Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Activation avant les effets de phases
Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 09:59

Slt petite question, peut on activer des effets rapides avant les effets de phases(je ne parle pas de ceux qui peuvent dire"au debut de la…phase…" mais de cartes comme Typhon d'Espace Mystique.


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10184


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 10:13

Ta question n'est pas très clair mais je vais y répondre d'après ce que j'ai compris, n'hésite pas à la reformuler s'il y a des zones d'ombres.


Je crois que tu veux parler des effets qui s'activent en Stand-by Phase et/ou en End Phase, c'est bien ça ?


Tout d'abord ces effets s'activent séparément, s'il y en a plusieurs, et ne forment pas une unique chaîne. Ils ont chacun leur propre chaîne.


Lorsqu'on rentre dans une phase, on suit le Fast Effect Timing. Le Turn player a la priorité de faire une action au début de la phase. Le joueur adverse ne peut pas activer un effet rapide avant une action du Turn Player ou que celui-ci décide de ne rien faire et donc laisser l'opportunité à son adversaire de jouer un effet rapide, voir la Case E.



Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 13:24

Je pense voir où tu veux en venir : tu dois juste respecter l'ordre suivant pour lancer les chaînes :


– le joueur du tour peut activer un effet obligatoire ou optionnel

– le joueur non-tour peut faire de même

– le joueur du tour doit activer un effet obligatoire (ou passer la priorité si il n'en a plus)

– le joueur non-tour doit activer un effet obligatoire


Et à chaque fois qu'un effet est activé on construit une chaîne comme d'habitude et à la fin de la résolution de celle-ci on repart au début de la liste.


Les effets de phases ne sont pas traités différemment des autres dans cette règle : quand tu as la priorité la première fois tu peux activer un effet obligatoire ou optionnel (qu'il soit de phase ou non peu importe). Donc dans ton exemple tu peux activer une magie rapide ou un effet de phase, c'est toi qui choisis.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 14:03

@SAMMAEL Je te suggère de regarder ce topic. Si tu n'as pas le courage de tout lire, arrête-toi au moins sur ce message dans lequel j'explique pourquoi le schéma que tu proposes et qui était déjà apparu dans ledit topic est en partie réducteur sur les points 3 et 4.


@Dife Je confirme que tu peux tout à fait activer tout type d'effet approprié même s'il reste des effets de Phase à traiter.


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 14:18

Merci ryokai pour ta reponse, bon en faite j avoue avoir un peu de mal sur les effets de phases, en faite pour moi quand les 2 joueurs passe la priorité on change de phase/tour. J arrive a comprendre que si il reste des effets obligatoires ce n est pas possibles et on force le joueur tour à activé ses effets obligatoire en premier, et que l on repuisse activé des effets optionnels en reponse à la résolution de l effet obligatoire. Mais le truc de repouvoir activé des effets optionnels alors que les 2 joueurs ont passés, j avoue que j arrive pas trop à comprendre…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 14:26

Citation de Dife Le [04/07/2020] à 14:18

J arrive a comprendre […] que l on repuisse activé des effets optionnels en reponse à la résolution de l effet obligatoire. Mais le truc de repouvoir activé des effets optionnels alors que les 2 joueurs ont passés, j avoue que j arrive pas trop à comprendre…


Soit je n'ai pas compris où tu voulais en venir, soit il y a une contradiction dans ce que tu dis.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 16:29

Petit a parte pour le schéma de Hakan. Je comprends la partie de gauche comme suit.

J'Invoque Dame Guerrière D.D.. J'ai la priorité pour activer une carte en réponse à l'Invocation (Typhon d'Espace Mystique par exemple). Cela me permet d'empêcher les cartes comme Trappe sans Fond d'être activées (timing d'activation loupé).

Maintenant, j'Invoque un monstre avec un effet Déclencheur, comme Airman, HÉROS Élémentaire. Comme cet effet se passe en Chain Link 1, et comme cette Chain Link la plus récente vient de moi, mon adversaire a la priorité pour activer une carte, comme Trappe sans Fond. Ainsi, dans ce cas, je ne peux pas faire un Typhon d'Espace Mystique directement en chaîne à l'effet d'Airman, HÉROS Élémentaire pour éviter des cartes comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.

Est-ce correct ?


Edit : je viens de lire le wikia et c'est bien ainsi. Sacrée coïncidence, j'ai pris les mêmes exemples qu'eux !


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 16:54

Citation de Tutiou Le [04/07/2020] à 16:29

Petit a parte pour le schéma de Hakan. Je comprends la partie de gauche comme suit.

J'Invoque Dame Guerrière D.D.. J'ai la priorité pour activer une carte en réponse à l'Invocation (Typhon d'Espace Mystique par exemple).


Jusqu'ici oui.



Cela me permet d'empêcher les cartes comme Trappe sans Fond d'être activées (timing d'activation loupé).


En revanche cette partie est incorrecte. Puisqu'il s'agit de la Chaîne de réponse à une Invocation, on considère tout au long de celle-ci que l'évènement auquel on répond est ladite Invocation donc Trappe sans Fond peut tout à fait être activée sans être le premier Maillon. Le même principe existe par exemple pour la Chaîne répondant à une déclaration d'attaque (ex : Force de Miroir peut ne pas être le premier Maillon).

L'erreur qui revient souvent (et c'est vraisemblablement celle qu'on a là) est d'inclure les activations dans la notion de "dernier évènement". Il faut bien distinguer ce qui répond à une activation (nécessité de chaîner directement a priori) de ce qui répond à autre chose.

[EDIT] On voit fréquemment un problème de compréhension similaire lorsqu'on associe SEGOC et MTT avec des joueurs persuadés qu'activer un premier effet déclencheur conduit les autres ayant un timing jusqu'ici valide à finalement le rater, la dernière action enregistrée devenant selon eux ladite activation.



Maintenant, j'Invoque un monstre avec un effet Déclencheur, comme Airman, HÉROS Élémentaire. Comme cet effet se passe en Chain Link 1, et comme cette Chain Link la plus récente vient de moi, mon adversaire a la priorité pour activer une carte, comme Trappe sans Fond. Ainsi, dans ce cas, je ne peux pas faire un Typhon d'Espace Mystique directement en chaîne à l'effet d'Airman, HÉROS Élémentaire pour éviter des cartes comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.

Est-ce correct ?


Edit : je viens de lire le wikia et c'est bien ainsi. Sacrée coïncidence, j'ai pris les mêmes exemples qu'eux !


Je confirme. D'ailleurs tu peux clairement voir ce que j'expliquais plus haut avec ce deuxième exemple : en appliquant la logique initiale, l'effet de Airman devrait empêcher d'activer Trappe sans Fond, pourtant cette carte est bel et bien dans la Chaîne et ça tout à fait légalement !


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10184


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 16:55

J'Invoque Dame Guerrière D.D.. J'ai la priorité pour activer une carte en réponse à l'Invocation (Typhon d'Espace Mystique par exemple). Cela me permet d'empêcher les cartes comme Trappe sans Fond d'être activées (timing d'activation loupé).


Ceci n'est pas correct. Tu pourras activer trappe sans fond en Chain Link 2, car la chaîne répond directement à l'invocation de Dame guerrière même si tu as Typhon en Chain Link 1

EDIT: Ninja par ryokai


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [04/07/2020] à 18:14

En effet, j'ai confondu avec les MTT. A l'époque j'activais une carte, puis Changement de Masque en chaîne pour éviter de me prendre Trappe sans Fond ou Hommage Torrentiel quand c'était joué.

Bien vu 🙂


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Pages : 1 2 3