Citation de Ogamiitto Le [29/08/2019] à 13:27
En effet, je ne fais pas toujours attention à ma formulation des choses. Ton éclaircissement sur les propriétés des effets continus va me permettre de rebondir une fois de plus 🙂
Car là encore j'ai pris note de ce que j'ai pu trouver sans être certain de l'exactitude de ce qui en ressort.
Concernant les effets continus, il y a :
– Les effets de monstres continus (Spell Speed 1) qui ne s'activent pas et ne peuvent pas être chaînés (on part alors sur une réponse à l'action de l'adversaire en tentant une annulation d'invocation) et dont la prise d'effet est immédiate une fois retournés face recto.
Oui, un effet continu quel qu'il soit s'applique (c'est ça le bon terme) dès que la carte est placée avec succès face recto sur le terrain.
Par contre, sur un forum, j'ai trouvé la considération suivante : "si un tel Monstre (à effet continu) est invoqué en cours de chaîne, son effet sera actif immédiatement, i.e en cours de résolution." Donc il est possible de chaîner un monstre à effet continu dans une chaîne ? Ou alors il est question d'invoquer par un effet de carte qui vient de se résoudre lors de la résolution de chaîne un monstre à effet continu ?
C'est surement juste une question de formulation/vocabulaire mais je n'ai pas saisi tout le sens de ta question (la partie en gras : "chaîner un monstre" = ?).
On ne peut ni chaîner un effet continu à un autre effet, ni chaîner à un effet continu, dans les deux cas parce qu'un tel effet ne s'active pas (que ce soit celui d'un monstre ou d'une M/P). Si un monstre est Invoqué pendant la résolution d'une chaîne et qu'il dispose d'un effet continu, celui-ci entre immédiatement en application sans que ça pose problème. Pourquoi ? Certes on ne peut rien activer en cours de résolution, mais un effet continu, par définition, ne s'active pas (quand je disais que c'était important ^^) donc ça n'enfreint aucune règle.
– Les effets des Magies continues (Spell Speed 1) et des Pièges continus (Spell Speed 2) qui ne s'activent pas et ne peuvent pas être chaînés (on part alors sur une réponse à l'action de l'adversaire en tentant, après triger et réponse du joueur-tour, une annulation d'effet) et dont la prise d'effet est immédiate une fois retournés face recto.
On ne parle de vitesse (spell speed) que quand il est question d'activation de carte ou d'effet. Tu ne peux pas répondre/chaîner à un effet continu puisqu'il ne s'active pas, ça je pense que tu as saisi.
Par contre, dans le cas des M/P, il faut impérativement activer la carte pour que son effet continu puisse s'appliquer par la suite. Qui dit activation dit possibilité de chaîner à celle-ci, par exemple avec une carte/un effet qui annule l'activation ou l'effet de la première.
C'est là que ça diffère un peu des monstres étant donné qu'un monstre ne s'active pas, il s'invoque. Ceci dit, pour empêcher l'effet continu d'un monstre de s'appliquer, on peut empêcher son Invocation (par analogie avec l'annulation de l'activation d'une M/P) ou annuler ses effets.
Par contre, j'ai cru comprendre que les effet continus ne se dissocient jamais de leur support physique, c'est-à-dire leur carte d'origine contrairement aux autres magies et pièges dont les effets sont totalement dissociés de leurs cartes une fois activés, ce qui, lors d'une chaîne, peut changer les choses (Typhon d'Espace Mystique (CL2) ne peut rien contre une magie normale (CL1) mais parvient à détruire sans subir son effet une magie continue (toujours en CL1)).
C'est correct.
De la même façon qu'un effet continu entre en application dès que la carte qui en est à l'origine est placée face recto sur le Terrain avec succès, il disparaît en même temps qu'elle lorsqu'elle quitte le Terrain ou qu'elle est retournée face verso. Qu'il s'agisse d'un monstre ou d'une M/P, c'est pareil.
Par contre, un effet qui s'active, devient effectivement "indépendant" (par défaut) de la carte dont il provient. C'est pour cette raison que chaîner Typhon d'Espace Mystique à un effet activé (donc nécessairement pas continu) ne servira pas à grand chose. Ok la carte sera détruite mais son effet, lui, ne sera pas touché et pourra résoudre sans problème.
Même question que celle du dessus, un effet continu de M/P peut donc faire partie d'une chaîne ?
Pas vraiment. La nuance c'est qu'il s'agit d'activer une carte, pas un effet. Et comme à chaque fois, qui dit activation dit chaîne. Une carte M/P, même si elle n'a qu'un effet continu devra être activée ET résolue correctement pour que son effet puisse s'appliquer correctement par la suite.
Les monstres ont d'ailleurs une contrainte similaire lors d'une Invocation inhérente : la carte a beau être physiquement face recto sur le Terrain lors de la fenêtre d'annulation, le monstre n'est pas encore considéré comme étant réellement là pendant cette dernière et donc son éventuel effet continu ne s'applique pas encore. Heureusement d'ailleurs, sinon aucun piège ne pourrait empêcher l'Invocation de Jinzo !
Et si c'est possible pourquoi une SP2 ou 3 peut être chaîné à la carte à effet continu alors que cette dernière n'est pas censée s'activer ?
Comme dit plus haut, c'est simplement la différence entre activer une carte et activer un effet. L'effet est continu donc lui ne s'active pas, mais la carte qui va avec, si !
Pour l'instant, je fais la distinction, concernant les effets continus, entre les effets de monstres continus qui ne peuvent être chaînés ni faire partie d'une chaîne en tant que CL et les effets continus des M/P qui ne peuvent, eux non plus ,être chaînés mais qui peuvent tout à fait faire partie d'une chaîne en tant que CL2 ou plus.
Une dernière fois pour la route, du coup ! Ce n'est pas l'effet continu de la M/P qui est dans la chaîne mais bien la carte suite à son activation.
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