Je suis un peu plus partagé que Jojolab même si je comprends la position (c'est celle de beaucoup de joueurs compétitifs qui ont connu la carte). J'ai toujours eu un avis un peu différent sur Halqi, bon j'espère que ça va pas réouvrir un débat de 40 pages.
Je trouve que dès le départ Halqi a été mal géré :
– Il a été révélé quand Summon Sorceress et autres conneries existaient encore, résultat des abrutis faisaient des combo "TCG" ftk alors que Halqi n'était pas sorti encore. Au moment de sa sortie, certaines cartes étaient déjà ban, donc la raison pour laquelle il était détesté avant même de sortir en TCG , n'avait pas de sens. Ce sentiment là + comment l'OCG gère ses cartes, ça a conduit à une haine dès le départ et qui n'a jamais lâché Halqi alors qu'il n'a rien demandé (le contexte commence là et je trouve ça assez important).
– Konami a décidé de ban 40 milliards de tuner, y compris en mesure préventive avant la sortie de Halqi, alors qu'il n'y a jamais eu besoin de le faire (ce qui a valu des critiques sur Halqi alors que c'est juste Konami qui a très mal géré !)
– Ils ont laissé dans le jeu trop longtemps des cartes comme Apo, Baronne, Savage (Linkross a été ban rapidement heureusement), Auroradon. Et c'est PENDANT cette période que les tuner ont été bannis à la place de ces cartes problématiques (qui ont fini par être ban même sans Halqi, étonnant non ?)
– Au final au moment où Halqi a été ban il était nul : c'est quand il permettait de faire du synchro tour adverse pour spé King Calamity. Sauf que ce dernier a été ban aussi de toute façon. D'ailleurs plutôt ironique que les joueurs trouvent cet effet de synchro tour adverse trop fort (jusqu'à bannir Halqi), alors qu'historiquement ça a toujours été l'effet nul et fun : beau retournement de veste de la part de joueur et belle hypocrisie ! Halqi a juste toujours été détesté pour 0 raison et les gens voulaient le voir banni plutôt que les cartes problématiques qui l'ont été dans tous les cas.
– Au final Halqi c'est juste un moyen de link climb (depuis la Master rule 2020, le fait de chercher des tuner spécifique c'est ultra naze, tu perds 2 body juste pour accéder à un tuner qui n'en vaut quasi jamais la peine) -> donc oui c'est uniquement une carte de link climb pour aller vers des link 3 et 4. L'effet pour synchro tour adverse est totalement ok et fun.
– Les ftk qu'il permet… euh ok ? C'est pas son invocation qui permet des ftk, c'est un enchaînement de cartes dont certaines encore plus problématiques que lui et qui ne sont toujours pas bannis. Il y eu une période où on voulait bannir tous les ftk, mais à l'heure actuelle je ne suis vraiment pas d'accord. Pas que j'aime les ftk (loin de là), mais de toute façon il y en aura dans tous les cas (il y en a déjà des milliards qui existent), c'est juste qu'ils ne sont pas viables. Remettre Halqi dans le jeu ne permettra surement pas à un ftk d'être viable (peu importe qu'ils existent, ça tu peux pas l'empêcher yen a déjà). Je pense qu'il peut apporter plus de diversité et d'outil à des vrais decks que de choses négatives sur des ftk qui seront jamais viables, il faut savoir faire la balance entre le bon et le mauvais dans la carte.
Je reconnais qu'il a un côté comme Union Carrier ou Sorceress à l'époque, qui fait qu'il permet de sortir "trop facilement" certaines cartes de notre deck (donc permettre d'accéder à des pièces de combo qui ne sont pas prévues pour), mais par expérience les tuner ont toujours été assez spécifiques, pas comme Carrier ou Sorceress qui avaient un pool de cartes beaucoup plus dégénérées. Donc je le redis il était uniquement là pour du link climb (jet synchron notamment) et vers sa fin de vie il n'était plus très impressionnant. Certes les tuner étaient encore ban à cette époque mais à mon avis remettre Halqi avec Destrudo, Jet, O-lion, Steam the cloak ça ne ferait pas grand chose (de problématique je veux dire)… Il était nul à sa fin de vie et a été ban uniquement à cause de Calamity qui a été ban ensuite. Et sans Apo, Savage, Baronne il perd encore plus en intérêt. Konami a juste mal géré ses ban et n'aurait jamais du ban les tuner en premier lieu. (Linkross était aussi une grosse erreur même en dehors de Halqi, c'était trop fort de manière générale)
Je peux quand même comprendre qu'on veuille le garder ban et c'est probablement "safe" de faire ainsi, mais ça ne me choquerait pas du tout qu'ils essayent au moins de le remettre à 1 et voir ce qu'il se passe. Je suis conscient que j'ai un avis à contre courant sur Halqi pour le coup, mais c'est une lutte que j'ai depuis presque sa sortie et je n'en démords pas 😛
|