Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Vol à l\'Arraché
J
Membre
Messages : 455


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [30/07/2020] à 17:13

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai rencontré récemment le cas suivant dans Joey the Passion : par l'effet de Vol à l'Arraché, je contrôlais un monstre adverse. Mon adversaire active Ordre Impérial et reprend donc le contrôle de son monstre. A sa Standby Phase suivante, il gagne tout de même 1000 LP.

De toute évidence, le jeu considère donc ce gain de 1000 LP comme ne faisant pas partie de l'effet de Vol à l'Arraché mais plutôt comme un coût de maintenance.

Problème : le fait que ce soit un coût n'est indiqué nulle part dans les rulings de la carte. En outre, la carte a apparemment connu une édition en 2012, donc après l'entrée en vigueur du PSCT. Pourtant, là encore, je ne vois rien dans son texte qui laisse à penser que les 1000 LP sont un coût et non une partie de l'effet.

Du coup, bug du jeu ou subtilité qui m'échappe dans la formulation et qui indiquerait que c'est bien un coût ?

Merci d'avance pour vos lumières !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4083


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [30/07/2020] à 17:30

Salut,


Citation de J Le [30/07/2020] à 17:13

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai rencontré récemment le cas suivant dans Joey the Passion : par l'effet de Vol à l'Arraché, je contrôlais un monstre adverse. Mon adversaire active Ordre Impérial et reprend donc le contrôle de son monstre. A sa Standby Phase suivante, il gagne tout de même 1000 LP.

De toute évidence, le jeu considère donc ce gain de 1000 LP comme ne faisant pas partie de l'effet de Vol à l'Arraché mais plutôt comme un coût de maintenance.

Problème : le fait que ce soit un coût n'est indiqué nulle part dans les rulings de la carte. En outre, la carte a apparemment connu une édition en 2012, donc après l'entrée en vigueur du PSCT. Pourtant, là encore, je ne vois rien dans son texte qui laisse à penser que les 1000 LP sont un coût et non une partie de l'effet.

Du coup, bug du jeu ou subtilité qui m'échappe dans la formulation et qui indiquerait que c'est bien un coût ?

Merci d'avance pour vos lumières !


Le gain de 1000 LP est bien un effet, aucun doute là-dessus donc il s'agit d'un comportement erroné en comparaison de ce qu'il devrait se passer dans le cas réel.


J
Membre
Messages : 455


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [30/07/2020] à 18:47

Ok, merci Ryokai08 !

Et par curiosité, si on avait été face à un coût, comment aurait pu être formulé le texte de la carte pour le faire comprendre sans l'aide de rulings ? (sachant qu'ici, ce n'est pas le joueur qui paye des LP mais au contraire son adversaire qui en gagne)


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4083


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [30/07/2020] à 19:35

Citation de J Le [30/07/2020] à 18:47

Ok, merci Ryokai08 !

Et par curiosité, si on avait été face à un coût, comment aurait pu être formulé le texte de la carte pour le faire comprendre sans l'aide de rulings ? (sachant qu'ici, ce n'est pas le joueur qui paye des LP mais au contraire son adversaire qui en gagne)


Sans avoir tous les cas possibles en tête pour en être absolument certain, un coût de maintien ne créée a priori pas de Maillon (i.e. pas d'activation requise). En l'état, on pourrait donc imaginer quelque chose comme ça :

"Une fois par tour, durant la Standby Phase de votre adversaire, faites gagner 1000 Life Points à votre adversaire (ceci est obligatoire)."

De plus, le texte indique généralement ce qu'il se passe dans le cas où l'on ne s'acquitte pas du coût (par choix si optionnel, car impossible si obligatoire) mais ça me semble compliqué dans cette situation car je n'ai pas souvenir d'une carte qui interdit formellement le gain de LP. Si toutefois il en existe une alors il y aurait probablement une clause supplémentaire :

"Une fois par tour, durant la Standby Phase de votre adversaire, faites gagner 1000 Life Points à votre adversaire (ceci est obligatoire), ou cette carte est détruite."


J
Membre
Messages : 455


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [31/07/2020] à 14:31

Citation de Ryokai08 Le [30/07/2020] à 19:35


"Une fois par tour, durant la Standby Phase de votre adversaire, faites gagner 1000 Life Points à votre adversaire (ceci est obligatoire), ou cette carte est détruite."


Merci pour ta réponse !

Mais du coup, je ne vois pas ce qui ferait comprendre, dans cette formulation, que l'on a affaire de manière certaine à un coût de maintenance et non à une partie de l'effet.

Je comprends bien qu'avec cette formulation, ça a tout l'air d'être un coût (surtout grâce à la mention "ou cette carte est détruite") mais concrètement, qu'est-ce qui empêcherait qu'un effet ait exactement la même formulation ?

En fait, à moins que la formulation contienne le verbe "payer" (comme c'est le cas quand on paye des LP), j'ai l'impression qu'il n'y a rien de prévu dans le PSCT pour identifier clairement les coûts de maintenance.


PS : et encore, il y a apparemment des cartes dont l'effet (et non le coût) implique de payer des LP : https://yugioh.fandom.com/wiki/Pays_Life_Points_for_effect


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4083


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [31/07/2020] à 15:22

Citation de J Le [31/07/2020] à 14:31

qu'est-ce qui empêcherait qu'un effet ait exactement la même formulation ?


D'un point de vue strictement théorique, rien. En pratique en revanche, il serait peu probable que ce soit autre chose qu'un coût et il y aurait de toute façon très certainement un ruling pour s'assurer qu'il s'agit bien de ça.


J
Membre
Messages : 455


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [31/07/2020] à 15:59

OK, merci. Mais du coup, on peut retourner le problème : si on n'a pas de moyen d'identifier avec certitude via le PSCT un coût de maintenance, comme être sûr que ce que l'on pense être un effet n'est pas un coût de maintenance ?

Bref.

Sinon, concernant le sujet initial du topic (le fait que les 1000 LP continuent d'être gagnés par l'adversaire lorsque Ordre Impérial est actif), je ne réussis pas à reproduire ce comportement. En effet, sur tous mes essais d'aujourd'hui (cette fois en mode 1 joueur), le jeu n'a pas fait gagner les 1000 LP lorsque Ordre Impérial était actif. Donc ça ne semble pas être lié à une confusion entre effet et coût de maintenance comme je l'avais cru hier. Du coup, soit quelque chose m'a échappé dans la partie dont je parlais hier, soit je suis face à une variante du bug que j'avais remonté il y a quelques mois (et qui pour le coup se produit systématiquement).


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4083


haut haut de page
Vol à l'Arraché posté le [31/07/2020] à 16:40

Citation de J Le [31/07/2020] à 15:59

OK, merci. Mais du coup, on peut retourner le problème : si on n'a pas de moyen d'identifier avec certitude via le PSCT un coût de maintenance, comme être sûr que ce que l'on pense être un effet n'est pas un coût de maintenance ?

Bref.


Si cette question et toutes les autres dans le même genre trouvaient réponse uniquement dans les textes des cartes alors les rulings individuels n'existeraient pas (et les cartes feraient probablement la taille d'une tablette !) ^^ Le PSCT est un standard très pratique qui règle à lui seul beaucoup de choses mais il a tout de même des limites bien que dans l'exemple qu'on a ici, on pourrait simplement imaginer l'ajout d'une précision similaire à "(Effet Rapide)".


Pages : 1