Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Problème timing de chaîne
betera
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Problème timing de chaîne posté le [09/06/2020] à 16:22

Bonjour bonjour,


Durant un duel avec mon frère nous nous sommes retrouver dans une situation que nous n'arrivons pas à résoudre, peut être par simple oubli des règles.


En activant l'effet de dragon armé des ténèbres sur mon terrain, je vise une carte magie piège face verso sur le terrain de mon adversaire, mais celui ci là dévoile comme étant la jarre d'avarice. Peut il utiliser l'effet de jarre d'avarice avant sa destruction, ou non?


Merci d'avance de vos aides.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Problème timing de chaîne posté le [09/06/2020] à 16:46

Salut,


Je laisse les autres faire le tuto pour utiliser les scans car je suis sur portable et ils le feront mieux que moi.


Oui l'effet de la jarre va s'activer.


Pour plus de renseignements :

– DAD est le chain block 1 et Jarre le chain block 2. On résout la chaine à l'envers donc Jarre puis DAD. Dans ce cas, la jarre n'est pas détruite mais au final ça change pas grand chose (voir le point suivant)

– Une carte qui est détruite a quand même ses effets qui s'activent s'ils ont été déclaré ET qu'il ne s'agit pas d'une magie de terrain ou d'une magie/piège continu(e). En gros, prenons l'exemple où au lieu de la jarre il avait activé une carte pour détruire ton DAD en réponse à son effet : DAD aurait été détruit puis on résout l'effet de ton monstre, même s'il a quitté le terrain. Tant que l'effet n'est pas annulé; y a ucun problème


betera
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Problème timing de chaîne posté le [09/06/2020] à 16:48

D'accoord!!! J'étais pas dutout sur ça au niveau des chains et règles. Merci beaucoup!!


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Problème timing de chaîne posté le [09/06/2020] à 17:10

@betera

Salut,

Merci d'utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages (mais pas dans les titres de topic), ça permet aux gens qui veulent t'aider d'avoir directement accès au texte exact de chaque carte sans avoir à faire cet effort de recherche à ta place. Pour ça, il suffit de copier/coller la balise présente sur la page OTK de chacune des cartes, par exemple :



Quelques précision et corrections sur la réponse ArashiMX :



DAD est le chain block 1 et Jarre le chain block 2. On résout la chaine à l'envers donc Jarre puis DAD.


Jusqu'ici ok.



Dans ce cas, la jarre n'est pas détruite mais au final ça change pas grand chose


Par contre Jarre d'Avarice est bien détruite, aucune raison dans le cas présent qu'elle échappe à l'effet de Dragon Armé Des Ténèbres. Ce qui est vrai en revanche, c'est que ça ne change rien à la bonne résolution de son propre effet parce que c'est la première à avoir lieu et que même dans l'autre sens, il n'est effectivement pas nécessaire que Jarre d'Avarice soit face recto sur le Terrain pour résoudre correctement.



Une carte qui est détruite a quand même ses effets qui s'activent s'ils ont été déclaré


En soi, "déclarer" un effet est un terme superficiel, il s'agit en réalité simplement d'annoncer l'activation dudit effet. Or puisqu'on parle d'un effet sur le Terrain, aucune chance qu'il puisse y être activé si la carte a déjà été détruite et n'est donc plus sur le Terrain. C'est parce que la destruction n'intervient qu'en phase de résolution que l'effet résout avec succès malgré tout (après avoir été activé sans encombre dans un premier temps).

Cette distinction entre "activation" et "résolution" est primordiale pour bien comprendre comment ça fonctionne et il est souvent contre-productif d'ajouter du vocabulaire supplémentaire (ex : déclarer un effet, faire un effet, etc) parce qu'on perd en rigueur et en clarté par la même occasion.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Problème timing de chaîne posté le [09/06/2020] à 19:42

Citation de Ryokai08 Le [09/06/2020] à 17:10

Par contre Jarre d'Avarice est bien détruite, aucune raison dans le cas présent qu'elle échappe à l'effet de Dragon Armé Des Ténèbres. Ce qui est vrai en revanche, c'est que ça ne change rien à la bonne résolution de son propre effet parce que c'est la première à avoir lieu et que même dans l'autre, il n'est effectivement pas nécessaire que Jarre d'Avarice soit face recto sur le Terrain pour résoudre correctement.


En fait, je voulais dire que la Jarre n'est pas encore détruite lorsqu'elle se résoud vu qu'elle passe avant DAD, my bad.


Citation de Ryokai08 Le [09/06/2020] à 17:10

En soi, "déclarer" un effet est un terme superficiel, il s'agit en réalité simplement d'annoncer l'activation dudit effet. Or puisqu'on parle d'un effet sur le Terrain, aucune chance qu'il puisse y être activé si la carte a déjà été détruite et n'est donc plus sur le Terrain. C'est parce que la destruction n'intervient qu'en phase de résolution que l'effet résout avec succès malgré tout (après avoir été activé sans encombre dans un premier temps).

Cette distinction entre "activation" et "résolution" est primordiale pour bien comprendre comment ça fonctionne et il est souvent contre-productif d'ajouter du vocabulaire supplémentaire (ex : déclarer un effet, faire un effet, etc) parce qu'on perd en rigueur et en clarté par la même occasion.


C'est le message que je voulais faire passer mais je l'ai mal dit ^^'


Pages : 1