Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ordre de priorité suite invocation
Lowx06
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 22:14

Bonjour à tous 🙂


Je reprends YuGiOh après des années sans jouer, et du coup, c'est clairement comme si je débutais.


Je joue régulièrement avec un ami, qui joue un deck HEROS Elementaire. De mon côté, je joue Shaddoll.


On a un doute sur une situation que nous rencontrons souvent lors de nos Duels.


Mon pote a Koga, HÉROS Masqué sur le terrain. Il possède un effet rapide qui est "Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir 1 monstre "HÉROS" depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre face recto sur le Terrain ; jusqu'à la fin de ce tour, la cible perd une ATK égale à l'ATK du monstre banni pour activer cet effet."


Moi de mon côté, lorsque j'invoque par exemple Apkallone Marionnette de l'Ombre El, j'ai un effet déclencheur facultatif qui est : "Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez cibler 1 carte face recto sur le Terrain ; annulez ses effets."


– Déjà, qui est prioritaire ? Mon effet déclencheur doit-il être résolu avant le sien s'il souhaite l'activer ?

– Ensuite, les monstres utilisés pour faire ma fusion Marionnette de l'ombre possède aussi des effet triggers falcultatifs. Pareil, même question, qui est prioritaire ? Son effet, ou les miens ?


Merci d'avance pour ces éclaircissements et votre aide 🙂


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2292


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 22:31

Salut,


Citation de Lowx06 Le [03/08/2020] à 22:14

Bonjour à tous 🙂


Je reprends YuGiOh après des années sans jouer, et du coup, c'est clairement comme si je débutais.


Je joue régulièrement avec un ami, qui joue un deck HEROS Elementaire. De mon côté, je joue Shaddoll.


On a un doute sur une situation que nous rencontrons souvent lors de nos Duels.


Mon pote a Koga, HÉROS Masqué sur le terrain. Il possède un effet rapide qui est "Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir 1 monstre "HÉROS" depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre face recto sur le Terrain ; jusqu'à la fin de ce tour, la cible perd une ATK égale à l'ATK du monstre banni pour activer cet effet."


Moi de mon côté, lorsque j'invoque par exemple Apkallone Marionnette de l'Ombre El, j'ai un effet déclencheur facultatif qui est : "Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez cibler 1 carte face recto sur le Terrain ; annulez ses effets."


– Déjà, qui est prioritaire ? Mon effet déclencheur doit-il être résolu avant le sien s'il souhaite l'activer ?

– Ensuite, les monstres utilisés pour faire ma fusion Marionnette de l'ombre possède aussi des effet triggers falcultatifs. Pareil, même question, qui est prioritaire ? Son effet, ou les miens ?


Merci d'avance pour ces éclaircissements et votre aide 🙂


Lorsqu'on démarre une nouvelle Chaîne en réponse à quelque chose (ici une Invocation), on traite d'abord les effets déclencheurs en les activant dans cet ordre :

1. effets obligatoires du joueur dont c'est le tour

2. effets obligatoires de son adversaire

3. effets optionnels du joueur dont c'est le tour

4. effets optionnels de son adversaire

Dans le cas où plusieurs effets sont dans une même catégorie, le joueur concerné peut les ordonner comme il veut les uns par rapport aux autres.

Après ça, il est possible de poursuivre la construction de la Chaîne pour y ajouter des effets rapides (au sens large, donc de vitesse 2 ou 3) en suivant les règles habituelles, la priorité revenant donc à l'adversaire du joueur à qui appartient l'effet le plus récent.

Par ailleurs, il existe un diagramme officiel pour tout ce qui concerne la priorité (voir ici).


Ensuite, dans l'exemple donné et en supposant que les deux Matériels Fusion de Apkallone ont chacun un effet déclencheur que toi, le joueur A dont c'est le tour, souhaites activer en plus de celui de Apkallone tandis que ton adversaire, le joueur B, veut utiliser l'effet de Koga, la Chaîne construite a la forme suivante :

– Maillon 1, A = Apkallone ou Matériel Fusion #1 ou Matériel Fusion #2

– Maillon 2, A = Apkallone ou Matériel Fusion #1 ou Matériel Fusion #2

– Maillon 3, A = Apkallone ou Matériel Fusion #1 ou Matériel Fusion #2

– Maillon 4, B = Koga



– Déjà, qui est prioritaire ? Mon effet déclencheur doit-il être résolu avant le sien s'il souhaite l'activer ?


Petite précision d'ordre général au cas où, cette phrase en particulier me faisant envisager qu'il y a peut-être une erreur/confusion sur le vocabulaire : quand on construit une Chaîne, on ne fait qu'activer des effets et c'est seulement une fois qu'il n'y en a plus à ajouter qu'on passe à la résolution de cette Chaîne et donc desdits effets.

En gardant tes exemples :

Apkallone ne fait que désigner une cible lorsqu'on active son effet et c'est au moment de le résoudre qu'on annule les effets de la cible

Koga banni et cible à l'activation puis modifie l'ATK à la résolution.

Par conséquent, dans ton cas, l'effet de Apkallone est activé avant celui de Koga mais résolu après puisqu'on gère les Maillons d'une Chaîne en inversant leur ordre entre activation (1, 2, 3, 4) et résolution (4, 3, 2, 1). En d'autres termes, ton adversaire doit attendre que tu actives tes effets déclencheurs mais pas que tu les résolves pour pouvoir activer son effet rapide.


Lowx06
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 23:02

Merci beaucoup pour ta réponse rapide 🙂


Du coup, si je comprends bien, mes effets s'activent en premiers, et sont donc les premiers maillons de la chaîne, et l'effet de de Koga s'active ensuite.


Donc la résolution d'une chaîne étant inversée, on résout donc l'effet de BAN de Koga en premier, puis ensuite mes effets triggers.


J'ai bien compris ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2292


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 23:04

Citation de Lowx06 Le [03/08/2020] à 23:02

Merci beaucoup pour ta réponse rapide 🙂


Du coup, si je comprends bien, mes effets s'activent en premiers, et sont donc les premiers maillons de la chaîne, et l'effet de de Koga s'active ensuite.


Donc la résolution d'une chaîne étant inversée, on résout donc l'effet de BAN de Koga en premier, puis ensuite mes effets triggers.


J'ai bien compris ?


C'est bien ça pour l'ordre, mais attention : l'effet de Koga n'est pas de bannir mais de modifier l'ATK du monstre qu'il a ciblé. Bannir un monstre fait partie du coût d'activation de son effet, autrement dit du coût dont il faut s'acquitte lorsqu'on l'active.

[EDIT]

Peut-être qu'une explication sur la façon dont il faut appliquer le texte d'une carte sera utile alors la voici.


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas)

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien)

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de celui-ci)


De ce fait, ce qui est en rouge a lieu lorsqu'on construit la Chaîne, ce qui est en noir lorsqu'on la résout. Avec Koga :

"Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir un monstre "HEROS" depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre face recto sur le Terrain ; la cible perd une ATK égale à l'ATK du monstre banni pour activer cet effet.".


Lowx06
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 23:12

Oui oui, je le sais.

Si je présente cela comme ça, c'est que généralement, j'utilise Ariel Marionnette de l'Ombre Nael comme matériel Fusion, et si on est au début de la game, cela l’empêcherait de BAN un monstre, car je lui BAN ceux qu'il a déjà dans son cimetière. 😈


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2292


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 23:17

Citation de Lowx06 Le [03/08/2020] à 23:12

Oui oui, je le sais.

Si je présente cela comme ça, c'est que généralement, j'utilise Ariel Marionnette de l'Ombre Nael comme matériel Fusion, et si on est au début de la game, cela l’empêcherait de BAN un monstre, car je lui BAN ceux qu'il a déjà dans son cimetière. 😈


Si Koga n'est pas déjà sur le Terrain, ok. Sinon qu'on soit bien d'accord, il suffit qu'il active son effet après celui de Ariel dans la Chaîne et il pourra bannir un monstre avant que cette dernière n'ait pu faire le ménage dans le Cimetière. C'est bien clair sur ce point ?


Lowx06
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 23:25

Oui donc j'active l'effet d'Ariel Marionnette de l'Ombre Nael, mais lui étant prioritaire sur la résolution de son effet, pourra BAN (et donc résoudre son effet de diminution d'ATK) avant celui de mon monstre.

C'est bien ça ?


Merci encore pour toutes les précisions, ça fait plaisir !


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2292


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [03/08/2020] à 23:44

Citation de Lowx06 Le [03/08/2020] à 23:25

Oui donc j'active l'effet d'Ariel Marionnette de l'Ombre Nael, mais lui étant prioritaire sur la résolution de son effet, pourra BAN (et donc résoudre son effet de diminution d'ATK) avant celui de mon monstre.

C'est bien ça ?


Merci encore pour toutes les précisions, ça fait plaisir !


Je pense que tu as saisi mais le fait que tu évoques à la fois le bannissement et la modification d'ATK de Koga tout en mentionnant la résolution de son effet alors que bannir intervient plus tôt fait que j'ai encore un très léger doute. On va détailler ça intégralement histoire d'être sûr qu'on parle bien de la même chose bien que ça semble être le cas ^^

– Cas général :

"conditions : activation ; résolution"

Ariel :

"Si cette carte est envoyée au Cimetière par un effet de carte : vous pouvez cibler max. 3 cartes dans les Cimetières ; bannissez-les."

Koga :

"Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir un monstre "HEROS" depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre face recto sur le Terrain ; la cible perd une ATK égale à l'ATK du monstre banni pour activer cet effet."

Construction de la Chaîne (on fait ce qui est en rouge) :

– Maillon 1 = Ariel qui cible dès maintenant 3 cartes dans les Cimetières (ne les bannit pas pour le moment)

– Maillon 2 = Koga qui bannit immédiatement un monstre "HEROS" depuis le Cimetière et cible un monstre face recto sur le Terrain (l'ATK de la cible ne change pas tout de suite)

Résolution de la Chaîne (ce qui est en noir se produit) :

– Maillon 2 = Koga modifie l'ATK de sa cible

– Maillon 1 = Ariel bannit ses cibles, éventuellement seulement 2 sur 3 si la troisième n'est plus là car déjà bannie par Koga lorsqu'il a activé son effet

On constate que ce n'est finalement pas tant le fait que Koga se résolve avant Ariel qui importe mais plutôt que cette dernière bannit des cartes en phase de résolution via son effet tandis que Koga le fait en phase d'activation en tant que coût. Or, dans une même Chaîne, toutes les choses qui se font à l'activation ont obligatoirement lieu avant toutes celles qui surviennent au cours de la résolution par principe, indépendamment de l'ordre des effets.


Lowx06
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Ordre de priorité suite invocation posté le [04/08/2020] à 13:36

Merci encore pour tes précisions, c’est bien ce que j’avais compris.

En effet j’ai conscience que le bannissement représente le coût, et je souhaitais initialement utiliser Ariel Marionnette de l'Ombre Nael pour éviter justement qu’il puisse payer le coût de son effet, et ainsi l’empêcher de s’en servir.


En tout cas tout est clair grâce à tes explications.


Merci beaucoup !


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha