Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose
Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [24/09/2020] à 00:40

Avant que Konami établisse les règles de time qui restreignent à 40 minutes, on avait plus de temps et ça ne dérangeait personne. Après il y a peut être plus de joueurs aujourd'hui en YCS qu'avant, mais honnêtement j'ai jamais vu de gens se plaindre de la longueur des tournois et de leur frais d'hôtel.


Le fait de passer à 40 minutes, c'était purement et uniquement pour que Konami puisse réduire les coûts, vu que comme tu le dis ya peut être 1 journée en moins. Du côté des joueurs je n'ai vu quasi que des gens qui étaient contre cette règle quand ils l'ont mise.


Altimus
Membre
Messages : 2080


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [24/09/2020] à 09:43

Citation de Crobe Le [24/09/2020] à 00:40

Avant que Konami établisse les règles de time qui restreignent à 40 minutes, on avait plus de temps et ça ne dérangeait personne. Après il y a peut être plus de joueurs aujourd'hui en YCS qu'avant, mais honnêtement j'ai jamais vu de gens se plaindre de la longueur des tournois et de leur frais d'hôtel.


Le fait de passer à 40 minutes, c'était purement et uniquement pour que Konami puisse réduire les coûts, vu que comme tu le dis ya peut être 1 journée en moins. Du côté des joueurs je n'ai vu quasi que des gens qui étaient contre cette règle quand ils l'ont mise.


Le dernier wcq que j'ai fait a eu lieu avec les anciennes règles du time. 1h de temps + 5 tours une fois le time atteint. Je jouais contre Burning abyss à l'époque et je peux te dire que les 5 tours après le time ont duré presque 30 minutes. 1h30 la ronde c'est pas possible. Au final je suis resté jusqu'à 22h30 vu que mes potes étaient en final et ils ont dû split la récompense de la final par manque de temps pour faire cette finale…

Les nouvelles règles du time sont un très bonne chose.


most viewed match

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [24/09/2020] à 13:27

Les nouvelles règles de time sont bien, c'est le fait de finir le duel sur la phase en cours qui est une mauvaise chose, car ça encourage soit à faire bêtement une carte de burn type Cowboy Gagaga qui va au mieux bouffer une Imperm, au pire donne la victoire, ou bien à l'inverse des cartes qui creusent l'écart de point de vie comme la none qui va se défausser sur une effet qui va spé pour là aussi, donner direct la win sauf si on a une negate type Called by the Grave en réponse dans la main.


Se finir sur plusieurs tours c'est trop long, oui. Mais se finir une phase, c'est trop court, y a pas tellement de réponse possible quand le duel se finit au time en manche 3 main phase 1, et on peut même en abuser pour voler une draw du genre

"Draw phase

-Je réfléchis… Vas-y

-Standby phase

-Je réfléchis…" et paf on attend juste que le time out soit prononcé et le duel se finit sur… Une standby phase. Génial, gros fun. Et dès l'instant où on a un effet qui pourrait s'activer à la fin d'une de ces phases, comme la none que je citais (Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant), pour feindre la réflexion à se demander si on la défausse maintenant ou après un premier effet de spé, si on se risque à laisser l'adversaire aller en main phase pour pouvoir dire End Phase après qu'on a activé la fille pour faire perdre les points de vie…


Bref, je vais pas m'étaler 50 ans sur le sujet, ce genre de carte peut amener facilement de faux temps de réflexion pour gratter du temps dans les dernières secondes si on veut juste gratter une draw sans prise de risque. Et dans le sens inverse, ça peut aussi encourager les joueurs à jouer vite et se presser mutuellement pour arracher la victoire au plus vite avant le time, genre faire un move puis dire à l'autre "si t'as rien je continue dis moi" alors qu'on peut avoir quelque chose et vraiment réfléchir à le claquer à ce moment ou plus tard, et finalement se faire surprendre car ça fait une prise d'info pour l'adversaire qui peut changer son plan et nous arnaquer. Bref, une phase c'est nawak, c'est trop court et permet trop d'excès et met trop de pression. Mais en même temps, avoir un tour entier en plus peut avantager un joueur, le premier s'il installe un board full negate et qu'il a réussit à burn, le deuxième s'il a de quoi taper assez fort à sa battle car il aura droit à sa battle… Bref, y a pas vraiment de solution miracle.


Des tours en plus et ça devient affreusement long pour l'organisation du tournoi, un seul tour en plus et ça devient injuste, jusqu'à la fin de la phase et c'est vite n'importe quoi car trop court…


Le time sur la phase en cours peut même occasionner d'autres dérives, comme des requêtes au judge injustifié. Un adversaire a déjà tenté de me prendre la game qui se finissait en draw parce qu'il n'a pas eu le temps de passer en battle phase car prenait trop son temps au faire attention au temps restant en main phase pour bien placer son board, alors qu'il avait juste à taper pour gagner. Quand le time a été annoncé, il a essayé de demander du temps supplémentaire au judge car le judge était intervenu pour check le deck à un moment, sauf qu'il a pas laissé de temps supplémentaire à qui que ce soit dans tout le tournoi donc j'ai contesté, et j'ai donc eu ma draw. Bref, juste pour dire que ça occasionne aussi certains comportements opportunistes qui ne sont pas les bienvenus non plus, donc j'aime vraiment pas le time out sur une phase.


C'est trop radical et encourage trop de malhonnêteté à mon goût. D'ailleurs quand on arrive au time sur les phase finales dans les tournois de mon DC local, on s'accorde des tours en plus justement pour éviter les problèmes que le time sur phase occasionnent, mais on se le permet car le tournois est à échelle réduite et dure pas sur deux jours comme les grands tournois nationaux ou autres x')


Et du coup pour notre sujet qu'est Maxx C: Pour moi il sera aussi problématique que la none, voire pire car il y donnerait accès facilement. Imaginons, game 3, à une du time, l'adversaire commence, fait un premier effet: Hop on défausse Maxx C. L'adversaire n'a pas le choix et doit continuer pour espérer faire son board, qu'importe l'objectif de celui-ci, il va continuer, l'adversaire piocher et potentiellement choper la none qu'il va pouvoir elle aussi défausser en chaine à un effet de spé, et c'est fini si le joueur 1 n'a pas mis de negate. GG Maxx C a été plus fort car il a favorisé la victoire au time et n'a en rien participé à raccourcir le match.


Et sur les game 1 et 2, il aurait été encore plus injuste car Maxx C va donner accès rapide et facile à toutes les hand trap, nibiru et compagnie. Pire encore, c'est comme s'il était un Nibiru dès la première invocation car on ne voudra pas donner trop de cartes à l'adversaire qui vont l'aider à s'installer facilement ainsi qu'à nous contrer car ce serait trop facile de bourrer les hand trap dans le format actuel pour rentabiliser à fond un Maxx C. Si il fait piocher, GG tu chopes tes hand trap et/ou tes starters, si il fait s'arrêter l'adversaire, GG, il n'y a aucune résistance en face, la carte ne peut juste pas te faire perdre sauf si l'adversaire ne craint pas les hand trap et veut absolument installer son board qui lui amènera plusieurs negate à dispositions, mais j'y crois bien peu x)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [24/09/2020] à 13:30

Bah écoute j'entends bien que dans certains cas le tournoi peut s'éterniser, et que ça peut aussi poser des problèmes. Mais dans ton cas, si le time était restreint à 40 minutes, l'un de vous deux aurait gagné au time de façon totalement arbitraire car il a pu infliger X dégâts à l'autre, sans que yait vraiment de mérite.


Au final, je vois pas l'intérêt de finir un match plus vite s'il n'a aucune signification, je préfère autant ne pas jouer. Enfin après j'imagine que c'est subjectif, et à ce moment là il n'y a pas d'issue au débat, chacun son avis.


En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si on revient au pb de Maxx C, ta situation n'a rien à voir. Au départ ceux qui argumentaient sur ce topic, disaient qu'il faut libérer Maxx C car les aggro font des tours de 20 minutes. D'une part c'est faux. Et d'autre part, là on est en train de donner des situations ou en fait c'est uniquement les decks plutôt contrôle/lent qui ont un pb en time. Ce qui semble logique, mais ne justifie pas du tout de libérer Maxx C, indépendamment de ce que chacun pense sur la règle de time.


EDIT : j'ai fait ce message sans avoir vu celui de Metama.


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [24/09/2020] à 13:54

Peut-être qu'il faudrait instaurer une règle en plus avec le time, du genre "chaque joueur doit avoir au moins fait une battle phase".

Ça éviterai les cas où le joueur 1 peut étendre son board pendant un moment sans soucis pour finir avec une carte de burn (ou forcer l'égalité s'il n'a pas de burn) mais aussi les cas où le joueur 2 a juste à spé un monstre style pancra (ou le nouveau lion qui a 3000), taper pour enlever 200lp et passer en main phase 2 pour gratter du temps.

Par contre la nonne reste un problème. Tu l'as balances sur une invoc et c'est plié.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

arnaud392
Membre
Messages : 439


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [24/09/2020] à 21:50

Citation de Kadoc Le [24/09/2020] à 13:54

Par contre la nonne reste un problème. Tu l'as balances sur une invoc et c'est plié.


Je trouve pas ça un problème dans le sens où personne ne la joue. Encore Perro Perro était un soucis dans SG vu que tu pouvais le spé très facilement avec la xyz 3, ou bien hayate ou kaina vu qu'elles s'invoquent gratuitement, la non ça reste une x3 qui prend 3 places dans le side, ça me paraît extrêmement cher payé pour gagner au time….


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [24/09/2020] à 22:29

La j'avoue que je ne sais pas, je ne fais pas assez de tournoi sérieux pour savoir si elle est vraiment jouée.

Je l'ai mentionné juste parce que Métama en a parlé. Mais j'avoue qu'en fait je ne l'a vois jamais dans les decklist méta full opti


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [26/09/2020] à 00:48

Nan effectivement, à part dans des decklist de joueurs qui soit jouent sur le gain de LP (mes Deck Plantes qui s'articulent autour de Jasmine et Marjolaine pour se protéger (Aroma et Rikka), mais aussi un ami qui a un Mine Mystique Burn basé sur la Princesse du Feu), mais dans ce cas elle sera plutôt jouée en main deck qu'en side en réalité, soit dans des sides de joueurs opportunistes qui savent que leur deck va probablement faire durer le duel, et ont besoin d'un solution simple pour éviter le draw à toutes leurs games.


En dehors de ces deux profils, j'avoue ne jamais voir la nonne. J'imagine que les gens préfèrent avoir un side "explosif" qui bloque directement les options adverses, et donc ne pas s'encombrer de la nonne qui n'intervient que sur un siding proche du time. Ca n'empêche pas qu'elle existe, et peut être abusée de cette façon pour arracher une victoire, et du coup elle donnerait encore plus de force à Maxx C qui dirait "si tu spé, je pioche, et j'accrois donc mes chances d'avoir mes starters, mes hand trap, qui comprenne la nonne et Nibiru. Bonne chance." et l'idée ne me fait pas très envie, quand bien même je joue moi-même ces deux cartes, je pense d'abord à ce que je peux subir avant de ce que je peux faire subir, et c'est d'office moins glorieux x).


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [26/09/2020] à 01:10

Oui je ne vois pas pourquoi on a parlé de Ghost sister alors que la carte a toujours été nulle et n'a jamais été jouée, même dans le contexte de time où d'autres cartes absurdes étaient préférées ^^


Et je remarque qu'au final c'est plus le système de time qui est critiqué, que les decks aggro en général. Et dans tous le cas, que ce soit dans un contexte de time ou non, maxx c ne sera jamais une carte saine pour le jeu. Je pense que les posts des derniers jours, mais aussi les posts plus anciens ont fait déjà assez bien le tour de tous les arguments qui le justifient, et tout le monde est à peu près d'accord.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Un retour de cancrela maxx est il une bonne chose posté le [26/09/2020] à 01:15

Yep, surement pour ça que ça a dévié sur le time, pour essayer de donner à Maxx C le bon point qu'il fait des game moins longues… Forcément quand on peut pas jouer à cause d'un monstre envoyé au cimetière sous peine d'autolose, ça rend les parties étrangement plus courtes x')


Je pense qu'il n'y a rien pour le sauver. Je me demande d'ailleurs honnêtement comment l'OCG se débrouille pour l'autoriser quand c'est aussi malsain. La seule fois où Maxx C m'a amusé quand il était encore permis, c'est quand j'ai dit à un ami qui jouait un dino sans handtrap car Ash coûtait trop cher à l'époque "Tu veux piocher ? Ok tu vas piocher." et lui ai fait piocher la moitié de son deck avec mon deck Bête Gladiateur pour le faire chier, quitte à perdre à coup sûr x')


Au-delà de ça, y a rien à faire, la carte n'a plus rien à faire dans le jeu à l'heure actuelle. Et pour le sujet du time, je dois bien avouer que la solution de Kadoc serait la plus pertinente: Autoriser un tour supplémentaire seulement avec Battle Phase, pour éviter de finir le time sur le joueur qui vient de début le duel sans rien faire, ou pire, avec juste un petit burn pourri et donc gagne sur ça, ou pour éviter d'arriver au time sur un joueur 2 qui fait durer ses combos de main phase 1 pour arriver au time quand il déclare sa battle phase pour s'assurer de gagner à ce moment.


Avec un tour avec battle possible à chaque joueur (donc 3 tour si le time arrive au tour 1 du duel (incluant le tour en cours dans le compte de 3), 2 si ça arrive au tour 2, et 0 si ça arrive au-delà, et là time à la phase comme on a maintenant, voir une fin de game à la fin du tour en cours pour être plus flexible), ça permettrait d'avoir un peu de répondant des deux côtés, d'oser les solemn, cyclone cosmiques et autres coûts de point de vie pour mener à bien leur stratégie et pas juste perdre bêtement sur ça, et en même temps d'amener chaque joueur à prendre assez de risque pour se créer une opportunité de gagner.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Pages : 1 2 3