Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Différence condition d\'invocation et activation d\'effet
groucho
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Différence condition d'invocation et activation d'effet posté le [07/03/2020] à 10:10

Bonjour,


J'ai une question concernant la différence entre condition d'invocation et activation d'effet: Dans Ygopro, lorsque je souhaite invoquer spécialement Esprit Tenyi – Vishuda , le jeu m'indique que ce n'est pas une invocation spéciale mais une activation tandis que lorsque je souhaite invoquer un monstre de l'archétype Mekk chevalier par exemple, il s'agit d'une invocation spéciale et non pas d'une activation d'effet. Pour moi il s'agit de condition d'invocation dans les deux cas mais visiblement ce n'est pas ça.


Autre question: Si je ramène Tombée de la Nuit Violette Mekk-Chevalier sur le terrain par son effet lorsqu'il est banni, est-ce qu'il s'agit d'une activation d'effet ou d'une invocation spéciale ?


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Différence condition d'invocation et activation d'effet posté le [07/03/2020] à 11:03

Je réponds vite fait d'abord à la dernière question : quand tu le fais revenir durant la Standby Phase c'est ni l'un ni l'autre, tu ne fais que continuer à résoudre son effet, y a aucune activation et ce n'est en aucun cas considéré comme une nouvelle Invocation du monstre, il a juste été banni temporairement.


Bon par contre pour le reste ça va être un peu plus rotor. Déjà, visiblement tu as du mal avec le PSCT et la ponctuation. Un effet qui s'active a soit une condition d'activation, soit un coût d'activation, soit les deux. Et chacun est associé à une ponctuation spécifique, on a donc les trois configurations possibles :

Condition d'activation : effet

Coût d'activation ; effet

Condition d'activation : coût d'activation ; effet

Alors je dis "coût d'activation" mais pour être plus exact il faudrait remplacer par "action à réaliser à l'activation". C'est très souvent la même chose, mais par exemple y a l'action de "cibler" qui se fait toujours à l'activation, sans être un "coût d'activation" pour autant. C'est pour ça qu'on dit "cibler avec un effet", ça fait partie de l'effet mais ça se réalise à l'activation.


Maintenant, il faut absolument différencier les différents types de façons d'Invoquer Spécialement via un texte de carte. Un effet peut s'activer ou non, et à côté il y a justement les conditions d'Invocation. Pour faire simple, une condition d'Invocation te limite dans la façon dont tu peux Invoquer le monstre, donc par exemple chez le Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement.

Mais les monstres dont tu parles n'ont aucunement une condition d'Invocation. Pour Esprit Tenyi – Vishuda on vient de le voir c'est un effet qui s'active, mais même dans le cas de Tombée de la Nuit Violette Mekk-Chevalier ce n'est techniquement pas une condition d'Invocation. C'est une appellation utilisée à tord et à travers pour faire une distinction entre ce qui s'active et ce qui ne s'active pas dans ce domaine précis, mais c'est abusif. Pour le Mekk-Chevalier c'est bien un effet, et tu remarqueras que c'est juste un bonus quant à la façon dont tu peux l'Invoquer, mais ce n'est en aucun cas restrictif.


La différence n'est pas fondamentalement importante dans la majorité des situations, mais ça peut l'être. Par exemple Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux a un effet et non une condition d'Invocation comme Infernoid Devyaty, et donc sous Vallée Mortuaire Grapha ne peut pas s'Invoquer puisque l'effet est directement annulé, même s'il ne s'active pas (tu ne peux même pas renvoyer un monstre à la main). Alors que Devyaty pourra s'Invoquer Spécialement sans problème dans la même situation. Une condition n'est pas un effet.


groucho
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Différence condition d'invocation et activation d'effet posté le [07/03/2020] à 12:08

Wowowow ! Mais c'est compliqué tout ça ! ^^

Je vais essayer d'approfondir les PSCT (que je ne connaissais effectivement pas).


Merci beaucoup !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Différence condition d'invocation et activation d'effet posté le [07/03/2020] à 13:39

Citation de groucho Le [07/03/2020] à 12:08

Wowowow ! Mais c'est compliqué tout ça ! ^^

Je vais essayer d'approfondir les PSCT (que je ne connaissais effectivement pas).


Merci beaucoup !


En réalité, c'est assez simple. C'est même étudié pour l'être, surtout comparé à ce que c'était avant cette norme !

Le découpage que t'a donné Joeri est générique, c'est valable pour n'importe quel effet qui s'active (conditions : activation ; résolution) sous réserve que la carte que tu lis ait été imprimée une fois ce standard mis en place (courant 2011). Ca permet aussi indirectement d'identifier les effets continus puisque par définition il ne s'activent pas et n'ont donc pas cette syntaxe spécifique.

Cette norme d'écriture évite également de se poser certaines questions, dont la plus célèbre : "Est-ce que tel effet cible ?". La réponse est oui si et seulement si le terme "cibler" apparaît dans le texte (avant, on trouvait alternativement "choisir", "sélectionner", etc). Maintenant, fini les synonymes et ça quel que soit le mot. Tant pis si ça rend certaines formulations répétitives, le but est d'être sûr et certain de ce dont on parle !

Il y a beaucoup de choses à dire sur le PSCT, notamment sur les différentes façons de formuler la partie "résolution" du texte d'un effet (i.e. l'effet à proprement parler) qu'on n'a pas évoquée ici, mais ça tu les découvriras au fur et à mesure.


Pages : 1