Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Questions sur les activation
ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Questions sur les activations posté le [23/04/2020] à 01:50

Bonjour,


En ce moment je me penche de plus en plus sur le rulling de certaine carte pour éviter de me faire "bullshit" par mes adversaires sur duellingbook et éviter de call judge.


Pour commencer, deux questions hors contexte :

1 – On peut faire une invocation pendule sous Ordre Impérial ?

2 – Si Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un est sur le terrain, puis-je utiliser l'effet d'Eldlich au cimetière (https://www.cardmarket.com/fr/YuGiOh/Products/Singles/Secret-Slayers/Eldlich-the-Golden-Lord) si j'ai un Zombie sur le terrain ? Ma question se pose car je peux juste le reprendre en main et l'invocation et facultative "then you can …", mais d'un autre côté il y a Fusion Marionnette de l'Ombre qui peut se prendre Ash même si l'adversaire ne contrôle pas de monstre de l'extra car on regarde seulement à la résolution si on peut utiliser depuis le deck et donc on se retrouverai un peu dans le même cas.


Bon, pour la suite, on va juste rapidement parler de Protocole Altergeist.

La carte nous montre bien qu'il y a une distinction entre l'activation d'une carte et l'activation d'un effet et c'est sur ces termes que mes questions se posent (pour prévenir, je vais utiliser les textes anglais).


Prenons pour exemple Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.

La carte nous dit bien "You can only usethis effect of "Ash Blossom & Joyous Spring" once per turn". Si l'adversaire répond avec Assaut Solennel qui dit "negate the […] activation", vu qu'il annule l'activation de ma carte, je pourrais tenter d'activer une autre Ash ce tour-ci ?


Maintenant, prenons une carte comme Conquistador (https://www.cardmarket.com/fr/YuGiOh/Products/Singles/Secret-Slayers/Conquistador-of-the-Golden-Land) de l'archétype Eldlich.

Le texte dit "You can only use 1 "Conquistador of the Golden Land" effect per turn, and only once that turn". Ici, même question qu'avec Ash mais si l'adversaire annule l'activation pour spé le monstre, je pourrais tenter d'activer le deuxiéme effet en end phase de set une carde Eldlixir ?


Voilà, en gros ma question vient surtout du fait qu'on rencontre les termes "You can use" et "You can activate" (Orage Foudroyant).


J'aurais également besoin d'un dernier avis car j'ai eu un cas similaire y a pas longtemps concernant Trappe sans Fond.

Disons que je démarre une chaine tel que chain block 1 Monster Reborn target Dragon Blanc aux Yeux Bleus et Chain block 2 Fusion Marionnette de l'Ombre El. La chaîne se résoud de façon à se que j'invoque Construct puis BEWD. L'adversaire répond à l'invocation Trappe sans Fond. :

1 – Seul BEWD est banni car l'adversaire répond à la dernière summon car BEWD et Construct ne se sont pas spé dans le même chain block.

2 – Les deux sont bannis car on considère qu'ils sont invoqué en même temps (comme quand on fait une pendulum de 2 monstres simultanément)

J'opterai pour la réponse 1 car on répond à la dernière action qui s'est déroulé (donc l'invocation de BEWD). Pour ceux qui hésiterez, on a la chance que la carte soit en "When" et non en "If" donc elle peut miss timing si on a par exemple une chaine comme cl1 Bête Marionnette de l'Ombre puis cl2 Fusion Marionnette de l'Ombre El.

Ayant eu deux avis différents, je préfère m'assurer que j'ai la bonne logique.


Si les effets d'un monstre sont annulés par Illusionniste d'Effet ou Inifini Éphémère : on peut toujours déclarer l'activation de l'effet du coup, même si c'est pas préciser comme sur Absorption de Compétence ? C'est pour savoir car des cartes peuvent être intéressante car même si leurs effets sont annulés, le déclarer pour payer le cost peut se révéler intéressant (exemple Abomination Désenchaînée dans Rokket).


Concernant les terrains ou S/T continus comme Dragarde de l'Héritage du Monde,

je comprend que si on répond par Cyclone Cosmique à l'activation de la carte, on ne peut pas utiliser l'effet de reborn. Mais si on cosmic sur l'activation de l'effet pour déplacer un Dragon, l'effet est-il annuler du coup ?


Voilà, j'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit pour le moment.


Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre 🙂


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 02:30

1) Oui, les effets des magies sont annulés mais les pendules sont toujours présentes donc l'invocation pendule est permise.


2) Oui pas de problème. Floraison de Cendres et Joyeux Printemps peut annuler un effet incluant le fait d'envoyer une carte au cimetière depuis le deck alors que Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un t'empêche en continue de faire des invocations, il ne se préoccupe pas de ce qu'un effet peut «potentiellement» faire.


Pour le «activer» et «utiliser» il me semble (à vérifier mais la source ici semble raconter la même chose https://yugioh.fandom.com/wiki/Forum:Activate_once_per_turn_vs_used_once_per_turn) que si c'est un effet du genre «Vous ne pouvez activer cet effet qu'une fois par tour» et que l'activation est annulée alors tu peux à nouveau retenter. En revanche si tu te prends Floraison de Cendres et Joyeux Printemps qui annule l'effet (et non son activation) alors tu ne pourras pas à nouveau retenter l'effet car l'activation a eu lieu mais l'effet n'est résolu dans le vide.


Si c'est un restriction du genre «Vous ne pouvez utiliser cet effet qu'une fois par tour» alors même si l'activation est annulée tu n'auras pas le droit de retenter l'effet à nouveau.


Pour Trappe sans Fond je confirme que seuls les monstres invoqués dans le dernier maillon seront affectés. Après, même si j'ai aussi eu un raisonnement similaire avec la formulation en «Lorsque» je ne suis pas sûr que ça soit déterminant et je ne sais pas ce que donnerais la situation si on avait un «Si» (peut-on choisir quel maillon nous intéresse ? ça me semblerait logique mais je ne vais pas trop m'avancer).


En fait le fonctionnement d'Illusionniste d'Effet et d'Absorption de Compétence ne sont pas les mêmes. Dans les deux cas tu peux effectivement déclarer les effets (et donc payer les coûts) puisque rien ne t'en empêche. En revanche dans le cas d'Absorption de Compétence si le monstre n'est plus face recto à la résolution il n'est plus affecté par Absorption de Compétence. À l'inverse Illusionniste d'Effet annule les effets du monstre quelle que soit son état et ainsi si tu actives l'effet d'un monstre affecté par Illusionniste d'Effet et qu'il n'est plus face recto à la résolution alors l'effet sera quand même annulé.


Pour les magies pièges j'avais pensé comme toi pendant un temps en me disant que l'effet se fait à l'activation. Malheureusement ce n'est pas le cas : quel que soit le timing (à l'activation de la carte ou alors que la carte est déjà face recto) une carte magie/piège continue ou de terrain doit être face recto pour résoudre son effet. Donc impossible d'annuler l'effet de déplacement de monstre dans ton exemple.


LightPhenix
Membre
Messages : 1368


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 02:33

1. Une invocation Pendule peut s’effectuer pendant qu'Ordre Imperial est présent face-recto sur le terrain. Une invocation Pendule n'est en aucun cas un effet mais une mécanique de jeu. Tu es donc autorisé à faire celle-ci.


2. Comme tu l'as bien indiqué, l'invocation d'un monstre Zombie par l'effet de Surnaliche le Seigneur d'Or est optionnel. Ce fait l'autorise donc à s'activer sous Il ne peut y en avoir qu'un.


Concernant la différence entre les deux termes suivant:

"You can only activate X's effect once per turn"

"You can only use X's effect once per turn"


Dans le premier cas, si l'annuler de l'activation vient à se faire, par exemple, via un Jugement Solonnel, tu pourras activé une nouvelle copie, ou ses effets, durant ce même tour, vu que l'activation en soit a été annulé. Orage Foudroyant appartient à cette catégorie.


Dans le deuxième cas, si l'annulation de l'activation via à se faire, comme dans l'exemple si-dessus, par un Jugement Solonnel, tu ne pourras pas utilisé une seconde copie ou ses effets, durant ce tour.

La carte a été considérer utiliser, mais pas activé en soit. Conquistador de la Terre d'Or appartient à cette catégorie.


Chain Link 1: Monster Reborn (cible Dragon Blanc au Yeux Bleu dans le cimetière)

Chain Link 2 Fusion Marionnette de l'Ombre El.


Regardons le texte de Trappe sans Fond:


Lorsque votre adversaire Invoque un ou plusieurs monstres avec min. 1500 ATK : détruisez ces monstres avec min. 1500 ATK, et si vous le faites, bannissez-les.


Les effets avec "Lorsque" dans leur condition d'activation ne peuvent répondre qu'à la dernière action. La dernière action dans le cas de figure présenté si-dessus est l'invocation spéciale du Dragon Blanc au Yeux Bleu grâce à l'effet de Monster Reborn, et donc seul celui-ci sera détruit et bannis par Trappe sans Fond.


Absorption de Compétence, Illusionniste d'Effet ou encore Inifini Éphémère ne font qu'annuler l'effet, mais n'empêche en aucun cas l'effet de s'activer.


Concernant Cyclone Cosmique & Dragarde de l'Héritage du Monde:

Pour que l'effet d'une carte Magie Continue puisse se résoud correctement et proprement, elle doit rester face-recto sur le terrain lors de la résolution. Au niveau de la terminologie, Cyclone Cosmine n'annule pas l'effet, mais l'empêche tout simplement de résoudre correctement.


Konami RC-2 Certified
Konami PC-1 Certified
Konami DC-1 Certified

Citation de Love Le [16/08/2016] à 20:37
Conseil : Ne jamais contredire LP sur une question de règle.

ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 10:18

Salut,


Merci pour vos réponse !


En fait, je pensais que le terme "use" considérait que la résolution de l'effet s'appliqué mais en fait pas du tout. En gros, si j'ai bien compris, dès qu'une carte en "use" et dans un chain link : peu importe que l'activation soit annulée, elle est considéré comme utilisée.


une carte magie/piège continue ou de terrain doit être face recto pour résoudre son effet. Donc impossible d'annuler l'effet de déplacement de monstre dans ton exemple


Il y a contradiction non car Dragarde est un magie continue ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5330


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 10:43

Citation de ArashiMX Le [23/04/2020] à 10:18

Salut,


Merci pour vos réponse !


En fait, je pensais que le terme "use" considérait que la résolution de l'effet s'appliqué mais en fait pas du tout. En gros, si j'ai bien compris, dès qu'une carte en "use" et dans un chain link : peu importe que l'activation soit annulée, elle est considéré comme utilisée.


C'est ça, dès l'instant où tu tentes d'activer une carte, elle est considérée comme ayant été utilisée et ça peu importe que l'activation soit validée ou annulée par la suite.



une carte magie/piège continue ou de terrain doit être face recto pour résoudre son effet. Donc impossible d'annuler l'effet de déplacement de monstre dans ton exemple


Il y a contradiction non car Dragarde est un magie continue ?


Comme ça a déjà été souligné, Cyclone Cosmique n'annule rien du tout donc la question comme cette réponse ne sont pas totalement sensées. Or en partant d'un truc faux (même involontairement), on peut arriver à n'importe quoi ^^

Retiens simplement qu'une Magie/Piège Continue ou une Magie de Terrain doit être face recto sur le Terrain pour résoudre avec succès un effet activé (ou appliquer un effet continu, mais ce n'est pas le sujet) et que pour cette raison, il n'est pas nécessaire de passer par une annulation pour se débarrasser d'un tel effet bien que ça reste une possibilité.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 12:35

Citation de Ryokai08 Le [23/04/2020] à 10:43


Retiens simplement qu'une Magie/Piège Continue ou une Magie de Terrain doit être face recto sur le Terrain pour résoudre avec succès un effet activé (ou appliquer un effet continu, mais ce n'est pas le sujet) et que pour cette raison, il n'est pas nécessaire de passer par une annulation pour se débarrasser d'un tel effet bien que ça reste une possibilité.


Ok c'est noté !


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 13:24

Citation de ArashiMX Le [23/04/2020] à 10:18


une carte magie/piège continue ou de terrain doit être face recto pour résoudre son effet. Donc impossible d'annuler l'effet de déplacement de monstre dans ton exemple


Il y a contradiction non car Dragarde est un magie continue ?



Exactement ! je voulais plutôt dire «Impossible de réaliser le,déplacement de monstre dans ton exemple», après j'ai changé ma formulation… mais pas complètement ^^.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 17:56

Citation de SAMMAEL Le [23/04/2020] à 13:24


Citation de ArashiMX Le [23/04/2020] à 10:18


une carte magie/piège continue ou de terrain doit être face recto pour résoudre son effet. Donc impossible d'annuler l'effet de déplacement de monstre dans ton exemple


Il y a contradiction non car Dragarde est un magie continue ?



Exactement ! je voulais plutôt dire «Impossible de réaliser le,déplacement de monstre dans ton exemple», après j'ai changé ma formulation… mais pas complètement ^^.


Ahah pas de souci ^^


EDIT :


Une nouvelle question concernant Absorption de Compétence, Illusionniste d'Effet et Aile Noire – Mistral Le Tourbillon.


Si la cible est Gren Maju Da Eiza, que se passe t-il au niveau de son ATK/DEF ?


Tant que Skill Drain et Veiller sont actifs, ses stats sont à 0 mais dès que l'effet n'est plus actifs, ses stats sont-ils encore fixés à 0 ? Car avec Gale, même si le nombre de cartes ban est modifié, il gardera toujours la moitié de son attaque au moment où il subit l'effet (source : https://yugipedia.com/wiki/Card_Rulings:Gren_Maju_Da_Eiza).


Cette fois, même question mais avec Numéro S39 : Utopie l'Éclair qui se prend Aile Noire – Mistral Le Tourbillon. Il utilise son effet pour passer à 5000 mais ensuite retrouve t-il sa valeur initiale de 2500 ATK ou 1250 ATK ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5330


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 20:32

Citation de ArashiMX Le [23/04/2020] à 17:56

Une nouvelle question concernant Absorption de Compétence, Illusionniste d'Effet et Aile Noire – Mistral Le Tourbillon.


Si la cible est Gren Maju Da Eiza, que se passe t-il au niveau de son ATK/DEF ?


Tant que Skill Drain et Veiller sont actifs, ses stats sont à 0 mais dès que l'effet n'est plus actifs, ses stats sont-ils encore fixés à 0 ? Car avec Gale, même si le nombre de cartes ban est modifié, il gardera toujours la moitié de son attaque au moment où il subit l'effet (source : https://yugipedia.com/wiki/Card_Rulings:Gren_Maju_Da_Eiza).


Les modificateurs d'ATK/DEF… Ou la pire plaie de ce jeu en terme de règles ! Encore que, pour le coup il n'y a pas d’interactions entre plusieurs modifications de natures différentes donc ça reste relativement simple à gérer ^^

Gren Maju Da Eiza VS Absorption de Compétence : l'effet du monstre est ré-appliqué normalement et donc son ATK/DEF recalculées lorsque que celui du Piège disparaît.

Gren Maju Da Eiza VS Illusionniste d'Effet : idem

Ici on ne fait qu'annuler temporairement un effet continu.



Cette fois, même question mais avec Numéro S39 : Utopie l'Éclair qui se prend Aile Noire – Mistral Le Tourbillon. Il utilise son effet pour passer à 5000 mais ensuite retrouve t-il sa valeur initiale de 2500 ATK ou 1250 ATK ?


Cette fois on a deux effets persistants qui fixent l'ATK actuelle. Deux effets de ce type ne peuvent pas cohabiter donc s'il y en a déjà un en place lorsqu'on en applique un autre, le premier est écrasé par le second. Concrètement :

Numéro S39 a 2500 ATK initialement.

Numéro S39 subit l'effet de Mistral Le Tourbillon et son ATK devient 1250.

Numéro S39 active son effet durant le calcul des dommages et son ATK devient 5000, ce qui efface l'effet de Mistral Le Tourbillon précédemment appliqué.

Numéro S39 voit son ATK redevenir 2500 lorsque son propre effet prend fin puisqu'il s'est également débarrassé de celui de Mistral Le Tourbillon.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Questions sur les activation posté le [23/04/2020] à 21:08

Pour rester dans le thème : si dans l'exemple de l'activation de Trappe sans Fond du premier post de ArashiMX (deux invocations dans différents maillons d'une chaîne) on avait eu Trappe sans Fond qui était écrite avec un «Si» à la place du «Lorsque» : que se serait-il passé ? Aurait-on pu choisir l'invocation qui nous intéresse ?


Pages : 1 2