Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Sorcièrevent-verre clochette ruling
DAWlNCll
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Sorcièrevent-verre clochette ruling posté le [23/12/2019] à 03:01

Yo j’aurais une petite question concernant l’effet de Sortcierevent-verré clochette .si je choisit de ne pas tutoriser par son effet quand elle est invoqué est ce que l’effet de restriction qui empêche l’invocation spéciale d’autre monstre (excepté vent ) est actif ?


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Sorcièrevent-verre clochette ruling posté le [23/12/2019] à 05:27

EDIT : Ne pas tenir compte de cette réponse à côté de la plaque et se reporter à celle de Ryokai juste en dessous


Non, les deux actions sont reliées par une conjonction (et, et aussi, et si vous le faites,…), ils sont en réalité un seul effet séquencé en deux parties. Si tu décides de ne pas l'activer aucune des deux parties ne sera résolue. => En fait le «vous pouvez» est inclus dans la résolution et ne concerne pas l'activation, donc l'effet est obligatoire.


L'activation de l'effet est donc obligatoire et les deux parties sont reliées par un «et aussi» donc la deuxième moitié se résout quoiqu'il advienne de la première (en plus techniquement je dirais que la première moitié s'est résolue correctement, tu as bien eu le choix d'aller chercher la carte de ton deck, que tu refuses de la faire ou non mais je ne suis pas sûr de mon coup là). Donc à priori la restriction sur les invocations aura bien lieu.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Sorcièrevent-verre clochette ruling posté le [23/12/2019] à 14:23

Salut,


Citation de DAWlNCll Le [23/12/2019] à 03:01

Yo j’aurais une petite question concernant l’effet de Sortcierevent-verré clochette .


Merci d'utiliser les aperçus des cartes dans tes messages (mais pas dans les titres de topic) pour que quelqu'un qui voudrait t'aider ait rapidement accès aux infos utiles sans devoir faire cet effort de recherche à ta place. Pour ça il suffit de copier/coller la balise présente sur la page OTK de la carte souhaitée, par exemple :



Spoiler :





si je choisit de ne pas tutoriser par son effet quand elle est invoqué est ce que l’effet de restriction qui empêche l’invocation spéciale d’autre monstre (excepté vent ) est actif ?


L'effet en question est un effet déclencheur optionnel, on peut choisir de l'activer ou non. Bien qu'il soit en deux parties (ajout d'un monstre à la main + mise en place d'une restriction), ça n'en reste pas moins un seul effet puisque tout ça est décrit dans la même phrase.

De ce fait, si tu ne l'actives pas (ou que son activation/sa résolution est annulée) alors il n'y a aucune raison que la restriction inclue dedans entre en application.


Citation de SAMMAEL Le [23/12/2019] à 05:27

Non, les deux actions sont reliées par une conjonction (et, et aussi, et si vous le faites,…), ils sont en réalité un seul effet séquencé en deux parties. Si tu décides de ne pas l'activer aucune des deux parties ne sera résolue. => En fait le «vous pouvez» est inclus dans la résolution et ne concerne pas l'activation, donc l'effet est obligatoire.


L'activation de l'effet est donc obligatoire et les deux parties sont reliées par un «et aussi» donc la deuxième moitié se résout quoiqu'il advienne de la première (en plus techniquement je dirais que la première moitié s'est résolue correctement, tu as bien eu le choix d'aller chercher la carte de ton deck, que tu refuses de la faire ou non mais je ne suis pas sûr de mon coup là). Donc à priori la restriction sur les invocations aura bien lieu.


J'ai l'impression que tu t'es un peu perdu dans cette réponse ! Comme indiqué plus haut, l'activation de l'effet est optionnelle ("Si […] : vous pouvez") et pas obligatoire.

A la résolution, étant donné qu'on est face à un effet formulé en "A, et aussi, B" alors effectivement, peu importe que la partie A (resp. B) soit résolue correctement ou non pour tenter de résoudre la partie B (resp. A). Par conséquent, difficile d'imaginer que B ne résolve pas correctement à moins d'être annulée, et ça même si entre temps un autre effet est venu perturber l'ajout d'une carte depuis le Deck à la main (chose qu'on ne peut pas soi-même "refuser" de faire dès lors qu'on a choisi d'activer l'effet de Sorcièrevent – Verre Clochette).

En y réfléchissant, je me dis que tu as interprété le "Si […] : vous pouvez" comme un effet obligatoire avec une première partie optionnelle. Le problème est que si ça fonctionnait comme ça alors il n'y aurait finalement que des effets obligatoires dont certains en une seule partie mais tout de même optionnelle. Autrement dit, on activerait systématiquement des effets mais parfois pour ne rien en faire !


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Sorcièrevent-verre clochette ruling posté le [23/12/2019] à 14:59

J'ai l'impression que tu t'es un peu perdu dans cette réponse !


Complètement même ! Je voulais absolument que le «vous pouvez» se place dans les conditions d'activation pour que l'effet soit optionnel, merci d'avoir rectifié en tous cas !


(Je pense que je me suis embrouillé car, lorsque la seconde partie est optionnelle, on a bien un «vous pouvez» après la conjonction qui ne concerne que la seconde mais qu'importe.)


DAWlNCll
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Sorcièrevent-verre clochette ruling posté le [23/12/2019] à 15:28

Merci de vos réponse rapide , désolé je ne savais pas comment joindre là carte directement pour ce soit plus simple


Du coup si je ne tutorise pas je n’ai pas l’effet de restriction concernant les invocations ? (Désolé je suis un peu perdu aussi )


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Sorcièrevent-verre clochette ruling posté le [23/12/2019] à 15:38

Citation de DAWlNCll Le [23/12/2019] à 15:28

Du coup si je ne tutorise pas je n’ai pas l’effet de restriction concernant les invocations ? (Désolé je suis un peu perdu aussi )


Soit tu actives l'effet et dans ce cas tu tutorises et tu mets en place la restriction, soit tu ne l'actives pas, auquel cas tu ne fais simplement rien : pas de tutorisation et pas de restriction.


DAWlNCll
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Sorcièrevent-verre clochette ruling posté le [23/12/2019] à 23:11

Mercis les gens , j’ai noté tout ça


Pages : 1