Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre
Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [04/03/2019] à 14:52

Bonjour,


Je souhaiterais parler de cette carte: Pacifis, la Cité Spectre


Traduction EN:


(This card's name is always treated as "Umi".)

You cannot Normal or Special Summon Effect Monsters the turn you activate either of this card's effects (even if this card leaves the field). Once per turn, if you Normal or Special Summon exactly 1 Normal Monster (and no other cards): Add 1 "Phantasm Spiral" card from your Deck to your hand. If your opponent activates a card or effect (except during the Damage Step), and you control no Tokens: You can Special Summon 1 "Phantasm Spiral Token" (Wyrm-Type/WATER/Level 8/ATK 2000/DEF 2000).


En effet, étant devenu casual player en IRL j'ai, sur ces 2 dernières années, participé à quelques W.C.Q (4 ou 5 environ) avec mon Deck Spirale Spectre.


Lors de mon dernier W.C.Q, je me suis fait "bait" (disons le clairement) par mon adversaire et 2 judges lors d'un litige contre mon adversaire qui jouait Danger alors que j'étais en posture dominante.


Je souhaiterais donc savoir, si d'autres joueurs avaient rencontré des soucis lors d'Events officiels avec ce Deck?


En gros, le texte de la carte est ambigu sur cette partie de texte: "Si votre adversaire active une carte ou un effet (sauf durant la D. Step), et que vous ne contrôlez aucun jeton: Vous pouvez invoquer spécialement un jeton Spirale Spectre"


Voici comment pour moi la carte fonctionne avec un cas concret:


– J'ai Pacifis sur le Terrain + 1 jeton > Mon adversaire active Trou Noir (Block Chain 1) > Résolution Trou Noir détruit mon jeton > Nouvelle Block Chain, je déclare l'effet de Pacifis, je ne contrôle plus de jeton donc je peux en invoquer un nouveau.


Voici maintenant comment la carte est interprétée par un certain nombre de joueurs / judges:


– J'ai Pacifis sur le Terrain + 1 jeton > Mon adversaire active Trou Noir (Block Chain 1) > Résolution Trou Noir détruit mon jeton > Nouvelle Block Chain, je déclare l'effet de Pacifis, je ne contrôle plus de jeton donc je peux en invoquer un nouveau > Mon adversaire me dit NON je n'ai pas le droit, car lorsqu'il a activé Trou Noir, je contrôlais déjà un jeton > Call Judge.


—-


Alors tout d'abord, il faudra m'expliquer comment une Magie de Terrain peut se Block Chain min. 2. Chez moi, elles ont toujours été de type "Effet Trigger" (petite piqûre de rappel >> https://yugioh.fandom.com/wiki/Trigger_Effect)


Donc si je raisonne selon mon adversaire:


Je contrôle uniquement Pacifis, pas de jeton > Mon adversaire active Renfort de l'Armée (Block Chain 1) > Moi je devrais répondre avec Pacifis en Block Chain 2? > C'est impossible…


Donc on est bien dans un cas de "Trigger Effect" qui oblige à attendre la résolution de la Block Chain en cours afin de démarrer avec Pacifis en Block Chain 1.


Donc de là, on revient à mon 1er raisonnement:


– J'ai Pacifis sur le Terrain + 1 jeton > Mon adversaire active Trou Noir (Block Chain 1) > Résolution Trou Noir détruit mon jeton > Nouvelle Block Chain, je déclare l'effet de Pacifis, je ne contrôle plus de jeton donc je peux en invoquer un nouveau.


—-


Je veux bien que les Judges se focalisent plus sur les rulings des cartes de Métagame, je veux bien comprendre qu'avec 8000 – 9000 cartes disponibles ils ne peuvent pas toutes les connaitre avec leurs rulings et subtilités…

Par contre, quand au détour d'un litige vous découvrez une carte dont vous ignoriez l'existence, par pitié prenez au moins le temps d'écouter les explications du joueur qui la joue. (S'il la joue, c'est qu'il la connait un minimum). Si l'explication vous parait cohérente, mais que de votre côté le doute subsiste quand même alors svp, escaladez la demande quoi…


Ce genre de situation où t'exposes avec A + B le fonctionnement de la carte, on t'écoute à peine et en plus on accorde du crédit au joueur qui ne joue (voir ne connait) même pas le Deck, tout en devant garder ton calme c'est juste pas possible.


Ca fait déjà 2 W.C.Q que je me fait pourrir, j'aime énormément ce deck (budget et ultra puissant) et j'aimerais pas être contraint à l'avenir de devoir jouer Thunder ou Danger juste pour éviter ce genre de problèmes.


Si c'est possible d'avoir d'autres avis sur mon raisonnement et fonctionnement de cette carte, je suis preneur…


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [04/03/2019] à 15:01

Tu t'es fait gang bang.


Ton interprétation de la carte est juste. Après un trou noir, tu as bien ton jeton par l'effet de ton terrain.


Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [04/03/2019] à 15:19

Citation de Mihaaya Le [04/03/2019] à 15:01

Tu t'es fait gang bang.


Ton interprétation de la carte est juste. Après un trou noir, tu as bien ton jeton par l'effet de ton terrain.



Mais en plus l'année dernière, ce point de litige je l'avais déjà fait validé par un Head Judge en prévision d'un W.C.Q après l'avoir rencontré une 1ère fois lors d'un précédent Event. Et on m'avait confirmé que j'avais raison.


Mais, là j'avais pas la force de ré-expliquer tout ça, tellement je voyais qu'ils portaient peu d'intérêt à ma carte. "Je lis le texte, sans creuser plus loin".


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [04/03/2019] à 15:24

J'aurai rien lâché à ta place. Tu es joueur casual, si en plus tu te mets comme difficulté supplémentaire de céder sur des rulings que tu connais, tu t'en sors jamais.


Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [04/03/2019] à 15:40

Citation de Mihaaya Le [04/03/2019] à 15:24

J'aurai rien lâché à ta place. Tu es joueur casual, si en plus tu te mets comme difficulté supplémentaire de céder sur des rulings que tu connais, tu t'en sors jamais.


Après le cas exact, n'était pas celui du Trou Noir.


En gros, j'avais 1 token + Pacifis + Attaque Furtive des Mers + des MP posées.


J'ai volontairement attendu qu'il active un effet pour chainer avec Attaque Furtive des Mers (bannit le jeton en tant que cost) pour bénéficier de l'effet de Pacifis à la fin de la résolution. Ils ont jamais voulu que je ré-invoque un jeton. Bref… Dialogue de sourds


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [04/03/2019] à 15:42

pas faux tu aurait du rien laché

enfin moi la même lors de mon dernier WCQ j'affronte un deck dino/jesaitplusquoi avec mon farstar

il me fait Tyranno Ultime-Conducteur + un autre monstre dino

et il attaque, je répond par Force de Miroir Frémissante donc ces deux dino sont face down et désormais bloqué dans cette position


un tour plus tard je demande a voir les stat des dinos leurs effets (surtout le 2eme) que j'ai mis facedown ( c'est devenu une information publique logiquement vu que ils était face recto et ils on été mis down après )

la on me dit non

et en plus le mec ce permet de mélanger les deux sans aucun effet qui permet de changer de colonne

la call judge et ce vendu donne raison a l'autre j'ai pas osé faire un scandale…


les judge devrait avoir un grand boss qui les dirige tous car la pour moi ceux que je rencontre en générale ils sont corrompu on on juste la flemme de s'interessé aux différentes étapes d'un ruling


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
gromec
Membre
Messages : 147


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [04/03/2019] à 16:28

ta le bon raisonnement =)


logiquement si ta 1 token ,pacifis et attaque furtive c'est bon ta le pire board du monde

Exemple:

1-l'adversaire fait un effet( 50% que tu prend twin twister) tu chaine attaque furtive tu cible le token il est bannie si il n'y a pas de réponse:


l'effet attaque furtive se résoud puis l'effet adverse s'active.


2-nouvelle chaine effet de pacifis s'active les conditions sont il requise? l'adversaire a activer une carte ou effet et tu n'a plus de token= ok si il n'y a pas de réponse tu peux en repop 1 token


3-nouvelle chaine effet de pacifis tu a invoquer un monstre normal (token) effet tu tuto une carte spyral spectre si il n'y a pas de réponse tu peux tuto.


C'est assez simple sur le fond =)


GROM

Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [05/03/2019] à 08:50

Bah exactement.


La prochaine fois je ramènerai un exemplaire de la carte en version EN. Le "IF" simplifiera bien des choses…


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [05/03/2019] à 09:16

Oui les effets trigger de ce style s'activent en début de chaîne après que la condition d'activation ait été remplie dans la chaine précédente. Ce ne sont pas des effets rapides, on ne peut pas les chaîner.

C'est fou de voir des erreurs pareilles.


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Litiges sur Pacifis, La Cité Spectre posté le [05/03/2019] à 10:35

La prochaine fois peut-être que les gens comprendront en faisant le parallèle avec Électrumite Métalphose Lourd et Sorcier Astrographe. Si tu n'as aucune carte en main, que tu détruits une carte avec electrumite et qu'avec son effet tu tutos astrographe, tu pourras le spé de suite. Pourtant tu ne l'avais pas en main au moment de la condition d'activation de son effet.

C'était un combo classique du deck magicien pendule, un juge le connaîtra et ça l'interpellera sûrement.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Pages : 1 2