Je joue personnellement une variante en le couplant à Altergeist.
Points Forts: Altergeist apporte un contrôle assez diversifié, accélère le deck grâce à Multimposteur Altergeist qui a une synergie particulièrement bonne avec Magicien Sombre. En effet, ce dernier est Magicien ET Ténèbres, soit une cible de choix pour Navigation des Magiciens et Cercueil Maléfique et peut même profiter de l'effet de Apprentie Magicienne Illusion qui lui octroie 2000 points d'attaque/défense.
Cette alliance peut permettre de mettre en place de très beaux terrains, comme par exemple défausser multimposteur pour jouer l'apprentie en invocation spé ce qui tuto Magicien Sombre, puis norm Marionnettiste Altergeist qui viendra poser un piège. Le Marionnettiste pourra se swap ensuite avec le Multimposteur qui va invoquer spé Soyeuquitaire Altergeist. Rien qu'avec ça, on a début très correct à partir de seulement 3 cartes.
Le deck peut par ailleurs jouer sans crainte Absorption de Compétence dès lors que le Protocole Altergeist est en jeu. Magicien Sombre n'a pas d'effet donc ne se soucie pas du Skill Drain, l'apprentie peut toujours se spé ou bien servir de Honnest en se défaussant pour booster au combat, et les Altergeist seront protégés par le Protocole qui empêche l'annulation de leurs effets et de leur activation.
Il peut aussi se payer le luxe de jouer le Pot de l'Extravagance puisque son extra deck est anecdotique et le deck ne fait que tuto, sans jamais piocher. Il peut aussi accueillir le Village Secret Des Magiciens, et même Rivalité des Seigneurs de Guerre ou encore Et le Groupe Continua de Jouer.
Et comme si ça ne suffisait pas, il peut prendre le contrôle des monstres adverses à l'aide de Numéro 11 : Gros Oeil, mais aussi du combo Kidolga Altergeist – Méluvitaccès Altergeist
Points Faibles: Le risque de Brick. En effet, on peut très bien imaginer commencer avec Magicien Sombre, Multimposteur, Soyeuquittaire, et aucun piège en main pour combler le tout, ce serait assez terrible mais pas impossible. Bien sûr cela reste un cas très spécifique et rare. Il suffirait d'avoir Bâton du Magicien pour tuto une Ame Eternelle et le deck démarre.Mais là encore, une Ash et hop, c'est un tour mort. Sans le Protocole Altergeist en jeu, le deck s'avère très sensible aux Hand Trap et à toute forme de contrôle.
Un autre gros point faible est que cette alliance amène à faire des choix: Jouer moins d'Altergeist pour apporter plus de support Magicien Sombre ? Auquel cas la partie Altergeist va s'épuiser très vite. Jouer moins de Magicien Sombre pour laisser plus de place à Altergeist ? Dans ce cas Magicien Sombre sera juste handicapant. Jouer des Handtrap ou non ? Auquel cas, il va falloir sacrifier encore des cartes car le deck n'a absolument PAS de place pour les accueillir.
Mais malgré tous ces points faibles, ce deck s'avère être assez stable au final, aussi surprenant que cela puisse paraître. Et cela permet en plus d'un côté de jouer une version moins puissante d'Altergeist pour faire des duels plus amusants hors meta, et en même temps de jouer le si populaire Magicien Sombre qui a traversé le temps et reste toujours aussi satisfaisant à jouer !
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