Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Quelques questions de ruling
Manu54800
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [11/07/2020] à 18:20

Salut, j'ai quelques questions de ruling à poser, je vais les mettre ici en vrac (mais rangées et numérotées quand même :mrgreen: ).


1) En ce qui concerne le Dragon Derringereux , sur le jeu Link Evolution, j'étais en Main phase 1 du tour 1. Je mets Lancement Secteur de Boot , je spé 2 Rokkettes, j'invoque par Link le Dragon Derringereux , je norm le Traceur Rokkette , je détruis le Dragon Derringereux avec l'effet de Traceur Rokkette (donc le Dragon Derringereux va au cimetière), puis je spé un Rokkette. Sauf que l'effet du Dragon Derringereux , qui dit que "tant que cette carte est dans le cimetière, si un Rokkette est spé sur le terrain, vous pouvez spé cette carte" ne s'est pas activé. Est-ce normal ?


Je me suis dit qu'il fallait que le Dragon Derringereux soit au cimetière avant cette suite d'actions, mais en fait non, car dans le même genre, j'ai joué contre un deck Ojama, tour 1 il met Village Ojama , il défausse un Ojama de je ne sais plus quelle couleur (donc c'est la seule carte au cimetière à ce moment), et il spé cet Ojama précisément. Donc je suis un peu perdu.


2) a) Est-ce que, si j'ai le Dragon Sauvage Chargeborrelle sur mon terrain avec des compteurs sur lui, je peux annuler l'effet continu d'un monstre qui serait invoqué APRES mon dragon (du genre Winda Marionnette de l'Ombre El ) ? Ou alors ça l'annule, mais comme c'est continu, il s'active quand même après la chaîne ?


2) b) Quid de par exemple, Appel de l'Etre Hanté ? L'effet est annulé, le monstre adverse n'est pas spé, et la carte reste sur le terrain et bloque un espace ?


c) Si je combat par exemple Salamangrande Chimère Violette, ça se passe comment vu qu'il a 2 effets qui peuvent s'activer au même moment (son effet qui fait que l'attaque de mon monstre devient 0 + l'effet qui double son attaque si l'attaque de mon monstre est différente de son attaque d'origine, ce qui est le cas avec le Dragon Sauvage Chargeborrelle quand il a un monstre équipé) ?


3) Pour les effets qui détruisent des monstres avant la Damage Step (Constructution Marionnette de l'Ombre El ou Kalidor, Allié de la Justice par exemple), on est d'accord que je peux le negate avec les effets de Dragon Sauvage Chargeborrelle ou Dragon Triple Explosion et que le combat se déroulera normalement ? Contre Beelze des Dragons Diaboliques, ce monstre ne sera pas détruit et le combat se déroulera normalement aussi. Correct ?


4) On est d'accord que Appelé par la Tombe permet de contrer n'importe quel handtrap qui se défausse au cimetière ?


5) On ne peut continuer une chaîne qu'en répondant au dernier maillon, c'est juste ?

Par exemple, je norm Traceur Rokkette, je fais pendant mon tour :


CL1 : activation de Lancement Rapide

CL2 : effet de Traceur Rokkette sur le Lancement Rapide

CL3 : Typhon d'Espace Mystique sur une carte adverse ou une autre de mes cartes (sauf le lancement rapide).


Je laisse la priorité à mon adversaire.


On est bien d'accord que je vais pouvoir spé 2 Rokkettes du deck sans me faire "ash" ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 1954


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [11/07/2020] à 20:11

Salut,


Citation de Manu54800 Le [11/07/2020] à 18:20

Salut, j'ai quelques questions de ruling à poser, je vais les mettre ici en vrac (mais rangées et numérotées quand même :mrgreen: ).


1) En ce qui concerne le Dragon Derringereux , sur le jeu Link Evolution, j'étais en Main phase 1 du tour 1. Je mets Lancement Secteur de Boot , je spé 2 Rokkettes, j'invoque par Link le Dragon Derringereux , je norm le Traceur Rokkette , je détruis le Dragon Derringereux avec l'effet de Traceur Rokkette (donc le Dragon Derringereux va au cimetière), puis je spé un Rokkette. Sauf que l'effet du Dragon Derringereux , qui dit que "tant que cette carte est dans le cimetière, si un Rokkette est spé sur le terrain, vous pouvez spé cette carte" ne s'est pas activé. Est-ce normal ?


Je me suis dit qu'il fallait que le Dragon Derringereux soit au cimetière avant cette suite d'actions,


Ici la destruction de Dragon Derringereux et l'Invocation d'un monstre "Rokket" sont simultanées ("A, et si vous le faites, B") donc Dragon Derringereux n'est pas (encore) au Cimetière lorsque le monstre "Rokket" est Invoqué.



mais en fait non, car dans le même genre, j'ai joué contre un deck Ojama, tour 1 il met Village Ojama , il défausse un Ojama de je ne sais plus quelle couleur (donc c'est la seule carte au cimetière à ce moment), et il spé cet Ojama précisément. Donc je suis un peu perdu.


S'il s'est vraiment passé ça alors ce n'est pas normal. Pour activer légalement l'effet de Village Ojama, il faut qu'il y ait déjà un monstre "Ojama" dans le Cimetière, bien qu'il soit effectivement possible le cas échéant de défausser un tel monstre à l'activation et de l'Invoquer à la résolution.



2) a) Est-ce que, si j'ai le Dragon Sauvage Chargeborrelle sur mon terrain avec des compteurs sur lui, je peux annuler l'effet continu d'un monstre qui serait invoqué APRES mon dragon (du genre Winda Marionnette de l'Ombre El ) ? Ou alors ça l'annule, mais comme c'est continu, il s'active quand même après la chaîne ?


Tout ce que Dragon Sauvage Chargeborrelle attend, c'est une activation d'effet, il se fiche de savoir si la carte était là avant lui ou pas, surtout qu'au final elle peut être ailleurs que sur le Terrain donc la notion même d'être arrivée avant/après n'a pas de sens ici. Par conséquent, il peut tout à fait contrer une activation d'effet d'un monstre Invoqué plus tard que lui.

Par contre, tout le concept d'un effet continu est qu'il ne s'active pas donc aucune chance que Dragon Sauvage Chargeborrelle valide la condition de son effet d'annulation qui est "Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet".



2) b) Quid de par exemple, Appel de l'Etre Hanté ? L'effet est annulé, le monstre adverse n'est pas spé, et la carte reste sur le terrain et bloque un espace ?


Oui.



c) Si je combat par exemple Salamangrande Chimère Violette, ça se passe comment vu qu'il a 2 effets qui peuvent s'activer au même moment (son effet qui fait que l'attaque de mon monstre devient 0 + l'effet qui double son attaque si l'attaque de mon monstre est différente de son attaque d'origine, ce qui est le cas avec le Dragon Sauvage Chargeborrelle quand il a un monstre équipé) ?


En réalité, ces deux effets ne s'activent pas au même instant. Au cours de la Damage Step, le timing correspondant à "durant le calcul des dommages" vient avant celui associé à "si cette carte combat" (= "après le calcul des dommages").

[EDIT] Je n'ai pas relu attentivement le texte, mea culpa. Un seul des deux effets s'active, l'autre est continu.



3) Pour les effets qui détruisent des monstres avant la Damage Step (Constructution Marionnette de l'Ombre El ou Kalidor, Allié de la Justice par exemple), on est d'accord que je peux le negate avec les effets de Dragon Sauvage Chargeborrelle ou Dragon Triple Explosion et que le combat se déroulera normalement ?


Oui. A noter que c'est uniquement parce que ce sont des effets qui annulent l'activation d'un autre effet et pas juste ledit effet que tu peux les utiliser en Damage Step.


Contre Beelze des Dragons Diaboliques, ce monstre ne sera pas détruit et le combat se déroulera normalement aussi. Correct ?


Oui.



4) On est d'accord que Appelé par la Tombe permet de contrer n'importe quel handtrap qui se défausse au cimetière ?


Oui.



5) On ne peut continuer une chaîne qu'en répondant au dernier maillon, c'est juste ?


Ca dépend de ce à quoi tu réponds et de la formulation du texte ("Si" VS "Lorsque"). Typiquement, tant qu'on est bien dans la Chaîne de réponse à une Invocation, Trappe sans Fond peut être activée à n'importe quel moment de celle-ci et pas forcément comme premier Maillon. Même logique pour Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage dans la Chaîne qui suit un ajout de carte depuis le Deck à la main.

A l'inverse, pour répondre à une activation de carte/effet, il y a de fortes chances que le texte te contraigne effectivement à devoir Chaîner directement à ladite activation comme dans le cas de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.



Par exemple, je norm Traceur Rokkette, je fais pendant mon tour :


CL1 : activation de Lancement Rapide

CL2 : effet de Traceur Rokkette sur le Lancement Rapide

CL3 : Typhon d'Espace Mystique sur une carte adverse ou une autre de mes cartes (sauf le lancement rapide).


Je laisse la priorité à mon adversaire.


On est bien d'accord que je vais pouvoir spé 2 Rokkettes du deck sans me faire "ash" ?


Si par miracle tu réussis à enchaîner ces trois Maillons alors oui. Mais n'oublie pas qu'après chaque activation de carte/effet tu dois demander à ton adversaire s'il veut activer quelque chose en réponse (sauf cas de SEGOC) donc s'il a l'intention de se servir de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, il est très peu probable qu'il te laisse aller au-delà du deuxième Maillon sans réagir !


Manu54800
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [11/07/2020] à 21:46

Merci pour tes réponses !


Je reviens juste sur 2 questions.


2) c) avant "si cette carte combat", c'est bien marqué "durant le calcul des dommages" (et c'est de nouveau marqué "durant le calcul des dommages uniquement" à la fin de l'effet, histoire de bien enfoncer le clou).


Du coup je comprends pas trop. Ou alors on peut en annuler un des 2 mais pas les 2, c'est au choix ?


5) D'accord, je pensais que le joueur du tour pouvait chain tout ce qu'il voulait dans la chaîne avant de laisser la prio à son adversaire, et éventuellement répondre au maillon de son adverdaire.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 1954


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [11/07/2020] à 23:21

Citation de Manu54800 Le [11/07/2020] à 21:46

Merci pour tes réponses !


Je reviens juste sur 2 questions.


2) c) avant "si cette carte combat", c'est bien marqué "durant le calcul des dommages" (et c'est de nouveau marqué "durant le calcul des dommages uniquement" à la fin de l'effet, histoire de bien enfoncer le clou).


Du coup je comprends pas trop. Ou alors on peut en annuler un des 2 mais pas les 2, c'est au choix ?


Bien vu, je n'ai fait que survoler le texte, ça m'apprendra. Ceci dit, tu avais de quoi déduire la bonne réponse suite à celle que je t'ai donnée à la question 2 ! ^^

Seul un des deux effets s'active (doubler l'ATK), l'autre est continu donc pas de problème de concurrence. A titre d'information, le cas échéant, les effets qui s'activent au même instant durant la Damage Step suivent les règles du SEGOC.



5) D'accord, je pensais que le joueur du tour pouvait chain tout ce qu'il voulait dans la chaîne avant de laisser la prio à son adversaire, et éventuellement répondre au maillon de son adverdaire.


Si tu n'es pas au point là-dessus, je te conseille de jeter un oeil au schéma de la priorité (ici) qui est un indispensable.


Manu54800
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [12/07/2020] à 11:45

Citation de Ryokai08 Le [11/07/2020] à 23:21


Citation de Manu54800 Le [11/07/2020] à 21:46

Merci pour tes réponses !


Je reviens juste sur 2 questions.


2) c) avant "si cette carte combat", c'est bien marqué "durant le calcul des dommages" (et c'est de nouveau marqué "durant le calcul des dommages uniquement" à la fin de l'effet, histoire de bien enfoncer le clou).


Du coup je comprends pas trop. Ou alors on peut en annuler un des 2 mais pas les 2, c'est au choix ?


Bien vu, je n'ai fait que survoler le texte, ça m'apprendra. Ceci dit, tu avais de quoi déduire la bonne réponse suite à celle que je t'ai donnée à la question 2 ! ^^

Seul un des deux effets s'active (doubler l'ATK), l'autre est continu donc pas de problème de concurrence. A titre d'information, le cas échéant, les effets qui s'activent au même instant durant la Damage Step suivent les règles du SEGOC.



5) D'accord, je pensais que le joueur du tour pouvait chain tout ce qu'il voulait dans la chaîne avant de laisser la prio à son adversaire, et éventuellement répondre au maillon de son adverdaire.


Si tu n'es pas au point là-dessus, je te conseille de jeter un oeil au schéma de la priorité (ici) qui est un indispensable.


Ok merci, donc faut vraiment faire gaffe à cette carte quand elle est invoquée avec une carte du même nom. ^^


Justement, dans ce schéma, on commence par A, on passe à D, on va dire qu'il n'y a pas de "triggered effect", on passe à B et "activate", donc on repasse à D, puis B où je peux de nouveau activer une carte ou un effet, puis D, et ainsi de suite jusqu'à ce que je ne veuille plus activer de carte ou d'effet, et à ce moment on passe à C.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 1954


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [12/07/2020] à 11:56

Citation de Manu54800 Le [12/07/2020] à 11:45

Justement, dans ce schéma, on commence par A, on passe à D, on va dire qu'il n'y a pas de "triggered effect", on passe à B et "activate", donc on repasse à D, puis B où je peux de nouveau activer une carte ou un effet, puis D, et ainsi de suite jusqu'à ce que je ne veuille plus activer de carte ou d'effet, et à ce moment on passe à C.


La case D correspond à la mécanique de base de construction/résolution d'une Chaîne qui est dans le livret de règles (auquel le schéma te renvoie !) avec notamment cet aspect "chacun son tour".


Manu54800
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [12/07/2020] à 17:56

Les nouveaux livrets de règles n'expliquent même pas les chaînes… J'ai été retrouver mes anciens livrets et j'ai vu oui.


Dernière chose, dans un effet qui cible, c'est explicitement marqué "ciblez", on est d'accord ? Donc un effet qui n'affecte qu'une seule autre carte mais dont l'effet n'est pas rédigé en "ciblez" ne cible pas ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 1954


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [12/07/2020] à 17:59

Citation de Manu54800 Le [12/07/2020] à 17:56

Les nouveaux livrets de règles n'expliquent même pas les chaînes… J'ai été retrouver mes anciens livrets et j'ai vu oui.


Pourtant dans la version 10 ça y est encore. Tu ne confonds pas avec le guide de démarrage rapide ?



Dernière chose, dans un effet qui cible, c'est explicitement marqué "ciblez", on est d'accord ? Donc un effet qui n'affecte qu'une seule autre carte mais dont l'effet n'est pas rédigé en "ciblez" ne cible pas ?


A moins d'une carte antérieure au PSCT (courant 2011), c'est bien ça.


Manu54800
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [12/07/2020] à 18:42

Citation de Ryokai08 Le [12/07/2020] à 17:59


Citation de Manu54800 Le [12/07/2020] à 17:56

Les nouveaux livrets de règles n'expliquent même pas les chaînes… J'ai été retrouver mes anciens livrets et j'ai vu oui.


Pourtant dans la version 10 ça y est encore. Tu ne confonds pas avec le guide de démarrage rapide ?


Je ne pense pas, le livret qui est dans le deck "la révolte Rokkette". Il n'y a que les cartes, le terrain, la pub et ce livret. Mais les règles ne sont pas complètes du tout, il manque plein de choses, impossible de jouer correctement avec ça…


Ryokai08
Modérateur
Messages : 1954


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [12/07/2020] à 19:00

Citation de Manu54800 Le [12/07/2020] à 18:42

Je ne pense pas, le livret qui est dans le deck "la révolte Rokkette". Il n'y a que les cartes, le terrain, la pub et ce livret. Mais les règles ne sont pas complètes du tout, il manque plein de choses, impossible de jouer correctement avec ça…


Si c'est ça alors il s'agit bien d'un guide d'apprentissage plutôt qu'un véritable livret de règles comme on en avait il y a encore quelques années.

Ceci dit, c'est effectivement bien trop simpliste pour espérer avoir de bonnes bases alors que le livret lui-même était déjà plutôt succinct sur ce qu'il abordait (sans même parler de tout ce qu'il ne mentionnait pas). Au moins, l'url où trouver ce dernier dans son format standard est indiqué au dos du guide… ^^


Pages : 1 2 3

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha