Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
Etat des cartes
freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 13:49

Mercis beaucoup Foxtrot04 Archiviste de cartes.

Ce que j'en tire pour le moment pour une nouvelle définition de l'état des cartes :


Neuve : Cote +20%


Votre carte est immaculée, non jouée, aucune altération Recto-Verso.


Presque neuve : Cote =


Votre carte est en très bon état. Mis à part quelques micro rayures sur chaque face à peine visible. Aucune trace d'usure sur les coins/bords.

Couleurs et les écrits ne sont pas altérées.


Jouée : Cote -10 à -20%


Carte comportant diverses micro rayure, ainsi que quelques rayures épaisses n’altérant pas l'Artwork (image – texte) Recto-Verso.

La carte comporte aussi des traces d'usures de 1 à 2 mm sur les coins/bords due à une utilisation répétitive mais de manière soignée,

ces usures ne doivent pas être continues sur les bords (toute la longueur, toute la largeur).


Usée : Cote -25 à -50%


Carte comportant nombreuses traces d'usures sur les coins et sur la majorité des bords, usure de plus de 2 mm, ainsi que des rayures épaisses sur chaque coté.

De très légère pliure sur les coins peuvent apparaitre.

Pas de trace de stylo (très marquant sur la matière), le feutre peut être toléré mais ne doit pas empêcher la lecture des texte ou dénaturer l'artwork.

Les écris doivent restés lisible même si quelques altérations peuvent apparaitre sur les rareté toute sauf commune (C).

Utilisation parfaitement légale avec des protèges cartes.


Mâchée : Cote -80% Poubelle


Carte avec usures impactant l’entièreté de la carte, morceau(x) manquant(s), pliures traversant toute la carte en largeur ou en longueur,

coins fortement rongés, les couleurs de la carte effacées, carte ayant des morceaux de différentes couches qui se décollent ou présentant des traces de

"réparations" comme colle ou scotch.

Une carte Mâchée est ainsi interdite en tournoi.


Quelques avis seraient les bienvenue en restant constructif.

Volontairement je ne fais pas apparaitre les notions de "planéité" ou de clouding (altération par l'âge et la lumière, traduction possible "un voile")


~freejac~

Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 14:01

J'ai également pensé à un Topic spécial, en voyant celui-ci (qui pourrait très bien le devenir d'ailleurs), permettant aux arpenteurs ayant des difficultés pour définir l'état de leurs cartes.


Ils enverraient ainsi des photos sur le Topic et recevraient les arguments des autres pour réussir à attribuer le bon état sur leurs cartes.


Car même avec des définitions, le jeu fait place à de nombreuses exceptions. J'ai notamment en tete les cartes sorties abimees directement de Boosters, qui sont impeccables excepté une usure sur la tranche parfois plus grande qu'un ou deux millimetres… si on s'en suit a la def, elle devrait etre classée Jouée alors que ça ne l'est pas.


Voilà mon idée, après à voir si ça se concrètise ou pas 🙂

Si c'est le cas je me ferai un plaisir de répondre à ce genre d'interrogation car j'adore ça.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 14:21

Je suis d'accord avec les définitions proposées par Foxtrot04 dans ce message à part sur le "presque neuve" où comme je l'ai déjà mentionné, je suis moins tolérant et je considère ça comme le fait de n'avoir aucune usure visible directement (i.e. sans inclinaison/éclairage particulier).

Par contre, je m'interroge sur la frontière entre "presque neuve" et "jouée". Je trouve que ça manque d'une catégorie intermédiaire parce qu'en l'état il serait facile de juger une carte "presque neuve" en prétextant qu'il n'y a pas assez de rayures pour la classer comme "jouée". C'est d'ailleurs dans cet entre-deux que je mettrais le critère des coins/bords abimés sur 1mm ou moins que je n'accepte pas au niveau "presque neuf".

Enfin, sur ce point :


Citation de freejac Le [15/05/2020] à 06:29

une carte qui a été joué et manipulé (souvent) ne doit pas être jugé (avis objectif) que sur la face recto (Artwork) si la décision de classification laisse un doute, mais le verso (Back) doit être un élément décisif.


Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, je ne dirai pas tout le bien de ce que je pense des gens qui évaluent l'état de leur carte en ignorant totalement le verso qui n'a parfois rien à voir avec le recto ! Il devrait clairement toujours être pris en compte.


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 14:22

Foxtrot04

L'idée d'un topis d'entraide pour définir l'état d'une carte me parait être une excellente idée.

Le but de mon sujet, était et est de donner une bonne base descriptive de l'état d'une carte, mais comme tu le dis, on trouve de nombreuse exception.

Je suis ton idée et me ferait un plaisir de contribuer à l'analyse des cartes proposer, je pense qu'un descriptif de la photo qui sera postée doit être donnée.

Ex : photo bien éclairer et si nécessaire retoucher le contraste et la luminosité pour faire apparaitre les défauts, aussi Recto-Verso.


~freejac~

freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 14:34

Ryokai08


Je comprend ta volonté de précision et de clarté sur l'état des cartes.

Maintenant si on part sur le principe de multiplier le nombre de classification, on rentre dans un domaine complexe de la précision.

Il serait possible d'avoir :

Neuf

Excellent

Presque Neuf

Bon

Légèrement Joué

Joué

Usé

Mâché


Bien sure cela reste un exemple.

Un sondage pourrait être déterminant pour identifier les besoins et envie des membres de la communauté.

Ryokai08 ton idée n'est pas à jeté mais mérite de la réflexion et entrainerai une modification du site en profondeur, ainsi qu'un énorme travail des membres vendant ou échangeant leur carte.


Mais l'idée peut faire son chemin.


Pour résumé, et en attendant d'autre avis "constructif" comme ceux déjà présent dans ce post, je reste sur mon idée d'améliorer la définition des états déjà existant sur le site, POUR COMMENCER.


Et renouvelle mon soutien sur l'idée d'un topic d'entraide de classification des cartes pour les membres.


Encore mercis Ryokai08 et Foxtrot04 pour votre participation et ainsi que pour vos idées constructives.


~freejac~

freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 14:39

Complément :


Presque neuve : Cote =


Votre carte est en très bon état. Mis à part quelques micro rayures sur chaque face à peine visible.

Il peut parfois avoir des petites marques blanches, mais il doit y en avoir très peu et elles doivent être très petites.


Couleurs et les écrits ne sont pas altérées.


~freejac~

Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 15:12

Je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas avoir 36 catégories toutes ultra détaillées, le sens de ma remarque est avant tout qu'en passant directement de "presque neuve" à "jouée", cette dernière pourrait devenir une catégorie fourre-tout.


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 15:41

Citation de Ryokai08 Le [15/05/2020] à 15:12

Je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas avoir 36 catégories toutes ultra détaillées, le sens de ma remarque est avant tout qu'en passant directement de "presque neuve" à "jouée", cette dernière pourrait devenir une catégorie fourre-tout.


C'est un peu le cas, d'où un descriptif étoffé au plus proche de l'idée.

D'ailleurs sur les 5 critères elle se trouve au centre, à défaut de plus de précision, à charge à chaque acheteur/échangeur de prendre contact avec l'autre partie et de demander des photos, des informations (on appel cela dialoguer – communiquer 😀 ) des cartes "Jouées" et de se mettre d'accord, avant de valider un achat ou un échange.


Les critères sont une aide, et chaque arpenteur se doit de prendre les dispositions avant de conclure une transaction.

D'où l'idée d'une aide sur le forum me parait être un bon palliatif au 5 critères d'états des cartes.


Plusieurs fois j'ai été contacté par des acheteurs avant de faire affaire pour répondre à leur demande, à défaut de dialogue, il parait évident que des surprises peuvent advenir.


~freejac~

Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 16:21

De base l'appellation "Presque Neuve" et "Jouée" c'est déjà très fourre-tout, étant donné l'imprécision de ces deux appellations et qui sont aussi sujettes à l'interprétation de chacun et le nombre de possibilités d'exceptions d'usures que peut avoir un bout de carton.


Je suis du coup d'accord avec le fait d'améliorer les descriptions, mais aussi plutôt favorable à l'ajout de nouvelles catégories un peu dans le "style" Cardmarket, pour rendre plus précises les catégories d'état.


Mais dans l'idéal, je serai plutôt pour un système de critères à cocher plutôt qu'une catégorisation des États. Ça permettrait de résoudre tous problèmes de désaccord quand à la définition de chacun sur le Presque Neuve et le Jouée, et permettrait aussi de sensibiliser tout le monde à la description précise des usures des cartes.


Exemple :


-usure de X millimètres sur la tranche ou les bords/coins


-pliures sur les coins


-pliures intégrales


-écriture/couleur/brillance effacée


-rayures visibles/épaisses


-rayures cachées (micro-rayures)


-traces de feutre et/ou stylo


-morceau manquant/déchirure


-tâches


-empreintes de doigts


-trace de coups (style ongle)


etc. L'avantage étant une ultime précision pour les joueurs hyper catégoriques voir maniaques (comme moi ^^), l'inconvenient etant que si on a 3000 cartes à rentrer, et qu'on a de tous les états et de toutes les usures, c'est infiniement long…


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 17:31

Bon l'idée est extrêmement ambitieuse d'ajouter des cases à cocher sur l'état des cartes, mais voilà c'est une idée qui va demandé beaucoup de temps, de réflexion, d'analyse etc… mais surtout un sacré coup de dépoussiérage sur les bibliothèques, donc par association une grosse modif en profondeur du site.

Je me fais aussi l'avocat du diable, mais si on parle de cardmarket, même eux n'ont pas été aussi loin dans le détail des cartes.


Je reste sur mon idée, d'apporter quelques précisions dans l'état des cartes, pour mieux orienter les arpenteurs sur le choix, pour compléter, ajouter un topic d'entraide pour la classification d'état des cartes dans le forum, me semble être une idée accessible pour le moment, et simple de mise en place (base de photo des cartes).


SI on recentre le sujet : que pensez vous des dernières définitions ? et que peut on y apporter de plus (ou pas) en restant concis, simple (càd pas de roman de 12 lignes 😀 )


~freejac~

Pages : 1 2 3 4