Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Trappe sans fond
Fr0z3n_Banan@
Membre
Messages : 17


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [28/08/2019] à 12:56

Salut a tous 🙂


J'ai une question à propos de Trappe sans Fond.

Si j'invoque Bête Cristalline : Pégase de Saphir et que mon adversaire utilise Trappe sans Fond, est-ce que mon pégase va dans la zone M/P ? Car c'est précisé "Si cette carte est détruite alors qu'elle est dans une Zone Carte Monstre", donc logiquement je dirais oui, mais à la fin on lit "[…] au lieu de l'envoyer au Cimetière". Or, elle devrait être retirée du jeu et non envoyée au Cimetière, d'où ma confusion !


Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, et merci d'avance ! 😀


Joeri_sama
Membre
Messages : 535


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [28/08/2019] à 13:03

Tu peux pas appliquer l'effet de le mettre en zone M/P pour les raisons que tu as évoquées, puisqu'il n'est jamais question de l'envoyer au Cimetière.


Fr0z3n_Banan@
Membre
Messages : 17


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [28/08/2019] à 13:46

D'acc merci !


Et autre question, est-ce que je peux quand même utiliser l'effet du pégase qui se déclenche lors de son invocation ? Vu qu'il n'est pas question d'annuler l'invocation du monstre.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5362


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [28/08/2019] à 15:03

Citation de Fr0z3n_Banan@ Le [28/08/2019] à 13:46

D'acc merci !


Et autre question, est-ce que je peux quand même utiliser l'effet du pégase qui se déclenche lors de son invocation ? Vu qu'il n'est pas question d'annuler l'invocation du monstre.


Oui car Trappe sans Fond répond à l'Invocation (et pas à la tentative d'Invocation). Ca signifie qu'elle a déjà été réussie donc l'effet déclencheur du monstre peut s'activer.


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4914


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [28/08/2019] à 17:40

L'effet du pégase s'active même avant que ton adversaire ait pu activer sa Trappe d'ailleurs. (Si tu décide de l'activer, bien entendu)

CL1 effet d'invocation du pégase,

CL2 Trappe Sans Fond.


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [28/08/2019] à 20:14

L'effet du pégase s'active même avant que ton adversaire ait pu activer sa Trappe d'ailleurs. (Si tu décide de l'activer, bien entendu)


CL1 effet d'invocation du pégase,


CL2 Trappe Sans Fond.


Juste une petite précision. ça peut paraître absurde mais à partir du moment où un effet déclencheur optionnel est activé dans une chaîne en tant que chain link, il ne peut rater le timing ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5362


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [28/08/2019] à 21:12

Citation de Ogamiitto Le [28/08/2019] à 20:14


L'effet du pégase s'active même avant que ton adversaire ait pu activer sa Trappe d'ailleurs. (Si tu décide de l'activer, bien entendu)


CL1 effet d'invocation du pégase,


CL2 Trappe Sans Fond.


Juste une petite précision. ça peut paraître absurde mais à partir du moment où un effet déclencheur optionnel est activé dans une chaîne en tant que chain link, il ne peut rater le timing ?


Rater le timing implique qu'il ne peut pas être activé donc à partir du moment où l'activation a eu lieu c'est qu'il n'a pas raté le timing… ^^'

Si ce sujet t'intéresse j'avais fait un récap' pour un autre utilisateur récemment que tu peux trouver sur ce topic (mon 3ème message, à partir de "Venons en justement au fameux MTT.").

Pour en revenir à ta question, peut-être confonds-tu "déclencher" et "activer" un effet déclencheur ?


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 00:01

Rater le timing implique qu'il ne peut pas être activé donc à partir du moment où l'activation a eu lieu c'est qu'il n'a pas raté le timing… ^^'


C'est presque une évidence en fait 🙂


Ta question me permet d'éclaircir ce que je voulais dire. Enfin, je pense. J'avais un doute sur le fait qu'entre l'activation (acte de déclarer son intention d'utiliser un effet en activant la partie avant le ";" ?) de l'effet de Pégase et son déclenchement (acte de résoudre l'effet ?), il puisse se glisser la notion de miss the timing. Je me suis donc bêtement dit qu'entre l'activation de l'effet de pégase et sa résolution, il y avait un maillon intercalé, la résolution de Trappe sans Fond, ce qui faisait rater le timing à Pegase. Puis le doute…et la question.


Il y a des mécanismes "Yu-Gi-Ohistiques" que je dois encore travailler !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5362


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 00:22

Citation de Ogamiitto Le [29/08/2019] à 00:01

Ta question me permet d'éclaircir ce que je voulais dire. Enfin, je pense. J'avais un doute sur le fait qu'entre l'activation (acte de déclarer son intention d'utiliser un effet en activant la partie avant le ";" ?) de l'effet de Pégase et son déclenchement (acte de résoudre l'effet ?), il puisse se glisser la notion de miss the timing. Je me suis donc bêtement dit qu'entre l'activation de l'effet de pégase et sa résolution, il y avait un maillon intercalé, la résolution de Trappe sans Fond, ce qui faisait rater le timing à Pegase. Puis le doute…et la question.


Ok donc le souci vient des notions d'activation et de déclencheur.

D'un côté, le déclencheur d'un effet du même nom, c'est l'évènement (voire la phase de jeu dans certains cas) qui doit survenir pour qu'on puisse envisager d'activer l'effet, c'est une condition. Pour Bête Cristalline : Pégase de Saphir, il s'agit de son Invocation.

De l'autre, lorsque tu actives un effet (= déclarer ton intention de l'utiliser) tu peux être amené à faire une ou plusieurs choses dès cet instant, à l'activation, mais ce n'est pas la même chose que la résolution (c'est-à-dire l'effet lui-même). Typiquement t'acquitter d'un coût ou choisir une cible.

C'est très simple d'identifier ces différentes parties sous réserve d'un texte respectant le PSCT (cartes imprimées à partir de 2011) car tous les effets sont formulés comme ceci : "conditions : activation ; résolution.", sachant que les conditions et/ou la partie activation ne sont pas toujours présentes. Par exemple, Raigeki n'a ni l'un ni l'autre, Vortex Foudroyant aucune condition particulière et il n'y a rien à faire à l'activation du premier effet de Bête Cristalline : Pégase de Saphir.

Enfin, pour ce qui est de rater le timing, je t'invite à aller lire le message que je t'ai suggéré plus tôt si ce n'est pas déjà fait. L'explication est relativement longue mais au final il y a très peu de choses à retenir. Pour faire (très) court, certains effets déclencheurs optionnels ne pourront pas s'activer si quelque chose s'intercale entre le moment où ils rencontrent leur déclencheur et le moment de leur potentielle activation.


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 10:04

Pour moi c'est bien clair, un effet en "Lorsque […] : vous pouvez" rate son timing si son déclencheur (triger) n'est pas la dernière action en date au moment où l'on désire passer à l'étape de l'activation. Le triger étant la condition qui permet de passer à l'activation de l'effet en question. Une fois l'activation faite, il n'est plus possible pour un effet pouvant MTT de rater le timing.


le déclencheur d'un effet du même nom, c'est l'évènement (voire la phase de jeu dans certains cas) qui doit survenir pour qu'on puisse envisager d'activer l'effet, c'est une condition.


Je rattachais la notion de déclenchement à la partie "résolution" du PSCT, je dois la rattacher à la partie "condition", le déclenchement étant en quelque sorte le synonyme de la condition (l'évènement) qui active l'effet déclencheur.


certains effets déclencheurs optionnels ne pourront pas s'activer si quelque chose s'intercale entre le moment où ils rencontrent leur déclencheur et le moment de leur potentielle activation.


Là encore, je plaçais le MTT entre l'activation et la résolution alors qu'il s'intercale entre la condition et l'activation. D'où ma première question.


Pour en revenir à ta question, peut-être confonds-tu "déclencher" et "activer" un effet déclencheur ?


Je comprends mieux ta question pour le coup 🙂


J'ai bien lu ton message sur le MTT, je l'avais déjà vu passer en plus. D'ailleurs, la phrase " il faut regarder le dernier évènement qui a eu lieu au moment où l'on pourrait activer ledit effet" a dû me passer sous le nez… 😕


Une petite remarque sur le PSCT et sa syntaxe, d'après les exemples que tu donnes si je résume :


– Un effet complet avec ";" et ":" = condition ; activation: résolution

– Un effet avec uniquement ";" = activation ; résolution

– Un effet avec uniquement ":" = condition : résolution

– Un effet sans aucune ponctuation = activation directe sans aucune condition ni activation


Pages : 1 2 3