Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Questions en vrac
SAMMAEL
Membre
Messages : 476


haut haut de page
Questions en vrac posté le [08/04/2020] à 19:55

Je up encore le topic car j'ai récemment eu un problème concernant les timings d'activation.


J'invoque normalement Diapason Rouge tout en ayant en main Warg Rouge je pensais pouvoir déclarer mes deux effets en choisissant l'ordre puisque ce sont tout deux des déclencheurs optionnels. Mais sur Legacy of the Duelist (et aussi sur le simulateur Battle City Alpha) non seulement Diapason Rouge se déclenche systématiquement en premier mais en plus mon adversaire a le droit d'activer une carte après l'effet de Diapason Rouge avant que je déclare l'effet de Warg Rouge.


Typiquement je me suis pris Assaut Solennel sur l'effet du Diapason Rouge avant même de pouvoir activer l'effet de Warg Rouge (qui n'a donc même pas pu être activé vu que je ne pouvais pas le chaîner sur un contre-piège).


Du coup j'aurais voulu savoir où est-ce que je faisais une erreur. Y a-t-il un lien avec le fait que le Warg Rouge s'active depuis la main et que ce ne serait pas un effet déclencheur qui s'active dans un espace public ?


PS : Vaut-il mieux continuer ce topic ou en créer un autre si j'ai de nouvelles questions ? D'un côté ça alourdi le forum mais au moins on peut mettre un tire explicite ce qui facilite la recherche pour les joueurs rencontrant des situations similaires.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3582


haut haut de page
Questions en vrac posté le [08/04/2020] à 20:39

Citation de SAMMAEL Le [08/04/2020] à 19:55

Je up encore le topic car j'ai récemment eu un problème concernant les timings d'activation.


J'invoque normalement Diapason Rouge tout en ayant en main Warg Rouge je pensais pouvoir déclarer mes deux effets en choisissant l'ordre puisque ce sont tout deux des déclencheurs optionnels. Mais sur Legacy of the Duelist (et aussi sur le simulateur Battle City Alpha) non seulement Diapason Rouge se déclenche systématiquement en premier mais en plus mon adversaire a le droit d'activer une carte après l'effet de Diapason Rouge avant que je déclare l'effet de Warg Rouge.


Typiquement je me suis pris Assaut Solennel sur l'effet du Diapason Rouge avant même de pouvoir activer l'effet de Warg Rouge (qui n'a donc même pas pu être activé vu que je ne pouvais pas le chaîner sur un contre-piège).


Du coup j'aurais voulu savoir où est-ce que je faisais une erreur. Y a-t-il un lien avec le fait que le Warg Rouge s'active depuis la main et que ce ne serait pas un effet déclencheur qui s'active dans un espace public ?


Ca dépend des règles que l'on applique car le TCG et l'OCG ne fonctionnent pas pareil là-dessus. En TCG, tu aurais pu faire ce que tu voulais. Je suis moins calé sur ce qui se passe en OCG mais de mémoire, il y d'une part une notion de priorité entre les effets déclencheurs pas tout à fait identique à la nôtre (effets obligatoires > effets optionnels publics > effets optionnels privés) et d'autre part, bien que tout ça rentre dans une seule chaîne comme chez nous, il me semble qu'une fois que tous les effets d'une catégorie sont activés, on peut intercaler des effets rapides avant de passer à la catégorie suivante (si possible).

Par exemple, suite à l'Invocation Normale de Gadget Rouge (optionnel public) avec Kagetokage en main (optionnel privé), en OCG on peut avoir :

– CL1 = Gadget Rouge

– CL2 = Hommage Torrentiel

– CL3 = Kagetokage (du coup en quelques sortes considéré comme de vitesse 2 ?)

Je suppose donc que les simulateurs mentionnés suivent les règles OCG et que c'est pour ça que tu as rencontré cette situation.



PS : Vaut-il mieux continuer ce topic ou en créer un autre si j'ai de nouvelles questions ? D'un côté ça alourdi le forum mais au moins on peut mettre un tire explicite ce qui facilite la recherche pour les joueurs rencontrant des situations similaires.


Personnellement j'aime bien avoir un unique topic où sont regroupées toutes mes questions/réponses mais c'est sans doute à un modérateur de te dire s'il y a une façon de faire imposée !


SAMMAEL
Membre
Messages : 476


haut haut de page
Questions en vrac posté le [09/04/2020] à 00:28

Super, merci pour ta réponse rapide ! J'irai jeter un coup d'œil au règles OCG concernant les priorités, histoire de ne plus me faire avoir sur simulateur. Les règles OCG me paraissent toujours contre-intuitives mais je suppose que c'est parce que je suis habitué au TCG…


Citation de Ryokai08 Le [08/04/2020] à 20:39


Par exemple, suite à l'Invocation Normale de Gadget Rouge (optionnel public) avec Kagetokage en main (optionnel privé), en OCG on peut avoir :

– CL1 = Gadget Rouge

– CL2 = Hommage Torrentiel

– CL3 = Kagetokage (du coup en quelques sortes considéré comme de vitesse 2 ?)

Je suppose donc que les simulateurs mentionnés suivent les règles OCG et que c'est pour ça que tu as rencontré cette situation.


Typiquement ce genre de situation me fait comprendre que j'ai du boulot ^^.


SAMMAEL
Membre
Messages : 476


haut haut de page
Questions en vrac posté le [29/04/2020] à 15:33

J'ai eu un cas qui m'a embêté sur Legacy of the Duelist. Mon adversaire contrôle Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE avec un matériel, de mon côté j'ai Rituel de L'Ange Machine dans mon cimetière et je contrôle Dakini Ange Cyber. Durant mon tour après une invocation mon adversaire active Hommage Torrentiel. À la résolution mon adversaire peut donc protéger son monstre en détachant un matériel et moi le mien en bannissant Rituel de L'Ange Machine. Ma question : quel joueur décide en premier si il protège son monstre ?


Je pensais que le joueur du tour choisirait en premier (comme c'est souvent le cas) mais là c'est mon adversaire qui a dû choisir le premier. Du coup je suis un peu étonné et j'aurais voulu connaître la règle générale.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3582


haut haut de page
Questions en vrac posté le [29/04/2020] à 19:54

Citation de SAMMAEL Le [29/04/2020] à 15:33

J'ai eu un cas qui m'a embêté sur Legacy of the Duelist. Mon adversaire contrôle Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE avec un matériel, de mon côté j'ai Rituel de L'Ange Machine dans mon cimetière et je contrôle Dakini Ange Cyber. Durant mon tour lors après une invocation mon adversaire active Hommage Torrentiel. À la résolution mon adversaire peut donc protéger son monstre en détachant un matériel et moi le mien en bannissant Rituel de L'Ange Machine. Ma question : quel joueur décide en premier si il protège son monstre ?


Je pensais que le joueur du tour choisirait en premier (comme c'est souvent le cas) mais là c'est mon adversaire qui a dû choisir le premier. Du coup je suis un peu étonné et j'aurais voulu connaître la règle générale.


J'aurais eu tendance à dire la même chose que toi, en ajoutant que les deux décisions auraient néanmoins été considérées comme simultanées. N'ayant jamais eu affaire à ce cas auparavant, je vais vérifier cette intuition et j'éditerai pour confirmer ou infirmer et corriger si nécessaire !

EDIT : ça aurait effectivement dû être au joueur tour de choisir en premier s'il voulait utiliser son effet anti-destruction, ne serait-ce que parce qu'il est théoriquement le premier à devoir envoyer ses monstres au Cimetière et donc aussi le premier à pouvoir décider de recourir à son effet de protection.


SAMMAEL
Membre
Messages : 476


haut haut de page
Questions en vrac posté le [29/04/2020] à 20:20

Citation de Ryokai08 Le [29/04/2020] à 19:54


Citation de SAMMAEL Le [29/04/2020] à 15:33

J'ai eu un cas qui m'a embêté sur Legacy of the Duelist. Mon adversaire contrôle Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE avec un matériel, de mon côté j'ai Rituel de L'Ange Machine dans mon cimetière et je contrôle Dakini Ange Cyber. Durant mon tour lors après une invocation mon adversaire active Hommage Torrentiel. À la résolution mon adversaire peut donc protéger son monstre en détachant un matériel et moi le mien en bannissant Rituel de L'Ange Machine. Ma question : quel joueur décide en premier si il protège son monstre ?


Je pensais que le joueur du tour choisirait en premier (comme c'est souvent le cas) mais là c'est mon adversaire qui a dû choisir le premier. Du coup je suis un peu étonné et j'aurais voulu connaître la règle générale.


J'aurais eu tendance à dire la même chose que toi, en ajoutant que les deux décisions auraient néanmoins été considérées comme simultanées. N'ayant jamais eu affaire à ce cas auparavant, je vais vérifier cette intuition et j'éditerai pour confirmer ou infirmer et corriger si nécessaire !


Merci pour ce début de réponse en tout cas. Après je ne sais pas si ça a un rapport mais il me semble que dans les jeux vidéos c'est toujours le terrain de celui qui a activé hommage torrentiel qui est détruit en premier (au niveau de l'animation je veux dire, pas du point des mécaniques du jeu), il faudrait que je fasse un test en jouant moi même la carte pour voir si cela change quelque chose (mais il va falloir forcer pour se retrouver à nouveau dans cette situation…).


SAMMAEL
Membre
Messages : 476


haut haut de page
Questions en vrac posté le [22/05/2020] à 19:15

Étant un peu «blasé» par le jeu tel qu'il est devenu j'ai relancé le jeu gba World Championship Tournament 2006 mais j'ai déjà eu quelques petits problèmes de ruling, je suppose qu'ils sont dus à l'époque ou à une simplification des mécaniques pour rendre le jeu fluide. Dans tous les cas j'aurais besoin de vos lumières :


– Sur la carte Fenrir telle qu'elle est rédigée dans le jeu son effet de faire sauter la prochaine Draw Phase adverse ne se produit que si elle détruit un monstre et l'envoie au cimetière, ce qui ne correspond pas à la version actuelle de la carte. Toutefois si je détruis un jeton avec l'effet s'active quand même dans le jeu. Est-ce normal ? Le texte n'est-il pas à jour dans le jeu ? Est-ce un bug ou une mauvaise compréhension de ma part ? Si quelqu'un a des infos je suis preneur.


– À l'époque du GOAT il me semble que le joueur du tour qui réalise une invocation normale à la priorité même pour activer un effet d'ignition, est-ce toujours le cas en 2006 ? Et aussi est-il prioritaire sur tous les effets (à part les continus évidemment) ou seulement les pseudo-déclencheurs ? Enfin est-ce que lorsque le joueur profite de cette priorité cela perturbe-t-il l'activation des pseudos-déclencheurs où peuvent-ils se chaîner normalement ? (à la réflexion je suppose que oui sinon ça serait bien trop fort)


– Il n'y a pas de Start Step en Battle Phase dans le jeu, là je soupçonne plutôt une simplification mais j'aurais voulu une confirmation.


J'aurai sûrement d'autres problèmes sous peu mais j'aimerais déjà éclaircir ces points.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3582


haut haut de page
Questions en vrac posté le [22/05/2020] à 20:14

Citation de SAMMAEL Le [22/05/2020] à 19:15

Étant un peu «blasé» par le jeu tel qu'il est devenu j'ai relancé le jeu gba World Championship Tournament 2006 mais j'ai déjà eu quelques petit problèmes de ruling, je suppose qu'ils sont dus à l'époque ou à une simplification des mécaniques pour rendre le jeu fluide. Dans tous les cas j'aurais besoin de vos lumières :


– Sur la carte Fenrir telle qu'elle est rédigée dans le jeu son effet de faire sauter la prochaine Draw Phase adverse ne se produit que si elle détruit un monstre et l'envoie au cimetière, ce qui ne correspond pas à la version actuelle de la carte. Toutefois si je détruis un jeton avec l'effet s'active quand même dans le jeu. Est-ce normal ? Le texte n'est-il pas à jour dans le jeu ? Est-ce un bug ou une mauvaise compréhension de ma part ? Si quelqu'un a des infos je suis preneur.


L'ajout de la partie "et l'envoie au Cimetière" créé effectivement une incohérence entre ce qui est écrit et ce qu'il se passe. Détruire un Jeton n'empêche pas l'activation de l'effet réel alors que ça devrait être le cas si l'on suit le texte virtuel puisqu'un Jeton détruit au combat n'est pas envoyé au Cimetière, faute de quoi la condition d'activation de l'effet virtuel de Fenrir n'est pas remplie.



– À l'époque du GOAT il me semble que le joueur du tour qui réalise une invocation normale à la priorité même pour activer un effet d'ignition, est-ce toujours le cas en 2006 ?


Oui.



Et aussi est-il prioritaire sur tous les effets (à part les continus évidemment) ou seulement les pseudo-déclencheurs ? Enfin est-ce que lorsque le joueur profite de cette priorité cela perturbe-t-il l'activation des pseudos-déclencheurs où peuvent-ils se chaîner normalement ? (à la réflexion je suppose que oui sinon ça serait bien trop fort)


Pour le coup, je ne me souviens pas comment étaient gérés les effets déclenchés par l'Invocation si un effet d'ignition était activé en premier maillon.



– Il n'y a pas de Start Step en Battle Phase dans le jeu, là je soupçonne plutôt une simplification mais j'aurais voulu une confirmation.


J'aurai sûrement d'autres problèmes sous peu mais j'aimerais déjà éclaircir ces points.


Vraisemblablement une simplification (ou un oubli !) car cette Phase existait bel et bien à cette époque.


SAMMAEL
Membre
Messages : 476


haut haut de page
Questions en vrac posté le [22/05/2020] à 20:39

Merci pour ta réponse.


Concernant les points un peu flous :


Citation de Ryokai08 Le [22/05/2020] à 20:14



Et aussi est-il prioritaire sur tous les effets (à part les continus évidemment) ou seulement les pseudo-déclencheurs ? Enfin est-ce que lorsque le joueur profite de cette priorité cela perturbe-t-il l'activation des pseudos-déclencheurs où peuvent-ils se chaîner normalement ? (à la réflexion je suppose que oui sinon ça serait bien trop fort)


Pour le coup, je ne me souviens pas comment étaient gérés les effets déclenchés par l'Invocation si un effet d'ignition était activé en premier maillon.


J'ai un peu cherché des infos pour voir comment ça se passait à l'époque du GOAT, si les infos données sont bonnes (https://www.goatformat.com/home/6-facts-that-you-should-know-about-priority) on peut en gros faire comme maintenant sauf que les effets d'ignition en Main Phase peuvent être activés comme des effets rapides uniquement pour lancer les chaînes. Par conséquent les pseudo-déclencheurs devraient pouvoir se chaîner derrière sans problème.

En revanche si il y a un déclencheur qui rencontre sa condition avant que le joueur du tour n'ait la priorité il ne pourra pas en bénéficier puisqu'une fois la chaîne démarrée tout se déroule comme on en a l'habitude.


incarnus
Membre
Messages : 413


haut haut de page
Questions en vrac posté le [22/05/2020] à 21:11

j'ai aussi une question ruling: attention juste pour savoir:

J'ai Chat Danseur de Clair de Lune et j'attaque donc son effet inflige 100 point de dégat. Cependant je possède sur mon terrain Dragon Materia qui transforme les dégats d'effet en soin de manière continue donc je lui fait gagner des pv mais je possède aussi Infirmière Réficule, Ange Déchue donc au lieu de gagner des pv il en perd mais le dragon Materia lui en fait gagner si il doit en perdre donc du coup que ce passe t'il? qui gagne?, il y à t'il un Rolling particulier dans ce cas?, on bug à l'infini?, la réponse D?


Pages : 1 2 3