Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Orcust banlist
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Orcust banlist posté le [08/12/2019] à 22:02

Pour le coup des terrains, c'est faux. Enfin c'est vrai qu'il y a des terrains très forts maintenant mais pas tous. Beaucoup de deck tirant profit de leur Terrain comme Krawler, Bête Gladiateur, Calice du Monde ou F.A. par exemple subissent la limitation de Terra formation de plein fouet sans avoir de terrain excessivement fort.


A mon sens: quand des staples servent ou peuvent servir dans tous les decks, alors les banlist devraient toucher les cartes problématiques qui sont amenées par les staples plutôt que les staples elles-même. Genre limiter Terra Formation et Metavers plutôt que les terrains qui en profitent est une erreur pour moi car le terrain présumé trop puissant est toujours là en x3 et ppurra donc revenir en jeu à tout moment dans le duel.


Les staples ne devraient, toujours selon moi, n'être touchés par les banlists que si elle ne gênent que très peu de decks, mais qu'un deck très fort et dominant est touché, du coup la limitation de Sarcophage doré et le ban de Blanche étaient judicieux vu qu'il y a peu de deck qui en profitaient à ce moment mais ceux qui en abusaient étaient trop puissant avec ces cartes. Et ces deux cartes n'étaient pas des cartes d'archétypes dont tout le deck dépendaient.


Et pour revenir à Orcust, peu m'importe qu'ils touchent l'extra ou le main deck, du moment qu'ils se sortent les doigts du c*l et qu'ils touchent Orcust et non ce qui est joué avec Orcust ou qui aide Orcust. Parce que là Orcust a quand même tué les Knightmare et une des meilleures cartes de Phantom Knight, et je trouve ça dégueulasse car ce n'étaient pas des archétypes excessivement forts ni joués, mais les decks qui les jouaoent purement en dépendaient pour être joués de manière optimale.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

PsychoPuff23
Membre
Messages : 132


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 03:08

Citation de Damien008 Le [09/12/2019] à 12:57


Citation de Metama Le [08/12/2019] à 22:02


A mon sens: quand des staples servent ou peuvent servir dans tous les decks, alors les banlist devraient toucher les cartes problématiques qui sont amenées par les staples plutôt que les staples elles-même. Genre limiter Terra Formation et Metavers plutôt que les terrains qui en profitent est une erreur pour moi car le terrain présumé trop puissant est toujours là en x3 et ppurra donc revenir en jeu à tout moment dans le durl



En réfléchissant un peu c'est mérité ta diagramme, effondrement magique, hangar union, mine mystique…..


Dans ce cas c'est ces cartes qui devraient être limités.


C'est pas normal que Odd-Eyes ou World Chalice douillent à cause de ça.


Déjà que la limitation de lightstage c'était abusé quand c'était pas farstar le problème mais Orcust.


Sinon les pk ont perdus 2 de leurs meilleurs cartes mais ça allait arriver quoi qu'il arrive car faire un azathot pendant le tour adverse c'est pas sain.

Et bardiche était trop générique pour ne rester ne serait ce qu'a 1 quand ça posait 2 negates.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 05:47

Si Azathot avait été banni directement, ça aurait sauvé la magie rang plus PK, jusqu'à ce qu'un nouveau XYZ ténèbres pose problème malheureusement. Et pour Bardiche c'est vrai que son effet était trop générique mais ça reste chiant pour PK qui perd une carte maîtresse de son extra parce que Orcust en abusait avec Dingirsu.


Après, c'est un autre problème qu'a Konamo avec un jeu si libre que Yu-Gi-Oh, soit on rend des cartes d'archétype trop génériques comme Bardiche et ça la rend trop puissante jouée dans d'autres decks que celui prévu de base. Soit on enferme totalement l'archétype sur lui-même et on ne peut le coupler à absolument rien d'autre comme Altergeist. Ils ont un peu le cul entre deux chaises à ce niveau.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Iliketrain
Membre
Messages : 848


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 08:54

et on ne peut le coupler à absolument rien d'autre comme Altergeist


Altegeist – True Draco

Altergeist – Subterror (celui là il est de moi, il est moche mais il tourne acceptablement bien ^^)


Ornicar
Membre
Messages : 1364


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 11:28

C'te noob qui viens chialer parce qu il peut plus jouer krawler ou world legacy, nan mais dans quel monde tu vis ? Tout le monde s en branle de tes decks tier 46. Si les stapples doivent être bannies c est qu'elle le méritent, ça laisse plus de marge de manœuvre pour sortir des cartes encore plus puissantes a l avenir sans craindre de break le jeu.


Dangeur
Membre
Messages : 256


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 12:51

Citation de Ornicar Le [10/12/2019] à 11:28

C'te noob qui viens chialer parce qu il peut plus jouer krawler ou world legacy, nan mais dans quel monde tu vis ? Tout le monde s en branle de tes decks tier 46. Si les stapples doivent être bannies c est qu'elle le méritent, ça laisse plus de marge de manœuvre pour sortir des cartes encore plus puissantes a l avenir sans craindre de break le jeu.


Ben justement non, si tu veux nerf un deck tu nerf le deck seul et pas tout les decks lowtiers qui ont le malheur d'utiliser les même stapples, c'est terrible comme mentalité ce que tu présente.


Mine mystique aurait du être ban où limité mais ça faisait vendre donc on limite les stapples qui tournent autour, SS est toujours en vie parce que ça fait vendre, pareil pour Orcust. Ils ban pas les stapples que pour équilibrer le jeu, ils ban les stapples parce que comme ça les cartes bien chère continuent à se vendre. C'est littéralement une honte de se retrouver avec des stapples en limitée à cause d'un deck meta hein, il fallait toucher le deck dans ce cas.


Ornicar
Membre
Messages : 1364


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 13:06

Faut aller de l'avant, je préfère que konami sorte de nouveaux produits pétés que d avoir 3 gold sarc pour jouer quoi ? metaphys? 😆

La ban s'adresse principalement aux joueurs compet, si tu veux jouer fun trouves toi un groupe de pote qui accepte tes 3pot de cupidité/choix douloureux…

C est quand même trop fort de voir encore des gens se plaindre dans une méta où une vingtaine de decks sont jouables.

Bien évidemment que ton deck dark magician ou je ne sais trop quelle autre merde sera jamais tier 1, meme avec tout le support du monde. Il est temps de se sortir la tete du cul et de s intéresser à ce qui est vraiment jouable.


Dangeur
Membre
Messages : 256


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 13:48

Citation de Ornicar Le [10/12/2019] à 13:06

Faut aller de l'avant, je préfère que konami sorte de nouveaux produits pétés que d avoir 3 gold sarc pour jouer quoi ? metaphys? 😆

La ban s'adresse principalement aux joueurs compet, si tu veux jouer fun trouves toi un groupe de pote qui accepte tes 3pot de cupidité/choix douloureux…

C est quand même trop fort de voir encore des gens se plaindre dans une méta où une vingtaine de decks sont jouables.

Bien évidemment que ton deck dark magician ou je ne sais trop quelle autre merde sera jamais tier 1, meme avec tout le support du monde. Il est temps de se sortir la tete du cul et de s intéresser à ce qui est vraiment jouable.


C'est fou comment les gens se permettent de parler irrespectueusement…


C'est ton avis et il est terrible selon moi. Oui la banlist est dirigée vers ceux qui jouent en compétitif, mais si on veut nerfer un deck qui domine on touche directement au deck, pas à ce qu'il y à autour, c'est de la logique.Puis tu dis qu'une vingtaine de deck sont jouable mais ont sait tous qu'il y'a à 5 deck qui top à tout les coups, soyons honnêtes.


Moi personnellement je trouve ça triste qu'on puisse pas jouer ce qu'on veut en compet à cause de la banlist qui touche des stapples. J'ai un deck Evil Eye que je sortirais jamais en compet parce que j'ai besoin de 3 terra pour la stabilité, c'est un fait.


Mais bon, vu que y'a 20 deck jouables c'est pas si grave . 20 decks c'est peu, j'espère que tu t'en rends compte


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 14:43

Peut-être que le problème est purement commercial, ne pas interdire les cartes de l'archétype (à priori plutôt récentes) permet de continuer d'en vendre un bon paquet alors que les cartes génériques sont déjà en circulation depuis longtemps. Pour Konami ça permet de régler l'équilibrage du compétitif tout en vendant encore des boosters/decks de structure/etc. Je ne pense pas que ça soit le seul facteur mais ça me semble être une bonne piste.


Alors forcément il y a des perdants dans ce système, et ici se sont les joueurs fun (vu qu'ils jouent fun ce sont de toutes façons des perdants n'est-ce pas ?). Mais que veux tu ? Ils n'ont qu'à venir pour toper aussi ou bien rester à la maison avec leur deck ridicule ces noobs. On sera 70% de joueurs en moins mais au moins il ne restera que l'élite ! Les meilleurs ! Ceux qui te placent 4 annulations au premier tour et une interdiction d'invoquer spécialement.


Plus sérieusement je ne vois pas de façon simple de résoudre ce problème. Après même en temps que joueur fun qui subit cette banlist (encore que actuellement elle me va bien) je trouve normal de privilégier l'aspect compétitif, la banlist est là pour ça.


On pourrait toujours imaginer des associations de cartes interdites (genre pas droit à Mine Mystique + 2 Terra Formation), ça avait été fait par exemple dans Pokémon en fin de 4G (voile sable + sable volant interdit) par les joueurs mais à l'échelle de YGO et de ses 10000 cartes ça semble être un travail monstre pour «pas grand chose».


Par contre même si je trouve les propos d'Ornicar détestables (ou était-ce de l'humour similaire à mon deuxième paragraphe ? Je n'en suis toujours pas sûr.) je me dois de le défendre sur un point : si vraiment 20 decks sont «jouables» à haut niveau c'est effectivement beaucoup par rapport à ce qui a existé. Après à titre personnel (et je pense que c'est le cas pour beaucoup de joueurs fun) aucun deck du top ne me tente, mais ça laisse quand même du choix.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 14:59

Ah mais oui, l'aspect commercial est même LA raison principale qui fait que les archétypes qui dominent ne sont pas touchés direct dans la banlist qui suit leur sortie.


C'est tristement logique car ils doivent quand même faire du profit, je pense juste qu'ils devraient réagir plus vote pour ça. Genre au bout de 3 ou 4 mois max où le deck est sur-représenté plutôt qu'attendre plus d'un an comme Sky Striker. Qu'ils laissent l'archétype avoir son moment de gloire est bien, mais qu'ils touchent ensuite à l'archétype lui-même plutôt que ce qui l'accompagne serait bien mieux et plus sain. Ça ne dégoûterait pas les gens qui ne voient que ça pendant qu moins 6 mois si ce n'est plus.


Sinon..


Citation de Ornicar Le [10/12/2019] à 11:28

C'te noob qui viens chialer parce qu il peut plus jouer krawler ou world legacy, nan mais dans quel monde tu vis ? Tout le monde s en branle de tes decks tier 46. Si les stapples doivent être bannies c est qu'elle le méritent, ça laisse plus de marge de manœuvre pour sortir des cartes encore plus puissantes a l avenir sans craindre de break le jeu.


Avec plus de respect stp ? Merci ! Je cite des decks que je connais et qui ont un terrain pas très puissant qui se fait quand même handicaper par l'absence de triple terra car du coup, on dit juste adieu au terrain pour pas s'encombrer avec, même si parfois c'est une des cartes les plus importantes du deck comme c'est le cas pour Krawler. Sinon y a Evil Eye qui a été cité qui est déjà plus viable qui dépend de son terrain, et pareil sans la Terra x3, c'est beaucoup plus instable.


Toucher une carte ciblée par la terra plutôt que la terra qui s'adresse à tous les decks est infiniment plus judicieux et logique en fait. La laisser ne cassera pas le jeu, au contraire (De toute façon il est déjà cassé depuis longtemps je trouve depuis que l'invocation normale est devenue une invocation soit anecdotique, soit une invocation vitale pour certains decks où si tu l'annules, t'as gagné.)


Citation de Iliketrain Le [10/12/2019] à 08:54


et on ne peut le coupler à absolument rien d'autre comme Altergeist


Altegeist – True Draco

Altergeist – Subterror (celui là il est de moi, il est moche mais il tourne acceptablement bien ^^)


Moui, ça part sur un autre sujet mais je voulais y répondre. Ces deux là que tu cites ne fonctionnent que parce que tu couples Altergeist qui aime la spé Multifaker avec un deck qui norm et ne dépend pas de la spé que Multifaker limite aux altergeist j'imagine ? L'idée est amusante sur le papier, ça doit certainement fonctionner pour donner un peu plus de force de frappe aux Altergeist et de variété dans le contrôle autre que bourrer les contre-piège comme certains font, en échange de bourrer les floodgate pour True Draco cette fois x'). Mais j'aime bien l'idée en tout cas pour l'un comme l'autre !


Enfin pour finir et revenir au sujet des banlist en général, l'exemple de Pokémon est très intéressant car c'est là qu'on voit la différence entre les règles créées par une entreprise (Konami et Yu-Gi-Oh) et celles créée par une communauté (Pokémon et ses joueurs). D'un côté on cherchera la rentabilité ce qui est logique, quitte à emmerder des joueurs de decks qui n'ont strictement rien demandé, parce qu'une de leur carte a malheureusement été détournée pour être jouée avec un archétype dominant le compétitif (Bardiche, Blanche, Sirène, Gobelin, la rank-up PK pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres, ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit car assez récents). Cette pratique finit par se remarquer fortement et souvent se faire détester mais on continue car on aime le jeu et on espère que Konami changera sa politique, ou on joue qu'entre nous et bye bye les decks atypiques en tournoi (genre Calice du Monde qui avait gagné l'YCS de Bochum, qui l'attendait ? Vu que tu parles de "deck de noob" Ornicar alors que ce sont juste des decks peu joués et qui peuvent donc créer la surprise en jouant sur la méconnaissance du Match-up. M'enfin je pense que je m'étends trop loin dans la réflexion, vu que tu sembles t'arrêter à "si c'est pas joué c'est nul." >_> )


Et de l'autre côté, on a la communauté pour Pokémon, qui a donc une banlist créée par les joueurs et pour les joueurs, sans bénéfice derrière en terme d'argent mais par simple amour du jeu et parce que Game Freaks leur laisse la main mise sur ça pour gérer entre eux. C'est sain, on a des banlist cohérentes qui se basent sur ce qui est trop joué et trop puissant dans le metagame en bannissant ce qui est trop joué et trop puissant. Ainsi on va bannir le pokémon qui va défoncer toute la team adverse sans réponse possible, et non pas le suicide lead qui va mettre la toile gluante pour ralentir toute la team ennemie pour tout le combat. On cible spécifiquement LE pokémon qui gêne et qui gagne, pas l'équipe qui est autour. Ca fait un metagame sain, où tout le monde s'y retrouve et qui est accepté par la majorité car logique et qui laisse la part belle à la créativité et à la stratégie dans le teambuilding et pas juste "Bah tant pis je change mes pokémons de soutien et je garde mon Mega-Drattak jusqu'à ce qu'il se fasse bannir parce qu'il n'y a plus que lui à bannir" (à peu près ce qui se passe actuellement avec Orcust. On garde Orcust et on change le support une fois que le support est enfin banni pour continuer de jouer Orcust)


C'est ça la grosse différence. On peut se dire qu'on y peut rien mais c'est assez faux en réalité, si la communauté entière du TCG se mettait d'accord pour faire une banlist créée par la communauté, et que la majorité de la communauté suivait le mouvement, Konami serait forcé de changer sa politique à terme. Mais malheureusement trop de gens se complaisent dans ce que fait Konami depuis des années pour "équilibrer" le metagame tout en faisant un max de profit sur des nouvelles cartes toujours plus puissantes qu'ils laisseront un maximum de temps en vente pour tirer un maximum de bénéfice de ce nouveau filon qu'ils créent à chaque fois que le précédent s'épuise. Et malheureusement, c'est les joueurs qui finissent épuisés parfois m'enfin… C'est pas grave hein, comme dit SAMMAEL, on sera mieux à rester en comité réduit, une élite qui joue ce qui est fort avant tout… Alors qu'avec une meilleure gestion des banlist, le meta serait ouvert à bien plus que 20 decks "seulement".


Même si c'est le jeu de Konami, créé par Konami, faut pas oublier qui joue au jeu et lui permet de vivre, Konami ne fait que l'alimenter en nouveautés dans le fond.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8