Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck
VanDad
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [05/05/2019] à 19:49

Bonjour,


Je viens d'avoir le cas ou lors d'un renvoi de carte au deck par Salamangrande Chaleurléo via son effet lors de l'invocation et mon adversaire me dit "chaîner" justement avec l'effet de cette carte avant de la remettre dans son deck. Il s'agissait de Rétrécissement .


Je ne comprend pas bien comment il peut chaîner avec cette carte puisqu'elle n'est plus sur le terrain et ne dispose d'aucun effet automatique ou en réponse à un autre effet.


Pouvez-vous me dire si c'est possible?


Merci d'avance pour votre aide.


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [05/05/2019] à 20:00

Oui il peut, chaleurléo active son effet, cible ta carte, ton adversaire chaîne sa carte. Les effets se résolvent, rétrécissement est résolu puis celui de chaleurléo. Et ta carte ne retourne plus dans ton deck car elle a été activée avant.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [05/05/2019] à 20:00

Salut,


Citation de VanDad Le [05/05/2019] à 19:49

Bonjour,


Je viens d'avoir le cas ou lors d'un renvoi de carte au deck par Salamangrande Chaleurléo via son effet lors de l'invocation et mon adversaire me dit "chaîner" justement avec l'effet de cette carte avant de la remettre dans son deck. Il s'agissait de Rétrécissement .


Je ne comprend pas bien comment il peut chaîner avec cette carte puisqu'elle n'est plus sur le terrain et ne dispose d'aucun effet automatique ou en réponse à un autre effet.


Pouvez-vous me dire si c'est possible?


Merci d'avance pour votre aide.


Tu as simplement la chaîne suivante :

– CL1 = Salamangrande Chaleurléo en ciblant Rétrécissement

– CL2 = Rétrécissement

Quand on résout, Rétrécissement peut faire son travail tranquillement puisque l'effet de Salamangrande Chaleurléo, lui, n'a pas encore résolu et n'a donc pas encore renvoyé la magie dans le deck (ce qui n'arrivera d'ailleurs pas, au final).

[EDIT] Kadoc a été plus vif ^^


VanDad
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [05/05/2019] à 20:27

OK merci.

J'ai encore un peu de souci avec la résolution à l'envers des effets… mais cette réponse m'aide bien 😉


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [05/05/2019] à 23:00

Pour la résolution à l'envers… Imagine simplement que quand t'actives un effet/une carte, tu mets ta carte dans une pile, puis si il y a réponse à l'activation en créant une chaine, la carte qui répond est mise au dessus de la pile, puis la suivante aussi, et tu continues jusqu'à ce que plus personne ne veuille chaîner quoi que ce soit.


Et du coup pour résoudre les effets, tu prends le premier qui vient, c'est à dire celui-qui est tout en haut de la pile. C'est ce qui est préconisé dans Magic pour rendre les chaînes plus claires et faciles à résoudre. Mais c'est plus difficile à mettre en pratique dans Yu-Gi-Oh où le placement des cartes a son importance.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [06/05/2019] à 11:38

Par contre, euh, pourquoi vous dites que la carte ne sera pas renvoyée dans le Deck ? Je veux dire, la carte résout son effet ok, mais elle est encore sur le Terrain quand Léo résout le sien. Rétrécissement ne serait envoyé au Cimetière qu'à la fin de la Chaîne, et là elle est donc renvoyée dans le Deck avant.

Ou alors c'est moi qui oublie quelque chose dans les effets ? Je crois pas pourtant.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [06/05/2019] à 12:02

Citation de Joeri_sama Le [06/05/2019] à 11:38

Par contre, euh, pourquoi vous dites que la carte ne sera pas renvoyée dans le Deck ? Je veux dire, la carte résout son effet ok, mais elle est encore sur le Terrain quand Léo résout le sien. Rétrécissement ne serait envoyé au Cimetière qu'à la fin de la Chaîne, et là elle est donc renvoyée dans le Deck avant.

Ou alors c'est moi qui oublie quelque chose dans les effets ? Je crois pas pourtant.


Elle est pas vouée à la destruction (en anglais ça doit être "marked for destruction" mais pas sûr que le terme soit officiel) du fait qu'elle a été activée en chaîne à l'effet qui devait la renvoyer au deck ? J'avoue que j'ai eu un doute sur ce point mais il me semble que c'est comme ça que ça se passe du fait des mécaniques du jeu.

[EDIT] J'ai trouvé un exemple de ruling qui va dans ce sens :



If "Raiza the Storm Monarch"'s effect targets a face-down Quick-Play Spell Card or Normal Trap Card, and the targeted card is chained to "Raiza the Storm Monarch"'s effect, the targetted Spell/Trap Card is not returned to the Deck.


samename
Modérateur
Messages : 1410


haut haut de page
Chaîne sur carte détruite ou renvoyée au deck posté le [06/05/2019] à 17:43

Bonjour,


il me semble que c'est comme ça que ça se passe du fait des mécaniques du jeu.


Je confirme.

Bonne journée.


Pages : 1