Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
[Ruling] La Damage Step
Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10172


haut haut de page
[Ruling] La Damage Step posté le [25/05/2020] à 04:17


Lien vers l'article: http://www.otk-expert.fr/articles/rulings-la-damage-step/

N'hésitez pas à poser des question sur le sujet à la suite de ce topic.


INTRODUCTION


Cher joueurs Yu-Gi-Oh!, dans cette article nous allons détailler une mécanique du jeu qui arrive lors de chaque attaque. Souvent mal comprise, elle a été simplifier depuis un moment, nous allons donc la comprendre ensemble ci-dessous.


La Damage Step est composé de 5 étapes ! Lorsque qu'un monstre déclare une attaque, nous pouvons activer des cartes dans une chaîne en réponse à la déclaration d'attaque. C'est dans cette chaine que vous pouvez activer des cartes comme Force de Miroir.


À la fin de cette chaîne nous pouvons former et résoudre plusieurs chaîne avant la Damage step, ces chaînes ne sont plus en réponse à l'attaque du monstre, vous ne pourrez plus activer miroir force ici. Nous entrons en Damage Step uniquement lorsque les deux joueurs sont d'accord.


LES CARTES ET EFFETS QU'ON PEUT ACTIVER



  • Les contre pièges.

  • Les Effets Obligatoire.

  • Les Effets rapide qui modifie directement l'ATK/DEF. (Ces cartes peuvent uniquement s'activer lors des Étapes 1 et 2)

  • Les Effets rapide qui annulent l'ACTIVATION d'une carte ou d'un effet.

  • Les Effets déclencheur lorsqu'ils rencontrent leur condition d'activation.

  • Les Cartes dont le texte spécifie qu'elles peuvent être activé en Damage Step.

  • Les Cartes qui ont un ruling qui dit qu'elles peuvent être activé en Damage Step.


  • ÉTAPE 1: DÉBUT DE LA DAMGE STEP


    C'est le début de la Damage Step. Les effet "Au début de la Damage Step" s'activent et se résout ici. Ce sont des effets comme Constructution Marionnette de l'Ombre El ou Taupe Géante Néo-Spacien.

    Si vous attaquez un monstre face-verso, il n'est pas retourné ici. C'est une des étapes où vous pouvez activer des cartes comme Graal Interdit.


    ÉTAPE 2: AVANT LE CALCUL DES DOMMAGES


    Premièrement si le monstre attaqué est un monstre face-verso, il est Flip face-recto maintenant. Si Bête Marionnette de l'Ombre est Flip face-recto, son effet FLIP ne s'active pas maintenant ! (Il s'activera en Étape 4)

    Si le monstre Flip a un effet continue comme Jinzo, son effet s'applique immédiatement.

    Si Combat En Présence De L'empereur est face recto sur le terrain et que le Monstre ne respecte pas la restriction imposé, il n'est pas envoyé au cimetière à cette étape. Pareil pour les effets style "Vous ne pouvez contrôler qu'un X". (Voir étape 4)

    Les effets qui s'activent "avant le calcul des dommages" comme Drillroid s'activent ici. C'est la dernière étape pour activer des cartes comme Graal Interdit. Vous pouvez faire plusieurs chaîne dans cette étape avant de passer à la suivante.

    Si à ce point un des monstres venait à quitter le terrain, nous allons directement passer en Étape 4.


    ÉTAPE 3: EFFECTUER LE CALCUL DES DOMMAGES


    Les cartes ou les effets qui s'activent "durant le calcul des dommage" s'activent/se résolvent, ensuite la Damage Calculation est effectué.

    Comparez l'ATK/DEF et appliquez les dommages aux Life Points.

    Déterminez les monstres détruits ou non à l'issu du combat, mais ne les envoyez pas encore au Cimetière.


    ÉTAPE 4: APRÈS LE CALCUL DES DOMMAGES


    Un monstre qui a été déterminé comme détruit n'est toujours pas envoyé au Cimetière. Voici quelque règles spécifiques à propos d'un monstre déterminé comme détruit:



  • Ils ne peuvent pas être ciblés par des cartes ou effets.

  • Leur effet continue ne s'applique plus.

  • Leur effet rapide ne peuvent plus s'activer.

  • Ils ne peuvent pas être retourner à la main par des effets de cartes. Excepté par des effets comme Annulation de Dernière Minute.

  • Leur effets peuvent encore être annulé.

  • Avant que ces monstres soient envoyés au cimetière. Il est possible qu'ils soient détruit par des effets de cartes, envoyer au cimetière par des effets de cartes ou bannis par des effets de cartes.

  • Si un des ces monstres quitte le terrain avant d'avoir été envoyé par le résultat du combat, les effet "Lorsqu'un monstre est détruit au combat" ne peuvent pas s'activer.

  • I


  • ls ne peuvent pas être utiliser comme coût pour activer une carte ou un effet OPTIONNEL. Ils peuvent être utiliser comme coût pour un effet OBLIGATOIRE comme Cavalier Squelette Deathcalibur


  • Revenons à notre Étape 4:



  • Si un monstre a été Flip face-recto et qu'il ne respecte pas une restriction comme Combat En Présence De L'empereur, il est envoyé au cimetière immédiatement maintenant.

  • Les Effets FLIP s'activent maintenant.

  • Les Effets "après le calcul des dommages" s'activent maintenant. Ex: Valse Magidolce

  • Les Effets "lorsque vous recevez des dommages ou dommages de combats" s'activent maintenant. Ex: Tragoedia

  • Les Effets qui s'activent "lorsque cette carte combat" ou "attaque ou est attaquée" s'activent maintenant.


  • ÉTAPE 5: FIN DE LA DAMAGE STEP


    Les monstres considérés comme détruits au combats sont envoyé au cimetière maintenant, sauf si un effet de carte nous dit autre chose. Si c'est un monstre Pendule, il est placé face-recto dans l'Extra Deck.

    Les Effets qui s’activent « à la fin de la Damage Step » s'activent maintenant.

    Les Effets qui s’activent « lorsque un monstre est détruit au combat » s'activent maintenant.

    Une fois que les deux joueurs n'ont plus de cartes ou effets à activer. Nous sortons de la Damage Step, et nous repartons en Battle Step pour attaquer d'autres monstres et refaire tout le chemin que nous avons parcourus !


    Un duel fun est un duel gagné.
    Je vous attend sur notre Discord OTK
    Joli Rang: 4ème DN !
    Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

    Manu54800
    Membre
    Messages : 205


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 11:32

    Étape 4 :


    Avant que ces monstres soient envoyés au cimetière. Il est possible qu'ils soient détruit par des effets de cartes, envoyer au cimetière par des effets de cartes ou bannis par des effets de cartes.


    Ça veut dire par exemple que, si un de mes monstres est détruit au combat, je peux enchainer avec l'effet de Traceur Rokkette, détruire le monstre qui est normalement détruit au combat (même si c'est le traceur lui-même) grâce à l'effet de Traceur Rokkette et proc son effet ?


    Si oui, les dommages de combat s'appliquent toujours ?


    Ryokai08
    Modérateur
    Messages : 3375


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 12:02

    Citation de Manu54800 Le [26/05/2020] à 11:32

    Étape 4 :


    Avant que ces monstres soient envoyés au cimetière. Il est possible qu'ils soient détruit par des effets de cartes, envoyer au cimetière par des effets de cartes ou bannis par des effets de cartes.


    Ça veut dire par exemple que, si un de mes monstres est détruit au combat, je peux enchainer avec l'effet de Traceur Rokkette, détruire le monstre qui est normalement détruit au combat (même si c'est le traceur lui-même) grâce à l'effet de Traceur Rokkette et proc son effet ?


    Si oui, les dommages de combat s'appliquent toujours ?


    Non puisque l'effet de Traceur Rokkette ne fait pas partie des effets qu'il est possible d'utiliser en Damage Step et que même s'il l'était, il ne pourrait pas cibler un monstre voué à la destruction.

    Ceci étant, dans le cas où il serait question d'un effet valide, puisqu'on est à l'étape 4 alors ça n'aurait aucun impact sur les dommages de combat puisqu'ils sont infligés à l'étape précédente.


    Manu54800
    Membre
    Messages : 205


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 12:19

    Qu'est-ce qui l'empêche d'être activé ? Sachant que c'est un "effet rapide".


    De la même façon, imaginons que j'ai un Dragon Épéborrelle sur mon terrain, ainsi qu'un Dragon Attaquant (osef du 2e monstre, c'est juste pour l'exemple).

    Mon adversaire déclare une attaque, son Salamangrande Chimère Violette (osef aussi du monstre attaquant) attaque mon Dragon Attaquant .


    On est d'accord que je peux proc l'effet de mon Dragon Épéborrelle (si celui-ci n'a pas déjà été utilisé ce tour), faire passer son monstre en position de défense et ainsi, en quelque sorte, annuler son attaque ?


    Si oui, est-ce qu'il peut passer en main phase 2 et remettre son monstre en position d'attaque ? Comme il a déjà déclaré une attaque ?


    Hakan-Sama
    Modérateur
    Messages : 10172


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 12:22

    Citation de Manu54800 Le [26/05/2020] à 11:32


    Ça veut dire par exemple que, si un de mes monstres est détruit au combat, je peux enchainer avec l'effet de Traceur Rokkette, détruire le monstre qui est normalement détruit au combat (même si c'est le traceur lui-même) grâce à l'effet de Traceur Rokkette et proc son effet ?


    Si oui, les dommages de combat s'appliquent toujours ?


    La réponse de Ryokai08, répond à ta question.

    Pour aller plus loin je vais te montre un exemple.

    Un monstre XYZ Zoodiac avec Fouet-Queue du Zoodiaque comme matériel XYZ gagne son effet. L'effet s'active en Étape 4, le monstre est considéré comme détruit et le calcul des dommages a déjà été fait. Comme l'effet de Fouet-Queue du Zoodiaque va bannir le monstre, il ne sera pas considéré comme détruit au combat.


    Citation de Manu54800 Le [26/05/2020] à 12:19

    Qu'est-ce qui l'empêche d'être activé ? Sachant que c'est un "effet rapide".


    De la même façon, imaginons que j'ai un Dragon Épéborrelle sur mon terrain, ainsi qu'un Dragon Attaquant (osef du 2e monstre, c'est juste pour l'exemple).

    Mon adversaire déclare une attaque, son Salamangrande Chimère Violette (osef aussi du monstre attaquant) attaque mon Dragon Attaquant .


    On est d'accord que je peux proc l'effet de mon Dragon Épéborrelle (si celui-ci n'a pas déjà été utilisé ce tour), faire passer son monstre en position de défense et ainsi, en quelque sorte, annuler son attaque ?


    Si oui, est-ce qu'il peut passer en main phase 2 et remettre son monstre en position d'attaque ? Comme il a déjà déclaré une attaque ?


    Tu n'as pas lu en entier ce qui PEUT être activé en Damage Step.



  • Les Effets rapide qui modifie directement l'ATK/DEF. (Ces cartes peuvent uniquement s'activer lors des Étapes 1 et 2)

  • Les Effets rapide qui annulent l'ACTIVATION d'une carte ou d'un effet.


  • L'effet rapide de Traceur Rokkette, n'altère ni l'ATK/DEF et n'annule pas des activation et conséquence il ne pourra pas être activé.


    Un duel fun est un duel gagné.
    Je vous attend sur notre Discord OTK
    Joli Rang: 4ème DN !
    Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

    Ryokai08
    Modérateur
    Messages : 3375


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 12:28

    Citation de Manu54800 Le [26/05/2020] à 12:19

    Qu'est-ce qui l'empêche d'être activé ? Sachant que c'est un "effet rapide".


    Les effets rapides de monstre qu'il est possible d'utiliser en Damage Step sont ceux qui annulent l'activation d'une carte ou d'un effet et, au cours des deux premières étapes, ceux qui modifient l'ATK/DEF d'un ou plusieurs monstre sur le Terrain. L'effet de Traceur Rokkette ne fait ni l'un ni l'autre.



    De la même façon, imaginons que j'ai un Dragon Épéborrelle sur mon terrain, ainsi qu'un Dragon Attaquant (osef du 2e monstre, c'est juste pour l'exemple).

    Mon adversaire déclare une attaque, son Salamangrande Chimère Violette (osef aussi du monstre attaquant) attaque mon Dragon Attaquant .


    On est d'accord que je peux proc l'effet de mon Dragon Épéborrelle (si celui-ci n'a pas déjà été utilisé ce tour), faire passer son monstre en position de défense et ainsi, en quelque sorte, annuler son attaque ?


    Cet effet de Dragon Épéborrelle ne peut pas non plus être activé en Damage Step. Si tu veux l'utiliser en Battle Phase, c'est possible jusqu'en Battle Step (incluse) qui est la Phase juste avant la Damage Step. L'intérêt d'attendre le dernier moment est effectivement de stopper une attaque en cours, mais tu as raison d'employer des guillemets car ça ne l'annule pas donc par exemple, impossible d'enchaîner avec Quitte ou Double !.


    Si oui, est-ce qu'il peut passer en main phase 2 et remettre son monstre en position d'attaque ? Comme il a déjà déclaré une attaque ?


    Pas possible de changer manuellement la Position du monstre pour la raison que tu évoques.


    Hakan-Sama
    Modérateur
    Messages : 10172


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 12:30

    Pas besoin d'Edit, ryokai a répondu.S'il n'a pas changer la position de son monstre MANUELLEMENT ce tour. Il pourra le remettre en Attaque en Main Phase 2


    EDIT: J'ai dis une bêtise, voir ci-dessous.


    Un duel fun est un duel gagné.
    Je vous attend sur notre Discord OTK
    Joli Rang: 4ème DN !
    Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

    Ryokai08
    Modérateur
    Messages : 3375


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 12:34

    Citation de Hakan-Sama Le [26/05/2020] à 12:30

    Pas besoin d'Edit, ryokai a répondu.

    S'il n'a pas changer la position de son monstre MANUELLEMENT ce tour. Il pourra le remettre en Attaque en Main Phase 2


    Que la Position de combat du monstre ait déjà été modifiée manuellement ou non par son contrôleur n'a pas d'importance dès lors que ledit monstre a attaqué ce tour (c'est l'hypothèse de départ dans la question posée) puisque ce dernier point suffit à empêcher de la changer.


    Manu54800
    Membre
    Messages : 205


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 12:41

    Merci, donc c'est bien possible jusqu'à la déclaration d'attaque incluse (battle step). J'avais oublié de préciser, mais je comptais effectivement activer cet effet en battle step, au moment de la déclaration d'attaque, donc on est pas encore en damage step, donc je suis un peu HS. 😳


    D'ailleurs, je vais aussi rebondir là-dessus.


    J'ai seulement un Traceur Rokkette sur le terrain. Mon adversaire seulement un monstre avec plus de 1600 d'atk. Il déclare une attaque sur mon traceur (battle step). À ce moment, j'ai le droit de proc l'effet du traceur sur lui-même, le détruire et spé par exemple un Dragon Anesthrokkette en défense pour tenter de le "bloquer" avec un replay ?


    Ryokai08
    Modérateur
    Messages : 3375


    haut haut de page
    [Ruling] La Damage Step posté le [26/05/2020] à 13:04

    Citation de Manu54800 Le [26/05/2020] à 12:41

    D'ailleurs, je vais aussi rebondir là-dessus.


    J'ai seulement un Traceur Rokkette sur le terrain. Mon adversaire seulement un monstre avec plus de 1600 d'atk. Il déclare une attaque sur mon traceur (battle step). À ce moment, j'ai le droit de proc l'effet du traceur sur lui-même, le détruire et spé par exemple un Dragon Anesthrokkette en défense pour tenter de le "bloquer" avec un replay ?


    Oui c'est possible.


    Pages : 1 2 3