Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Qu\'est-ce qui fait qu\'un deck se \"catégorise\" méta ou non ?
Invite
[Invite]
Messages : 791


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [29/05/2019] à 18:20

Salut, question que je viens de me poser.


Qu'est-ce qui fait qu'on puisse dire qu'un deck est méta ou non.


Un deck qui top en tournoi ?

Si oui, imaginons un deck pure Kuriboh qui remporte la prochaine World Cup (j'ai bien dit imaginons 😆 ) les decks Kuriboh serait t'il catégorisés méta ?


Un deck hyper puissant ?

Imaginons un deck bien fort, du genre Salamangreat.

Si oui, imaginons que Salamangreat n'ait JAMAIS été joué en tournoi, serait(il toujours catégorisé méta, malgré que le deck soit très bon ?


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [29/05/2019] à 18:37

Bon alors grosso modo : la meta on la voit par définition à ce qui top le plus en tournoi, et surtout ce qu'on retrouve en plusieurs exemplaires dans les Tops 32 de chaque gros event type YCS.


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [29/05/2019] à 19:06

C'est bien ce qui fait du résultats en tournoi qui est méta. Mais en général un deck doit faire ses preuves sur plusieurs tournois pour qu'on le considère comme méta. Par exemple un gars avait finit premier d'un tournoi avec prank-kids, mais vu que ça a été occasionnel personne ne considère le deck comme méta.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Invite
[Invite]
Messages : 458


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [29/05/2019] à 19:31

Une tier list sérieuse se calcule en terme de points. On prend tous les events qui signifient quelque chose (Donc YCS, CDF de tous les pays, CDE, mais pas les régios) On prend les répartitions des tops et on attribue les points selon les tops.

La tier list est défini si tel deck ou autre a un nombre de points supérieur ou inférieur aux autres.

https://www.pojo.biz/board/showthread.php?t=1305247


Iliketrain
Membre
Messages : 848


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [29/05/2019] à 21:14

En vérité il ne s'agit même pas de taux de victoire mais de taux de joueurs qui le jouent ^^

Par métagame (pas que pour un TCG) on entend ce qui est naturellement favorisé par les joueurs.

Si un innovateur construit un deck qui gagne à 100%, tant qu'il ne sera pas suivit, c'est pas méta. En parlant de suiveur ou d'innovateur je conseil la vidéo "Imiter ou innover : faut-il faire comme tout le monde ? | EPISODE #4" de la chaine "Fouloscopie" qui explique le principe d'innovation et d'imitation.


Dans les faits ça implique des choses intéressantes, exemple : mine mystique est une carte qui n'aurait jamais été aussi forte à l'époque des synchros. A cette époque on avait un kit de destruction/annulation m/p plus important. De même, Ash Blossom est surtout forte car elle est utile contre la méta. Revient en 2008 et c'est une carte morte.


Invite
[Invite]
Messages : 458


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [29/05/2019] à 22:10

Ah oui c'est vrai que mystic mine est une carte tellement morte à l'époque des synchros tellement on avait de MST et de heavy storm…C'est pour ca qu'oppression royale a été bannie tellement c'était simple de faire typhon dessus…

Et Ash aurait tellement pas été jouée en 2008 à l'époque où les trois decks principaux étaient gladiateurs qui spé du deck, lightsworn qui meule du deck et télédad dont l'engine destiny hero était faite pour piocher…

C'est tellement pas fort de ash destiny draw pour qu'il fasse -2 forcément…


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [29/05/2019] à 22:59

Citation de Ezaakh Le [29/05/2019] à 22:10

Ah oui c'est vrai que mystic mine est une carte tellement morte à l'époque des synchros tellement on avait de MST et de heavy storm…C'est pour ca qu'oppression royale a été bannie tellement c'était simple de faire typhon dessus…

Et Ash aurait tellement pas été jouée en 2008 à l'époque où les trois decks principaux étaient gladiateurs qui spé du deck, lightsworn qui meule du deck et télédad dont l'engine destiny hero était faite pour piocher…

C'est tellement pas fort de ash destiny draw pour qu'il fasse -2 forcément…


la meta ou MST etait limité et que en staple m/p qui détruit des m/p on avait que Tornade de Poussière x3


perso j'aimais bien car on avait également macro cosmos x3 et que de part les cartes de destruction m/p disponibles elle était difficile a géré et donc on pouvais faire un deck macro cosmos sans avoir a jouer les bannisseur de rayonnement / chasseur de lumière qui puent comparé a cette divine carte


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Invite
[Invite]
Messages : 791


haut haut de page
Qu'est-ce qui fait qu'un deck se "catégorise" méta ou non ? posté le [30/05/2019] à 00:03

Oki, merci pour les réponses !


Pages : 1