceptions près, d'accord avec Néofrérot. Nos meilleurs formats ont été sous Zexal et Arc V. Sous 5DS il y avait peu de variété, et les decks synchros comme Samourais, Blackwing, ou Tengu plant ont vraiment été un cran au dessus du reste. (Quoi que on avait encore pas mal de cartes punitives comme oppression royale). Sous Zexal et Arc V, je ne me rappelle pas d'un format qui était malsain. Peut-être le format wind-up handloop, mais à l'époque on avait encore une ban commune avec l'OCG, donc les decks toxiques du genre prenaient vite vu qu'ils avaient 4 mois d'avance sur nous. (Genre nous on a jamais eu le hiératique OTK gustav max)


En plus, après Ruler et Spellbook, ils avaient bien fait les choses. Une fois que ruler a été complètement ban, en janvier 2014, on a eu un format très sain jusque HAT (Dragon ruler tous limités, Spellbook, Bujin, Fire fist, Mermail), et quand HAT est arrivé, il n'y avait qu'infernity de vraiment toxique, mais c'était gérable dans un format full piège. Vrains a été un tournant vachement toxique pour le jeu. Entre Spyral, firewall, et toutes les cartes craquées à côté, ca me fait regretter le temps où j'osais rager sur Destroyer, en 2016.


Je vais répondre à ce que j'ai vu me concernant (si j'en ai oublié n'hésite pas à me mettre les passages en rouge) : les vieilles cartes que l'on a ressorties du placard ne sont pas si nombreuses que cela. Je ne l'ai pas précisé à cause de cela. Sans compter qu'en général c'était tellement cancer lorsqu'on le faisait (vanity's emptiness justement, anti spell fragrance etc comme tu l'as souligné) que les parties pouvaient se plier sur cette unique carte, ce qui rendait les duels totalement inintéressant à mon goût. Jouer ce genre de carte n'est malheureusement de mon point de vue ni intéressant à jouer, ni intéressant à ce prendre tellement ça affecte le cours de la partie.

ET oui sous ZEXAL il y a bien sûr également eu du cancer (loop wind up /mermail pour détruire la main comme tu l'as dit par exemple) Avec du TCG ONLY comme très souvent dans ce genre de cas de figure… Je ne sais pas si tu as regardé la liste des cartes qui sont d'abord passées en TCG avant l'OCG, mais franchement si ce n'est pas le cas, paies toi le coup d'oeil car quand j'ai vu à quel point on retrouve un grand nombre de cartes qui ont été génératrices de stratégies cancérigènes ça m'a tué de rire… (c'est mieux qu'en pleurer). Beaucoup de très cher quand elles sont sorties chez nous au passage genre Allure of Darkness, Tour Guide, Test Tiger, Maxx c, etc… Et ça continue toujours de nos jours. Ce n'est pas surprenant (pigeons forever).

De toute manière ce n'est pas compliqué : il y a eu du mauvais à chaque arc, et ceux où il y en a eu le moins c'était sous zexal et arc v. Quand on regarde ce qu'il y a eu sous DM, GX, 5D's, Vrains, il y a vraiment eu beaucoup de choses pas très jojo.


matt59850
Membre
Messages : 20


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [27/01/2020] à 21:03

Étais-ce mieux avant ? La question n'est pas en outre savoir si on jouait tel ou tel deck ou tel ou tel mécanique mais le jeu dans sa globalité, la compétition ne rentre pas en ligne de compte quand on parle d'un jeu de carte. Est-ce que le jeu était mieux avant ? Il y a des fois oui est d'autre non, on peux pas poser cette question sans contexte. Donc admettons que le contexte ce soit l'amusement et la manière de jouer en soit. Je risque d'avoir l'air un peu trash mais c'est pas façon de parler. Ca va être un pavé énorme.


Pour ma part c'était mieux avant car avant on s'amusait. on jouait comme ça, quelqu'un invoquait un Valkyrion ou invoquait un Dieu Égyptien, il avait du skill, on ne jouait pas pour être "méta" (Qui est un mot qui ne veux rien dire et qui n'existe pas je rappelle). Il y avait des affrontements stratégique. Mais aujourd'hui on cherche juste à écraser l'adversaire en un tour en détruisant son jeu et en l'empêchant de jouer a coup de handtrap ou de terrain pété. Si jamais il joue des monstres alors on active un effet qui active un autre effet pour détruire tout effort adverse avec une seule carte pétée genre Dragon Charborelle qui peut activer ses effets pendant le tour de l'adversaire c'est à dire qu'aujourd'hui tu peux jouer quand c'est pas ton tour. Et vous pensez être fort si vous gagnez ? Pas du tout. Bref avant c'était pas comme ça. Le coupable ? Les créateurs de cartes pardi, qui créent leurs cartes depuis des années et des années sans prendre en compte le fait que cela puisse être injouable, anti-fun ou tout simplement non fair-play et les link sont un bon exemple.


Aucun point de défense donc insensible au face verso, ils sont invoquable super facilement, ils peuvent revenir du cimetière n'importe comment.

Prends Lienkuriboh par exemple il s'invoque en sacrifiant un monstre de niveau 1 est c'est tout, son effet c'est de réduire à 0 l'attaque d'un monstre qui attaque en le sacrifiant donc il bloque une attaque en gros, mais en PLUS en effet rapide si elle est au cimetière tu sacrifies un monstre de niveau 1 genre rainette, il revient et tu réactive son effet donc il bloque encore une attaque, ça fait qu'a lui tout seul, cette petite merde peut bloquer deux attaques et donc foutre un -2 à l'adversaire sans compter que rainette reviens juste après donc au prochain tour rebelote.


Vous allez me dire "Oui mais ça se contre facilement avec des cartes de bannissement comme appelé par la tombe ou avec un effet" Et je vous dirais oui, bien entendu, mais dans l'absolu toutes les cartes se contrent vous savez. Cette réponse n'a pas de sens car ça veux dire que les cartes de la ban-list peuvent être contrer aussi, genre Pot de Cupidité avec Floraison, pourtant on entends toujours des chialeuses dire que c'est trop fort et que c'est normal que ce soit bannis, pourtant tu as des deck, genre Red-Eyes ou Dark World Ténèbres qui jouent Invitation des ténèbres qui est un pot de cupidité qui bannis une carte Ténèbres et qui est profitable à un Gren Maju par exemple c'est pas cheaté ça ? Bizarrement non. Laissez moi vous dire que c'est beaucoup moins cheaté de faire +2 au hasard que de faire +2 avec deux cartes qui vont chercher dans le deck ou cimetière, ce qui revient au même mais en pire. Donc déjà rien que l'interdiction du Pot de Cupidité n'as pas de sens en soit.


Donc non Yu-Gi-Oh n'est pas mieux maintenant sous prétexte qu'il y a plein de deck varié et j'ai un faible pour ça mais les decks amusant à jouer, qui ont une identité propre genre le deck magicienne des, ou encore le deck dame harpie sont pour la plupart injouable en compétition et le problème il est là, votre méta tourne autour de 5 deck est c'est tout. On peux pas appeler cela de la variété. Moi mon désir si j'pouvais tout faire c'est que je j'apporterais du support pour tout les deck et/ou archétype et reproduire les boosters/ deck de démarrage ou de structure disparu ou introuvable. Notamment pour le GOAT format. Il n'est pas normal que ce soit uniquement les decks/archétype récent qui se retrouvent en top compétition.


Virsago
Membre
Messages : 1204


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [27/01/2020] à 23:17

Citation de matt59850 Le [27/01/2020] à 21:03

Étais-ce mieux avant ? La question n'est pas en outre savoir si on jouait tel ou tel deck ou tel ou tel mécanique mais le jeu dans sa globalité, la compétition ne rentre pas en ligne de compte quand on parle d'un jeu de carte. Est-ce que le jeu était mieux avant ? Il y a des fois oui est d'autre non, on peux pas poser cette question sans contexte. Donc admettons que le contexte ce soit l'amusement et la manière de jouer en soit. Je risque d'avoir l'air un peu trash mais c'est pas façon de parler. Ca va être un pavé énorme.


Pour ma part c'était mieux avant car avant on s'amusait. on jouait comme ça, quelqu'un invoquait un Valkyrion ou invoquait un Dieu Égyptien, il avait du skill, on ne jouait pas pour être "méta" (Qui est un mot qui ne veux rien dire et qui n'existe pas je rappelle). Il y avait des affrontements stratégique. Mais aujourd'hui on cherche juste à écraser l'adversaire en un tour en détruisant son jeu et en l'empêchant de jouer a coup de handtrap ou de terrain pété. Si jamais il joue des monstres alors on active un effet qui active un autre effet pour détruire tout effort adverse avec une seule carte pétée genre Dragon Charborelle qui peut activer ses effets pendant le tour de l'adversaire c'est à dire qu'aujourd'hui tu peux jouer quand c'est pas ton tour. Et vous pensez être fort si vous gagnez ? Pas du tout. Bref avant c'était pas comme ça. Le coupable ? Les créateurs de cartes pardi, qui créent leurs cartes depuis des années et des années sans prendre en compte le fait que cela puisse être injouable, anti-fun ou tout simplement non fair-play et les link sont un bon exemple.


Aucun point de défense donc insensible au face verso, ils sont invoquable super facilement, ils peuvent revenir du cimetière n'importe comment.

Prends Lienkuriboh par exemple il s'invoque en sacrifiant un monstre de niveau 1 est c'est tout, son effet c'est de réduire à 0 l'attaque d'un monstre qui attaque en le sacrifiant donc il bloque une attaque en gros, mais en PLUS en effet rapide si elle est au cimetière tu sacrifies un monstre de niveau 1 genre rainette, il revient et tu réactive son effet donc il bloque encore une attaque, ça fait qu'a lui tout seul, cette petite merde peut bloquer deux attaques et donc foutre un -2 à l'adversaire sans compter que rainette reviens juste après donc au prochain tour rebelote.


Vous allez me dire "Oui mais ça se contre facilement avec des cartes de bannissement comme appelé par la tombe ou avec un effet" Et je vous dirais oui, bien entendu, mais dans l'absolu toutes les cartes se contrent vous savez. Cette réponse n'a pas de sens car ça veux dire que les cartes de la ban-list peuvent être contrer aussi, genre Pot de Cupidité avec Floraison, pourtant on entends toujours des chialeuses dire que c'est trop fort et que c'est normal que ce soit bannis, pourtant tu as des deck, genre Red-Eyes ou Dark World Ténèbres qui jouent Invitation des ténèbres qui est un pot de cupidité qui bannis une carte Ténèbres et qui est profitable à un Gren Maju par exemple c'est pas cheaté ça ? Bizarrement non. Laissez moi vous dire que c'est beaucoup moins cheaté de faire +2 au hasard que de faire +2 avec deux cartes qui vont chercher dans le deck ou cimetière, ce qui revient au même mais en pire. Donc déjà rien que l'interdiction du Pot de Cupidité n'as pas de sens en soit.


Donc non Yu-Gi-Oh n'est pas mieux maintenant sous prétexte qu'il y a plein de deck varié et j'ai un faible pour ça mais les decks amusant à jouer, qui ont une identité propre genre le deck magicienne des, ou encore le deck dame harpie sont pour la plupart injouable en compétition et le problème il est là, votre méta tourne autour de 5 deck est c'est tout. On peux pas appeler cela de la variété. Moi mon désir si j'pouvais tout faire c'est que je j'apporterais du support pour tout les deck et/ou archétype et reproduire les boosters/ deck de démarrage ou de structure disparu ou introuvable. Notamment pour le GOAT format. Il n'est pas normal que ce soit uniquement les decks/archétype récent qui se retrouvent en top compétition.



Bizarre ton argumentaire non ? Tu dis au début de ne pas prendre en compte le méta (et donc par définition la compétition) et à la fin tu te plain de ne pas pouvoir jouer des deck "fun" en compet (donc qu'ils soit méta/rogue quoi)…..heu nani ?


La méta change ok ? et c'est pas avec un peu de support que des deck vieux de 5 ans+ vont revenir (ou alors tellement de support que tu ne jouera même plus les cartes initiales, juste les nouvelles version, donc tu perd aussi l’intérêt et ton argument avec).


Ensuite tu parle de pot de cupidité, bah oui, c'est normal, Yugioh était un jeu lent, il a évolué en jeu rapide (volonté des dev, tout ça tout ça), donc une carte qui donne autant de CA pour rien en échange, ba c'est logique ça disparaisse, on appelle cela "adapter le jeu" à l'environnent actuel. Oui les dev n'étaient pas devin, ne savaient pas à l'époque ce que le jeu allait devenir, du coup logique que de tel carte soit bannit, tu te plains de la vitesse du jeu et de la facilité à enchaîner des combos, mais tu réalise ce que cela donnerais avec Pot de Cupidité à 3 ? je ne pense pas sinon tu ne dirais pas cela.


Oui les cartes se veulent consistante, et le but actuel des deck et d'être régulier dans sa sortie et limitant le facteur chance au maximum, et on obtient cela en optimisant son build.


Ta vision du jeu semble surtout coller à ce qu'est Duel Master dans l'animé, un paquet de carte mise ensemble, avec un "archétype" comme base et basta, un gros facteur chance sur la pioche et on compte sur une Destiny Draw en cas de coup dur (c'est l'impression que tu donne de ta définition de fun hein).


Après tu parles de carte anti-jeu, mais c'est sur que Plumeau de dame harpie, Raigeki et Force miroir pour ne citer qu'elles, ne pouvaient pas du tout retourner la game à elles seules, non, une carte qui permet de clean toute une partie du board adverse gratuitement (qu'il avait mis un peu de temps à faire en plus) avec très peu de contre (bah oui à l'époque c'était pas légion les cartes résistantes à la destruction ou pouvant contre des magie/pièges, et je parle de contre hein, pas d'un cyclone par exemple) , c'était dur à encaisser et ça pouvais décrocher une victoire facilement.


Alors je comprend quelques arguments et le fond de ta penser, mais clairement la façon dont tu l'expose, je n'y vois pas d'avantage à dire que c'était mieux avant.


Si tu parle de deck fun, pas méta (et hors compet donc) bah tu as un paquet de deck qui remplisse ce rôle de nos jours, tout en étant relativement consistant, avec des mécaniques varier et permettant largement de s'amuser entre pote.


Maintenant les Mr4 2020 arrivent, ça devrait donner un semblant de retour en arrière et donc de fun pour une partie de la commu^^


Joeri_sama
Membre
Messages : 430


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [28/01/2020] à 01:13

De toute façon à la base dire dans le même message "le jeu est trop rapide" et "la ban de PoG n'a aucun sens" ça montre déjà que le but c'est de gueuler pour gueuler. Ajoute le cancer au sida tu m'en diras des nouvelles. Comparer Allure à PoG c'est pas mal aussi dans le genre, alors oui Allure est une carte très puissante dans le bon Deck je te l'accorde totalement. Mais à part quelques cas très ciblés elle reste bien inférieure à PoG puisqu'un +0 et un +1 ça a des conséquences bien différentes. Et en plus PoG est générique donc 99% des Decks la joueraient, bonjour la diversité après ça.


C'est encore un message qui démontre une connaissance abyssale du jeu actuelle, dire "aujourd'hui tu joues pour tout negate T1 et gagner comme ça" c'est une preuve qu'on ne sait pas de quoi on parle. Et prétendre qu'il ne faut pas être bon pour gagner c'est absurde (à haut niveau, bien entendu, sinon ça n'a pas de sens de comparer). Je t'invite donc à prendre ton Deck 65 negates et voir combien de rounds tu tiens. Ça se joue toujours sur des connaissances précises du jeu et une capacité d'adaptation, surtout qu'une compétition ça épuise, donc pour toujours faire les meilleurs choix au bout de 9 rounds faut être balèze. C'est pas pour rien que certains mêmes joueurs topent régulièrement.


Et puis prendre comme exemple Linkuriboh ou Borreload comme exemples de cartes pétées je crois que c'est le pompon, Linkuriboh est pété parce qu'il peut "bloquer" des attaques adverses et que ça fait "du -2 à l'adversaire" ? Tu sais comment ça fonctionne le card advantage au moins ?

Et Borreload serait fort parce qu'il peut activer son effet pendant le tour adverse ? Qui on le rappelle est un -500 ATK/DEF. Ridicule, c'est pas pour ça que Borreload est fort, c'est principalement parce qu'il peut voler des monstres. Et ce n'est pas non plus cet aspect-là de Linkuriboh qui l'aide le plus, c'est utile mais ça n'a rien de pété. C'est bien plus ce qu'il est qui le rend intéressant, avec ces effets en bonus. Tu verras personne le jouer juste pour ses effets, y a toujours une autre raison.


Je veux bien qu'on critique le jeu actuel mais à un moment faut avoir une idée de ce que c'est derrière, et crois-moi, quand c'est pas le cas ça se voit, en particulier au niveau des arguments et exemples choisis.


Shing
Membre
Messages : 3766


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [28/01/2020] à 02:00

Non mais le mec, il passe sa vie à déterrer les topics pour gueuler.

C'est mieux de l'ignorer, la charité a une limite.


Une souris verte, qui courait dans l’herbe o/

Spoiler :

Spoiler :

Citation de Ryokai08 Le [20/09/2020] à 00:00

Citation de MrGeecks Le [19/09/2020] à 23:50
Merci vous êtes géniaux !!!!!

@Shing Depuis quand est-ce que tu reçois des compliments ?! J’ai dû rater un épisode !

Invite
[Invite]
Messages : 762


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [28/01/2020] à 15:00

"c'était mieux avant? …. je dirais oui quand même.

même si les deck a theme existent depuis longtemps(guerrier/zombie/feu….),


je dirais que la dégringolade a commencé avec l’ère GX et ses héros elemantaire. la commercialisation de fusion hero s'est rependu comme une traînée de poudre , la popularité de ceci a entrainé une continuité de ce système avec ygo 5ds, si vous regardez bien , les synchros ne sont que une version simplifié ou évolué des fusion de l'epoque GX, et sur le même chemin il s'en est suivi les XYZ, avec des cartes toujours plus puissante, plus destructrice et mieux protégée. En soit , les synchros/ XYZ ne me poseraient pas de probleme…. si il n'y avait pas autant d'invocation spé dans un tour. La facilité pour invoquer 3 monstre de level/rang 8ou + en un tour aujourd'hui est deconcertante.


Aujourd'hui ygo se resume a vomir son deck en 1/2 tour en priant que son adversaire n'ait pas une meilleur main de depart que soi. Je ne reconnais vraiment plus le jeu de mon enfance ; certe vous avez un large choix d'archetype de deck mais en aucun cas ; vous ne pourrez que tres peu personnaliser votre deck, c'est encore pire maintenant car les monstre s'auto-combote entre eux il n'y a plus aucun effort sur la construction de deck mais uniquement de l'achat de carte , Je pense aussi que pouvoir mettre ses meilleur cartes en x3 n'aide pas a équilibrer le jeu peu importe l'ere de ygo, et aussi une limite de 5 carte dans l'extra aurait été bien avenu avec un seul exemplaire de monstre autorisé dans l extra deck pour limiter les abus , voila voilou ^^


J
Membre
Messages : 420


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [28/01/2020] à 15:54

Comme d'hab', je passe avec mon bâton de pèlerin pour rappeler que jouer rétro, ça reste tout à fait possible via la trilogie des Power of Chaos et plus particulièrement l'épisode Joey the Passion, qui a une communauté relativement active sur GameRanger 🙂


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Invite
[Invite]
Messages : 762


haut haut de page
C'était mieux avant? posté le [29/01/2020] à 14:19

j'aurais prefere que konami fasse quelque chose de plus intelligent, que les nouvelles cartes ne soit pas aussi puissante pour ne pas rendre les anciennes useless, que les anciens et nouveau joueur puissent continuer a se melanger pour jouer ensemble; aujourd'hui cela fait rigoler quand vous mettez une Hache du Désespoir dans votre deck .Vous êtes obligé d'avoir une comu retro si vous voulez jouer relax.


Pages : 1 2 3 4 5

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha