Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Sacrifier un monstre face verso d\'un type précis
JunkDestroyer
Membre
Messages : 249


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 09:13

Bonjour ! Je suis ennuyé de poser la question parce qu'elle me paraît tranchée, mais un ami me demande si on peut sacrifier un monstre face verso pour activer une carte qui requiert un type de monstre précis, comme Style du Coup de Situation Shiranui ou Attaque d'Icare.


Pour moi la réponse est oui à 100%, mais est-ce que par hasard je me trompe ? Merci d'avance !


Grammar nazi. Faites attention à votre écriture.

Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 09:34

Salut,


Cela dépend d'une chose : est-ce que Sacrifier un monstre est un coût d'activation (avant le ";") ou une partie de l'effet (après les ":") ?


Dans le cas d'une condition d'activation, comme les deux cartes que tu as citées, tu dois l'exécuter pour activer la carte. Tu sais donc le type du monstre que tu as Sacrifié s'il était face verso.


Dans le cas d'une partie de l'effet, ce n'est pas possible de Sacrifier un monstre face verso. J'ai le souvenir d'une carte qui Sacrifie un monstre pour détruire deux cartes mais je ne me rappelle plus du nom. Elle a un effet du genre "Sacrifiez un monstre [type] et détruisez deux cartes sur le Terrain". Ici, Sacrifier fait partie de l'effet, ce n'est pas un coût. Tu ne peux donc pas Sacrifier de monstres face verso pour l'activer.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

gromec
Membre
Messages : 147


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 10:30

salut

je ne pense pas que tu puissent sacrifier un monstre face verso pour activer l'effet d'une des 2 carte car elle précise un type de monstre precis! Or l'adversaire doit pouvoir savoir si le monstre que tu souhaite sacrifier permet de pouvoir activer la carte, du coup le plus simple est de face up ton monstre=)


GROM

Ryokai
Modérateur
Messages : 5338


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 11:36

Citation de gromec Le [25/03/2019] à 10:30

Or l'adversaire doit pouvoir savoir si le monstre que tu souhaite sacrifier permet de pouvoir activer la carte, du coup le plus simple est de face up ton monstre=)


Si tu ne t'acquittes pas du coût, tu n'as de toute façon pas le droit d'activer la carte/l'effet. De plus, s'il existe, on vérifie immédiatement que ce coût d'activation a bien été payé avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Pour reprendre l'exemple de Attaque d'Icare, il n'y a donc pas moyen de désigner un monstre face verso en assurant qu'il est bien de type bête ailée sans l'envoyer effectivement au cimetière dès cet instant dans le but de voir comment (i.e. avec quel effet/carte) l'adversaire réagirait.

De ce fait, pas besoin de faire une invocation flip du monstre (qui le rend d'ailleurs vulnérable aux cartes/effets anti-invocation) avant de le sacrifier même s'il doit avoir une caractéristique précise, à moins qu'il doive l'avoir "sur le terrain".

Attention tout de même, l'explication que je donne n'est applicable qu'au sacrifice, bien qu'elle pourrait l'être à tout un tas d'autres trucs ! Mais ce n'est pas moi qui décide des règles ^^


[EDIT] Je suis étonné de voir autant d'avis contradictoires… A tel point que je vais aller vérifier ce que je dis car je ne suis malheureusement pas infaillible x)


[EDIT #2] Je confirme ce que j'ai dit ! D'ailleurs j'ajoute une précision que j'ai oubliée la première fois et qui va contredire le deuxième point mentionné par Tutiou : ça reste vrai pour un sacrifice qui intervient pendant la résolution d'un effet.


En fait, le truc ici ce n'est pas activation VS résolution mais sacrifice VS autre chose.

Comme suggéré plus haut, ce sont des règles propres au sacrifice qui font que ça fonctionne. En revanche, s'il s'agissait par exemple juste d'envoyer au cimetière un monstre avec une caractéristique donnée, ça ne passerait pas.


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 11:37

Non ce n'est pas possible


un monstre face verso perd ces "informations"

c'est pour cela que par exemple tu ne peut pas faire une invocation link de Dragon Épéborrelle avec des monstres face verso

car il demande des monstres a effet et face verso rien ne prouve qu'ils on des effets, même si ils étaient face recto avant et aient été mis face verso par un livre de la lune par exemple.

Tu ne peut remplir un coût si tu ne peut pas le prouver

Invoquer ce genre de monstre ou activé des attaques d'icare nécessite d'avoir préalablement retourné les monstres face recto pour remplir les conditions du coût.


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Matyu
Membre
Messages : 603


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 11:50

Tu peux utiliser un monstre face verso pour Style du Coup de Situation Shiranui ou Attaque d'Icare car c'est le coût de la carte. Comme Tutiou le dit.


Les autres prenez 2 secondes pour vérifier vos certitudes.


Learco
Membre
Messages : 1905


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 11:51

C'est possible de sacrifier un monstre Bête-Ailée face-down pour Icarus Attack, de même qu'on peut invoquer Thunder Dragon Titan avec des monstres Tonnerre face-cachée


When it comes to sending/banishing specific cards you control by an effect or to activate an effect (i.e. a cost), you cannot use face-down cards you control. When it comes to Tributing specific cards you control to activate an effect (i.e. a cost) or by an effect, you can use face-down cards you control.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 13:13

Pour Attaque d'Icare et Style du Coup de Situation Shiranui, comme dit par Ryokai, on vérifie que le monstre sacrifié est correct une fois qu'il est au cimetière, il suffit donc que tu sois le seul à avoir l'information pour que ce soit valide.


Un cas où ce n'est pas possible est le cas de Dimension Magique, car il demande de contrôler un monstre magicien, or s'il est verso, tu contrôles un monstre oui, mais l'adversaire ne peut pas savoir s'il est magicien pour remplir la condition et ce même si le monstre a été passé verso par un effet de carte, on part du principe qu'un monstre Verso n'a pas de type SUR LE TERRAIN, donc un monstre magicien verso n'est pas un monstre magicien que tu contrôles par extension. Et partant de ce principe, le reste de l'effet ne peut être résolu et il se trouve que le sacrifice fait partie de l'effet et la condition de base a été bloquée par le fait que le magicien était verso. (comme l'expliquait Tutiou).


J'imagine d'ailleurs que cela ne s'applique pas qu'aux type mais aussi aux attributs et stats, par exemple, les virus comme Virus Démoniaque de Destruction de Deck demande que le monstre soit d'attribut Ténèbres et qu'il ait minimum 2000 d'attaque.


Il est à noter que dans ce cas, ton monstre verso doit remplir les deux conditions et il ne peut être aidé par Antre des Ténèbres qui n'affecte que les monstres recto.

C'est d'ailleurs le cas des virus couplés à l'Antre qui peut faire douter puisque l'Antre modifie l'attribut des monstres Recto pour qu'ils soient ténèbres et remplissent une des deux conditions d'office, qu'importe que la condition ne soit plus remplie une fois le monstre au cimetière.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

JunkDestroyer
Membre
Messages : 249


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 15:36

Voilà, j'ai fait douter des gens inutilement pour une question que je savais très conne. Merci quand même pour vos réponses, j'espère que mon sujet aura profité à certain(e)s !


Grammar nazi. Faites attention à votre écriture.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5338


haut haut de page
Sacrifier un monstre face verso d'un type précis posté le [25/03/2019] à 15:54

Citation de JunkDestroyer Le [25/03/2019] à 15:36

Voilà, j'ai fait douter des gens inutilement pour une question que je savais très conne. Merci quand même pour vos réponses, j'espère que mon sujet aura profité à certain(e)s !


Oh ben visiblement ça n'était pas inutile et ça devrait effectivement avoir appris quelque chose à tous ceux qui pensaient que la réponse à ta question était "oui, tu te trompes", qu'ils aient tenté de répondre ou ce soient contentés de lire le sujet ^^

[EDIT] Je rappelle la conclusion pour les gens qui ont tendance à regarder seulement le dernier message en espérant y trouver la réponse quand c'est trop long x)

Même si une caractéristique précise est requise (type, attribut, etc…), tant que le contraire n'est pas explicitement indiqué sur la carte, on peut sacrifier des monstres face verso (pour une invocation sacrifice, comme coût d'activation/à la résolution d'un effet). En revanche, s'il s'agit de les envoyer au cimetière, les renvoyer au deck, etc… alors ils ne constituent pas un choix un valide.

Pas forcément logique, mais c'est la règle !


Pages : 1 2 3