Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Nouveau terrain, invocation link etc
mathyou13
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [09/04/2019] à 19:02

Bonjour,

Je me suis enfin décidé après quelques années d'hésitation, et malgré mon manque de niveau et de connaissances, de me lancer dans des tournois (locaux bien entendu pour commencer) yugioh, mais j'ai énormément de lacunes sur le nouveau terrain, et particulièrement sur les invocations link, si j'ai bien compris, la nouvelle base stratégique principale de yugi…


Pour être factuel, je vais jouer avec un deck Cyber Dragon (étant un ancien mdr) que j'ai évidemment adapté à la façon de jouer actuel, afin d'avoir un minimum de chances d'être compétitif et au dela, de ne pas être ridicule (surtout que soldat galactique point fort du jeu et ash indispensable ont baissés)…


Comme dans tout les decks actuels me semble t'il, j'ai 3 Links (Sieger, Summon Sorceress et Hip hoshiningen) et bientôt 5 (avec linkuriboh et qliphort), mais je ne sais absolument pas comment les jouer !


Je pense avoir les principes de base après avoir regardé plusieurs tuto conseillé sur ce site, sur youtube, mais j'ai encore des interrogations.


1) Prenons l'exemple de Summon sorceress, elle est de link 3, cela signifie t-il NÉCESSAIREMENT que 3 monstres matériels sur la zone monstre normale doivent-être utilisés ? Avec au minimum 2 monstres du même type mais quant même OBLIGATOIREMENT 3 en tout ?


Que deviennent les matériels utilisés pour son invocation ?


2) J'ai compris qu'en invoquant un Link sur ma zone monstre extra, les zones monstres normaux pointés par le link peuvent me permettre d'invoquer d'autres monstres de l'extra (Fusion, XYZ ou autres links…), mais pour invoquer un autre monstre extra dans la zone pointée par le link, les conditions d'invocation sont-elles EXACTEMENT les mêmes ?

Par exemple Sieger pointe en bas en face, puis-je invoquer Xyz Nova dans les conditions requises normales d'invocation (avec 2 monstres machines niveau 5) ?


3) J'ai compris qu'on pouvait invoquer une link, en utilisant une autre link comme matériel…

Mais par exemple je veux invoquer Sieger en utilisant Hip Hoshiningen … les 2 étants Link 2, puis-je invoquer Sieger seulement avec Hip comme matériel, car Hip compte pour 2 matériels…

OU puisque Hip n'est pas un monstre incluant CD dans son nom de carte, alors je devrais OBLIGATOIREMENT respecter les conditions d'invocation de Sieger et finalement Hip ne sert à rien pour l'invoquer ?


Pour summon sorceress de link 3 , puis-je utiliser Sieger et le compter comme 2 matériels, sachant que dans les conditions d'invocation Summon sorceress necessite 2 monstres avec le même type ? Et donc je n'aurai besoin que d'1 monstre supplémentaire ?


Ce que je ne comprend pas également, c'est qu'un link peut-être utilisé comme matériel pour en jouer un autre. Mais admettons je veux invoquer dans la zone pointée par Sieger, Summon Sorceress.. Mais j'utilise Sieger Lui-même !! Sieger disparait donc du terrain, puis-je tout de même utiliser sa zone pointée pour l'invocation de Sorceress?…

Ou doit-on nécessairement invoquer un link au même emplacement que celui utilisé comme matériel (qui a donc disparu du terrain) ?


4) Les effets stipulés sur un monstre Link s'appliquent-ils nécessairement sur les monstres pointés par celui-ci ? OU si les effets ne stipulent pas précisément les monstres pointés, est-ce que les effets peuvent concerner tout les monstres de mon terrain ?

Par exemple pour Hip il fait gagner 500 pts d'attaque à tout les monstres lumières sur le terrain, donc pas nécessairement uniquement aux monstres pointés et lumières ? Et y compris à mon adversaire puisqu'il s'agit du terrain en global, et s'il contrôle des monstres lumières..


Des questions hors-sujet par rapport aux links. Je contrôle Infini, c'est le tour de mon adversaire, il invoque un monstre assez puissant, puis-je utiliser pendant SON tour, l'effet d'infini et le "bouffer" une fois qu'il est en mode attaque sur le terrain face recto, ainsi éviter de me faire détruire Infini (ou un autre d’ailleurs) en battle, ou est-ce que c'est impossible, et l'effet d'infini ne peut-être activé que durant MON tour ?


De même pour l'effet de recouvrir Nova, pour invoquer Infini puis-je l'activer Pendant le tour adverse ?

De même pour l'effet de Nova puis-je bannir 1 CD de mon terrain face recto ou de ma main, avant que mon adversaire rentre en Battle Phase pendant SON tour et doubler les Pts d'attaque de Nova ?

Enfin Pour Infini et son effet rapide, puis-je negate n'importe quel effet de carte (hors contre piège) y compris durant le tour de mon adversaire ou seulement negate un effet de carte adverse uniquement durant MON tour ?


Désolé d'avoir était aussi long, et merci sincèrement à ceux qui prendront le temps et la peine de répondre…


Joeri_sama
Membre
Messages : 535


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [09/04/2019] à 19:10

Bah en fait, les réponses à tes questions sont dans les tutos 0 et 6 que j'ai fait ^^

Donc ce que je te propose c'est de les regarder, ça te prendra 10 minutes grand max, et ensuite tu poses les questions restantes ici ok ? Ca fera moins de gros pavés un peu abstraits.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLCzPlHJ0Ad3VyCH2Fhej3O_91Uzy5Lxcp


mathyou13
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [09/04/2019] à 21:57

Ton tuto est très bien fait, et je vais essayer d'être plus concis, c'est juste que c'est pas facile d'imager avec le terrain.

Un link se trouve dans ma zone extra, je veux invoquer un autre link dans la zone pointé par le link donc dans ma zone monstre normal.. mais pour l'invoquer je veux utiliser comme matériel mon link de la zone extra lui même comme matériel..

Est ce que le link que je vais invoquer pourra être dans la zone pointé monstre normal, en sachant que le link qui pointé de ma zone extra, ne sera à priori plus sur le terrain vu qu'il aura servi de matériel…

Je ne sais pas si c'est assez clair..


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [09/04/2019] à 22:20

Nop, si tu utilises un monstre lien pour en invoquer un autre tu ne pourras pas invoquer le deuxième dans une zone que pointé le premier


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Joeri_sama
Membre
Messages : 535


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [09/04/2019] à 22:23

Faut visualiser que ton monstre il va quitter le terrain avant que tu poses ton nouveau monstre, donc la zone ne sera plus pointée. C'est pour la même raison que tu peux passer d'une zone extra à une autre, parce que tu vas libérer la première, et donc après tu auras de nouveau le choix de celle que tu veux (si les deux son libres bien entendu).


mathyou13
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [09/04/2019] à 23:29

D'accord je comprend, et quant on utilise un link 2 à effet pour invoquer un autre link 2, mais que celui-ci exige 2 monstres à effet ou + , est ce que link 2 que tu vas utiliser comme matériel, comptera pour 2 monstres à effet ? Etant donné qu'un link 2 compte pour 2 monstres matériels pour l'invocation d'un nouveau link. Ou est ce qu'il faudra 2 monstres différents dont le link (qui ne comptera du coup que pour 1) ?


Pour les conditions d'invocation d'un monstre de l'extra, permise par le link qui pointe une zone monstre main, rien ne change ? Exemple pour Nova 2 level 5 machine sur le terrain face recto ?


Par contre je peux invoquer un monstre de l'extra, par la zone pointée par mon link même si les monstres matériels du terrain que je vais utiliser à la base ne font pas partie de ou des zones pointées par la link ? Il suffit une fois l'invocation résolue de placer le monstre de l'extra, dans la zone pointée par le link ?


Enfin à ce sujet j'ai entendu dans les tutos, que les effets des links ne concernaient que les monstres liés (linkés) seulement un link comme Hip hoshiningen, son effet ne concerne pas les monstres liés, mais le terrain de façon générale… Donc si dans le rulling d'un link, il n'est pas stipulé que son effet concernent les monstres liés, est ce que les links peuvent donner des effets à d'autres monstres que ceux pointés ?…


Et dernière chose svp j'en reviens a mon premier post, ou vous n'avez surement pas eu le courage de lire jusqu'au bout, mais çà concernait les effets de Nova et Infini et leur activation durant le tour ADVERSE.

Par exemple est ce que je pourrais avant la battle phase adverse, bouffer un monstre en position d'attaque face recto avec Infini, avant que celui-ci puisse par exemple m'attaquer voir détruire Infini s'il est plus puissant.


De façon plus générale des effets "une fois par tour" peuvent-ils s'activer durant le tour adverse..


mathyou13
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [09/04/2019] à 23:39

Pour ma toute première question je donne un exemple concret je veux invoquer CD Sieger en utilisant Don Qliphort.

Qliphort étant un link 2, il compte pour 2 matériels. Mais est-ce qu'il se compte deux fois comme monstres machine (puisque il faut 2 monstres machine pour invoquer Sieger) ?

Ou dois-je avoir impérativement 2 monstres machine DIFFÉRENT et à ce moment-là si j'utilise Qliphort, il ne compte que pour 1 matériel (Il me faudrait donc 1 autre monstre matériel machine)?


Même logique dans le cas ou je veuille utiliser un link 2 à effet pour jouer un link 2 nécessitant pour être invoqué 2 monstres à effet minimum. Le link que je vais utiliser comme matériel comptera t'il pour 2 monstres à effet ou 1 seul ? Donc est-ce que je vais devoir utiliser un autre monstre à effet, ou le link 2 tout seul à effet me suffira ?


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [10/04/2019] à 00:11

Alors pour l'invocation d'un monstre lien:


Tout monstre lien a une classification lien (le chiffre "lien-XX" qui remplace la défense de monstre, et qui est égal au nombre de flèche). Ça correspond à la somme des classifications liens nécessaire à son invocation. Un monstre non-lien compte pour 1, toujours. Un monstre lien compte soit pour 1, soit pour sa classification lien. Par exemple Sorcière d'Invocation compte pour 1 ou 3 (et surtout pas 2), au bon vouloir du joueur qui veut l'utiliser pour une invocation lien.

Ensuite je vais continuer avec des exemples, c'est plus simple. Prenons Dragon Chargeborrelle. Au dessus de son texte il est marqué "3+ Monstres à effet". Le "3+" indique le nombre minimum de monstre nécessaires à son invocation. Le "monstre à effet" indique que tous les monstres utilisés pour l'invocation doivent être à effet.

Donc tu ne peux pas utiliser que Don qliphort pour invoquer Cyber Dragon Sieger puisque ce dernier demande non seulement 2 monstres, mais aussi au moins 1 Cyber dragon.


Pour les effets des monstres liens, ça dépend tu as vraiment de tout. Certains n'affectent que les monstres liés (Testintrulucane), certains affectent tout le monde (Hoshiningen à la Mode), certains dépendent du nombre de monstre co-liés (Sorcier Tri-Porte) etc. Tu ne peux pas généraliser.


Tu ne peux activer l'effet d'un monstre pendant le tour adverse que s'il est stipulé que c'est un effet rapide (ou qui peut être appliquer durant le tour de chaque joueur pour d'anciennes cartes) ou alors que l'effet demande une condition d'activation (effet déclencheur en français ou trigger effect en anglais). Donc tu ne peux pas utiliser Cyber Dragon Infini pour absorber un monstre adverse pendant le tour adverse, par contre tu peux utiliser son effet d'annuler un effet de carte. Au même titre, tu ne peux pas utiliser l'effet de reborn de Cyber Dragon Nova durant le tour adverse, mais tu peux utiliser son effet d'augmentation d'attaque. Comme exemple de trigger effect tu as celui de Dragon Clair de Lune Rose Noire: s'il est invoqué pendant le tour adversaire ou si un ou plusieurs de min lv5 sont spé pendant le tour adversaire, tu peux renvoyer une carte en main.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

mathyou13
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [10/04/2019] à 00:44

Merci Kadoc tout est toujours très clair.

A contrario si j'utilise Sieger pour invoquer Qliphort, Sieger comptera t'il tout seul pour 2 monstres machines, et donc je n'aurai besoin que de Sieger ou forcément 2 monstres DIFFERENTS ?

Même logique pour invoquer Hip Hoshiningen, si j'utilise Sieger, il pourrait compter pour 2 monstres lumières, vu qu'il est Link 2 ?


De façon plus concrète et générale, si le type et la condition corresponde, peut-on invoquer un link 2 avec comme matériel un link 2, et le monstre SEUL peut t'il compter pour 2 ?


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Nouveau terrain, invocation link etc posté le [10/04/2019] à 01:28

Avec plaisir 🙂

Si les conditions le permettent oui, mais ici elles ne le permettent pas. Don Qliphort demande 2 monstres machines. Sieger tout seul, même s'il compte pour 2 en classification lien, ne compte quand même que pour un monstre.

En théorie si une link-2 précisait dans son texte "1+ monstre …" tu pourrais l'invoquer avec seulement un monstre link-2. En théorie, puisque quand pratique si un monstre lien est minimum lien-2 il demande au minimum 2 monstres. C'est pas une règle hein, c'est juste qu'il n'existe à ce jour pas de cartes qui ont cette spécificité.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Pages : 1 2