Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 11 12 13 14
question effet de monstre
Alexyy
Membre
Messages : 102


haut haut de page
question effet de monstre posté le [23/01/2021] à 20:52

Bonsoir !


Je déterre le sujet pour demander dans quel timing l'effet de Nidhogg, Boss Genèraideur de la Glace s'applique ?


Sur DB, j'ai tenté d'annuler l'invocation de Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges au moment ou l'adversaire a activé Fusion aux Yeux Rouges pour envoyer les matériaux au cimetière, or il m'a dit que l'effet de Nidhogg ne s'appliquait pas… Pourtant le quick effect me semble très clair. Aurais-je du attendre la présence de Dragoon sur le board pour annuler son invocation ?


Je n'ai pas trop compris du coup…


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2769


haut haut de page
question effet de monstre posté le [23/01/2021] à 21:07

Salut,


Citation de Alexyy Le [23/01/2021] à 20:52

Bonsoir !


Je déterre le sujet pour demander dans quel timing l'effet de Nidhogg, Boss Genèraideur de la Glace s'applique ?


Sur DB, j'ai tenté d'annuler l'invocation de Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges au moment ou l'adversaire a activé Fusion aux Yeux Rouges pour envoyer les matériaux au cimetière, or il m'a dit que l'effet de Nidhogg ne s'appliquait pas… Pourtant le quick effect me semble très clair. Aurais-je du attendre la présence de Dragoon sur le board pour annuler son invocation ?


Je n'ai pas trop compris du coup…


A aucun moment ton adversaire n'a tenté une Invocation. Ce qu'il a fait, c'est activer une carte Magie et ça, effectivement Nidhogg n'y peut strictement rien.

Il ne faut pas confondre le procédé et la finalité. Si tu veux te rendre à Paris, ce qui est susceptible de t'en empêcher sera différent selon si tu comptes t'y rendre à pied ou en voiture. Ici, c'est la même logique. Dans les deux cas, le résultat est l'Invocation d'un monstre mais dans l'un on passe par une tentative d'Invocation et dans l'autre, par l'activation d'une carte ou d'un effet. Nidhogg ne peut intervenir que dans le premier, or on est face au deuxième.

Annuler une Invocation signifie empêcher sa réussite, donc il faut agir en amont, dès sa tentative. C'est pour cette raison que les effets qui contrent ça sont formulés au futur (puisque l'Invocation n'a pas encore eu lieu) contrairement à ceux qui réagissent au succès de l'Invocation elle-même (ex : Trappe sans Fond).


Alexyy
Membre
Messages : 102


haut haut de page
question effet de monstre posté le [23/01/2021] à 22:15

Ok donc en gros Nidhogg ne peux annuler que des invocations spé "classique" qui ne passe par l'intermédiaire de d'autres cartes.


Par contre comment intervenir en amont alors qu'officiellement si un monstre invoqué spécialement n'est pas sur le terrain, il n'est pas encore invoqué ? Donc si je comprend bien il faut que mon adversaire déclare qu'il va faire une invocation spéciale pour que je puisse l'annuler ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2769


haut haut de page
question effet de monstre posté le [23/01/2021] à 22:31

Citation de Alexyy Le [23/01/2021] à 22:15

Ok donc en gros Nidhogg ne peux annuler que des invocations spé "classique" qui ne passe par l'intermédiaire de d'autres cartes.


Pas exactement. Il existe aussi des monstres qui s'Invoquent eux-mêmes (donc pas d'autres cartes impliquées) mais qui activent un effet pour le faire, et là non plus Nidhogg n'y pourra rien ! Il peut annuler l'Invocation de Secrétaire de Sauvegarde mais est impuissant face à Bitrocavalier. Ce qui compte est le procédé, pas le résultat.

Lorsqu'on active quelque chose (ex : Bitrocavalier, Monster Reborn) pour Invoquer un monstre, ce n'est pas une Invocation qu'on entreprend mais l'activation d'une carte ou d'un effet. Alors oui, ce sont des effets qui Invoquent, mais si on cherche à les contrer alors il faut bien intégrer que, encore une fois, à ce stade (le procédé) ce n'est pas à une Invocation qu'on a affaire. Une des preuves les plus connue de ça est sans doute Avertissement Divin qui mentionne explicitement la distinction (et encore, elle ne couvre pas 100% des cas).

Bref, en terme d'actions possibles, il y a les Invocation d'un côté et les cartes/effets activé(e)s de l'autre (plutôt que les Invocations "classiques" et les "non classiques") et c'est ce qui détermine avec quoi on peut riposter.

Information bonus qui fait mal au crâne :



Spoiler :


Il faut savoir qu'un monstre comme Secrétaire de Sauvegarde ou Cyber Dragon ayant un effet lui permettant de s'Invoquer lui-même sans nécessiter d'activation (officiellement non classifié, officieusement appelé procédure d'Invocation) n'est pas considéré comme étant Invoqué par un effet de carte lorsqu'il s'Invoque via celui-ci. Alors oui, c'est bizarre comme logique de dire que l'oeuvre d'un effet n'est pas perçu comme la conséquence d'un recours à un effet mais c'est pourtant bien la règle !

J'imagine que tu connais les monstres "Kaiju" ? Eh bien c'est cette considération tordue qui justifie leur pertinence pour se débarrasser des monstres adverses non affectés par les effets de carte !



Par contre comment intervenir en amont alors qu'officiellement si un monstre invoqué spécialement n'est pas sur le terrain, il n'est pas encore invoqué ?


Précisément parce qu'annuler l'Invocation d'un montre consiste à l'empêcher d'arriver sur le Terrain.


Donc si je comprend bien il faut que mon adversaire déclare qu'il va faire une invocation spéciale pour que je puisse l'annuler ?


C'est ça. Lorsqu'un joueur entreprend une Invocation, il y a une première Chaîne qui permet de répondre à la tentative d'Invocation ("un monstre va être Invoqué") dans laquelle on peut activer tout ce qui consiste à l'annuler. A noter que cette Chaîne doit impérativement commencer (i.e. Maillon #1) par une carte/un effet ayant cet objectif, et que c'est le seul Maillon de la Chaîne pouvant contenir un tel effet.

Si l'Invocation n'est pas annulée alors il y a une deuxième Chaîne en conséquence de celle-ci qui permet de répondre cette fois non plus à la tentative d'Invocation mais bien à l'Invocation elle-même qui a été réussie ("un monstre est Invoqué").


Alexyy
Membre
Messages : 102


haut haut de page
question effet de monstre posté le [24/01/2021] à 15:25

Merci beaucoup Ryokai pour toutes ces excellentes explications !


brado
Membre
Messages : 459


haut haut de page
question effet de monstre posté le [04/03/2021] à 10:15

salut à tous 🙂


j'ai une petite question :


mon adversaire active l'effet du Dragon Armé du Tonnerre LV3 il choisit t'invoqué Dragon Armé du Tonnerre LV5 depuis le deck a ce moment la je decide de faire Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pour annulé l'effet.


jusque la tout va bien 😀


mais à la resolution de la chaine mon adversaire decide de faire Dragon Armé du Flash pour réinvoqué Dragon Armé du Tonnerre LV3.


ma question c'est est ce que il peux refaire l'effet pour invoqué depuis le deck?


cordialement


brado


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2769


haut haut de page
question effet de monstre posté le [04/03/2021] à 11:20

Salut,


Citation de brado Le [04/03/2021] à 10:15

salut à tous 🙂


j'ai une petite question :


mon adversaire active l'effet du Dragon Armé du Tonnerre LV3 il choisit t'invoqué Dragon Armé du Tonnerre LV5 depuis le deck a ce moment la je decide de faire Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pour annulé l'effet.


jusque la tout va bien 😀


Techniquement, l'effet de Floraison est activé immédiatement après l'activation de l'effet de Tonnerre LV3, c'est-à-dire qu'à ce stade, tout ce qu'il a fait est d'envoyer un monstre depuis la main au Cimetière (coût d'activation de l'effet) donc à un aucun moment Tonnerre LV5 n'intervient dans l'équation, on n'est même pas censé savoir que c'est lui que le joueur souhaite Invoquer.



mais à la resolution de la chaine mon adversaire decide de faire Dragon Armé du Flash pour réinvoqué Dragon Armé du Tonnerre LV3.


ma question c'est est ce que il peux refaire l'effet pour invoqué depuis le deck?


cordialement


brado


"Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Dragon Armé du Tonnerre LV3" qu'une fois par tour". La restriction porte sur un nom de carte donc sitôt qu'un effet concerné est utilisé, il devient inutilisable pour le reste du tour pour toutes les cartes de ce nom, y compris celle qui s'en est servi. C'est tout le sens de cette phrase qui se veut plus restrictive qu'une simple clause "Une fois par tour :" qui ne restreint que l'exemplaire de carte sur lequel elle est écrite.


Pages : 1 2 3 4 ... 11 12 13 14