Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Une fois par tour
sytrat
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Une fois par tour posté le [16/10/2020] à 23:26

Bonjour,

Je suis un peu perdu, je suis un nouveau joueur de yu gi oh et j'aimerai savoir si une carte monstre peut activer son effet pendant le tour de l'adversaire si il y a une condition, excusez moi si je ne suis pas clair je vais prendre un exemple. 😀


Si j'ai Douce Marjolaine Arômaséraphie

Et que je gagne des lp pendant le tour de l'adversaire, ai-je le droit d'utiliser son effet qui permet de détruire une carte, pendant le tour de l'adversaire? 🙂

Je pose la question car dans le livret de règle du jeu ils font bien la distinction entre mon tour de jeu et celui de l'adversaire. 😕


Si je pose la question au mauvais endroit, excusez moi 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Une fois par tour posté le [16/10/2020] à 23:54

Salut,


Citation de sytrat Le [16/10/2020] à 23:26

Bonjour,

Je suis un peu perdu, je suis un nouveau joueur de yu gi oh et j'aimerai savoir si une carte monstre peut activer son effet pendant le tour de l'adversaire si il y a une condition, excusez moi si je ne suis pas clair je vais prendre un exemple. 😀


Si j'ai Douce Marjolaine Arômaséraphie

Et que je gagne des lp pendant le tour de l'adversaire, ai-je le droit d'utiliser son effet qui permet de détruire une carte, pendant le tour de l'adversaire? 🙂

Je pose la question car dans le livret de règle du jeu ils font bien la distinction entre mon tour de jeu et celui de l'adversaire. 😕


Si je pose la question au mauvais endroit, excusez moi 🙂


Tu es au bon endroit ! En plus de ça il y a l'aperçu de la carte dont tu parles dans ton message, ça me fait du travail en moins, ce n'est pas très fréquent avec les nouveaux membres ^^

Tu as face à toi l'une des choses étranges dans Yu-Gi-Oh mais qu'il suffit de voir une fois pour la comprendre : "une fois par tour" n'est pas à prendre au sens littéral. Ca peut sembler tordu mais c'est comme ça. En réalité, il faut comprendre "une fois, durant un tour où l'effet peut être utilisé". Sachant ça, c'est la nature de l'effet (ignition, déclencheur, rapide voire continu bien qu'un peu différents) qui permet de déterminer s'il s'agit de ton tour et/ou celui de ton adversaire.

Ici, il s'agit d'un effet déclencheur puisque ce n'est pas tout à fait toi qui décide quand t'en servir mais un évènement particulier qui détermine quand c'est possible et qu'il n'y a pas la mention "(Effet Rapide)" qui se trouve être la seule différence entre les deux au niveau de la rédaction. Ce type d'effet peut être utilisé pendant le tour de n'importe quel joueur.


sytrat
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Une fois par tour posté le [16/10/2020] à 23:59

Merci de votre réponse 😎


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Une fois par tour posté le [17/10/2020] à 00:20

J'en profite pour t'expliquer l'autre subtilité derrière l'expression "une fois par tour", à savoir le fait que cette restriction est plus ou moins forte (deux niveaux) selon la façon dont elle est formulée. Pour illustrer, je vais prendre une seule et même carte dont le texte a récemment été modifié pour passer de l'une à l'autre, à savoir "Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges" et l'effet suivant, limité à une fois par tour :

"Vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre [de Type] Dragon ("Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges" exclu) depuis votre main ou Cimetière".


Dans son ancienne version, la limitation est en début de phrase et terminée par deux points : "Une fois par tour :". Dans ce cas, elle porte uniquement sur l'exemplaire de la carte. Durant un tour où il est possible d'utiliser cet effet, on peut donc le faire une fois par copie de la carte mais aussi plusieurs fois pour une seule si l'on parvient à la réinitialiser (retourner la carte face verso puis de nouveau face recto ou la faire quitter la Zone Monstre puis revenir) puisqu'en faisant ça, on perd l'information indiquant que l'unique utilisation de l'exemplaire concerné a été consommée. C'est souvent appelé un soft once per turn (SOPT).


Dans sa nouvelle version, la limitation est une phrase à part entière qui inclut le nom de la carte : "Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Nom de la Carte" qu'une fois par tour." (comme les deuxième et troisième effets de Douce Marjolaine). Dans ce cas, elle porte justement sur le nom. De ce fait, peu importe combien d'exemplaires de la carte sont disponibles, sitôt que l'effet est utilisé par l'un d'entre eux, il n'est plus possible de s'en servir ce tour, ni avec une copie différente ni en réinitialisant la carte. C'est généralement nommé un hard once per turn (HOPT).


sytrat
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Une fois par tour posté le [17/10/2020] à 00:44

Effectivement je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre ces deux termes. :')

En tout cas merci de me répondre même si tard 🙂


Pages : 1