Justement tu n'as pas saisi la différence entre aggro et combo.
Dans "l'engine" que tu as dite, c'était clairement sous entendu je fais jet, la combo que tout le monde a connu sur yt, et je place déjà un board comme ça. Sauf que même si c'est une engine, ça reste quelque chose qui va potentiellement focus le deck sur toujours le même pattern.
Ensuite, pour revenir sur combo et aggro, oui il y a une grosse différence. Un deck combo va faire toujours la même chose à chaque game, toujours le même pattern. Que ce soit un ftk, un deck avec isolde, ou qui est focus sur des choses comme l'infini negate. Ou alors un deck qui pour être viable est obligé d'utiliser toujours la même suite d'effet. Un deck combo, si sa route est interrompue, n'a pas d'autre route viable. Dans combo on voit bien le mot combinaison donc c'est vraiment juste 1 ligne de play. Et pour la supporter, on va toujours jouer des cartes pour la faire passer au max, avec des anti HT, des extend mais qui sont seulement au service de cette ligne de play. Mais c'est rarement très consistant (le côté anti disrupt), et très dépendant de cette route.
Un deck aggro, il n'a (quasiment) rien de prédéfini. Ça va juste dépendre de ta main. Donc un bon deck aggro, s'il se fait disrupt, pourra partir sur une autre ligne de play assez facilement. Donc pas besoin de jouer des cartes anti disrupt, tu gères avec tes extend directement. Ainsi, c'est all in dans le sens où ça n'a rien pour contrôler sur le long terme, mais c'est plus résilient et ça reste très efficace. Ya pas besoin de jouer X cartes contrôle pour dire j'ai un deck "bien" car j'ai fait un équilibre. Si tu gagnes des le début pas besoin de s'encombrer avec ça.
Si tu tombes contre un deck aggro, certes c'est débile ce sera le diceroll, mais ça marche pour les 2 decks (après ça peut se discuter, mais statistiquement ce sera ça). Si tu tombes contre un control, il a pas forcément assez de disrupt pour t'empêcher de l'agresser, ton deck étant fait pour être meilleur sur le court terme que lui. Un combo suffit de lui toucher le truc qu'il faut pas et c'est fini.
Pour auroradon, oui tu feras jamais linkross après vu que t'as la restriction, mais même si tu le fais avant, tu as besoin de quoi ? Tu joues déjà Needle, linkross, Auroradon, et tu rajoutes en plus un link 2 machine pour transformer linkross en machine sinon ça marche pas. Et potentiellement linkuriboh. Donc 5 cartes en extra deck. C'est aussi une particularité des decks combo, tu remplis juste les cartes qui permettent de suivre 1 seul pattern. En aggro tu peux pas te permettre de jouer 5 link juste pour une combo, et t'as plus que 10 slot après. La définition de laggro c'est l'adaptation, et ça passe par un extra deck le plus réactif possible.
J'ai pas compris ta partie sur la norm, et quand je parle de junk synchron, c'est comme un extend vu que c'est la seule norm du deck, tu peux très bien jouer sans. C'est juste que quand tu le pioches le mieux c'est qu'il conflict pas avec d'autres cartes.
Et ensuite tu reparles de "baser le deck sur jet", donc dans ton esprit c'est bien jouer combo en fait, j'ai pas mal compris.
Pour le fait que tous les decks sont "combo", je vais pas revenir dessus, j'ai défini ce qui pour moi est combo, et ce qui est la définition la plus logique en terme d'étimologie, donc c'est juste qu'on parlait pas de la même chose, en pensant parler de la même chose.
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