Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Un effet utilisable une fois dans le tour utilisé 2 fois ?
groucho
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Un effet utilisable une fois dans le tour utilisé 2 fois ? posté le [03/03/2020] à 16:27

Bonjour,


Il y a une chose que je ne comprends pas dans un combo du deck Bête gladiateur et qui pour moi est une erreur de règlement alors que visiblement ce n'est pas le cas. Je l'ai vu dans plusieurs vidéos de deck Bête Gladiateur et l'ai moi-même testé sur Ygopro mais je ne comprends pas comment c'est possible.

L'effet d'Editor, Dresseur de Bête Gladiateur d'invoquer spécialement un monstre Bête gladiateur de l'extra deck en ignorant ses conditions d'invocation ne peut se faire qu'une fois par tour. Pourtant, dans un combo, j'ai vu cet effet être utilisé une première fois dans le tour, puis Editor, Dresseur de Bête Gladiateur a été utilisé comme matériau lien et envoyé au cimetière; il a ensuite été réinvoqué par un Monster Reborn et a à nouveau pu utiliser son effet d'invoquer un Bête gladiateur depuis l'extra deck.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment c'est possible ?

(Désolé je ne sais pas comment mettre l'aperçu des cartes dans le message pour que vous puissiez les voir)


Ryokai
Modérateur
Messages : 5327


haut haut de page
Un effet utilisable une fois dans le tour utilisé 2 fois ? posté le [03/03/2020] à 16:45

Salut,

Pour l'aperçu des cartes, il suffit de copier/coller la balise présente sur la page OTK de chacune des cartes, par exemple :


Citation de groucho Le [03/03/2020] à 16:27

Bonjour,


Il y a une chose que je ne comprends pas dans un combo du deck Bête gladiateur et qui pour moi est une erreur de règlement alors que visiblement ce n'est pas le cas. Je l'ai vu dans plusieurs vidéos de deck Bête Gladiateur et l'ai moi-même testé sur Ygopro mais je ne comprends pas comment c'est possible.

L'effet d'Editor, Dresseur de Bête Gladiateur d'invoquer spécialement un monstre Bête gladiateur de l'extra deck en ignorant ses conditions d'invocation ne peut se faire qu'une fois par tour. Pourtant, dans un combo, j'ai vu cet effet être utilisé une première fois dans le tour, puis Editor, Dresseur de Bête Gladiateur a été utilisé comme matériau lien et envoyé au cimetière; il a ensuite été réinvoqué par un Monster Reborn et a à nouveau pu utiliser son effet d'invoquer un Bête gladiateur depuis l'extra deck.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment c'est possible ?

(Désolé je ne sais pas comment mettre l'aperçu des cartes dans le message pour que vous puissiez les voir)



D'un côté, tu as la formule "Une fois par tour : …" qui correspond à une restriction à une fois par tour dite "faible" (soft once per turn, SOPT). Ca limite l'utilisation à une fois par exemplaire de la carte, aussi bien réel que "virtuel" (la même carte en tant qu'objet, mais après un reset qui en fait une carte différente du point de vue du jeu, par exemple après avoir été retournée face verso puis de nouveau face recto ou Invoquée de nouveau après avoir quitté le Terrain). Dans la situation que tu décris, il y a un premier Editor, Dresseur Bête Gladiateur qui utilise son effet avant d'être envoyé au Cimetière puis un second qui n'est pas le même que celui qui a déjà utilisé l'effet (selon le jeu) et qui peut donc lui aussi le faire.

De l'autre, on trouve une phrase de restriction de la forme "Vous ne pouvez utiliser cet effet de "[Nom de Carte]" qu'une fois par tour.". Il s'agit cette fois d'une restriction à une fois par tour dite "forte" (hard once per turn, HOPT). Elle porte sur le nom de la carte (d'où sa présence dans la phrase) et par conséquent, peu importe combien d'exemplaires tu as à disposition, un seul pourra utiliser l'effet concerné. Si Editor, Dresseur Bête Gladiateur avait cette contrainte-là alors il ne serait effectivement pas possible de faire ce dont tu parles.

Une dernière précision tant que j'y suis bien que ça s'éloigne (un peu) de la question initiale : qu'on soit dans le premier ou dans le second cas, il faut bien comprendre que "une fois par tour" n'est pas à prendre au sens littéral et que l'effet n'est donc pas nécessairement utilisable une fois durant chaque tour. En réalité, ça signifie que pendant un tour où il est possible de l'utiliser (ce qui dépend du type d'effet), on peut le faire une fois.


groucho
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Un effet utilisable une fois dans le tour utilisé 2 fois ? posté le [03/03/2020] à 18:20

Aaahh !

Effectivement il y a une subtilité que je n'avais pas. Ce jeu est tellement rempli de subtilités ^^

Merci beaucoup !


Pages : 1