Salut,
Citation de pierreg Le [15/07/2021] à 17:15
C'est le tour de mon adversaire. Il a sur son terrain un Cercle Magique Sombre face visible et une Navigation des Magiciens face cachée, et moi j'ai un Puppy Melffy et un Pony Melffy.
Pendant son tour donc, il active sa Navigation des Magiciens afin d'invoquer un Magicien Sombre de sa main, puis un autre de son deck.
Et c'est là que les questions commencent.
Déjà, à quel moment l'effet de bannissement du Cercle Magique Sombre s'active ?
Un effet déclencheur, une fois déclenché (ici par l'Invocation d'un monstre qui s'appelle "Magicien Sombre"), attend toujours le début de la prochaine Chaîne disponible pour s'activer (à part ceux liés à une Phase du tour, bien que le simple fait de les avoir classés parmi les déclencheurs est idiot mais ça n'a aucune importance ici ^^).
Par ailleurs, de manière plus générale, on n'active jamais quoi que ce soit pendant la résolution d'une Chaîne ou d'un effet. Dans ton exemple, que ce soit l'effet de Cercle ou n'importe quoi d'autre, hors de question donc de procéder à l'activation de quelque chose immédiatement après l'Invocation du premier Magicien par Navigation mais avant celle du deuxième.
Plus global encore : on n'interrompt jamais une action en cours.
Comme un ou plusieurs montres ont été invoqués par mon adversaire, l'effet de mes Melffy s'active.
J'ai l'impression que les deux effets (bannissement du cercle et retour à la main des Melffy) sont des réactions simultanées à l'invocation générée par la navigation.
Cet effet des Melffy est un effet déclencheur, au même titre que celui de Cercle dont on vient de parler donc il suit la même logique : une fois déclenché, il attend la prochaine Chaîne pour s'activer qui sera en l'occurrence la même que celle dans laquelle sera activé l'effet de Cercle, d'où le fait qu'on applique la règle ci-dessous (valable uniquement pour ce type d'effet).
"1. Joueur Actif, Effets Obligatoires
2. Joueur Passif, Effets Obligatoires
3. Joueur Actif, Effets Optionnels
4. Joueur Passif, Effets Optionnels"
Au quel cas, vu que la chaîne doit être résolue "en remontant", l'effet des Melffy se produirait bien avant celui du bannissement du cercle magique ?
Etant donné que tu as indiqué que c'était le tour de ton adversaire, oui (tes effets en 4, le sien en 3).
Et on est bien d'accord que l'effet de bannissement du Cercle Magique Sombre doit choisir une cible au moment de son activation (quand le magicien est invoqué)
C'est bien au moment de l'activation, qui ne correspond toutefois pas au moment du déclenchement (Invocation).
, et pas au moment de la résolution de la chaîne, et que si mon adversaire cible un Melffy qui n'existe plus car il est retourné dans ma main, cet effet de bannissement est perdu ?
Oui, il va se résoudre dans le vide, c'est-à-dire sans rien faire.
Question subsidiaire, toujours dans le même cas et pour savoir si on ne s'est pas trompé avec mon adversaire : si avec mon Puppy Melffy je vais chercher un Kalantosa, Bête Mystique De La Forêt et que je cible le Cercle Magique Sombre pour le détruire, l'effet du cercle ayant déjà été déclenché avant, même si je le détruis avec Kalantosa, il se résoudra quand même ?
Ca va permettre de mettre en évidence le délai qu'il y a entre déclenchement et activation d'un effet déclencheur, et donc bien voir que ce sont deux choses distinctes.
Lorsque Navigation se résout, un monstre du nom de "Magicien Sombre" est Invoqué, ce qui déclenche trois effets dans ta situation : ceux de Cercle, Puppy et Pony. A ce stade, rien de particulier ne se produit vis à vis de ça, on attend simplement que la Chaîne en cours (qui contient Navigation et éventuellement d'autres choses) soit entièrement résolue. Une fois que c'est fait, on peut démarrer la construction d'une nouvelle Chaîne et c'est là qu'on va notamment pouvoir activer les effets déclencheurs en attente en suivant la règle rappelée plus tôt :
– Maillon #1 = Cercle, choix d'une cible
– Maillon #2 = Puppy ou Pony (rien à faire à cet instant)
– Maillon #3 = Pony ou Puppy (complément de #2)
S'il n'y a rien d'autre à activer dans cette Chaîne, on peut passer à sa résolution :
– Maillon #3 = renvoi à la main + …
… Invocation de Kalantosa si Puppy
… ajout d'une carte appropriée du Cimetière à la main si Pony
– Maillon #2 = complément de #3
A ce stade, l'effet de Kalantosa a été déclenché (à la résolution du Maillon #3 ou #2, selon l'ordre choisi) mais il ne s'active pas tout de suite. Je pense que tu l'as compris : on continue le traitement de la Chaîne courante et on met cet effet de côté pour la suivante.
– Maillon #1 = Cercle tente de bannir sa cible, sans succès (elle a disparu en #2 ou #3).
La Chaîne est entièrement résolue, il est dès lors possible d'en créer une autre et c'est seulement maintenant qu'on pourra activer l'effet de Kalantosa.
[EDIT]
J'ai failli oublier : bien qu'ici le timing rende l'exemple invalide, les cartes Magie Continue font partie de celles qui ont besoin d'être face recto à la résolution pour que celle-ci se déroule correctement. Dans le cas contraire, il y a résolution dans le vide (i.e. sans rien faire).
C'est également valable pour les cartes suivantes :
– Magie d'Equipement
– Magie de Terrain
– carte en Zone Pendule
– Piège Continu
– toute carte dont le texte l'indique en toutes lettres (ex : Hyper Bibliothécaire T.G.).
Détruire Cercle avant la résolution de son effet suffirait donc à l'empêcher de bannir sa cible (ou de gérer les 3 cartes du dessus du Deck initialement).
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