Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Est-on obligé de dire tout l\'effet d\'une carte en tournoi ?
Arkness
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [13/05/2019] à 12:43

Bonjour, je voulais savoir si en tournoi on est obligé de dire la totalité de l'effet d'une carte a l'adversaire? Si une carte a deux effets et j'active qu'un seul, suis-je obligé de dire qu'il y en a un deuxième? Merci


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [13/05/2019] à 12:55

Dès que tu actives une carte ou l'effet d'une carte, la carte en question est forcément publique, d'une façon ou d'une autre, tu la gardes pas pour toi donc ça change pas grand chose, il peut de toute façon te demander de la lire et il est dans son droit. L'information est publique.


Arkness
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [13/05/2019] à 14:58

Je suis d'accord, l'information est publique, mais si je ne veux pas dire l'effet ou la totalité de l'effet ai-je le droit? par exemple un monstre qui ne peut pas être détruit au combat par son propre effet, suis-je obligé de le dire lorsque je l'invoque ? Ou c'est le problème de mon adversaire si il ne m'a pas demandé ou lu l'effet et qu'il l'attaque croyant pouvoir le détruire?


wisleur
Membre
Messages : 857


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [13/05/2019] à 15:10

C'est à ton adversaire de lire la carte. S'il ne demande rien, tu peux donc partir du principe qu'il la connait.

Tu vas pas t'amuser à tout lui expliquer. En revanche si il te demande, tu lui expliques tout ou bien tu lui fais lire.

Le mieux c'est de présenter la carte à l'adversaire et lui faire lire.


Le lien de ma petite chaîne Youtube ici

Arkness
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [13/05/2019] à 15:25

D'accord, merci à vous deux ! 🙂


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [13/05/2019] à 22:56

Si il ne te demande pas tu n'a rien a lui expliqué.

Si tu active un effet tu doit expliqué l'effet en question.

Si il te demande l'effet de la carte il parle au singulier tu n'a besoin de lui en dire qu'un seul sauf si il demande egalement le deuxième

Si il te demande les effets de la carte la pas le choix faut tout lui dire

Les effets continu si on ne me les demande pas je ne les dit pas (sa serait dommage qu'il n'ai rien demandé sur la carte et qu'il sache que elle ne sera pas détruite avant d'essayer)

les effets "punition" je préfère les gardé secret au possible sauf si il sait déjà


Après l'astuce pour abusé des effets "punition" c'est de lui dire les effets de la carte quand tu la joue en ommétant les effets "punition" (les trigger dépendant d'une action adverse) , vu que tu lui aura dit les effets "basique" quand tu joue tes cartes il sera moins incité de te demandé si la carte a un troisième effet


par exemple tout le monde la connais mais Réincarnoeillet Farstar quand je l'active je dit que le premier effet, l'effet au cimetière sera une surprise au possible.


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [13/05/2019] à 23:26

Citation de Dymon Le [13/05/2019] à 22:56

Si il te demande l'effet de la carte il parle au singulier tu n'a besoin de lui en dire qu'un seul sauf si il demande egalement le deuxième


Je n'ai jamais fait de gros tournois mais je trouve ça risqué, car l'effet/les effets ça peut être ambigüe. Pour moi quand on me demande l'effet d'une carte, ça veut dire tous ses effets. Je dis pas que ma version est la bonne, il n'y a rien d'officiel à ce sujet.

Mais supposons que tu invoques Master Paix, Roi du Véritable Dracotueur en sacrifiant des magies. Ton adversaire te demande l'effet de ton monstre, que lui réponds-tu? Le fait de s'invoquer en sacrifiant des m/p, l'effet de protection ou l'effet de destruction? Et si derrière il te met raigeki qui se résout dans le vide car Master Paix y est immunisé, il peut t'accuser de triche car tu ne lui auras pas dit cette partie de l'effet. Et là c'est le juge qui tranche.

Pour ma part quand on me demande un effet d'une de mes cartes je dis tous l’effet en détails (sans forcément le lire): effets, condition d'activation, coût, contre-coup (du style vous ne pouvez plus piocher de carte après avoir joué Pot de l'Extravagance), si c'est du une fois par tour ou une fois par nom de carte etc.

Ensuite si j'ai besoin de savoir l'effet d'une carte de mon adversaire je préfère toujours lire la carte directement. Yu-gi-oh est assez exigent au niveau des règles, et parfois une action nécessite de savoir le texte d'une carte au mot près.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Sangan
Archiviste de cartes
Messages : 1588


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [14/05/2019] à 00:45

Je ne suis pas d'accord, quand tu fais une action et que la personne te demande l'effet de la carte qui fait l'action, pour moi il te demande l'effet de la carte te permettant de réaliser l'action. Si tu veux connaître tout l'effet de la carte, il faut le demander explicitement, c'est même pas une question de mauvaise foie ou de tentative de magouille, si tu devais à chaque fois lire tous les effets de toutes tes cartes, tu n'en finis plus.


Prenons pas exemple oracle de zefra, tu l'actives, bon tu tuto. Derrière, y'a un effet fonction de chacune des invocs spé. Tu vas pas lire tous les effets, ça sert à rien, tu lis celui qui sert sur le moment et si le mec veut des précisions il en demande^^ Si tu invoques une carte en pétant 2 mp sur ton terrain, que le mec te demande comment tu fais et que tu dis que c'est l'effet de master peace, quand tu met ton monstre sur le terrain, le mec voit bien que l'effet est énorme et écrit en tout petit, il se doute bien qu'il ne fait pas que ça. S'il veut pas en savoir plus c'est son problème^^


Enfin après c'est mon avis 🙂



Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [14/05/2019] à 00:57

Après, le coup de ne pas dire à l'adversaire tout l'effet, je trouve pas ça très réglo perso, sauf si l'adversaire en fait autant. Je joue toujours sur un principe de donnant donnant, si l'adversaire me donne les infos sans que j'ai à tout lire, j'en fais autant, par respect pour l'effort qu'il fait de son côté.


Après, une fois que j'ai dit l'effet, si on ne me demande pas de rappel, je n'en donne pas et l'adversaire se débrouille, s'il veut par exemple attaquer avec ses monstres invoqués spé en présence de mon Dragon Appât Métaphysique tandis que j'ai Dédale Métaphysique de banni, je vais pas me priver d'utiliser l'effet du Dragon Appât pour spé Dédale et clean le board, je ne vais pas lui dire "attends, t'es sûr parce que si tu fais ça t'as plus aucun monstre ?", c'est son problème s'il fait cette erreur car ça peut aussi faire partie de sa stratégie.


Après si ça ne m'arrange pas qu'il attaque, là je ne me priverai pas de lui rappeler le Dragon Appât pour tenter de le dissuader. Y a un peu de mindgame dans tout ça, ça dépend de l'approche qu'on a du jeu, si on veut juste gagner à tout pris ou faire un beau duel en jouant de manière respectable de part et autre.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Sangan
Archiviste de cartes
Messages : 1588


haut haut de page
Est-on obligé de dire tout l'effet d'une carte en tournoi ? posté le [14/05/2019] à 02:05

Ne pas lire l'effet complet dans le but de mettre une douille, ça oui c'est pas correct, mais je pense que ne pas lire l'effet complet de la carte parce que ça ne présente pas d'intérêt sur le coup, pour gagner du temps, c'est mieux, l'exemple d'oracle zefra est très parlant je trouve



Pages : 1 2