C'est à nuancer tu as raison.
Citation de malwabar Le [20/09/2020] à 00:41
Il devrait au moins y avoir une restriction de type/attribut, comme les Guardragons, qui sont très forts mais limités au Dragons.
J'ai cité l'exemple des Guardragons (Agarpain exclu), je pense que c'est un exemple assez pertinent de cartes puissantes; mais avec les limitations aux dragons et devoir être dans la bonne zone etc, ce n'est pas "free".
On peut les jouer dans des decks pas forcément Dragons (Pendule, Crusadia), mais ça nécessite d'adapter son deck et les limitations en dragons forcent à jouer des cartes de merde type Dragon Triple Explosion ou Jeune Protectrice, Soldat de l'Épée Destructrice.
Ensuite l'exemple de Sunlight, qui lui est cheaté, sans être dégénéré comme Master Pisse, mais son utilisation optimale est limitée à un archétype, donc bien conçu.
Je ne prône pas un jeu où on jouerait avec des limitations à un archétype, çe serait insensé.
Ce que Konami a fait avec le type Cyberse par exemple est très intéressant, un gros choix de cartes avec des extenders, M/P, Boss monsters et tout ce qu'il faut. N'importe quel archétype Cyberse peut piocher dedans pour améliorer sa stratégie de base, mais les cartes qui seraient potentiellement des combos enablers un peu trop faciles (oui je sais aussi utiliser des terme anglais) présentent une limitation (Transcodeur Bavard, Mage Splash).
Je pense que dans un jeu où l'on a 10 000 cartes, il faut prendre des précautions avec les nouvelles que l'ont créé, ce que Konami ne fait pas avec Needle et autre :/
Pour les HT, on pourrait aussi en créer des moins génériques comme Morganne, l'Enchanteresse d'Avalon (oui elle est nulle, mais l'idée est sympa).
Après je n'ai pas de problème avec les stapples comme ash qui permettent de ralentir un peu le jeu.
Pour la partie où tu dis que les archétypes bénéficient de certaines cartes qui peuvent leur permettre de rester ou revenir à niveau, on est d'accord et il y a énormément d'exemple, mais encore une fois, je pense que ça pourrait être fait via du support spécifique, ce qui permettrait de maintenir une hype pour les decks, avec du léger Shortprint pour que les pros et Konami fassent leur benef (oui je pense aussi à ça, car les stapples sont une des principales source de thune dans le jeu).
Là tu pourrais me dire que les gens n'achèterait plus si leur deck reste fort. Il y a toujours la banlist et les nouvelles sorties pour créé un peu de cheat, car il en faut un peu 😉
Pour la partie sur les autres TCG, alors là je n'y connais absolument rien, tant pis pour eux si leur jeu est chiant :p
|