Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Trappe sans fond
Ryokai
Modérateur
Messages : 5361


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 11:26

Citation de Ogamiitto Le [29/08/2019] à 10:04

Pour moi c'est bien clair, un effet en "Lorsque […] : vous pouvez" rate son timing si son déclencheur (triger) n'est pas la dernière action en date au moment où l'on désire passer à l'étape de l'activation. Le triger étant la condition qui permet de passer à l'activation de l'effet en question. Une fois l'activation faite, il n'est plus possible pour un effet pouvant MTT de rater le timing.


C'est ça !



Je rattachais la notion de déclenchement à la partie "résolution" du PSCT, je dois la rattacher à la partie "condition", le déclenchement étant en quelque sorte le synonyme de la condition (l'évènement) qui active l'effet déclencheur.

[…]

Là encore, je plaçais le MTT entre l'activation et la résolution alors qu'il s'intercale entre la condition et l'activation. D'où ma première question.


Je comprends mieux pourquoi ça coinçait ^^



Une petite remarque sur le PSCT et sa syntaxe, d'après les exemples que tu donnes si je résume :


– Un effet complet avec ";" et ":" = condition ; activation: résolution

– Un effet avec uniquement ";" = activation ; résolution

– Un effet avec uniquement ":" = condition : résolution

– Un effet sans aucune ponctuation = activation directe sans aucune condition ni activation


Tu as inversé les deux points et le point-virgule dans l'effet "complet". C'est "conditions [deux points] activation [point-virgule] résolution.".

Attention également à la façon dont tu t'exprimes sur le dernier cas. Dire "sans activation" peut porter à confusion. Ici, il s'agit seulement de souligner qu'à part déclarer que tu actives l'effet, tu n'as rien d'autre à faire à cet instant. C'est très différent du fait de ne pas avoir d'activation.

Un type d'effet qui existe dans Yu-Gi-Oh! est l'effet continu, effet qui lui ne s'active pas (on dit qu'il s'applique).

Le PSCT est une fois de plus dans le coup : si l'on a une carte qui reste sur le terrain (ex : monstre, M/P continue) et que son effet ne comporte ni deux points ni point-virgule dans son texte alors c'est un effet continu. Si je reprends l'exemple de Raigeki, il ne s'agit pas d'un effet continu bien qu'il n'y ait aucun des deux symboles mentionnés parce que c'est une carte magie normale, qui n'a donc pas vocation à rester sur le Terrain après avoir été jouée.

En quoi c'est important tout ça ? Parce que si un effet s'active alors on peut y chaîner (activer un autre effet en réponse, dans une chaîne) tandis que ce n'est pas possible s'il ne s'active pas (effet continu). C'était par exemple le point clé de ce topic que tu avais vu passer !


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 13:27

En effet, je ne fais pas toujours attention à ma formulation des choses. Ton éclaircissement sur les propriétés des effets continus va me permettre de rebondir une fois de plus 🙂

Car là encore j'ai pris note de ce que j'ai pu trouver sans être certain de l'exactitude de ce qui en ressort.


Concernant les effets continus, il y a :


– Les effets de monstres continus (Spell Speed 1) qui ne s'activent pas et ne peuvent pas être chaînés (on part alors sur une réponse à l'action de l'adversaire en tentant une annulation d'invocation) et dont la prise d'effet est immédiate une fois retournés face recto.


Par contre, sur un forum, j'ai trouvé la considération suivante : "si un tel Monstre (à effet continu) est invoqué en cours de chaîne, son effet sera actif immédiatement, i.e en cours de résolution." Donc il est possible de chaîner un monstre à effet continu dans une chaîne ? Ou alors il est question d'invoquer par un effet de carte qui vient de se résoudre lors de la résolution de chaîne un monstre à effet continu ?


– Les effets des Magies continues (Spell Speed 1) et des Pièges continus (Spell Speed 2) qui ne s'activent pas et ne peuvent pas être chaînés (on part alors sur une réponse à l'action de l'adversaire en tentant, après triger et réponse du joueur-tour, une annulation d'effet) et dont la prise d'effet est immédiate une fois retournés face recto.


Par contre, j'ai cru comprendre que les effet continus ne se dissocient jamais de leur support physique, c'est-à-dire leur carte d'origine contrairement aux autres magies et pièges dont les effets sont totalement dissociés de leurs cartes une fois activés, ce qui, lors d'une chaîne, peut changer les choses (Typhon d'Espace Mystique (CL2) ne peut rien contre une magie normale (CL1) mais parvient à détruire sans subir son effet une magie continue (toujours en CL1)). Même question que celle du dessus, un effet continu de M/P peut donc faire partie d'une chaîne ? Et si c'est possible pourquoi une SP2 ou 3 peut être chaîné à la carte à effet continu alors que cette dernière n'est pas censée s'activer ?


Pour l'instant, je fais la distinction, concernant les effets continus, entre les effets de monstres continus qui ne peuvent être chaînés ni faire partie d'une chaîne en tant que CL et les effets continus des M/P qui ne peuvent, eux non plus ,être chaînés mais qui peuvent tout à fait faire partie d'une chaîne en tant que CL2 ou plus.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5361


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 14:37

Citation de Ogamiitto Le [29/08/2019] à 13:27

En effet, je ne fais pas toujours attention à ma formulation des choses. Ton éclaircissement sur les propriétés des effets continus va me permettre de rebondir une fois de plus 🙂

Car là encore j'ai pris note de ce que j'ai pu trouver sans être certain de l'exactitude de ce qui en ressort.


Concernant les effets continus, il y a :


– Les effets de monstres continus (Spell Speed 1) qui ne s'activent pas et ne peuvent pas être chaînés (on part alors sur une réponse à l'action de l'adversaire en tentant une annulation d'invocation) et dont la prise d'effet est immédiate une fois retournés face recto.


Oui, un effet continu quel qu'il soit s'applique (c'est ça le bon terme) dès que la carte est placée avec succès face recto sur le terrain.



Par contre, sur un forum, j'ai trouvé la considération suivante : "si un tel Monstre (à effet continu) est invoqué en cours de chaîne, son effet sera actif immédiatement, i.e en cours de résolution." Donc il est possible de chaîner un monstre à effet continu dans une chaîne ? Ou alors il est question d'invoquer par un effet de carte qui vient de se résoudre lors de la résolution de chaîne un monstre à effet continu ?


C'est surement juste une question de formulation/vocabulaire mais je n'ai pas saisi tout le sens de ta question (la partie en gras : "chaîner un monstre" = ?).

On ne peut ni chaîner un effet continu à un autre effet, ni chaîner à un effet continu, dans les deux cas parce qu'un tel effet ne s'active pas (que ce soit celui d'un monstre ou d'une M/P). Si un monstre est Invoqué pendant la résolution d'une chaîne et qu'il dispose d'un effet continu, celui-ci entre immédiatement en application sans que ça pose problème. Pourquoi ? Certes on ne peut rien activer en cours de résolution, mais un effet continu, par définition, ne s'active pas (quand je disais que c'était important ^^) donc ça n'enfreint aucune règle.



– Les effets des Magies continues (Spell Speed 1) et des Pièges continus (Spell Speed 2) qui ne s'activent pas et ne peuvent pas être chaînés (on part alors sur une réponse à l'action de l'adversaire en tentant, après triger et réponse du joueur-tour, une annulation d'effet) et dont la prise d'effet est immédiate une fois retournés face recto.


On ne parle de vitesse (spell speed) que quand il est question d'activation de carte ou d'effet. Tu ne peux pas répondre/chaîner à un effet continu puisqu'il ne s'active pas, ça je pense que tu as saisi.

Par contre, dans le cas des M/P, il faut impérativement activer la carte pour que son effet continu puisse s'appliquer par la suite. Qui dit activation dit possibilité de chaîner à celle-ci, par exemple avec une carte/un effet qui annule l'activation ou l'effet de la première.

C'est là que ça diffère un peu des monstres étant donné qu'un monstre ne s'active pas, il s'invoque. Ceci dit, pour empêcher l'effet continu d'un monstre de s'appliquer, on peut empêcher son Invocation (par analogie avec l'annulation de l'activation d'une M/P) ou annuler ses effets.



Par contre, j'ai cru comprendre que les effet continus ne se dissocient jamais de leur support physique, c'est-à-dire leur carte d'origine contrairement aux autres magies et pièges dont les effets sont totalement dissociés de leurs cartes une fois activés, ce qui, lors d'une chaîne, peut changer les choses (Typhon d'Espace Mystique (CL2) ne peut rien contre une magie normale (CL1) mais parvient à détruire sans subir son effet une magie continue (toujours en CL1)).


C'est correct.

De la même façon qu'un effet continu entre en application dès que la carte qui en est à l'origine est placée face recto sur le Terrain avec succès, il disparaît en même temps qu'elle lorsqu'elle quitte le Terrain ou qu'elle est retournée face verso. Qu'il s'agisse d'un monstre ou d'une M/P, c'est pareil.

Par contre, un effet qui s'active, devient effectivement "indépendant" (par défaut) de la carte dont il provient. C'est pour cette raison que chaîner Typhon d'Espace Mystique à un effet activé (donc nécessairement pas continu) ne servira pas à grand chose. Ok la carte sera détruite mais son effet, lui, ne sera pas touché et pourra résoudre sans problème.



Même question que celle du dessus, un effet continu de M/P peut donc faire partie d'une chaîne ?


Pas vraiment. La nuance c'est qu'il s'agit d'activer une carte, pas un effet. Et comme à chaque fois, qui dit activation dit chaîne. Une carte M/P, même si elle n'a qu'un effet continu devra être activée ET résolue correctement pour que son effet puisse s'appliquer correctement par la suite.

Les monstres ont d'ailleurs une contrainte similaire lors d'une Invocation inhérente : la carte a beau être physiquement face recto sur le Terrain lors de la fenêtre d'annulation, le monstre n'est pas encore considéré comme étant réellement là pendant cette dernière et donc son éventuel effet continu ne s'applique pas encore. Heureusement d'ailleurs, sinon aucun piège ne pourrait empêcher l'Invocation de Jinzo !



Et si c'est possible pourquoi une SP2 ou 3 peut être chaîné à la carte à effet continu alors que cette dernière n'est pas censée s'activer ?


Comme dit plus haut, c'est simplement la différence entre activer une carte et activer un effet. L'effet est continu donc lui ne s'active pas, mais la carte qui va avec, si !



Pour l'instant, je fais la distinction, concernant les effets continus, entre les effets de monstres continus qui ne peuvent être chaînés ni faire partie d'une chaîne en tant que CL et les effets continus des M/P qui ne peuvent, eux non plus ,être chaînés mais qui peuvent tout à fait faire partie d'une chaîne en tant que CL2 ou plus.



Une dernière fois pour la route, du coup ! Ce n'est pas l'effet continu de la M/P qui est dans la chaîne mais bien la carte suite à son activation.


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 20:10

Pour l'instant, je fais la distinction, concernant les effets continus, entre les effets de monstres continus qui ne peuvent être chaînés ni faire partie d'une chaîne en tant que CL et les effets continus des M/P qui ne peuvent, eux non plus ,être chaînés mais qui peuvent tout à fait faire partie d'une chaîne en tant que CL2 ou plus.


Une dernière fois pour la route, du coup ! Ce n'est pas l'effet continu de la M/P qui est dans la chaîne mais bien la carte suite à son activation.



Donc, la grande différence entre un effet continu de monstre et de M/P c'est que le premier, du fait que ni la carte ni l'effet ne s'active, ne peut se chaîner à un autre effet ou être chaîné (on répond alors à l'action de l'adversaire) tandis que, pour les seconds, comme la carte s'active, ils peuvent créer une chaîne ou chaîner un effet (dans le cas d'un piège continu de Spell Speed 2) et, dès lors, ils obéissent à la règle de résolution d'une chaîne. Mais ces effets continus de M/P gardent leurs propriétés d'effets continus en restant attachés à leurs cartes et en ne s'y dissociant pas et en s'activant immédiatement après que la carte soit retournée face recto.


La partie soulignée me donne un doute mais j'espère avoir bien saisi l'essence de tes explications.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5361


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [29/08/2019] à 21:11

Citation de Ogamiitto Le [29/08/2019] à 20:10


Donc, la grande différence entre un effet continu de monstre et de M/P c'est que le premier, du fait que ni la carte ni l'effet ne s'active, ne peut se chaîner à un autre effet ou être chaîné


Exact.



(on répond alors à l'action de l'adversaire)


A quelle "action" fais-tu référence ?


tandis que, pour les seconds, comme la carte s'active, ils peuvent créer une chaîne ou chaîner un effet (dans le cas d'un piège continu de Spell Speed 2)


Oui et seulement à ce moment-là. Passée cette chaîne dans laquelle la carte s'active, on a affaire à un effet continu tout ce qu'il y a de plus classique qui ne fait que s'appliquer, sans activation.



et, dès lors, ils obéissent à la règle de résolution d'une chaîne.


J'ai comme un doute sur ce que tu as en tête en écrivant ça ^^ Tu pourrais reformuler, que je sois sûr que tu as bien compris ?



Mais ces effets continus de M/P gardent leurs propriétés d'effets continus en restant attachés à leurs cartes et en ne s'y dissociant pas et en s'activant immédiatement après que la carte soit retournée face recto.


Là il y a peut-être un truc qui est mal passé. Déjà, au risque de me répéter : un effet continu ne s'active pas, jamais. Dans le cas d'un effet de M/P, seule la carte s'active initialement de façon à pouvoir ensuite appliquer son effet continu, ce qui requiert de passer par une chaîne dans laquelle ladite carte est activée puis résolue avec succès.

Prenons un exemple tout bête avec une chaîne de 4 maillons (notés CL1 à CL4) des deux joueurs J1 et J2.

D'abord, on construit la chaîne :

– J1_CL1= Guerrier au Trident

– J1_CL2 = Offrande aux Damnés avec une cible quelconque (évidemment pas le Guerrier au Trident du CL1 ^^)

– J2_CL3 = Chaîne Démoniaque en ciblant le Guerrier au Trident du CL1

– J2_CL4 = Jarre de Cupidité

A cet instant, l'effet continu de Chaîne Démoniaque n'est toujours pas appliqué car tout ce qu'on a fait, c'est activer des choses, rien n'a été résolu.

Ensuite, on passe justement à la résolution de la chaîne :

– J2_CL4 = Jarre de Cupidité fait piocher une carte

Remarque : pour le moment, l'effet de Chaîne Démoniaque n'est toujours pas appliqué.

– J2_CL3 = Chaîne Démoniaque résout avec succès et donc cette fois ça y est, son effet entre en application et annule les effets du Guerrier au Trident du CL1

– J1_CL2 = Offrande aux Damnés détruit sa cible

– J1_CL1= Guerrier au Trident a ses effets annulés depuis la résolution du CL3 et son effet se résout donc dans le vide (sans rien faire)

Après ça, plus rien ne s'active du côté de Chaîne Démoniaque donc le fait d'y chaîner n'est plus possible et n'a d'ailleurs même plus de sens.


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [30/08/2019] à 13:17

A quelle "action" fais-tu référence ?


Comme "il n'est possible de répondre qu'aux véritables actions, au sens "yu-gi-oh" du terme, i.e celles qui ne déclenchent pas de chaîne" et que, dans ce cas, l'adversaire entreprend l'invocation d'un monstre (à effet), action qui ne démarre pas de chaîne, selon le schéma de priorité dont tu m'as donné le lien, je ne peux que répondre à l'action de l'adversaire (la partie gauche avec les cases K, B, C). Même chose si c'est moi qui joue le monstre à effet.


et, dès lors, ils obéissent à la règle de résolution d'une chaîne.


Par cette phrase, je veux dire qu'au moment où la carte s'active, il y a possibilité de chaîne et s'il y en a une, la carte M/P continu doit se résoudre correctement selon les règles de la construction d'une chaîne (CL qu'on empile et résolution à partir du dernier CL mis en jeu).

Mais ces cartes gardent évidement leurs propres spécificités par rapport aux autres M/P, ce que je résumais en fait ci-dessous.


Mais ces effets continus de M/P gardent leurs propriétés d'effets continus en restant attachés à leurs cartes et en ne s'y dissociant pas et en s'activant immédiatement après que la carte soit retournée face recto.


Je n'utilise pas les bons termes ! Je vais reformuler ainsi : "Mais ces effets continus de M/P gardent leurs propriétés d'effets continus en restant attachés à leurs cartes et en ne s'y dissociant pas et en s'appliquant immédiatement après que la carte soit retournée face recto."


Oui et seulement à ce moment-là. Passée cette chaîne dans laquelle la carte s'active, on a affaire à un effet continu tout ce qu'il y a de plus classique qui ne fait que s'appliquer, sans activation.


Donc, par la suite, après la résolution de la chaîne, il est donc impossible de chaîner à Chaîne Démoniaque dans une seconde chaîne mais toujours possible d'éjecter la carte du terrain lors d'un prochain moment avec comme exemple la carte Illusion Des Ténèbres ?


Je comprends bien ton exemple. Petite remarque : pourquoi le J1 possède les deux premiers CL et le joueur 2 les deux derniers ? ^^' On peut (((répondre))) (façon de parler comme on est dans la partie droite du schéma de priorité) à son action lors d'une chaîne ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5361


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [30/08/2019] à 14:15

Citation de Ogamiitto Le [30/08/2019] à 13:17


A quelle "action" fais-tu référence ?


Comme "il n'est possible de répondre qu'aux véritables actions, au sens "yu-gi-oh" du terme, i.e celles qui ne déclenchent pas de chaîne"


Ok, donc si c'est ce sens-là que tu as en tête, c'est correct ! Il faut dire que tu tires tes informations d'un endroit que je connais très bien (et qui est très fiable) :p



et, dès lors, ils obéissent à la règle de résolution d'une chaîne.


Par cette phrase, je veux dire qu'au moment où la carte s'active, il y a possibilité de chaîne et s'il y en a une, la carte M/P continu doit se résoudre correctement selon les règles de la construction d'une chaîne (CL qu'on empile et résolution à partir du dernier CL mis en jeu).

Mais ces cartes gardent évidement leurs propres spécificités par rapport aux autres M/P, ce que je résumais en fait ci-dessous.


Mais ces effets continus de M/P gardent leurs propriétés d'effets continus en restant attachés à leurs cartes et en ne s'y dissociant pas et en s'activant immédiatement après que la carte soit retournée face recto.


Je n'utilise pas les bons termes ! Je vais reformuler ainsi : "Mais ces effets continus de M/P gardent leurs propriétés d'effets continus en restant attachés à leurs cartes et en ne s'y dissociant pas et en s'appliquant immédiatement après que la carte soit retournée face recto."


Plus exactement, retournée face recto "avec succès", c'est-à-dire qu'il faut qu'elle soit activée ET résolue sans encombre. Je rappelle l'analogie déjà faite avec un monstre : bien que la carte soit placée sur le Terrain dès la tentative d'Invocation, tant que celle-ci n'a pas été réussie, tout effet continu que le monstre pourrait avoir n'est pas appliqué.



Oui et seulement à ce moment-là. Passée cette chaîne dans laquelle la carte s'active, on a affaire à un effet continu tout ce qu'il y a de plus classique qui ne fait que s'appliquer, sans activation.


Donc, par la suite, après la résolution de la chaîne, il est donc impossible de chaîner à Chaîne Démoniaque dans une seconde chaîne


C'est ça, parce qu'elle n'active plus rien, elle applique.


mais toujours possible d'éjecter la carte du terrain lors d'un prochain moment avec comme exemple la carte Illusion Des Ténèbres ?


Raté ^^ Relis bien, une des conditions pour activer Illusion Des Ténèbres est… L'activation d'une carte ou d'un effet ! Or on vient de voir que Chaîne Démoniaque n'active plus rien après la chaîne initiale. Par contre tu peux tout à fait t'en débarrasser avec un simple Typhon d'Espace Mystique, et ça aussi bien dans la première chaîne que dans une autre.



Je comprends bien ton exemple. Petite remarque : pourquoi le J1 possède les deux premiers CL et le joueur 2 les deux derniers ? ^^' On peut (((répondre))) (façon de parler comme on est dans la partie droite du schéma de priorité) à son action lors d'une chaîne ?


Tant qu'on ne parle pas du premier effet de la chaîne, ajouter un effet dans celle-ci c'est chaîner, pas répondre. Simple pour le coup ^^

Et j'ai fait exprès de proposer une chaîne qui a l'air inhabituelle ! Pourtant je t'assure qu'elle n'en reste pas moins tout à fait correcte.

D'abord, J1 active un premier effet. Juste après ça, la priorité est cédée à J2 (c'est obligatoire) qui peut à son tour activer un effet s'il le souhaite. Peu importe qu'il le fasse ou pas, dès qu'il a décidé, la priorité revient à J1, et ainsi de suite.

Ici J1 active un effet, J2 passe, J1 chaîne, J2 chaîne, J1 passe, J2 chaîne, J1 et J2 passent successivement : fin de construction de la chaîne.


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [30/08/2019] à 14:39

Ok, donc si c'est ce sens-là que tu as en tête, c'est correct ! Il faut dire que tu tires tes informations d'un endroit que je connais très bien (et qui est très fiable) :p


Parfait, je continue à en éplucher les articles et le lexique pour le coup.


Raté ^^ Relis bien, une des conditions pour activer Illusion Des Ténèbres est… L'activation d'une carte ou d'un effet ! Or on vient de voir que Chaîne Démoniaque n'active plus rien après la chaîne initiale. Par contre tu peux tout à fait t'en débarrasser avec un simple Typhon d'Espace Mystique, et ça aussi bien dans la première chaîne que dans une autre.


Un léger manque d'attention dans la lecture de l'effet 😆


Et j'ai fait exprès de proposer une chaîne qui a l'air inhabituelle ! Pourtant je t'assure qu'elle n'en reste pas moins tout à fait correcte.

D'abord, J1 active un premier effet. Juste après ça, la priorité est cédée à J2 (c'est obligatoire) qui peut à son tour activer un effet s'il le souhaite. Peu importe qu'il le fasse ou pas, dès qu'il a décidé, le priorité revient à J1, et ainsi de suite.

Ici J1 active un effet, J2 passe, J1 chaîne, J2 chaîne, J1 passe, J2 chaîne, J1 et J2 passent successivement : fin de construction de la chaîne.


Aucun soucis pour l'exemple inhabituel, c'est même parfait ! Je ne savais pas du tout que la priorité pouvait repasser au joueur-tour lors d'une chaîne. Est-il possible que le joueur-tour puisse avoir 3 CL d'affilé ou plus, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien chaîner à ses propres cartes ?


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [30/08/2019] à 15:21

Bonjour,


Citation de Ogamiitto Le [30/08/2019] à 14:39

Je ne savais pas du tout que la priorité pouvait repasser au joueur-tour lors d'une chaîne. Est-il possible que le joueur-tour puisse avoir 3 CL d'affilé ou plus, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien chaîner à ses propres cartes ?


Oui.

C'est d'ailleurs vrai pour chacun des deux joueurs. Bien sûr, pour qu'un joueur puisse ainsi ajouter plusieurs maillons successivement, il faut que l'autre joueur décide de ne pas lui-même en ajouter.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5361


haut haut de page
Trappe sans fond posté le [30/08/2019] à 15:50

Citation de J Le [30/08/2019] à 15:21

Bonjour,


Un J sauvage (ré-)apparaît ! PoC-ball, go !


Citation de Ogamiitto Le [30/08/2019] à 14:39

Je ne savais pas du tout que la priorité pouvait repasser au joueur-tour lors d'une chaîne.


C'est ce qui se cache dans la case D du schéma vers lequel je t'avais redirigé.

Le joueur qui a la priorité peut activer une carte/un effet puis passer ou passer directement. L'autre joueur récupère alors la priorité et dispose des deux mêmes options. Au bout d'un moment, les joueurs vont tous les deux passer successivement sans rien activer (volontairement ou parce qu'ils ne peuvent rien faire d'autre) et c'est là qu'on sait que la construction de la chaîne est terminée.



Est-il possible que le joueur-tour puisse avoir 3 CL d'affilé ou plus, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien chaîner à ses propres cartes ?


Oui comme l'a dit J. C'est juste une application de la règle énoncée ci-dessus dans laquelle l'un des joueurs passe plusieurs fois d'affilée tandis que l'autre a toujours des choses à activer. Par exemple :

1. J1 : J'active cet effet, tu chaînes ?

2. J2 : Non, et toi ?

3. J1 : Oui, je chaîne ça. Tu chaînes ?

4. J2 : Non, je passe.

5. J1 : Alors je chaîne ça. A toi.

6. J2 : Je passe

7. J1 : Ok, moi aussi.

J1 et J2 ont passé successivement (J1 puis J2 ou J2 puis J1, peu importe) donc c'est la fin de construction de la chaîne !

Ca montre également que dès qu'un joueur passe sans rien faire, il offre du même coup à son adversaire la possibilité de terminer la chaîne en décidant de ne rien faire non plus. Autrement dit, dans cet exemple il ne peut pas exister d'étape 8 dans laquelle J2 fait quelque chose.


Pages : 1 2 3