Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Echange sur une main vide
J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Echange sur une main vide posté le [22/08/2020] à 14:53

Bonjour à toutes et à tous,

Dans une partie jouée hier en mode 2 joueurs dans Joey the Passion, j'ai tenté un combo qui n'a visiblement pas plu au jeu.

Je m'explique : alors que je n'avais que Bouc Emissaire et Echange en main, j'ai activé Echange puis chaîné Bouc Emissaire. Le but était bien évidemment de n'avoir plus aucune carte en main à la résolution d'Echange. Et là, le joueur adverse m'a expliqué avoir été "bloqué" par le jeu au moment où il était censé choisir une carte dans ma main (vide). Comme je n'étais pas sûr de ce qu'il voulait dire et qu'en plus, certains bugs en mode 2 joueurs ne surviennent pas en mode 1 joueur, j'ai retenté ce combo en mode 1 joueur et concrètement, après que j'ai choisi une carte dans la main de mon adversaire, elle lui a été rendue (comme si l'IA n'avait pas choisi une carte dans ma main vide mais dans ma main après que j'ai récupéré sa carte).

Vous me confirmez qu'a priori, IRL, le combo que je tentais est censé fonctionner comme je l'avais initialement pensé ? A l'activation, je suis obligé d'avoir au moins une carte en main à échanger mais à la résolution, si je n'ai plus aucune carte en main, l'effet d'Echange est bien censé se résoudre au maximum, c'est-à-dire me permettre de voir la main de mon adversaire et choisir une carte dedans pendant que mon adversaire, lui, voit une main vide et ne récupère donc aucune carte ?

Merci d'avance pour vos lumières !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Echange sur une main vide posté le [22/08/2020] à 15:29

Salut,


Citation de J Le [22/08/2020] à 14:53

Bonjour à toutes et à tous,

Dans une partie jouée hier en mode 2 joueurs dans Joey the Passion, j'ai tenté un combo qui n'a visiblement pas plu au jeu.

Je m'explique : alors que je n'avais que Bouc Emissaire et Echange en main, j'ai activé Echange puis chaîné Bouc Emissaire. Le but était bien évidemment de n'avoir plus aucune carte en main à la résolution d'Echange. Et là, le joueur adverse m'a expliqué avoir été "bloqué" par le jeu au moment où il était censé choisir une carte dans ma main (vide). Comme je n'étais pas sûr de ce qu'il voulait dire et qu'en plus, certains bugs en mode 2 joueurs ne surviennent pas en mode 1 joueur, j'ai retenté ce combo en mode 1 joueur et concrètement, après que j'ai choisi une carte dans la main de mon adversaire, elle lui a été rendue (comme si l'IA n'avait pas choisi une carte dans ma main vide mais dans ma main après que j'ai récupéré sa carte).

Vous me confirmez qu'a priori, IRL, le combo que je tentais est censé fonctionner comme je l'avais initialement pensé ? A l'activation, je suis obligé d'avoir au moins une carte en main à échanger mais à la résolution, si je n'ai plus aucune carte en main, l'effet d'Echange est bien censé se résoudre au maximum, c'est-à-dire me permettre de voir la main de mon adversaire et choisir une carte dedans pendant que mon adversaire, lui, voit une main vide et ne récupère donc aucune carte ?

Merci d'avance pour vos lumières !


Je ne suis pas particulièrement surpris de ce que tu as constaté en mode "un joueur" compte tenu de ce que dit le livret de règles (V10) :



  • If both players conduct actions simultaneously

  • For cases like “Each player targets 1 monster,” where both players resolve an effect simultaneously, the turn player resolves the effect first. In this example, after the turn player makes their selection, the other player makes theirs.

    J
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [22/08/2020] à 15:43

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu serais en train de me dire que le joueur non-tour choisirait effectivement une carte dans la nouvelle main du joueur-tour ?

    Ca, ça me semblerait vraiment aberrant puisque dans ce cas, un joueur n'aurait absolument rien à gagner (et tout à perdre) à jouer Echange : soit le joueur non-tour récupérerait sa carte, soit il choisirait une carte encore plus intéressante dans la main du joueur-tour.


    Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

    Ryokai
    Modérateur
    Messages : 5315


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [22/08/2020] à 15:50

    Citation de J Le [22/08/2020] à 15:43

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu serais en train de me dire que le joueur non-tour choisirait effectivement une carte dans la nouvelle main du joueur-tour ?

    Ca, ça me semblerait vraiment aberrant puisque dans ce cas, un joueur n'aurait absolument rien à gagner (et tout à perdre) à jouer Echange : soit le joueur non-tour récupérerait sa carte, soit il choisirait une carte encore plus intéressante dans la main du joueur-tour.


    Je dis juste que pour un truc qui date d'une époque où on gérait les règles un peu à la va-vite, ça ne m'étonne pas que ça se passe comme ça ^^

    Ceci dit, aussi inégal que ça puisse paraître, ça a l'air tout à fait en accord avec le passage cité… Ca m'intrigue ! Je vais voir ce que je peux trouver.


    EdgeHosenkan
    Membre
    Messages : 45


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [22/08/2020] à 15:52

    Citation de J Le [22/08/2020] à 15:43

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu serais en train de me dire que le joueur non-tour choisirait effectivement une carte dans la nouvelle main du joueur-tour ?

    Ca, ça me semblerait vraiment aberrant puisque dans ce cas, un joueur n'aurait absolument rien à gagner (et tout à perdre) à jouer Echange : soit le joueur non-tour récupérerait sa carte, soit il choisirait une carte encore plus intéressante dans la main du joueur-tour.


    C'est bien pour ça que c'est une très mauvaise carte ^^


    J
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [22/08/2020] à 16:15

    C'est considéré comme une mauvaise carte car le joueur-tour fait du -1 en la jouant. Mais sur certains decks (en tout cas rétro vu que je ne joue qu'en rétro), elle peut être intéressante. Par exemple sur un deck Toon, où tu as une assez forte probabilité d'avoir en main des cartes qui seront des briques pour ton adversaire.


    Citation de Ryokai08 Le [22/08/2020] à 15:50

    Je dis juste que pour un truc qui date d'une époque où on gérait les règles un peu à la va-vite, ça ne m'étonne pas que ça se passe comme ça ^^

    Ceci dit, aussi inégal que ça puisse paraître, ça a l'air tout à fait en accord avec le passage cité… Ca m'intrigue ! Je vais voir ce que je peux trouver.


    Ok, merci. Pour avoir déjà "subi" Echange dans Joey the Passion (en tant que joueur non-tour donc), je suis certain de ne pas avoir eu la possibilité de récupérer la carte que mon adversaire venait de choisir. En tout cas en mode 2 joueurs (l'IA ne jouant pas Echange, ce serait un cas plus difficile à reproduire en mode 1 joueur).

    Après, je serais curieux de savoir si le combo Echange / Bouc Emissaire que j'avais imaginé est censé passer IRL ou s'il existerait un obscur ruling (que je n'ai en tout cas pas trouvé) qui dirait qu'à la résolution aussi, il faut que les deux joueurs aient au moins une carte en main.


    Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

    SAMMAEL
    Membre
    Messages : 511


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [23/08/2020] à 10:41

    Citation de J Le [22/08/2020] à 16:15


    Ok, merci. Pour avoir déjà "subi" Echange dans Joey the Passion (en tant que joueur non-tour donc), je suis certain de ne pas avoir eu la possibilité de récupérer la carte que mon adversaire venait de choisir. En tout cas en mode 2 joueurs (l'IA ne jouant pas Echange, ce serait un cas plus difficile à reproduire en mode 1 joueur).


    Idem pour d'autres vieux jeux. J'avais crû comprendre que le joueur du tour choisissais en premier, puis l'adversaire en second mais parmi les cartes initialement présentes dans la main du joueur ayant activé Echange. Il avait donc bien un avantage mais ne pouvait pas reprendre sa carte.


    De plus si on pouvait, sans conditions particulières telles que celles de J, reprendre sa carte alors toute cette partie du wiki n'aurait aucun sens étant donné les stratégies mentionnées.


    J
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [25/08/2020] à 10:23

    Citation de Ryokai08 Le [22/08/2020] à 15:50

    Ceci dit, aussi inégal que ça puisse paraître, ça a l'air tout à fait en accord avec le passage cité… Ca m'intrigue ! Je vais voir ce que je peux trouver.


    As-tu eu l'occasion de chercher et si oui, as-tu trouvé quelque chose, Ryokai08 ?


    Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

    Ryokai
    Modérateur
    Messages : 5315


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [25/08/2020] à 12:01

    Citation de J Le [25/08/2020] à 10:23

    As-tu eu l'occasion de chercher et si oui, as-tu trouvé quelque chose, Ryokai08 ?


    A ma grande surprise, je n'ai rien trouvé sur le sujet… Essaie peut-être de voir ce que Redshift & cie en disent.


    J
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Echange sur une main vide posté le [25/08/2020] à 15:35

    Yep, c'est ce que j'avais prévu de faire le cas échéant. Je posterai donc sur pojo ce soir et je vous tiendrai au courant.


    Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

    Pages : 1 2