Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi
Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [21/08/2020] à 23:21

Bonsoir.

Question de rulling :


Un joueur qui active un monstre PSY-Framegear (à tout hasard, Pièce Structure-PSY Gamma), en présence de Perfection sans Défaut du Tenyi.


Est-ce que à la End Phase, Pilote Structure-PSY sera ban (à cause du PSY-Framegear) ou il reste sur le Terrain (comme Perfection sans Défaut du Tenyi l'a protégé) ?


Il y a des gens qui ont tendance à dire que Driver sera ban, mais d'après le texte de Perfection sans Défaut du Tenyi, la carte n'exclu pas les lingering effect.


Édit : Merci le modo.


Spoiler :

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 00:40

Citation de Shing Le [21/08/2020] à 23:21

Bonsoir.

Question de rulling :


Un joueur qui active un monstre PSY-Framegear (à tout hasard, Pièce Structure-PSY Gamma), en présence de Perfection sans Défaut du Tenyi.


Est-ce que à la End Phase, Pilote Structure-PSY sera ban (à cause du PSY-Framegear) ou il reste sur le Terrain (comme Perfection sans Défaut du Tenyi l'a protégé) ?


Il y a des gens qui ont tendance à dire que Driver sera ban, mais d'après le texte de Perfection sans Défaut du Tenyi, la carte n'exclu pas les lingering effect.


Devenir non affecté par des effets ne défait pas ce qui a déjà affecté le monstre auparavant.

En l'occurrence, Gamma et Pilote sont touchés par la contrainte de bannissement pendant leur Invocation (en contrepartie de celle-ci) donc avant d'arriver sur le Terrain, or ce n'est qu'une fois sur celui-ci que Pilote reçoit la protection de Perfection et c'est déjà trop tard, d'où le fait qu'il soit banni.

C'est la même logique qui fait que Lyrilusc – Rossignol Indépendant est incapable d'attaquer et détruit en End Phase s'il est Invoqué par Fusion Instantanée.



Édit : Merci le modo.


De rien !


Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 00:49

D'accord merci beaucoup !


Spoiler :

Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 12:46

Pourtant, un peu le même cas de figure sur Link Evolution :


J'invoque un monstre fusion musique avec Ostinato en utilisant Opéra la Diva de la Musique et un autre monstre au pif. J'active l'effet d'Opéra la Diva de la Musique qui empêche les monstres d'être détruits.


En end phase, mon monstre fusion devrait être détruit, mais comme il est protégé, il ne l'est pas, Ostinato se résout dans le vide et mon monstre fusion reste sur le terrain.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 14:22

Citation de Manu54800 Le [22/08/2020] à 12:46

Pourtant, un peu le même cas de figure sur Link Evolution :


J'invoque un monstre fusion musique avec Ostinato en utilisant Opéra la Diva de la Musique et un autre monstre au pif. J'active l'effet d'Opéra la Diva de la Musique qui empêche les monstres d'être détruits.


En end phase, mon monstre fusion devrait être détruit, mais comme il est protégé, il ne l'est pas, Ostinato se résout dans le vide et mon monstre fusion reste sur le terrain.


Ca ne change pas le fait que ton monstre a bien été marqué comme devant être détruit durant la End Phase et rien n'a fait disparaître ça. Seulement, entre temps, un autre effet lui a ajouté la propriété "non destructible" qui a permis de le sauver.

Dans le cas exposé par Shing, le monstre ne reçoit pas une protection contre ce qui va lui arriver (être banni) mais contre le fait de pouvoir imposer qu'il va lui arriver quelque chose, or à ce moment-là il a déjà été acté qu'il devait être banni.


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 17:20

Pourtant, la formulation des 2 cartes est la même : "durant la end phase, …."


J'avoue ne pas comprendre.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 18:49

Citation de Manu54800 Le [22/08/2020] à 17:20

Pourtant, la formulation des 2 cartes est la même : "durant la end phase, …."


J'avoue ne pas comprendre.


La question n'est pas de savoir quand est-ce que l'effet est appliqué au monstre mais quand est-ce qu'il l'affecte pour une application à venir.

C'est analogue à la signature d'un contrat à durée déterminée avec une clause sous condition(s), par exemple une prolongation de celui-ci si tu es suffisamment efficace ou une fin à la date initialement prévue sinon.

Ici, le monstre est Invoqué (signature) en échange d'une disparition programmée durant la End Phase (date de fin initiale) qu'il n'évitera que s'il n'est plus possible de le détruire/bannir (efficacité suffisante).

Dans les deux cas, dès l'instant où tu acceptes la clause, tu es contraint de faire avec sans possibilité d'effacer son existence. La seule issue est celle qu'elle t'offre elle-même.


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 22:42

Ça d'accord, mais le pilote reçoit pourtant la protection de Perfection sans Défaut du Tenyi, selon moi, vu qu'il ne sera pas affecté par l'effet de Pièce Structure-PSY Gamma "durant la end phase".


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
PSY-Framegear & Perfection of the Tenyi posté le [22/08/2020] à 23:12

Citation de Manu54800 Le [22/08/2020] à 22:42

Ça d'accord, mais le pilote reçoit pourtant la protection de Perfection sans Défaut du Tenyi, selon moi, vu qu'il ne sera pas affecté par l'effet de Pièce Structure-PSY Gamma "durant la end phase".


Le truc est qu'à aucun moment il n'est question de l'affecter avec quoi que ce soit durant la End Phase. C'est au cours de son Invocation qu'il est affecté donc à un instant auquel il n'a pas la moindre protection.

Par la suite, lors de la End Phase, il s'agit uniquement d'appliquer le résultat d'un effet l'ayant déjà affecté, d'où le fait que ce soit totalement inutile vis à vis de ça de le rendre "non affecté par les effets de carte".

Dans le cas analogue que tu présentes, on ne cherche pas à empêcher la tentative de destruction (qui aura lieu quoiqu'il arrive) mais la destruction elle-même, raison pour laquelle le monstre s'en sort.

On peut par exemple faire le parallèle avec le fait d'ignorer les conditions d'Invocation et un monstre dit "semi-nomi" ("Doit d'abord être Invoqué Spécialement en…") dans le Cimetière qui s'est retrouvé là sans avoir été Invoqué correctement au préalable. On peut ignorer autant de conditions qu'on veut, il reste impossible de l'Invoquer parce qu'une mécanique s'y oppose. Ici c'est pareil, il y a une différence entre le fait d'affecter le monstre et l'application de ce qui l'a affecté.


Pages : 1