Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions générales / Melffy
pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [30/09/2020] à 08:28

Bonjour tout le monde,


Je suis tout nouveau dans l'univers de ce jeu. Je n'y avais jamais joué étant plus jeune, mais je viens d'y être entraîné par ma chérie qui, dans un accès de nostalgie, a décidé de s'y remettre.

Je ne chercher absolument pas à jouer en tournoi, juste à me faire plaisir avec des decks que je trouve fun et/ou à mon goût d'un point de vue esthétique. Et c'est pour ces raisons que je suis parti sur un deck Melffy ! Et que je me rend compte que ce n'est sûrement pas le plus simple pour commencer à jouer, mais j'en avais un peu assez de tourner avec mon pool de cartes issu de deux decks et dix boosters speed duel ! 😛


Étant un grand débutant par très à l'aise avec certains points de règles, il y a certains cas de figures sur lesquels je bloque. J'imagine que ce sont plus des questions d'ordre générales que des questions propres aux Mellfys, mais comme je suis tombé dessus en jouant ce deck précis, je pose les questions par rapport aux cas que j'ai pu rencontrer.


1) Combat et renvoi de Melffy

Si un joueur attaque par exemple mon Puppy Melffy, et que j'active son effet : je peux retourner le monstre dans ma main et en invoquer un autre du deck. Que se passe-t-il alors au niveau de la résolution du combat ?

La cible de l'attaquant n'est plus la même, mais un autre monstre : que va-t-il se passer ? Le nouveau monstre est attaqué à la place du précédent (le puppy dans le cas cité) ? Et dans ce cas, j'imagine qu'on se base bien sur les caractéristiques de combat et la position du nouveau monstre et non du puppy ?

Et s'il s'agit d'un Melffy qui ne ramène pas un nouveau monstre sur le terrain mais dans la main, comme le Pony Melffy, sommes-nous face à un cas de replay, vu que le nombre de monstres a changé sur le terrain ?


2) Invocations spéciales simultanées

Si j'invoque spécialement plusieurs monstres avec un Chat Sauveteur, mais que ces monstres ont également des effets quand ils sont invoqués, comme par exemple le Castor Agile ou Valerifawn, Bête Mystique de la Forêt, comment se passe la résolution des invocations ? Est-ce que j'invoque d'abord les deux monstres du chat, puis je résous les effets desdits monstres les uns après les autres ? Ou est-ce que j'en invoque un avec le chat, je résous les effets, puis je fais pareil avec le second monstre invoqué via le chat ?


3) Invocations spéciales et manque de place

Si je dois me retrouver à invoquer spécialement deux monstres (toujours avec le Chat Sauveteur pas exemple), alors que j'en ai déjà 4 sur le terrain, que se passe-t-il ? Est-ce que je n'en invoque qu'un au choix et l'autre va au cimetière, est-ce que je n'en invoque qu'un seul et l'autre reste gentiment à attendre dans le deck, ou est-ce que l'invocation spéciale ne peut pas se réaliser par manque de places valides pour les cibles ?


Voilà mes premières questions, j'imagine qu'il risque d'y en avoir d'autres au fil des parties !

Désolé pour le niveau "au ras des pâquerettes" de mes questions, mais comme je l'ai dit plus haut, je débute tout juste, et je ne m'attendais pas à tomber sur un jeu d'une telle richesse.


Bonne journée à toutes et à tous !


Hougah Bougah
Membre
Messages : 53


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [30/09/2020] à 09:18

Bonjour,


Citation de pierreg Le [30/09/2020] à 08:28

1) Combat et renvoi de Melffy

Si un joueur attaque par exemple mon Puppy Melffy, et que j'active son effet : je peux retourner le monstre dans ma main et en invoquer un autre du deck. Que se passe-t-il alors au niveau de la résolution du combat ?

La cible de l'attaquant n'est plus la même, mais un autre monstre : que va-t-il se passer ? Le nouveau monstre est attaqué à la place du précédent (le puppy dans le cas cité) ? Et dans ce cas, j'imagine qu'on se base bien sur les caractéristiques de combat et la position du nouveau monstre et non du puppy ?

Et s'il s'agit d'un Melffy qui ne ramène pas un nouveau monstre sur le terrain mais dans la main, comme le Pony Melffy, sommes-nous face à un cas de replay, vu que le nombre de monstres a changé sur le terrain ?


Dans les deux cas, il y aura un replay et l'adversaire pourra choisir sa nouvelle cible d'attaque parmi celles qui sont disponibles ou choisir de ne pas poursuivre son attaque.


Citation de pierreg Le [30/09/2020] à 08:28

2) Invocations spéciales simultanées

Si j'invoque spécialement plusieurs monstres avec un Chat Sauveteur, mais que ces monstres ont également des effets quand ils sont invoqués, comme par exemple le Castor Agile ou Valerifawn, Bête Mystique de la Forêt, comment se passe la résolution des invocations ? Est-ce que j'invoque d'abord les deux monstres du chat, puis je résous les effets desdits monstres les uns après les autres ? Ou est-ce que j'en invoque un avec le chat, je résous les effets, puis je fais pareil avec le second monstre invoqué via le chat ?


Dans un premier temps les monstres invoqués spécialement par l'effet du Chat Sauveteur ont leur effet annulés, tu pourras donc les activer si tu le souhaites mais pas les résoudre.

Néanmoins imaginons que ces monstres ait leur effets une fois invoqués via l'effet du chat sauveteur alors tu invoques les deux monstres et ensuite tu actives les effets obligatoires de tes monstres (s'ils en ont) dans l'ordre de ton choix, ton adversaire active des effets obligatoires (s'il en a) puis tu peux choisir d'activer les effets optionnels de tes monstres invoqués dans l'ordre de ton choix, ton adversaire peut alors choisir d'activer des effets optionnels, et ainsi de suite jusqu'à que les deux joueurs ne souhaitent plus activer d'effet supplémentaire en réponse aux effets activés précédent


Citation de pierreg Le [30/09/2020] à 08:28

3) Invocations spéciales et manque de place

Si je dois me retrouver à invoquer spécialement deux monstres (toujours avec le Chat Sauveteur pas exemple), alors que j'en ai déjà 4 sur le terrain, que se passe-t-il ? Est-ce que je n'en invoque qu'un au choix et l'autre va au cimetière, est-ce que je n'en invoque qu'un seul et l'autre reste gentiment à attendre dans le deck, ou est-ce que l'invocation spéciale ne peut pas se réaliser par manque de places valides pour les cibles ?


Le Chat Sauveteur indique dans son effet qu'il invoque exactement deux monstres et non pas jusqu'à deux monstres ce qui signifie que si au départ tu n'es pas en mesure de pouvoir invoquer ces deux monstres tu ne pourras pas activer l'effet.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [30/09/2020] à 09:27

Salut à toi !


1) Quand ton adversaire déclare une attaque et, qu'après un effet quelconque, si un monstre disparait ou apparait sur le Terrain, il y a ce qu'on appelle un Replay. Ton adversaire a alors le choix entre :

– attaquer un autre monstre (ou le même) avec celui qui a déclaré l'attaque précédemment ;

– ne plus attaquer avec son monstre (et il ne pourra plus attaquer durant la Battle Phase).

Dans les deux cas que tu as cités, il y a Replay.


2) Quand un monstre avec un effet à l'Invocation est Invoqué par Chat Sauveteur, ses effets sont annulés, comme bien marqué sur la carte de Chat Sauveteur. Tu dois avoir une ancienne version. Son effet a été mis à jour il y a quelques années. Attention à Valerifawn, Bête Mystique de la Forêt, son effet ne s'active pas à l'Invocation ! Aussi attention à Castor Agile dont son effet ne s'active que lorsqu'il est Invoqué Normalement.


Dans le cas où tu Invoques simultanément deux monstres qui ont un effet qui s'active à l'Invocation, cela dépend. Voici l'ordre d'activation des effets :


1. Joueur Actif, Effets Obligatoires

2. Joueur Passif, Effets Obligatoires

3. Joueur Actif, Effets Optionnels

4. Joueur Passif, Effets Optionnels


*Joueur Actif est le joueur du tour, Joueur passif est l’adversaire.


Dans le cas où tu Invoques deux monstres A et B avec deux effets obligatoires ou deux effets optionnels, tu décides dans quel ordre tu les actives. Tu fais alors une Chaîne. Exemple : tu actives A, puis chaîne B, ou inversement. Sachant qu'on résout toujours une Chaîne à l'envers.

Tu peux lire cet article pour avoir des précisions dessus : https://www.otk-expert.fr/articles/rulings-segoc/


3) Tu ne peux pas activer un effet si tu ne peux pas le résoudre. Ainsi, impossible d'activer l'effet de Chat Sauveteur si tu n'as pas la place pour Invoquer deux monstres. Dans le cas où tu actives son effet, et que ton adversaire chaîne une carte qui Invoque des monstres chez toi, comme Trio Ojama, et qu'il n'y a plus de places pour deux monstres, l'effet de Chat Sauveteur se résout dans le vide.


🙂


Edit : ninja par Hougah Bougah 😡


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [30/09/2020] à 10:26

Merci beaucoup pour vos réponses claires et rapides, Hougah Bougah et Tutiou ! 😀

C'est plus clair dans ma tête maintenant, et j'avais bien zappé le fait que le chat sauveteur annulait les effets. Pour Valeryfawn et le Castor, je les jouais "normalement", je les avais donné à titre d'exemple, mais en mauvais exemple vu qu'à aucun moment leur pouvoir n'aurait pu s'activer dans ces conditions… donc merci pour les précisions !

Je vais lire l'article sur les chaînes, il faut vraiment que j'arrive à comprendre plus clairement ce principe.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [30/09/2020] à 10:59

Citation de pierreg Le [30/09/2020] à 10:26

Je vais lire l'article sur les chaînes, il faut vraiment que j'arrive à comprendre plus clairement ce principe.


En fait… Mieux vaut éviter car en l'état, l'article mentionné n'est plus à jour bien qu'il n'est pas non plus devenu totalement faux. En plus de ça, il ne s'agit pas réellement d'un article sur les Chaînes mais seulement sur un cas particulier qui peut survenir au début de celles-ci et dont le fonctionnement va d'ailleurs à l'encontre de la gestion usuelle des Chaînes sur plusieurs choses, la lecture est donc d'autant moins appropriée si tu n'es pas au point sur le concept de base.

Je t'invite plutôt à poser tes questions sur le forum en attendant qu'une nouvelle version dudit article soit disponible.


pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [15/07/2021] à 17:15

Bonjour,


Après une petite pause, je me remets à jouer à Yu-Gi-Oh. J'ai donc ressorti mon deck Melffy, et j'ai à nouveau des questions de règles… elles concernent également le deck que j'ai affronté, à savoir magicien sombre (oui, on aime jouer des decks meta tier 0 par chez nous ! ^^).


C'est le tour de mon adversaire. Il a sur son terrain un Cercle Magique Sombre face visible et une Navigation des Magiciens face cachée, et moi j'ai un Puppy Melffy et un Pony Melffy.

Pendant son tour donc, il active sa Navigation des Magiciens afin d'invoquer un Magicien Sombre de sa main, puis un autre de son deck.

Et c'est là que les questions commencent.


Déjà, à quel moment l'effet de bannissement du Cercle Magique Sombre s'active ? Lors de la première invocation déclenchée par la Navigation des Magiciens (depuis la main) ou lors de la deuxième (depuis le deck), lorsque la carte a fini de s'activer ?

Comme un ou plusieurs montres ont été invoqués par mon adversaire, l'effet de mes Melffy s'active.

J'ai l'impression que les deux effets (bannissement du cercle et retour à la main des Melffy) sont des réactions simultanées à l'invocation générée par la navigation.

Les deux effets sont optionnels ("vous pouvez").


Du coup, est-ce qu'on résous bien tout cela via la chaîne que l'on m'avait déjà expliqué sur ce même sujet l'an dernier, à savoir :

"1. Joueur Actif, Effets Obligatoires

2. Joueur Passif, Effets Obligatoires

3. Joueur Actif, Effets Optionnels

4. Joueur Passif, Effets Optionnels"


Au quel cas, vu que la chaîne doit être résolue "en remontant", l'effet des Melffy se produirait bien avant celui du bannissement du cercle magique ?


Et on est bien d'accord que l'effet de bannissement du Cercle Magique Sombre doit choisir une cible au moment de son activation (quand le magicien est invoqué), et pas au moment de la résolution de la chaîne, et que si mon adversaire cible un Melffy qui n'existe plus car il est retourné dans ma main, cet effet de bannissement est perdu ?


Question subsidiaire, toujours dans le même cas et pour savoir si on ne s'est pas trompé avec mon adversaire : si avec mon Puppy Melffy je vais chercher un Kalantosa, Bête Mystique De La Forêt et que je cible le Cercle Magique Sombre pour le détruire, l'effet du cercle ayant déjà été déclenché avant, même si je le détruis avec Kalantosa, il se résoudra quand même ?


Merci par avance pour vos réponses, et 'hésitez pas à me faire savoir si mon message manque de clarté.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [15/07/2021] à 17:46

Salut,


Citation de pierreg Le [15/07/2021] à 17:15

C'est le tour de mon adversaire. Il a sur son terrain un Cercle Magique Sombre face visible et une Navigation des Magiciens face cachée, et moi j'ai un Puppy Melffy et un Pony Melffy.

Pendant son tour donc, il active sa Navigation des Magiciens afin d'invoquer un Magicien Sombre de sa main, puis un autre de son deck.

Et c'est là que les questions commencent.


Déjà, à quel moment l'effet de bannissement du Cercle Magique Sombre s'active ?


Un effet déclencheur, une fois déclenché (ici par l'Invocation d'un monstre qui s'appelle "Magicien Sombre"), attend toujours le début de la prochaine Chaîne disponible pour s'activer (à part ceux liés à une Phase du tour, bien que le simple fait de les avoir classés parmi les déclencheurs est idiot mais ça n'a aucune importance ici ^^).


Par ailleurs, de manière plus générale, on n'active jamais quoi que ce soit pendant la résolution d'une Chaîne ou d'un effet. Dans ton exemple, que ce soit l'effet de Cercle ou n'importe quoi d'autre, hors de question donc de procéder à l'activation de quelque chose immédiatement après l'Invocation du premier Magicien par Navigation mais avant celle du deuxième.


Plus global encore : on n'interrompt jamais une action en cours.



Comme un ou plusieurs montres ont été invoqués par mon adversaire, l'effet de mes Melffy s'active.

J'ai l'impression que les deux effets (bannissement du cercle et retour à la main des Melffy) sont des réactions simultanées à l'invocation générée par la navigation.


Cet effet des Melffy est un effet déclencheur, au même titre que celui de Cercle dont on vient de parler donc il suit la même logique : une fois déclenché, il attend la prochaine Chaîne pour s'activer qui sera en l'occurrence la même que celle dans laquelle sera activé l'effet de Cercle, d'où le fait qu'on applique la règle ci-dessous (valable uniquement pour ce type d'effet).



"1. Joueur Actif, Effets Obligatoires

2. Joueur Passif, Effets Obligatoires

3. Joueur Actif, Effets Optionnels

4. Joueur Passif, Effets Optionnels"



Au quel cas, vu que la chaîne doit être résolue "en remontant", l'effet des Melffy se produirait bien avant celui du bannissement du cercle magique ?


Etant donné que tu as indiqué que c'était le tour de ton adversaire, oui (tes effets en 4, le sien en 3).



Et on est bien d'accord que l'effet de bannissement du Cercle Magique Sombre doit choisir une cible au moment de son activation (quand le magicien est invoqué)


C'est bien au moment de l'activation, qui ne correspond toutefois pas au moment du déclenchement (Invocation).


, et pas au moment de la résolution de la chaîne, et que si mon adversaire cible un Melffy qui n'existe plus car il est retourné dans ma main, cet effet de bannissement est perdu ?


Oui, il va se résoudre dans le vide, c'est-à-dire sans rien faire.



Question subsidiaire, toujours dans le même cas et pour savoir si on ne s'est pas trompé avec mon adversaire : si avec mon Puppy Melffy je vais chercher un Kalantosa, Bête Mystique De La Forêt et que je cible le Cercle Magique Sombre pour le détruire, l'effet du cercle ayant déjà été déclenché avant, même si je le détruis avec Kalantosa, il se résoudra quand même ?


Ca va permettre de mettre en évidence le délai qu'il y a entre déclenchement et activation d'un effet déclencheur, et donc bien voir que ce sont deux choses distinctes.

Lorsque Navigation se résout, un monstre du nom de "Magicien Sombre" est Invoqué, ce qui déclenche trois effets dans ta situation : ceux de Cercle, Puppy et Pony. A ce stade, rien de particulier ne se produit vis à vis de ça, on attend simplement que la Chaîne en cours (qui contient Navigation et éventuellement d'autres choses) soit entièrement résolue. Une fois que c'est fait, on peut démarrer la construction d'une nouvelle Chaîne et c'est là qu'on va notamment pouvoir activer les effets déclencheurs en attente en suivant la règle rappelée plus tôt :

– Maillon #1 = Cercle, choix d'une cible

– Maillon #2 = Puppy ou Pony (rien à faire à cet instant)

– Maillon #3 = Pony ou Puppy (complément de #2)

S'il n'y a rien d'autre à activer dans cette Chaîne, on peut passer à sa résolution :

– Maillon #3 = renvoi à la main + …

… Invocation de Kalantosa si Puppy

… ajout d'une carte appropriée du Cimetière à la main si Pony

– Maillon #2 = complément de #3

A ce stade, l'effet de Kalantosa a été déclenché (à la résolution du Maillon #3 ou #2, selon l'ordre choisi) mais il ne s'active pas tout de suite. Je pense que tu l'as compris : on continue le traitement de la Chaîne courante et on met cet effet de côté pour la suivante.

– Maillon #1 = Cercle tente de bannir sa cible, sans succès (elle a disparu en #2 ou #3).

La Chaîne est entièrement résolue, il est dès lors possible d'en créer une autre et c'est seulement maintenant qu'on pourra activer l'effet de Kalantosa.

[EDIT]

J'ai failli oublier : bien qu'ici le timing rende l'exemple invalide, les cartes Magie Continue font partie de celles qui ont besoin d'être face recto à la résolution pour que celle-ci se déroule correctement. Dans le cas contraire, il y a résolution dans le vide (i.e. sans rien faire).

C'est également valable pour les cartes suivantes :

– Magie d'Equipement

– Magie de Terrain

– carte en Zone Pendule

– Piège Continu

– toute carte dont le texte l'indique en toutes lettres (ex : Hyper Bibliothécaire T.G.).

Détruire Cercle avant la résolution de son effet suffirait donc à l'empêcher de bannir sa cible (ou de gérer les 3 cartes du dessus du Deck initialement).


pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Questions générales / Melffy posté le [15/07/2021] à 17:51

Waouw, ça c'est que j'appelle de la réponse complète et rapide !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Ryokai08 ! 😀


Pages : 1