Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Absorption de compétence et effet de sacrifice.
Frenkyi
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Absorption de compétence et effet de sacrifice. posté le [31/10/2019] à 09:19

Bonjour,


J'ai commencé le master duel il y a peu, et fait mon premier tournoi en boutique, avec mon premier deck, Farce-Gamins.


Voici la situation que j'ai rencontré :


J'ai Toutou-Woufwouf Farce-Gamins sur mon terrain.


Mon adversaire active Absorption de Compétence sur son terrain.


Pendant son tour, je tente d'activer l'effet de Toutou-Woufwouf Farce-Gamins afin de le sacrifier pour ajouter 2 cartes farce-gamins depuis le cimetière à ma main.


Mes questions :


Ai-je le droit d'activer l'effet de Toutou-Woufwouf Farce-Gamins ?


Si oui, est-ce que son effet est annulé par Absorption de Compétence ? et donc il n'est pas sacrifié et reste sur mon terrain ?

Ou bien il est sacrifié, mais l'effet ne se résout pas, et je n'ajoute donc rien à ma main ?


Ou bien est-il sacrifié, et puisqu'il n'est plus sur le terrain mais dans le cimetière, son effet se résout car il n'est plus sous l'effet de Absorption de Compétence ? Dans ce cas là j'ajoute bien mes 2 cartes farce-gamins.


Mes recherches et suppositions :


Sur YGO Pro, je peux activer l'effet de Toutou-Woufwouf Farce-Gamins même avec Absorption de Compétence sur le terrain, l'effet se résout et j'ajoute les 2 cartes à ma main.

D'après mes recherches, cela est possible, de la même manière qu'envoyer Chat Sauveteur au cimetière pour invoquer spécialement 2 monstres même avec Absorption de Compétence sur le terrain.


Durant mon duel en boutique, on m'a dit que Toutou-Woufwouf Farce-Gamins était bien sacrifié grâce à son effet, mais qu'il ne pouvait pas se résoudre à cause de Absorption de Compétence , car un effet se résout là où il commence.


J'aimerai donc savoir quelles sont les interactions possibles entre Absorption de Compétence et Toutou-Woufwouf Farce-Gamins ? Car je pensais intégrer ce piège dans mon deck, puisque la plupart des effets Farce-Gamins sont dans le cimetière et non pas le terrain.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Absorption de compétence et effet de sacrifice. posté le [31/10/2019] à 10:52

Pour répondre rapidement: Oui tu peux l'activer (Absorption de Compétence n'empêche pas explicitement l'activation), oui il est bien sacrifié (ce n'est pas un effet, c'est son coût d'activation) et oui l'effet se résout.


De ce que j'ai cru comprendre de ce genre de situation l'effet est sensé se résoudre, même sous Absorption de Compétence car elle n'annule pas les effets s'activant sur le terrain mais les effets des monstres sur le terrain, ce qui n'est pas pareil. Ton monstre est-il sur le terrain à la résolution ? Non, donc à priori la résolution peut se faire. On pourrait même généraliser à des monstres que l'on retournerait face verso après activation de leur effet mais avant la résolution : ils ne sont plus soumis à Absorption de Compétence donc à priori l'effet peut se résoudre.


À mon avis les gars en boutique ont confondu avec une annulation d'effet du type d'Illusionniste d'Effet qui lui annule les aussi les effets du monstre ciblé, même si celui-ci se sacrifie pour l'activation. La nuance entre les deux est mince mais elle existe (et je comme je suis bien incapable de l'expliquer correctement je vais laisser des membres plus compétents s'en charger ^^).


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Absorption de compétence et effet de sacrifice. posté le [31/10/2019] à 11:37

Bonjour,

comme expliqué par SAMMAEL, Absorption de Compétence n'empêche pas l'effet d'être activé et n'empêche donc pas le coût (ici, le Sacrifice de Toutou-Woufwouf Farce-Gamins) d'être payé.

Concernant la deuxième partie de ta question, un ruling d'Absorption de Compétence (aka "Skill Drain") tranche justement la question :

The effect of "Skill Drain" negates the effects of Effect Monsters that are face-up on the field. Thus, it cannot negate the effect of a monster if the monster is in the Graveyard when the monster's activated effect is resolving. "Exiled Force" and "Rescue Cat" Tributes itself or sends itself to the Graveyard as activation costs for their effects, so the monsters are in the Graveyard when their effects resolve. Thus, "Skill Drain" cannot negate their effects, so you will destroy the monster or Special Summon the Beast-Type monsters from your Deck.[3]

Source : https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Rulings:Skill_Drain#On_the_Monster_Leaving_the_Field


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Frenkyi
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Absorption de compétence et effet de sacrifice. posté le [31/10/2019] à 14:20

Merci à vous deux SAMMAEL et J.

J'ai eu les réponses que je voulais 💡 .


à bientôt dans les arènes de duel !


Scandalf
Membre
Messages : 1603


haut haut de page
Absorption de compétence et effet de sacrifice. posté le [31/10/2019] à 18:36

https://youtu.be/uQm5t7z0RHU?t=209


Dans cette fin de duel on voit tres bien les limites de skill drain. Le joueur A chain skill drain a l'effet du firefist. Apres quelques invoc special le joueur B invoque Castel et paye le coût pour activer son effet (soit détacher 2 materiel xyz ) Ce à quoi il chain l'effet de fairy tail snow white pour bannir castel afin que son effet passe car il n'est plus sur le terrain mais bien bannis donc plus affecté par skill drain.


Nujabes Rest In Beat
https://www.youtube.com/watch?v=b246roYSQWw


Pseudo dev =Jake the dog =

Pages : 1